sondage changement de chaussures

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

sondage changement de chaussures

Messagepar baboun » 26 Fév 2012, 20:08

:D salut ,

je voulais juste faire un petit sondage et savoir au bout de combien de temps vous changiez vos chaussures de trail ???
Combien de kms ou combien de temps ??
Pour ma part , je change de paires environ tous les 6 mois après presque 800/900 kms en changeant progressivement , cad que je cours en alternance avec les vieilles et les neuves .. Qu'en pensez-vous??
A+
Séb
En 2011 trail de Montcontour 53 kms en 5h40( 38ème )
En 2012 : trail de l'Aber wrach 45 kms en 4h00 ( 40 ème )
trail de Guerledan 58 kms en 6h21 ( 50ème )
baboun
Kikoureur débutant

Re: sondage changement de chaussures

Messagepar leptitmichel » 27 Fév 2012, 07:38

C'est pas tout a fait aussi basique que ça

En fait j'ai un paquet de chaussures en cours d'utilisation.

Si je prend l'exemple de la route, la paire neuve me sert pour faire les sorties longues, la paire un peu plus ancienne pour les sorties courtes, celle encore plus ancienne pour les sorties sur terrain meuble (foret)... etc...

Lorsque j'achete une nouvelle paire, je décales les autres d'un niveau.

Pareil pour le trail.

Du coup une chaussure peut me durer 2 ans voir plus car l'utilisation n'est que partielle.

Côté kilométrage, c'est très variable en fonction de la chaussure.
Le nb de kilomètre varaiant de 300 (Salomon XA Pro 3D) à largement plus de 1000 (Spira) c'est vraiment en fonction de l'usure. Mais une fourchette de 800-1000km semble etre raisonnable en général.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 27 Fév 2012, 07:45

leptitmichel a écrit:C'est pas tout a fait aussi basique que ça

Si je prend l'exemple de la route, la paire neuve me sert pour faire les sorties longues, la paire un peu plus ancienne pour les sorties courtes, celle encore plus ancienne pour les sorties sur terrain meuble (foret)... etc...

Pareil pour le trail.

Du coup une chaussure peut me durer 2 ans voir plus car l'utilisation n'est que partielle.

Le nb de kilomètre varaiant de 300 (Salomon XA Pro 3D) à largement plus de 1000 (Spira) c'est vraiment en fonction de l'usure. Mais une fourchette de 800-1000km semble etre raisonnable en général.

+1

Je tourne avec 4/5 paires à des degrés d'usure différents, du fait de cette alternance une paire fait 2/3ans environ.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar markus » 27 Fév 2012, 17:23

+1

Je fais pareil, 3 ou quatre paires.....
2 mixtes ( chemin +routes) / 2 trails
euh pour moi y pas d'autres moyens pour laisser "reposer" les shoes

De plus ça permet d'acheter pendant les soldes.... :D
sinon entre 800 et 1000 cela dépends..........
Quand on commence on va au bout
markus
Kikoureur débutant

Messagepar Galopaïre » 27 Fév 2012, 21:11

Une petite question bête. :oops:

Je vois souvent des posts sur le nombre de km parcourus avec telle ou telle paire de chaussures, mais vous notez vraiment pour chaque paire le nombre de bornes? :shock:

Moi je tourne sur 4 paires différentes et je n'ai pas la moindre petite idée du nombre de bornes qu'elles ont. Bon en même temps je compte vraiment le nombre de km que mes jambes font que depuis quelques semaines alors pour les groles... :)
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 27 Fév 2012, 23:35

Je tourne désormais à 2 paires de trails et 2 paires de routes, et je renouvelle une paire trail et une paire route chaque année durant les soldes. une paire me fait donc 2 ans.
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 28 Fév 2012, 07:41

Galopaïre a écrit:Une petite question bête. :oops:

Je vois souvent des posts sur le nombre de km parcourus avec telle ou telle paire de chaussures, mais vous notez vraiment pour chaque paire le nombre de bornes? :shock:

Moi je tourne sur 4 paires différentes et je n'ai pas la moindre petite idée du nombre de bornes qu'elles ont. Bon en même temps je compte vraiment le nombre de km que mes jambes font que depuis quelques semaines alors pour les groles... :)

