Vos expériances dans ces sports alternatifs m'intéressent.
gigi-baba-alternatif-decroissant-peaceandlove-mais-avec-les-pieds-sur...neige.

Modérateur: Modos
vogoy' a écrit:Attention cependant car certaines filières d'endurance sont peu travaillées en ski de rando ( on est le plus souvent en endurance fondamentale ( hors compet bien sûr!!!) et je trouve qu'il est difficile de fractionner en ski de rando.
gigi la comète a écrit:Et vous? Que de l'endurance?
Zorglub74 a écrit:En hiver ski-alpinisme et ski de fond pour concilier avec la vie de famille.
Ski-alpinisme permet en partant tôt le matin de faire 1000 à 2000 m de dén. et d'être rentré en début d'après-midi (les descentes non stop sont très bonnes pour les cuisses) ou alors rando avec madame avec un AR rapide sur les 500 derniers mètres quand le sommet est à vue, permet de se défouler sans stresser tout le monde.
Le ski de fond en famille permet de faire des boucles supplémentaires alternativement pendant que les enfants tournent plus gentiment.
En été, plus d'alpinisme depuis la naissance des enfants (beaucoup trop prenant en temps, nuits en refuges...) je me suis donc mis au trail. Par contre avec les courses qui s'enchaînent cela commence à prendre beaucoup de temps sur la vie de famille...
samontetro a écrit:Je suis assez mauvais en ski de rando alors l'hiver je le pratique sur des espaces "faciles" et a très faible risque. Le but est plutôt bourinage en monté, en faisant ma trace systématiquement sur 700 à 1000m D+ histoire de travailler les cuisses. Mais je continue à courir, souvent sur le même itinéraire, dans la neige parfois profonde: avec le manteau neigeux je travaille la descente "droit dans la pente" (car le terrain est moins accidenté avec la neige) et les appuis fuyants. Très peu de raquettes.
Je trouve que cela fait un bon équilibre et j'ai pas mal progressé en cote ainsi. Mais je partais de loin...
DidierC a écrit:Je suis un peu le contre-exemple: pas du tout de ski et j'essaie de courir toute l'année. Cet hiver j'y suis arrivé, je n'ai annulé qu'une sortie ou deux quand il faisait -15° avec du vent. Quand il y a trop de neige c'est plus gênant, mais jusqu'à 20-25 cm ça va bien, il faut lever un peu les pieds ça fait bien travailler les cuisses. A la descente c'est sympa même sans ski on fait un peu de glisse et ça amortit bien.
serge a écrit:DidierC a écrit:Je suis un peu le contre-exemple: pas du tout de ski et j'essaie de courir toute l'année. Cet hiver j'y suis arrivé, je n'ai annulé qu'une sortie ou deux quand il faisait -15° avec du vent. Quand il y a trop de neige c'est plus gênant, mais jusqu'à 20-25 cm ça va bien, il faut lever un peu les pieds ça fait bien travailler les cuisses. A la descente c'est sympa même sans ski on fait un peu de glisse et ça amortit bien.
es-tu parfois blessé ?
progresses-tu ainsi ?
pourrais-tu matériellement ne faire que du ski ? (temps de trajet de chez toi aux départs de rando)
DidierC a écrit:serge a écrit:DidierC a écrit:Je suis un peu le contre-exemple: pas du tout de ski et j'essaie de courir toute l'année. Cet hiver j'y suis arrivé, je n'ai annulé qu'une sortie ou deux quand il faisait -15° avec du vent. Quand il y a trop de neige c'est plus gênant, mais jusqu'à 20-25 cm ça va bien, il faut lever un peu les pieds ça fait bien travailler les cuisses. A la descente c'est sympa même sans ski on fait un peu de glisse et ça amortit bien.
es-tu parfois blessé ?
progresses-tu ainsi ?
pourrais-tu matériellement ne faire que du ski ? (temps de trajet de chez toi aux départs de rando)
Non pas de blessure particulière.
Pour la progression je plafonne depuis quelques années, mais je mets + ça sur le compte d'un nombre de séances pas assez important (3X par semaine en moyenne), et puis à 40 ans j'essaie déjà de me maintenir...
Matériellement je pourrais bien sûr faire du ski, mais en effet il me faudrait prendre la voiture minimum 30mn, au-dessus de chez moi j'ai juste le massif des Voirons qui ne se prête pas bien au ski de rando (intégralement boisé). Et j'aime pas prendre la voiture pour m'entraîner, je préfère partir à pied de chez moi.
Et puis à force de ne plus faire de ski je n'ai plus le matos et pas envie d'investir...
Enfin pour que ça vaille le coup il faut partir à la journée et je ne me sens pas d'empiéter sur la vie de famille. la c.à.p. permet de s'entraîner quand on n'a qu'une heure devant soi.
Bref un mélange de flemme, de manque de temps et du fait que ce que je préfère finalement c'est courir/marcher + que glisser...
nicnic38 a écrit:Quand il y a de la neige... il faut skier!!!
Sinon c'est gacher!!!
je ne courre quasiment pas l'hiver : ski de rando à 300%.
C'est une bonne façon de faire une coupure CAP (pour moi tout est relatif), tout en gardant la caisse... voir en l'améliorant...
Le repos des articulations et des muscles est important avec le ski alp. Grosso modo ça repose la machine.
nicnic38 a écrit:Repasser du ski à la CàP est un peu douloureux c'est évident... Nos fibres, reposées, sont plus fragiles et l'on doit les réhabituer... ça veut dire repasser dans un cycle destruction musculaire - renforcement musculaire...
A niveau gestuel aussi, un phase de transition est nécessaire et obligatoire...
MAis après... ça envoie du gros!!! dré dans le pentu!!!!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !