Votre retour d'expérience sur la périostite

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Votre retour d'expérience sur la périostite

Messagepar ETRURIEN » 04 Sep 2008, 11:23

Bonjour à tous,

Voilà diagnostic hier auprès d'un médecin du sport: une périostite.

résultats des semelles au sorbothane dans les chaussures de ville et une visite chez la podologue pour faire des semelles.
Plus continuer à la mettre du Ketum.
reprise progressive de l'entraînement sur sol souple, en évitant les descentes et les sauts plus du vélo,de la natationn et de la marche (je vais garder tout cela également après la rémission)

Je voulais connaître vos expériences en la matière.

Et si le fait de porter des semelles orthopédiques ne vous as pas entraîner d'autres inconvénients? et également si les corrections des chaussures (pronateur dans mon cas) sont toujours utiles, ne le sont plus (pronateur pas inutile à conserver) voir gênantes (et là universelles).

Merci d'avance
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar xthib » 04 Sep 2008, 12:15

Bonjour

J ai souffert de periostite il y a deux ans lorsque je me suis remis a courir, et une veudeuse ex-coureuse de trail et d ultra m a donné un truc qui tres bien fonctionné sur moi, alors je te passe le tuyeau et tu pourras me dire si ca marche aussi ...

En pharmacie du achetes de l huile essentiel d'hélychrisse (ou immortelle) et de l huile essentiel de menthe poivrée. Il faut appliquer trois gouttes d helychrisse et trois grouttes de menthe poivrée sur chaque tibia et étaler sans cherche à faire pénétrer.
La sensation de froid arrive entre 1 et 3 minutes ensuite.
Ca coute pas cher, ca peut pas faire de mal , et moi ca m a permis de recourir sans plus avoir mal en moins d une semaine .

XaV
«Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !»
[ Richard Bach ] - Extrait de Jonathan Livingston le Goéland
xthib
Kikoureur timide

Messagepar Tamiou » 04 Sep 2008, 12:20

Repos 15 jours à 3 semaines et ça se remet très bien.

Je crois que Coli à un remède de grand mère aussi avec une bouteille mais je n'en sais pas plus.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Re: Votre retour d'expérience sur la périostite

Messagepar Arno_SMAG » 04 Sep 2008, 13:05

ETRURIEN a écrit:Bonjour à tous,

Voilà diagnostic hier auprès d'un médecin du sport: une périostite.

résultats des semelles au sorbothane dans les chaussures de ville et une visite chez la podologue pour faire des semelles.
Plus continuer à la mettre du Ketum.
reprise progressive de l'entraînement sur sol souple, en évitant les descentes et les sauts plus du vélo,de la natationn et de la marche (je vais garder tout cela également après la rémission)

Je voulais connaître vos expériences en la matière.

Et si le fait de porter des semelles orthopédiques ne vous as pas entraîner d'autres inconvénients? et également si les corrections des chaussures (pronateur dans mon cas) sont toujours utiles, ne le sont plus (pronateur pas inutile à conserver) voir gênantes (et là universelles).

Merci d'avance

mes conseils pour avoir deux périostites il y a quelques années :
repos
semelles orthopédiques
froid 2 ou 3 fois par jour.
kiné
remplace le ketum par le voltarène, tu peux te faire des pansements occlusifs (la nuit) avec du film plastique. A ne pas faire avec le ketum car ca attaque trop la peau.

reprendre ensuite progressivement sur du terrain souple.

bon courage !
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar ETRURIEN » 04 Sep 2008, 13:22

Merci @ xthib et Tamiou utile pour faire passer la douleur ponctuellement mais n'en fera pas passer les causes

Pour @arno_SMAG
Pour le repos je suis passé à ne rien faire pendant une semaine puis reprise en douceur et sur terrain souple (augmentation progressive de la durée, du nombre d’entraînement puis du dénivelé et plus tard reprendre des entraînements plus structuré de seuil, fractionné et en dernier je dirais la PPG)
Pour le froid je fais pratique effectivement deux fois par jour
Pour les semelles il me semble effectivement que cela soit nécessairement pour empêcher un retour du mal.
Avec le Ketum depuis hier je fais des pansements occlusifs (la nuit) avec du film plastique, pour le moment je support bien ! si la peau devais mal réagir je passerais au Voltarène sui lui n’est peut être pas sur ordonnance ?

