peky a écrit:Il est généralement conseillé de faire des exos sans poids, celui du corps se suffisant à lui-même.
Je ne partage pas cet avis !!
Désolé de tordre le cou à cette idée reçue qui consiste à dire que plus un muscle est fort dans l'absolu plus le mouvement auquel il participe sera efficace
Ne pas confondre la force intrinsèque d'un groupe musculaire et la force musculaire développée sur le mouvement auquel il participe !!
"La chaise" ne me semble pas en ce sens l'exercice le plus adapté....
Certes le renforcement des quadriceps est important pour un coureur de trail .... mais ne pas oublier que les quadriceps s'inscrivent au sein d'une chaîne musculaire ....et que la musculation pris isolément d'un muscle peut en atrophier d'autres tout aussi importants
pas cool
Hors c'est cette composante systémique qui doit être visée en terme d'entrainement dans les séances de salle : celle ou le gain de force sera en lien direct avec une efficacité dans les coordinations qui se mettent en place entre les muscles .
De plus travailler les quadriceps c'est bien ... mais encore faut-il le faire sans précisément "s'exploser" les genoux
Bon nombres de coureurs se sont flinguer en hiver a saison estivale pour un excès de squats mal faits ou mal gérés !!
Aucun intérêt de développer le seul gain de force du muscle hors du contexte de l'activité ...sauf l'esthétiquePar delà l'efficacité du mouvement, dans le cadre des sports d'endurance, le gain de force n'est pas en soi un indicateur de l'optimisation du potentiel de puissance musculaire.
Des squats voir hindus squat chargés seront très largement plus efficaces que cet exercice de la chaise totalement analytique et décontextualisé de la réalité terrain
voir sur ce forum un post sur cette problématique de la musculation en salle :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=23542****************
Pour le développement des qualités de descentes , je ne suis pas un fan du cassage de fibres... l'impact négatif traumatologique n'en valant la chandelle
De très loin je préfère le travail régulier et quotidien de la proprioception ; des infos sur cette dominante ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/la-proprioception-au-service-de-l-efficacite-en-descente.htmlAlain