Deuxième finish du Master pour moi. Content, même si c'était pas gagné après un moral à -100000 en arrivant à la croix de Chamrousse, rapport aux températures estivales, à la magnifique vue bien dégagée, tout ca
Oublié de remplir le kivaou, mais je respecte les stats kikouriennes sur le 100 km
Ceci étant dit, et dans l'attente d'un petit compte rendu comme l'an dernier, j'aimerais bien remettre une pièce dans le jukebox du sujet polémique des parcours de repli, parce que j'ai lu certaines choses un peu irritantes. J'ai pu faire le parcours intégral sur Belledonne, ce qui m'allait bien vu que l'an dernier tout avait été shunté. J'avais peur que le grand colon soit aussi sans interet niveau vue que la Croix, la suite m'a prouvé le contraire et j'ai été ravi. Je suis arrivé au Habert et j'ai appris que Chamechaude serait zappé, bien qu'on avait eu aucune info la dessus auparavant.
J'avais déja donné ma position l'an dernier sur ce sujet, je vais la reconfirmer.
Qu'on soit un expert de la montagne né à 3000 NGF ou un belge qui n'a encore jamais passé la frontière avant son premier UT4M, on s'inscrit à une course de trail organisée, dont le but est de suivre des balises suivant un parcours donné. De ce que j'en comprends, cette course est donc une course de
montagne et non pas une course de
montagnard qui sous entendrait d'avoir des qualités au dela de qualité de purs "sportifs". Pour les plus expérimentés des montagnards, quand vous signez (et payez, donc) sur une course grand public comme celle ci, il faut vous attendre à cotoyer des gens venus d'horizons très différents et qui, bien que ce soit mentionné dans le réglement, n'ont peut être jamais mis les pieds dans une montagne (ce qui, je vous l'accorde, est aussi scandaleux, mais la on rebascule dans l'autre sujet des qualifications pour des courses montagnardes, et donc des références/expériences/système de points... bref c'est sans fin
). En l'état actuel du fonctionnement de cette course, c'est comme ça, il faut l'accepter.
Même si j'ai quelques notions et que j'essaie de passer du temps à la montagne pour l'entrainement, si vous me balancez dans une purée de pois telle qu'on a vu à la Croix de Chamrousse, la nuit, après 15 ou 16h de course, en étant tout seul vu l'éparpillement du peloton, il suffit d'un tout petit manque de lucidité, on rate la première balise, la seconde, on part je ne sais où, et la c'est la cata.
Alors vraiment, les vrais les purs montagnards, soit vous faites des offs avec tous les sommets et cols que vous voulez, soit bien entendu vous vous inscrivez sur du "populaire", mais vous respectez les choix des mecs qui assument la sécurité de centaines de coureurs et de bénévoles, sachant qu'on a certainement pas idée du nombre de contraintes imposées à ces orgas. Donc le côté consommateur non satisfait "j'ai payé donc ca me gonfle que l'orga
ne fasse pas tout pour qu'on puisse faire le parcours intégral".... honnetement ? C'est une réflexion pas hyper sérieuse. Respectons la montagne. La barre du respect étant bien sûr différente entre une appréciation du risque pour soi, et celle d'un directeur de course qui n'a pas envie de faire les gros titres des journaux le lendemain.
Ceci étant dit, je respecte les points de vue et les déceptions de chacun, mais il faut vraiment les mettre en regard de chose qui nous dépassent peut être et se rappeler que ces courses nous permettent de faire des choses difficiles à faire seul en logistique. Il faut en accepter les contraintes et sortir du rôle de consommateurs purs