trail et ski alpinisme quiqui fait ca?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

trail et ski alpinisme quiqui fait ca?

Messagepar trailer VSB » 16 Nov 2009, 13:48

En hiver je ne pratique pratiquement que du ski alpinisme. Apparament un certain espagnol connu en fait de meme. On est les seuls?
Vos expériances dans ces sports alternatifs m'intéressent.
gigi-baba-alternatif-decroissant-peaceandlove-mais-avec-les-pieds-sur...neige. :wink:
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

Messagepar serge » 16 Nov 2009, 13:56

l'hiver, j'essaie de ne faire que du ski et des raquettes, et ce le plus tard possible (mi-mai). quand je reprends le trail, j'ai une grosse caisse mais j'avance encore moins vite que d'habitude dans les descentes. il me faut un peu de temps pour retrouver des sensations dans ce domaine.
serge
Maître kikoureur

Messagepar trailer VSB » 16 Nov 2009, 14:18

Effectivement le ski pour les descentes c'est pas le meilleur entrainement. Mais les raquettes ca aide pas?
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Zorglub74 » 16 Nov 2009, 14:22

En hiver ski-alpinisme et ski de fond pour concilier avec la vie de famille.
Ski-alpinisme permet en partant tôt le matin de faire 1000 à 2000 m de dén. et d'être rentré en début d'après-midi (les descentes non stop sont très bonnes pour les cuisses) ou alors rando avec madame avec un AR rapide sur les 500 derniers mètres quand le sommet est à vue, permet de se défouler sans stresser tout le monde.
Le ski de fond en famille permet de faire des boucles supplémentaires alternativement pendant que les enfants tournent plus gentiment.

En été, plus d'alpinisme depuis la naissance des enfants (beaucoup trop prenant en temps, nuits en refuges...) je me suis donc mis au trail. Par contre avec les courses qui s'enchaînent cela commence à prendre beaucoup de temps sur la vie de famille...
Que la montagne est belle
Zorglub74
Kikoureur ki kour

Messagepar serge » 16 Nov 2009, 14:27

le geste est tout autre en raquettes. les cuisses ne doivent pas freiner à chaque appui, on laisse aller et cherche à glisser, et c'est la neige qui amorti. on se pose moins de questions qu'en trail de son point d'appui au sol pour ne pas glisser.

je fais le maximum de ski et raquettes, car c'est moins traumatisant que le trail, et les descentes sont beaucoup plus ludiques sur neige. il faut par contre, que le mois de mars venu, cela ne démange pas de remettre un dossard en trail.
serge
Maître kikoureur

Messagepar vogoy' » 16 Nov 2009, 14:29

tu fais su ski alpinisme ou du ski de rando?!, pour moi c'est le même sport mais on parle plus souvent de compétitions de ski "alpinisme".

je pratique aussi beaucoup les deux et j'avoue que cela est bien agréable avant tout!
en effet, cela change de la CAP, cela fait faire du déniv avec moins de traumatisme et cela te donne une caisse de dingue...
Attention cependant car certaines filières d'endurance sont peu travaillées en ski de rando ( on est le plus souvent en endurance fondamentale ( hors compet bien sûr!!!) et je trouve qu'il est difficile de fractionner en ski de rando. Pour résumer, les sorties de ski de rando remplacent mes sorties longues de CAP...
Autre point important...c'est assez dépendant de la météo cette activité et de la qualité du manteau neigeux...alors des fois je remplace par du skating...
voilou.
J'ai quand même remarqué que durant la saison de cross, faire de la rando ou du skate à la place de la CAP n'était pas préjudiciable pour ma préparation.
mais bon, j'vais pas aux france de cross non plus:)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour

Messagepar trailer VSB » 16 Nov 2009, 16:23

vogoy' a écrit:Attention cependant car certaines filières d'endurance sont peu travaillées en ski de rando ( on est le plus souvent en endurance fondamentale ( hors compet bien sûr!!!) et je trouve qu'il est difficile de fractionner en ski de rando.

