quel type de préparation hebdomadaire envisagez vous pour préparer l'ecotrail 80km pour mars 2011?
nombres de séances par semaine,?, durée? type de séance?
a quel moment commencez vous la préparation spécifique merci de vos éclairages divers.
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
l
Modérateur: Modos
lutin93 a écrit:quel type de préparation hebdomadaire envisagez vous pour préparer l'ecotrail 80km pour mars 2011?
nombres de séances par semaine,?, durée? type de séance?
a quel moment commencez vous la préparation spécifique merci de vos éclairages divers.![]()
![]()
l
RunUp a écrit:Coucou,
En fait pour les allures spécifiques, en regard de la durée et donc de l'intensité d'exercice, l'allure spécifique c'est ton footing entre 70 et 75% fcmax.
En effet, il est interessant de conserver jusqu'au bout une planif qui te confronte a toutes les allures de la VMA au simple footing. Tu peux bosser correctement en 4 séances hebdo et en conservant une séance plus longues ou en doublant.
A moins que tu l'intégres toute l'année, n'hésites pas à placer une fois par semaine une séance Educ/pliométrie avec préfatigue. Ex: chaise 90° pendant 45'' suivie de 10 bonds sur place et la gamme d'educ classique (gainage, intensité, pied dynamique!!), sur 5 à 10 circuits. Tu verras, ce type de travail te permet d'arriver serein dans l'enchainement incessant de bosses!
Dans les semaines -8 à -2 tu peux placer un travail du type préfatigue métabolique + allure spécifique sur la séance longue: 3.6' au seuil (88/90%fc max) puis 01h00/30 à 75%fc max sur une séance qui totalise 02h à 02h30.
Bonne planif et bon courage, j'y serai également.
loicm a écrit:Même préparation idem que pour le reste, c'est à dire tout le temps en fait :
- une séance dense de fractionné (long ou court selon l'envie du jour)
- une séance seuil (12km mini)
- une séance sortie longue (mini 2h30)
Ensuite j'adapte le terrain en fonction de la course en vue.
Ca m'a pas plutot pas mal reussi pour mes trail 2010, dont l'Ecotrail 80km 2010
RAPH91 a écrit:loicm a écrit:Même préparation idem que pour le reste, c'est à dire tout le temps en fait :
- une séance dense de fractionné (long ou court selon l'envie du jour)
- une séance seuil (12km mini)
- une séance sortie longue (mini 2h30)
Ensuite j'adapte le terrain en fonction de la course en vue.
Ca m'a pas plutot pas mal reussi pour mes trail 2010, dont l'Ecotrail 80km 2010
Sur ce type de programme, faut-il obligatoirement faire les séances de seuil et de fractionné en incluant des côtes ?
Dans la préparation : 100% des séances de fractionné en côte ?
Pour les séances longues, les fait-on en mode ECO TRAIL (marche dans les côtes) où faut-il se donner comme objectif de tenir les 2H30 / 3H en courant tout le temps ?
Merci
loicm a écrit:D'ailleurs à titre perso, lors de mes sorties je monte en courant tout ce que je peux monter en courant.
RAPH91 a écrit:...pour ta prépa du 80 l'année dernière, tu faisais tes sorties longues en 2H30 mini du début à la fin de toute ta prépa ? Tu es allé jusqu'à quelle durée max ?
RAPH91 a écrit:PS : Loïc, ton plan semble s'accorder avec ce que je peux faire habituellement... pour ta prépa du 80 l'année dernière, tu faisais tes sorties longues en 2H30 mini du début à la fin de toute ta prépa ? Tu es allé jusqu'à quelle durée max ?
RAPH91 a écrit:Je suis aussi surpris de voir des plans si courts... Je commençais à me dire que 3 mois mini étaient nécessaires (cf une base de plan marathon 12 / 14 semaines que j'adapterais avec côtes et dénivelés...).
Jurassik-runner a écrit:Est ce qu'un entrainement "Juste pour finir " peut etre différent ?
A savoir,cet objectif peut il se passer des scéances VMA (J'aime pas les scéances VMA) ? Ne faire que de la sortie longue et vallonée peut il suffire?
J'aimerais une réponse positive, mais le doute m'assaille !
bandit656 a écrit:Salut.
Bien évidemment il faut commencer la préparation maintenant.
Une fois par semaine du seuil: 2 ou 3 fois 5000m, allure marathon sur du plat car léco trail cest assez plat, juste 30kms de denivelé à partir du 30kms. Il ya bien 20 kms de plats au début et 10km sur la fin, la vitesse de base est importante.
La vma est utile à travailler, juste 1'vite'1'lent une fois par semaine, deux série de 10 accélérations.
La vma en côte: répétition à bloc d'une côte.
La clef du succès: travailler la sortie longue sur deux axes: en vélo tout d'abord 3h00,4h00,5h000 de vélo de route , le vtt n'est pas bon pour bien bosser, le coeur est trop irrégulier. Toutes les bosses assis ou debout sur un gros braquet.
La rando course du 3h00 4h00 voir 5h00 sur terrain vallonné.Faut pousser la sortie à 40km sur la fin en marchant au minimun. De la folie! oui mais bon ta course tu la construits à l'entrainement.
Plus le travail de la chaise pour avoir des cuisses en bétons.
Voilà mes conseils!
Bikoon a écrit:bandit656 a écrit:Salut.
Bien évidemment il faut commencer la préparation maintenant.
Une fois par semaine du seuil: 2 ou 3 fois 5000m, allure marathon sur du plat car léco trail cest assez plat, juste 30kms de denivelé à partir du 30kms. Il ya bien 20 kms de plats au début et 10km sur la fin, la vitesse de base est importante.
La vma est utile à travailler, juste 1'vite'1'lent une fois par semaine, deux série de 10 accélérations.
La vma en côte: répétition à bloc d'une côte.
La clef du succès: travailler la sortie longue sur deux axes: en vélo tout d'abord 3h00,4h00,5h000 de vélo de route , le vtt n'est pas bon pour bien bosser, le coeur est trop irrégulier. Toutes les bosses assis ou debout sur un gros braquet.
La rando course du 3h00 4h00 voir 5h00 sur terrain vallonné.Faut pousser la sortie à 40km sur la fin en marchant au minimun. De la folie! oui mais bon ta course tu la construits à l'entrainement.
Plus le travail de la chaise pour avoir des cuisses en bétons.
Voilà mes conseils!
Hello,
Si je peux me permettre de modérer les conseils de Bandit656, qui sont certes bons, mais ne s'adressent pas à n'importe qui : il ne faudrait pas faire croire à un débutant en ultra qui se lance sur l'Ecotrail qu'il doit nécessairement se taper ce genre de programme pour réussir sa course.![]()
Je réitère mes précédents propos : on peut très bien réussir sa course (que ce soit en classement et/ou en chrono et/ou en sensations personnelles et/ou en d'autres critères subjectifs) sans s'envoyer plus de 10h d'entraînements par semaine. A fortiori à 14 semaines de l'échéance.
Et ce genre de propos "De la folie! oui mais bon ta course tu la construits à l'entrainement" me font grincer des dents![]()
Je suis loin d'être un exemple, mais si je prends mon expérience perso, une prépa foncière de quelques semaines suivie de 8 semaines de prépa spécifique basée sur 3 séances hebdo classiques (VMA côtes + seuil + SL) me suffisent pour bien figurer.
Ce qui est valable pour moi, peut l'être pour beaucoup d'autres.
Après, si certains ont besoin de dévorer des heures et des km pour se rassurer, libre à chacun, mais ça n'est pas obligatoire.
Bikoon
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !