Entrainement pour l'Ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Entrainement pour l'Ultra

Messagepar Marc Chouarain » 26 Déc 2013, 12:11

Salut et Joyeux Noel les kikous!

J'ai une petite question pour les coureurs d'ultra :

Après la SaintExpress, j'ai eu 2 jours de courbatures. Hier (2 semaines plus tard), je me suis fait plaisir et j'ai fait une sortie longue de 48 km trankilou à 6' du kilo. Zéro courbatures pour la première fois!

Est-ce que ça veut dire que je peux/dois faire des sorties longues de 50 bornes fréquemment? J'avais cru lire qu'il ne fallait pas faire plus de 2 marathons/an...

Sachant que je veux progresser vers l'ultra, merci de vos conseils éclairés!

Marc
Marc Chouarain
Kikoureur débutant

Re: Entrainement pour l'Ultra

Messagepar Fa² » 26 Déc 2013, 12:31

La réponse ne peut pas être générale, car cela dépend de chaque individu, de son passé sportif, de son âge, de sa capacité à récupérer, de l'intensité que tu as donné sur tes courses.
Le plus important est la préparation faite en amont, qui peut durer plusieurs années et le repos que tu peux t'octroyer entre chaque sortie. C'est pendant ce temps que tu vas pouvoir monter en temps, distance et dénivelé. Et c'est ce qui te permettra de récupérer plus vite sans que courbatures. C'est ce qui te permettra de courir plus souvent plus longtemps.
Il faut atteindre des paliers en durée d'entrainement par semaine et y rester.
Bon courage.
Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 26 Déc 2013, 14:54

Peu voire pas de coureurs d'ultra intègrent des sorties de 48 kms, à fortiori en dehors de tout plan de prépa spécifique. 10 km/h, ça reste une allure "soutenue" pour beaucoup d'ultra coureurs à l'entraînement.
A ma connaissance, je ne connais qu'un coureur (lyonnais) qui arrive à se faire des sorties d'entraînement de ce gabarit (voire même parfois des STL intégrales), mais lui les avalent à 13 / 14 km/h. :roll: Mais je crois qu'il te le déconseillerait si tu ne te connais pas parfaitement.
Attention à la blessure si tu perdures dans cet état d'esprit. D'ailleurs, il est lui même actuellement blessé (fracture de fatigue). Je pense que bcp ici l'auront reconnu. ;)
Amitiés au passage ! :)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar paspeur » 27 Déc 2013, 16:23

Pour un programme d'entrainement, je suis certainement le plus mauvais conseilleur, mais une chose est certaine et là tu peux me croire, le plus difficile à gérer, c'est le repos.
Pense toujours à inclure des périodes de repos dans ton entrainement.
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
paspeur
Kikoureur ki kour

Messagepar trailer VSB » 27 Déc 2013, 17:18

Si je peux te donner un conseil, ne mélange pas les méthodes d'entrainement pour marathon et celles pour l'Ultra. Un marathon avec des objectifs se coure à une intensité élevée, raison pour laquelle 2 par an est déjà bien. C'est différent dans l'ultra ou le but et de finir et non le temps, donc a intensité plus basse. Beaucoup de coureurs en enchainent plusieurs par ans, mais ils sont arrivés là avec beaucoup de temps. Ecoute ton corps et fait lui confiance, c'est le meilleur coach.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

Messagepar fred_1_1 » 27 Déc 2013, 17:28

Marc Chouarain a écrit:Salut et Joyeux Noel les kikous!

Est-ce que ça veut dire que je peux/dois faire des sorties longues de 50 bornes fréquemment? J'avais cru lire qu'il ne fallait pas faire plus de 2 marathons/an...

Marc

Pour les courses type UTMB, on intègre généralement des sorties de 4 à 5 heures dans les 2 derniers mois avant la course. Le but étant de s'habituer à l'allure de course spécifique que l'on va avoir le jour de la compétition ( beaucoup moins rapide que le reste de l'année ).

Sinon les sorties trop longues c est le risque de perdre en vitesse, de cumuler de la fatigue et donc un risque de blessure. :cry:

On progresse plus en restant sur des entrainements d'1 heure et en augmentant le nombre d'entrainements par semaine : 3,4 pour les coureurs moyens, jusqu'à 6 pour les pro. Chacun fait ce qu'il peut en fonction de ces capacités physiques et de ces motivations.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Marc Chouarain » 27 Déc 2013, 21:41

Merci pour ces réponses ultra-pertinentes. Effectivement, je raisonne encore comme en prépa marathon. Ca paraît simple comme ça, mais chacune de vos réponses m'aide vraiment à me faire une idée. Je vais revoir ma copie! Effectivement, je vais bosser en qualité et continuer à faire attention à ma récup. Thank you les kikous, et j'espère à bientôt sur des loooongues sorties ;-)
Marc Chouarain
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route