Je fais quand meme du fractioné en ski, genre 1 ou 2 min / 1 min récup, ou 3 fois 15-20 min au seuil. Mais je fais ca dans la foret, bien caché....
Et vous? Que de l'endurance?
Bien d'accord avec Zorglub pour la vie de famille. Surtout quand on a 2000m de D+ à la porte de la maison :lol:
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

Messagepar serge » 16 Nov 2009, 16:50

gigi la comète a écrit:Et vous? Que de l'endurance?

jamais de manière codifiée (idem en trail) mais quand les conditions et sensations sont là, c'est une accélération progressive qui finit à fond.
serge
Maître kikoureur

Messagepar vogoy' » 16 Nov 2009, 17:41

un peu du même avis que serge, sur ce genre de sport, c'est pas codifié...si c'est raide et que tu as envie de rentrer à l'heure pour voir ta famille...tu vas un peu plus vite :lol:
en tous les cas cela ne peut pas être mauvais 8)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour

Messagepar GdSeb74 » 17 Nov 2009, 08:48

Salut,

Perso, je fais quelques WE et une semaine complète de ski de rando par an, et à chaque fois que je reviens, j'ai l'impression d'avoir une caisse d'enfer. Pour les filières, en général y'a de tout, endurance, seuil, fractionné, mais rien n'est programmé. Juste on monte en se faisant plaisir et en se tirant la bourre avec des potes, tout simplement.

Bonne journée
GdSeb74
Kikoureur débutant

Messagepar laurent05 » 17 Nov 2009, 08:53

moi j'essaye dans faire de temps en temps plus pour la balade et le plaisir des yeux...
pour l'entraînement je préfère le skis de fond.
mais c'est sur qu'au printemps si tu sors d'une grosse saison de skis alpinisme tu auras la caisse :lol:

a+
laurent
laurent05
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 17 Nov 2009, 09:09

Zorglub74 a écrit:En hiver ski-alpinisme et ski de fond pour concilier avec la vie de famille.
Ski-alpinisme permet en partant tôt le matin de faire 1000 à 2000 m de dén. et d'être rentré en début d'après-midi (les descentes non stop sont très bonnes pour les cuisses) ou alors rando avec madame avec un AR rapide sur les 500 derniers mètres quand le sommet est à vue, permet de se défouler sans stresser tout le monde.
Le ski de fond en famille permet de faire des boucles supplémentaires alternativement pendant que les enfants tournent plus gentiment.

En été, plus d'alpinisme depuis la naissance des enfants (beaucoup trop prenant en temps, nuits en refuges...) je me suis donc mis au trail. Par contre avec les courses qui s'enchaînent cela commence à prendre beaucoup de temps sur la vie de famille...

a peu prés la même approche....
vive le ski de rando !!!
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar samontetro » 17 Nov 2009, 09:39

Je suis assez mauvais en ski de rando alors l'hiver je le pratique sur des espaces "faciles" et a très faible risque. Le but est plutôt bourinage en monté, en faisant ma trace systématiquement sur 700 à 1000m D+ histoire de travailler les cuisses. Mais je continue à courir, souvent sur le même itinéraire, dans la neige parfois profonde: avec le manteau neigeux je travaille la descente "droit dans la pente" (car le terrain est moins accidenté avec la neige) et les appuis fuyants. Très peu de raquettes.

Je trouve que cela fait un bon équilibre et j'ai pas mal progressé en cote ainsi. Mais je partais de loin...
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar trailer VSB » 17 Nov 2009, 12:11

samontetro a écrit:Je suis assez mauvais en ski de rando alors l'hiver je le pratique sur des espaces "faciles" et a très faible risque. Le but est plutôt bourinage en monté, en faisant ma trace systématiquement sur 700 à 1000m D+ histoire de travailler les cuisses. Mais je continue à courir, souvent sur le même itinéraire, dans la neige parfois profonde: avec le manteau neigeux je travaille la descente "droit dans la pente" (car le terrain est moins accidenté avec la neige) et les appuis fuyants. Très peu de raquettes.

Je trouve que cela fait un bon équilibre et j'ai pas mal progressé en cote ainsi. Mais je partais de loin...