Merci.
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar Arno_SMAG » 04 Sep 2008, 13:30

ETRURIEN a écrit:Merci @ xthib et Tamiou utile pour faire passer la douleur ponctuellement mais n'en fera pas passer les causes

Pour @arno_SMAG
Pour le repos je suis passé à ne rien faire pendant une semaine puis reprise en douceur et sur terrain souple (augmentation progressive de la durée, du nombre d’entraînement puis du dénivelé et plus tard reprendre des entraînements plus structuré de seuil, fractionné et en dernier je dirais la PPG)
Pour le froid je fais pratique effectivement deux fois par jour
Pour les semelles il me semble effectivement que cela soit nécessairement pour empêcher un retour du mal.
Avec le Ketum depuis hier je fais des pansements occlusifs (la nuit) avec du film plastique, pour le moment je support bien ! si la peau devais mal réagir je passerais au Voltarène sui lui n’est peut être pas sur ordonnance ?

Merci.

exact le voltarène est sur ordonnance. Le ketum devrait rapidement te provoquer des rougeurs ... Pense aussi au kiné.
Arno_SMAG
Maître kikoureur

Messagepar loicm » 04 Sep 2008, 13:34

Arno_SMAG a écrit:exact le voltarène est sur ordonnance. Le ketum devrait rapidement te provoquer des rougeurs ... Pense aussi au kiné.

Non, tu peux acheter du voltarene sans ordonnance, c'est dailleurs principalement sans ordonnance que nous en achetons dans diverses pharmacies.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Jihem » 04 Sep 2008, 13:49

loicm a écrit:
Arno_SMAG a écrit:exact le voltarène est sur ordonnance. Le ketum devrait rapidement te provoquer des rougeurs ... Pense aussi au kiné.

Non, tu peux acheter du voltarene sans ordonnance, c'est dailleurs principalement sans ordonnance que nous en achetons dans diverses pharmacies.

Cliptol vous connaissez. C'est efficace ?
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Jihem
Kikoureur ki kour

Messagepar Marco47 » 04 Sep 2008, 17:03

Bonjour a tous,

Voilà un post qui me parle ; j'ai une périostite bilaterale depuis ...1997 !!!

Avec des périodes plus cool que d'autres mais très rapidement, si je remonte les kilomètres, les douleurs reviennent.

J'ai essayé le repos, la mésothérapie, le froid, j'ai bouffé des wagons de médocs, j'ai consulté tous les médecins de Gascogne, il ne me reste plus que Lourdes comme espoir ; je me suis même fait opérer cet hiver pour une aponévrotomie car on pensait que c'était dû a un syndrome des loges.

Résultat : je ne peux toujours pas courir !!!

je me suis mis au régime (une torture) -5 KG depuis 3 mois -> aucun résultat !

J'ai les boules, la Saintélyon va encore partir sans moi cette année.

J'ai des semelles orthopédiques, de bonnes chaussures (plusieurs paires...)et j'en suis réduit a courir virtuellement par votre intermédiaire, en lisant vos CR...

Je vais commencer des massages transverses profonds le 16 septembre.

Ma kiné (vachement mignonne, il faut peut-être chercher là le motif de mon absence de guérison...)me dit que la périostite est très rare, que c'est plutôt dû a des contractures de certains muscles qui commandent les orteils et le jambier postérieur.

Bref !! ça traine depuis 11 ans !!! j'ai les bouououououllllllleeeeees !!!!!!!!! ça brule, ça fait mal, ça m'énerve !!!

Si vous avez un remède miracle, même un truc horrible dans le genre crier très fort "allez psg", faites moi signe, j'achète !!!

Marco
l'ami qui soigne et guérit
la folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi :
Champagne...
J. Higelin
Marco47
Kikoureur ki trottine

Messagepar ETRURIEN » 04 Sep 2008, 17:09

cela fait plusieurs forum où je lis que des médecins ou Kiné disent que la périostite est très rare.
C'est peut être vrai pour l'ensemble de la population mais pas pour les coureurs où c'est un mal répandu (cf médecins du sport ou sites médicaux)

Je ne peux que compatir Marco47 et te souhaite que cela marche!
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar jess06 » 04 Sep 2008, 18:06

Perso, j'ai eu une périostite du jambier antérieur droit : repos effectivement mais mésothérapie et physiothérapie pendant un bon mois. Malheureusement dés que j'ai repris la course le mal est revenu et cette fois c'était la fracture de fatigue. Suite à çà, mon tendon n'a pas aimé et j'ai dû être opéré pour un peignage. Aujourd'hui je n'ai plus mal, même si je reste trés vigilante car cette blessure m'a immobilisé plus de trois mois sans parler de la rééducation...Ce qui est bizarre c'est que je ne suis pas grande sportive mais mon kiné m'a expliqué que tout venait de la façon de courir...Bon courage à toi.
jess06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 05 Sep 2008, 11:19

J'ai connu le calvaire de la périostite en 2000 après ma période marathons (3 en 12 mois).
Suis pronateur aussi, podologue m'a fait des semelles avec sorbothane integré mais juste pour le sport.
Chaussure ville inutile pour moi, déplacement par transport en commun et peu de déplacement sur mon lieu de travail.
Par contre et je le confirme, il m'avait averti que semelle + chaussure pronateur faisaient mauvais ménage.
Sinon comme toi, beaucoup de repos, remplacer la pluspard des sorties longues (30km et plus)par du vélo et natation.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar ETRURIEN » 05 Sep 2008, 12:02

Merci pour vos réponses.

Pas pratique cette histoire d'incompatibilité entre semelles et chaussures pronateurs....
ETRURIEN
Kikoureur ki trottine

Messagepar leeson » 05 Sep 2008, 12:20

+1 pour la periostite
enfin plus deux car j'ai eu bilatérale aussi
pour moi la guerison est venue avec des semelles ortho sur mesure
elles sont apparues à cause de l'augmentation des kilometres

je suis pronateur aussi, c'est une pathologie frequente ches les pronateurs

@marco47 ton podologue s'y connait bien en Course à pied ?

bon courage
leeson
Kikoureur ki kour

Messagepar Marco47 » 05 Sep 2008, 14:46

leeson a écrit:@marco47 ton podologue s'y connait bien en Course à pied ?

bon courage

Oui, c'est un coureur, comme mon chirurgien, il fait également partie de l'Association Nationale des Podologues du Sport (site :http://WWW.anps-france.org) ils interviennent sur des manifestations comme Belves, les 24 h de Brive, la 6000D...

...on remarque que c'est un coureur à une chose toute bête : il ne m'a jamais dit : "arrêtez-vous pendant 3 mois...6 mois... 1 an ça ira mieux après..." car il sait que le plus dur pour un coureur passionné, c'est de faire une pause ...

J'ai acheté les huiles essentielles de xthib, je vais les essayer dés ce soir.

Marco
l'ami qui soigne et guérit
la folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi :
Champagne...
J. Higelin
Marco47
Kikoureur ki trottine

Messagepar mesyes » 05 Sep 2008, 15:21

Marco47 a écrit:
Ma kiné (vachement mignonne, il faut peut-être chercher là le motif de mon absence de guérison...)me dit que la périostite est très rare, que c'est plutôt dû a des contractures de certains muscles qui commandent les orteils et le jambier postérieur.
Marco

Oui de mon assez longue expérience des blessures cette histoire de contracture sur les flechisseurs est assez fréquente et assez souvent elle ressort en périostite dans le diagnostique médical.
De mon expérience prosaîque et de terrain cette blessure sort souvent sur des positions de pied et de l'avant pied pas trés conforme à l'axe normal.
Aprés un arret long elle revient donc assez vite (la cause persiste)et plus vite que la périostite qui est plus liée a la quantité sur terrian dur.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar Nono_d » 21 Fév 2012, 11:20

Je vais relancer ce post pour savoir si les un(e)s et les autres avaient, depuis 2008, d'autres propositions pour la guérison de la périostite.

J'en traine une, tibiale gauche, depuis l'été 2010, certainement à cause de très fortes crampes et donc de très fortes tensions sur le marathon de Paris 2010. Depuis, des périodes d'accalmie mais là, de nouveau en prépa marathon, ça revient et même ça commence à droite car mon ostéo m'a dit que mon corps avait rééquilibré les contraintes et ça tire donc aussi à droite.

