Ici, on entre dans la politique italienne...Est-ce le lieu? oui, non peut-être...
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
mode OT on : qui n'aime pas saute à pieds joints
Vous savez ce que c'est le 'Movimento 5 Stelle' ?
C'est un parti politique né sur internet, avec comme figure de prou un comique italien... un comique ça fait quoi? des blagues et des petites phrases... internet en politique c'est quoi? principalement facebook, j'imagine que vous avez déjà eu senteur du "niveau" qui y règne et de quels sont les "sujets" qui y circulent plus facilement...
Donc, comme c'est un comique, il dit un peu tout sur un peu tout... jusque là c'est normal, ensuite, c'est quoi les sujets 'chauds'... immigration, Europe... l'immigration, c'est mal, l'Europe c'est mal... c'est quoi les arguments? ben comme en France non... comme dans tous les pays d'ailleurs, il y a partout, un mouvement
populiste, qui propose une propagande, assez nauséabonde, à grand coup de messages sur facebook, certains sont vrais, certains sont des faux incroyables, etc. en Italie c'est le top, il y en a 2, il Movimento 5 Stelle, la Lega Nord, voire 3 avec ce qui reste du parti de Berlusconi, voire tous vu ce qu'est devenu la politique italienne.
Après leur 'personnel politique', qui sont-ils, que valent-ils? on n'en sait encore rien, une seule chose est sûre : ils n'ont pas encore été condamnés pour corruption, enfin pas encore, ils viennent d’être élus, laissons leur le temps, les premières enquêtes sont partis quand même...
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Mais tout cela n'a rien à voir avec le Tor ou le 4k, c'est de la propagande du Movimento 5 Stelle, la dernière fois c'était la Lega Nord, eux ils s'en foutent du trail, ce qui les intéresse c'est la tête à Rollandin... sur ce dernier aspect,
ils peuvent très bien avoir tout à fait raison, mais cela ne fait pas que Vda trailer pourra ou pas organiser son Tor, ni que Vda ait raison sur tout.
Fin de l'OT.... avec un PS : les italiens ne confirment pas parce qu'ils ne savent pas, parce qu'ils n'ont confiance en personne, ni 4K ni Vda, parce qu'ici on n'a plus confiance en personne
à cause de la propagande des gens cités plus haut, mince, re-OT
-----
Vu qu'on parle souvent d'argent, et que l'argent est présent uniquement chez le 4k, question rhétorique au cas où le Tor organise le Tor sans l'aide des communes, il faudra bien payer les services autrement gratuits, comme cela sera fait sans changer le coût d'inscription... en cas d'aide gratuite des communes, il finissait où l'argent nécessaire et éventuellement présent pour payer ces services?
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
dans ma bête logique de personne vivant dans un monde mercantile, cela devait constituer des bénéfices pour Vda, non?
Vu qu'on parle aussi souvent de la méchante région qui empêche un petit organisateur privé de faire son petit truc dans son petit coin, pourquoi personne ne parle du million d'euro investi par la région dans les différentes éditions du Tor, si vous avez déjà participé, c'est de l'argent public qui a financé votre Tor (et pas votre inscription qui finance un prix à un gagnant...); l’édition zéro a coûté 270.000 € à la région (
en gros les 300.000 de cette année sont l'actualisation du budget de l'édition zéro du Tor...), je n'ai jamais entendu Vda dire que l'édition zéro n'a pas été payée intégralement par la région comme le dit la région, j'imagine que pas mal de petits organisateurs/entrepreneurs, aimeraient recevoir une telle subvention à fonds perdus pour le développement d'une bonne idée...
Certains d'entre vous ont peut-être une petite activité ou ont accès au budget d'une petite entreprise/organisation, l'argent qu'a reçu Vda et le Tor de la part de la région est assez important me semble-t-il et implique/présuppose/rend obligatoire, certains passages de négociations, éventuellement des concessions avec qui te donne cet argent.
Ceci ne fait pas de l'administration de la Valle d'Aosta des Saints, n'efface pas notamment les sentences juridiques contre Rollandin (cela a été fait quand même car sinon il n'aurait pas pu être ré-élu...), mais
précise un cadre un peu moins manichéen que celui qui a été décrit très souvent sur ce fil.
Juste pour prendre un exemple d'argumentations un peu manichéennes, le 4k n'achète pas des volontaires avec une casquette et un buff, ils annoncent qu'ils seront moins pringres que vda, parce que justement les communes et les volontaires s'étaient plaint du fait que vda demandait beaucoup et donnait très peu en retour.... c'est une des critiques fortes à Vda, et donc une réponse du 4K
(je ne critique pas le côté pingre ou pas, je ne sais pas ce qu'il en est, et puis pour moi une entreprise privée pingre est intelligente : elle fait des bénéfices...).
Toutes les annonces faites, ont un sens, un sens qui serait à chercher dans les négociations non advenues en temps et heure... il y a eu des critiques, des demandes, nombreuses et peu de réponse de la part de Vda, jusqu'à la rupture, désormais totale me semble-t-il.
Sur chacun des points de frictions, je ne sais pas qui a raison, mais une chose me semble évidente, l’idée de négociations, de table ronde, de discussion, dans laquelle la région est un interlocuteur incontournable, central, dominant, me parait un truc inévitable vu la réalité du Tor décrite par les sommes investies et le rôle de la région dans le lancement de cette course.