T'as pas peur de te blaisser en courant dans la neige avec de mauvais apuis?
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

SkiRando

Messagepar Tyliana » 17 Nov 2009, 14:44

En ete je fais du trail et de la grimpe et en hiver du ski (rando, piste et fond)...mais en general je ne cours pas du tout en hiver...que du ski!!!
Tyliana
Tyliana
Kikoureur timide

Re: trail et ski alpinisme quiqui fait ca?

Messagepar nicnic38 » 07 Mars 2012, 15:33

Quand il y a de la neige... il faut skier!!!
Sinon c'est gacher!!!

je ne courre quasiment pas l'hiver : ski de rando à 300%.
C'est une bonne façon de faire une coupure CAP (pour moi tout est relatif), tout en gardant la caisse... voir en l'améliorant...
Le repos des articulations et des muscles est important avec le ski alp. Grosso modo ça repose la machine.
Un autre côté bénéfique est aussi d'évoluer en altitude = globules rouges en hausse... Encore faut il y aller régulièrement...

Une bonne saison de ski-alp = une bonne saison de trail
Regardez tout les cadors du trail... il font une saison de ski-alp quand il habitent pret de la neige...

Mais ne pas oublie les périodes de repos relatif...

Petit aparté : ski-alpinisme = ski de randonnée + alpinisme (crampons, piolet, évolution à pied sur les crêtes ou dans des couloirs, manipulations de corde)
nicnic38
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 07 Mars 2012, 17:25

Je suis un peu le contre-exemple: pas du tout de ski et j'essaie de courir toute l'année. Cet hiver j'y suis arrivé, je n'ai annulé qu'une sortie ou deux quand il faisait -15° avec du vent. Quand il y a trop de neige c'est plus gênant, mais jusqu'à 20-25 cm ça va bien, il faut lever un peu les pieds ça fait bien travailler les cuisses. A la descente c'est sympa même sans ski on fait un peu de glisse et ça amortit bien.
DidierC
Grand Maître

Messagepar Elcap » 07 Mars 2012, 17:34

Moi j'suis d'accord avec nicnic38. Je suis toujours d'accord avec lui. Et je dis pas ça paske son frère c'est mon chef hein :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar serge » 07 Mars 2012, 17:36

DidierC a écrit:Je suis un peu le contre-exemple: pas du tout de ski et j'essaie de courir toute l'année. Cet hiver j'y suis arrivé, je n'ai annulé qu'une sortie ou deux quand il faisait -15° avec du vent. Quand il y a trop de neige c'est plus gênant, mais jusqu'à 20-25 cm ça va bien, il faut lever un peu les pieds ça fait bien travailler les cuisses. A la descente c'est sympa même sans ski on fait un peu de glisse et ça amortit bien.

es-tu parfois blessé ?
progresses-tu ainsi ?
pourrais-tu matériellement ne faire que du ski ? (temps de trajet de chez toi aux départs de rando)

cette année, l'enneigement en plaine a été faible, je n'ai pas pu partir une seule fois de chez moi en raquettes, encore moins en ski. même l'an dernier, avec un enneigement global très faible, j'avais pu.
serge
Maître kikoureur

Messagepar trailer VSB » 07 Mars 2012, 20:07

En fait en hiver, Je ne PEUX faire que du ski car il y a de la neige sur les chemins. Je mets les skis devant la maison et j'ai 2200 m de D+ a dispo. Mais je suis conscient d'avoir un peu de chance... :P
L'avantage que je vois à cette alternance c'est que ma tendinite du TFL disparait en hiver. Bon si elle pouvait ne pas resortir chaque fin aout ca m'arrangerait....
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

Messagepar sapi74 » 07 Mars 2012, 20:48

L'avantage que je vois à cette alternance c'est que ma tendinite du TFL disparait en hiver. Bon si elle pouvait ne pas resortir chaque fin aout ca m'arrangerait....[/quote]

moi la mienne est apparu l'année derniere en faisant un raide en ski de rando comme quoi faut fair gaffe quand même.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 08 Mars 2012, 09:29