Effectivement, je connais le nb de km effectué avec chaque chaussures.
J'utilise le logiciel "mon carnet d'entrainement" et il est possible d'indiquer pour chaque séance les chaussures utilisées, cela génére un tableau avec en face de chaque modèle le nb de km.
Sur plusieurs années c'est des plus pratique, car permet de visualiser les modèles le plus utilisés et faire aussi un rapport km/usure.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar marat 3h00 ? » 28 Fév 2012, 08:08

bonjour,

comme certain ici, j'utilise plusieurs paires de chaussures sur une même période (2 route et 6 trail actuellement pour les laisser se reposer entre les sorties). J'utilise donc un tableau qui me permet de suivre le kilométrage de mes chaussures : comme je les achètes en soldes, il m'arrive d'avoir plusieurs modèles esthétiquement identiques.
je commence par les différencier avec de gros coups de marqueurs puis je les rentre dans mon tableau. cela me permet de "préparer" chaque paire en fonction de leur utilisation en course :
60 à 80 km => ok pour un ultra ou une portion d'ultra
jusqu'à 300 Km => ok pour une course jusqu'à 4h
au delà => pour l'entrainement

Pour la distance de péremption, cela dépend du modèle et de la marque, du bonhomme et de sa foulée.

je n'irai pas au delà de 600 km avec des trabbuco ou des riot. Avec les moon race, je ne sais pas car elle semble peu usées après 350 km (mais elle sont tellement rigides que je ne les prend pas pour des sorties au delà de 30 km et forcément à l'entrainement).

En résumé, à toi de voir et de te faire ta propre expérience. Il me semble cependant préférable de changer de chaussures avant de se blesser.
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Messagepar jano » 28 Fév 2012, 09:07

je décharge toutes mes séances et j'ai juste à cocher la paire utilisée pour que le calcul se fasse automatiquement.
de mon côté, 3-4 paires en cours en fonction de la séance et en alternant pour essayer de ne pas utiliser 2 jours de suite la même.
sur le kilométrage, j'en suis à 700km avec 1 paire de trabuco et si elle amorti un peu moins, elle va encore bien pour les entrainements de 10-15 km en chemin.
je trouve qu'en général, la chaussure s'use régulièrement puis se dégrade rapidement en quelques séances quand elle est morte.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar phoon » 28 Fév 2012, 14:12

Environ 1000 kms par paire de trabucco (4ème paire en cours)
à peu prés pareil avec des asics Nimbus (sur route ... 3 ème paire en cours))

800 kms avec adidas supernovariot (une paire)

Voila pour ma faible expérience
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 28 Fév 2012, 14:39

leptitmichel a écrit:C'est pas tout a fait aussi basique que ça

Pareil pour le trail.

Pareil pour moi, même methode que lepetitMichou.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 28 Fév 2012, 16:11

Un peu comme tout le monde, je retire progressivement du service les pompes anciennes. Sauf que j'intègre aussi le paramètre météo, histoire de ne pas dégueulasser des pompes neuves à la première sortie en forêt...
Et pour le décompte, je sous-traite ça à Sportracks.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Medz » 01 Mars 2012, 15:33

Perso, j'alterne aussi entre 1 paire de route et 1 de trail qui me font environ 800km chacune et ce depuis plusieurs années.
Par contre je vois que certains laissent "reposer" leur chaussures de trail. Combien de sorties faites vous par semaine? Avec 2 sorties/semaine j'avoue que l'idée ne m'a jamais éffleuré l'esprit :?
Medz
Kikoureur débutant

Messagepar marat 3h00 ? » 01 Mars 2012, 15:44

pour le repos des accessoires d'un guerrier, 1 à 2 journée(s) tranquille(s) suffisent. perso, je fais entre 0 et 6 sorties /sem avec 1 moyenne arrondie à 4, d'où les différentes paires :wink:
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Messagepar jog68440 » 17 Mars 2012, 09:26

bjour à tous,
pour ce qui me concerne, je n'utilise depuis des années que les asics Nimbus, achetées lors des soldes, bien entendu.
j'alterne mes 5 à 6 sortites hebdo sur 3 paires d'anciennetés différentes, que je mène à 1500/1800 km maxi.
agé de 65 ans, je ne me suis jamais blessé, ni mal sérieux aux genoux, chevilles ...je porte des semelles podo.
je me sens un peu comme un "extra terrestre" quand je lis que certains changent de chaussres au bout de 600/800 km !
suis-je vraiment le seul à suivre cette utilisation des chaussures ?
francis
jog68440
Kikoureur timide

Messagepar Deudeu87 » 17 Mars 2012, 17:46

jog68440 a écrit:je me sens un peu comme un "extra terrestre" quand je lis que certains changent de chaussres au bout de 600/800 km !

Moi, je te lis comme un extraterrestre :D
Après 600km d'utilisation cap et également au quotidien, mes ASICS Trabuco, 21xx, Kayano etc... présentent une détérioration du revêtement interne du talon qui les rend totalement inutilisables, je les finis au jardin 8)
Mes trabuco 13, 760km, de fin février 2011, montrent leur coque au talon et vont filer directement à la poubelle. :cry:
1500 à 1800km... Nous ne sommes pas de la même galaxie :?: :roll:
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route