Je vais tenter les huiles mentionnées dans les premiers posts (si vous avez essayé, quel résultat pour vous?)
Il a aussi été question de me faire faire une thérapie à basse de laser, car cela permettrait une meilleure guérison des lésions tendineuses auxquelles s'apparente la périostite.

Pour le moment, je vais être contraint (encore) de réduire la voilure en terme de CAP. Je comptais préparer Sénart cette année pour revenir un peu sur la distance mais loin de mon record pour mieux engager une prépa plus forte cet automne... Je vais devoir revoir tout ça si je veux tout simplement finir le 1er mai voire même si je veux m'aligner au départ de cette course.

Je vais donc faire sauter une séance d'entrainement CAP pour la remplacer par de la natation-même-si-j'aime-pas-ça-parce-que-ça-m'ennuie juste pour soulager les contraintes et faire tout de même tourner la machine.

Donc, où en êtes-vous avec vos périostites préférées respectives? :evil:
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Nono_d
Kikoureur ki trottine

Messagepar petit franck » 21 Fév 2012, 11:30

bonjour
j'ai eru une peirostite a la no finish line a monaco vers le 200 eme klometres mais ct juste un debut de periostite

j'ai mois de la glace et c passé

pr contre j'ai ml'impression que tu as plus de chances d'avoir un eperiostite en marchant qu'ne courant

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar etiennef » 21 Fév 2012, 15:08

Bonjour,

J'avais eu il y a quelques années une périostite très douloureuse suite à de longues séances sur le bitume. La pommade anti-inflammatoire conseillée par un médecin du sport ne faisait rien. Sur les conseils d'un pote, j'ai testé la creme RAP, la douleur a disparu très rapidement et je pouvais recourrir sans soucis quelques jours plus tard. L'indication classique de la creme, c'est les jambes lourdes, donc il y a peut-être un lien mais je n'ai pas d'explication précise.
Pas d'autre problème depuis, le fait que je ne cours pratiquement plus sur le bitume pourrait être une bonne explication.

Etienne
etiennef
Kikoureur débutant

Messagepar Qosqoruna » 21 Fév 2012, 15:17

certain coach m'a conseillé de mette une bande de strap en dessous du genou (attention de bien le mettre en dessous le poplité), et une autre au dessus de la cheville, cela pour diminuer les vibrations dans la jambe lors des chocs (foulée).
pas suivi ce conseil car jamais eu de périostite, mais d'après lui et les retours ça serait efficace.
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marion_35 » 21 Fév 2012, 21:43

Nono_d a écrit:
Donc, où en êtes-vous avec vos périostites préférées respectives? :evil:

Pour avoir eu ça l'année dernière à partir de janvier et me l'être traînée pendant des mois... Le seul remède efficace a été le repos complet. J'ai essayé au départ de diminuer la charge de CAP avec glace, anti-inflammatoires et semelles orthopédiques...

Une catastrophe, les semelles m'ont non seulement collé des ampoules terribles (ok c'est pas grave mais en CAP c'est un peu limite quand même) et surtout renforcé énormément les douleurs... Le podologue qui me les a faites m'a assuré au début qu'un inconfort était normal et que cela allait passer, résultat une inflammation encore plus grande et un début de TFL à cause d'une surcompensation... alors même que la périostite ne disparaissait pas le moins du monde!

Plusieurs phases de repos de 2 ou 3 semaines n'ont rien fait, à chaque premier footing la douleur revenait en force... et surtout, je suis passée de périostite tibiale à la jambe gauche à bilatérale. :evil:

Au final, douleurs même à la marche et repos complet préconisé, 2 mois sans rien faire puis reprise douce... Plus qu'un mauvais souvenir aujourd'hui mais une bonne leçon retenue : si ça fait mal, on ne force pas dessus pendant plusieurs semaines sous prétexte que "ça finira forcément par passer"! :wink:

Par contre pour les semelles je ne sais pas trop : peut-être n'étaient-elles tout simplement pas adaptées à ma foulée, je n'irais pas jusqu'à dire que les semelles sont inutiles chez tout le monde... :?: :?:
Marion_35
Kikoureur ki trottine

Messagepar lulu » 21 Fév 2012, 22:40

Après périostite à répétition et séance d'osthéo, le probléme a été réglé avec des semelles sur mesure faites par un podo !!!! :wink:
lulu
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route