Pas de ski de rando pour moi, dans le Jura c'est un peu frustrant et aller dans les Alpes à tous les coups c'est trop loin. L'hiver je ne fais que du skating sur d'assez longues périodes et comme gigi j'ai les pistes derrière la maison, c'est donc facile. Quand les petites routes (puis les chemins) sont de nouveau dégagés je reprends la cap avec une caisse d'enfer mais les jambes aïe aïe aïe. J'ai toujours l'impression de n'avoir jamais couru de ma vie. Il me faut bien 2-3 semaines pour retrouver de bonnes sensations. Comme d'autres plus haut, cette coupure m'évite d'insister sur des "blessures" qui apparaissent en fin de saison et au niveau de la motivation c'est chaque fois un renouveau. "Oh! de la neige j'en profite!" "Oh! les petites fleurs je sors mes baskets!" :lol:
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicnic38 » 08 Mars 2012, 09:58

L'autre interet, de cette dualité d'activité est psychologique.

Cette alternance évite la lassitude de la monoactivité...

D'une manière encore plus générale, Je dirais même que les monomaniaques de la CAP devraient penser à l'entrainement croisé...

Salvateur pour nos corps et nos ames ;-)

PS : @Elcap, je vois avec Flapy38 pour ton augmentation :mrgreen:
nicnic38
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 08 Mars 2012, 12:45

serge a écrit:
DidierC a écrit:Je suis un peu le contre-exemple: pas du tout de ski et j'essaie de courir toute l'année. Cet hiver j'y suis arrivé, je n'ai annulé qu'une sortie ou deux quand il faisait -15° avec du vent. Quand il y a trop de neige c'est plus gênant, mais jusqu'à 20-25 cm ça va bien, il faut lever un peu les pieds ça fait bien travailler les cuisses. A la descente c'est sympa même sans ski on fait un peu de glisse et ça amortit bien.

es-tu parfois blessé ?
progresses-tu ainsi ?
pourrais-tu matériellement ne faire que du ski ? (temps de trajet de chez toi aux départs de rando)

Non pas de blessure particulière.
Pour la progression je plafonne depuis quelques années, mais je mets + ça sur le compte d'un nombre de séances pas assez important (3X par semaine en moyenne), et puis à 40 ans j'essaie déjà de me maintenir...
Matériellement je pourrais bien sûr faire du ski, mais en effet il me faudrait prendre la voiture minimum 30mn, au-dessus de chez moi j'ai juste le massif des Voirons qui ne se prête pas bien au ski de rando (intégralement boisé). Et j'aime pas prendre la voiture pour m'entraîner, je préfère partir à pied de chez moi.
Et puis à force de ne plus faire de ski je n'ai plus le matos et pas envie d'investir...
Enfin pour que ça vaille le coup il faut partir à la journée et je ne me sens pas d'empiéter sur la vie de famille. la c.à.p. permet de s'entraîner quand on n'a qu'une heure devant soi.

Bref un mélange de flemme, de manque de temps et du fait que ce que je préfère finalement c'est courir/marcher + que glisser...
DidierC
Grand Maître

Messagepar the dude » 08 Mars 2012, 13:17

DidierC a écrit:
serge a écrit:

es-tu parfois blessé ?
progresses-tu ainsi ?

Non pas de blessure particulière.
Pour la progression je plafonne depuis quelques années, mais je mets + ça sur le compte d'un nombre de séances pas assez important (3X par semaine en moyenne), et puis à 40 ans j'essaie déjà de me maintenir...
Matériellement je pourrais bien sûr faire du ski, mais en effet il me faudrait prendre la voiture minimum 30mn, au-dessus de chez moi j'ai juste le massif des Voirons qui ne se prête pas bien au ski de rando (intégralement boisé). Et j'aime pas prendre la voiture pour m'entraîner, je préfère partir à pied de chez moi.
Et puis à force de ne plus faire de ski je n'ai plus le matos et pas envie d'investir...
Enfin pour que ça vaille le coup il faut partir à la journée et je ne me sens pas d'empiéter sur la vie de famille. la c.à.p. permet de s'entraîner quand on n'a qu'une heure devant soi.

Bref un mélange de flemme, de manque de temps et du fait que ce que je préfère finalement c'est courir/marcher + que glisser...

Un peu pareil: le gros intérêt du trail pour moi est le très faible niveau de contraintes logistiques; alors que le ski ça devient tout de suite plus lourd à gérer.
En + techniquement je suis vraiment une patate :oops:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar pschitt74 » 08 Mars 2012, 22:37

Salut à tous !

Beaucoup de ski alpinisme et un peu de skating l'hiver pour moi. Tout en continuant à courir un peu. Mathias a lancé un post sur les accrocs du phocage/déphocage il y a peu.

Il y a une mini différence à mon sens entre ski de rando et ski alpinisme. Le ski alpinisme intègre les notions de portage, passage en crampons, passage longé notamment. Mais la notion s'est étendue à l'aspect compétition.

C'est très complémentaire avec le trail mais il faut tout de même continuer à courir pour garder les muscles de la course à pieds en éveil !

A plus !

Laurent
www.olivierlaurent.over-blog.com
pschitt74
Kikoureur ki trottine

Messagepar rachele » 08 Mars 2012, 23:10

bonsoir,
moi , je m ' entraine 5 fois par semaine :

hiver : 2 sorties ski de fond + 3 capied dont 2 de qualités .
été : 2 sortie vélo ( des cols ) + 3 capied dont 2 en qualités .

sports portés pour éviter les blessures etparce que j ' adore ces sports . :D

bonne soirée .
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 09 Mars 2012, 07:47

Durant l'hiver, je ne fais quasiment que du ski alpinisme. Je complète par quelques sorties CAP.
Comme le dit nicnic, ca change d'effort, ca change les lieux, ca repose les articulations et le mental.
En plus ca permet de refaire de l'alpinisme ...(mis de coté par le trail l'été) et de faire plaisir dans les couloirs bien pentus. Je ne trouve que des avantages. En plus je trouve la montagne encore plus belle l'hiver.
Le seul bémol se trouve dans le temps que prend de faire une course. Il faut se lever plus tot afin de rentrer pas trop tard....mais ca en vaut la peine.
Pour l'effort proprement dit ... ca donne "la caisse" pour la saison de trail !!!

Pierre
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar doune » 13 Mars 2012, 13:02

nicnic38 a écrit:Quand il y a de la neige... il faut skier!!!
Sinon c'est gacher!!!

je ne courre quasiment pas l'hiver : ski de rando à 300%.
C'est une bonne façon de faire une coupure CAP (pour moi tout est relatif), tout en gardant la caisse... voir en l'améliorant...
Le repos des articulations et des muscles est important avec le ski alp. Grosso modo ça repose la machine.

je peux pas dire mieux ! surtout le début... faut pas gâcher !
de la course à pied, du trail, du ski alpinisme, du raid, du sport, des geekeries, et quelques petits bouts de vie…

www.coureurduchablais.com
doune
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicnic38 » 14 Mars 2012, 15:34

Repasser du ski à la CàP est un peu douloureux c'est évident... Nos fibres, reposées, sont plus fragiles et l'on doit les réhabituer... ça veut dire repasser dans un cycle destruction musculaire - renforcement musculaire...

A niveau gestuel aussi, un phase de transition est nécessaire et obligatoire...

MAis après... ça envoie du gros!!! dré dans le pentu!!!!
nicnic38
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 14 Mars 2012, 16:08

nicnic38 a écrit:Repasser du ski à la CàP est un peu douloureux c'est évident... Nos fibres, reposées, sont plus fragiles et l'on doit les réhabituer... ça veut dire repasser dans un cycle destruction musculaire - renforcement musculaire...

A niveau gestuel aussi, un phase de transition est nécessaire et obligatoire...

MAis après... ça envoie du gros!!! dré dans le pentu!!!!

Tu m'ètonnes !!! La transition est chaque année difficile. Les premières séances CAP sont douloureuses et cette sensation de pédaler dans la semoule....

Pierre
sarajevo
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route