[MERRELL OXYGEN CHALLENGE] Mes impressions à chaud

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Messagepar termite » 25 Mai 2009, 14:04

harry91 a écrit:Re-bonjour,

Pour répondre à quelques remarques, non il n'y avait pas de primes, les récompenses ont été annoncés à chacune des cérémonies protocolaire en toute transparence...

Pour ce qui est de dire que les "élites" ne disent que du bien d'un évènement, et bien non... en interviews ils ont été honnêtes...

Quand Dawa Dacchiri Sherpa demande 5' de récupération avant de répondre en interview... ou quand Vincent Delbarre vous avoue, qu'il a été limite de l'hypoglycémie et que ce traill était dure... je pense qu'ils sont sincères...

Ils ont fait des remarques, sur la prise de performance lors de la course ascensionnelle, sur le principe de l'enduro-training. Sur le niveau de technicité du traill de 75km ou 40km. Pour ma part j'en ai pris bonne note, je les ai invités à les remontées aussi aux organisateurs.
Pour ma part je dois faire un débriefing aux organisateurs, c'est aussi pour ça que je viens sur ce site pour voir vos avis, et remonter ça aux organisateurs. Je le ferai sincèrement...

Pour ceux qui font des remarques sur l'organisation, le fait qu'ASO devrait être au top... Je pense que pour une première organisation, vous ne pourrez pas dire tout de même qu'ils ont été mauvais car ce serait de la mauvaise fois je pense...

Il y a certes des améliorations à avoir, je pense surtout vis a vis de la communication du parcours, des horaires de passages et du niveau de difficulté de leurs parcours, mais peut être pas évident à estimer avant le jour J... et en ayant vu cette année les bases des athlètes et les relevés GPS qui ont put être fait je pense qu'ils seront en mesure de mieux communiquer sur le profil du parcours.

Chacun à le droit de juger, mais pour juger, au moins essayez...
Un boycotte pur et dur parce que c'est tel ou tel organisateur qui organise ça c'est dommage...

Pour ma part je n'ai rien à perdre, l'animation n'est pas mon métier principal, je le fais par plaisir... alors je ne sais même pas si je serai repris ou non l'an prochain... et peu importe... pour moi l'essentiel c'est que notre sport progresse dans le bon sens.
J'ai la sensation que ce nouvel évènement va dans ce sans là, car ils ont proposés un concept basé autour de l'échange et le partage vététiste et traileur sur un même terrain de sport, basé sur le sport extrême 75km très difficile mais aussi sur le ludique plus accessible permettant de partager, a savoir le concept de l'enduro. Ils ont respecté l'esprit trail, en ne mettant pas d'argent en jeu...

Enfin pour finir qui dénature plus le trail? je voudrais finir ce post par le témoignage d'un concurrent interviewé et non élite sur le 75km "j'ai retrouvé aujourd'hui un vrai trail, aujourd'hui beaucoup d'organisateur proposent des trails roulant pour qu'il y ait plus d'inscrits, là c'est sûre il ne sera pas accessible à tout le monde" dans cette interview la personne ajoutera "même l'UTMB à modifier son parcours pour le rendre plus accessible"... alors qui dénature l'esprit trail, des organisateurs qui propose des parcours plus roulant pour accueillir le maximum de coureur, ou cet organisation qui a proposé un tracé dur, beau par sa nature, et bien sécurisé et fléché, à savoir je pense tout ce que l'on demande à un trail non???

Au début il y avait peu de trail, et c’était vraiment des courses difficiles, maintenant il y en a de plus en plus, mais certain sont plus des courses natures, que des trails…

Tercan je comprend ta déception, et ça en effet je vais leur remonter, car vous méritez certainement un classement peut être à part, et j’en prend bonne note car tu n’es pas le seul a avoir fait part de cette remarque

Laulau : tu te trompe il n’y pas de prime tu dénigre sans essayer, essaies après j’admetterai un jugement négatif si il doit y en avoir… mais comment juger sans essayer ni savoir…

Rapace74 si tu participe a un évènement que je commente fais toi connaitre je serai ravi de t’inverviewer…

Jack26 : encore une fois je le dis les traileurs n’ont rien touché, et pour ma part je fais speaker par passion et non pour l’argent…

Pour le bizard, bizard autant de star à un premier trail, quand on est amoureux de la nature, n'est il pas normal d'avoir envie d'explorer un nouveau terrain de jeu?

Il y a aussi Tercan qui a dit, pour ceux qui veulent juger ASO faite le ailleurs que dans ce post...

en effet oublier que cet ASO, qui a organisé l'évènement jugez le à la même hauteur qu'un autre organisateur, un trail est un trail, un organisateur est un organisateur, jugeons juste par rapport aux valeurs de notre sport...

Je répète :
BIZARD BIZARD BIZARD
MOI , je serai présent sur LA VOIE DE L'ECIR
BIZARD BIZARD
Plus de stars
remarque : J'aime pas les stars
PILE POIL
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 25 Mai 2009, 14:08

akunamatata a écrit:je suis étonné par le ton que prend ce fil :shock:

Moi aussi... j'en suis même désolé...
Pas de censure sur kikourou c'est normal... mais je dois avouer qu'étant l'initiateur de ce post, sur le coup ça m'aurait arranger qu'on supprime ce post... sur ce forum en tout cas...

Je n'interviendrais plus sur ce fil...

Dernier mot pour harry91 : merci pour ta dernière réponse qui colle vraiment avec ce que je voulais faire passer et qui recardera j'espère les débats !!!
Si en plus tu remonte les infos concernant le trail (pas les infos politique) alors c'est parfait !!!
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 25 Mai 2009, 14:11

Tercan a écrit: mais je dois avouer qu'étant l'initiateur de ce post, sur le coup ça m'aurait arranger qu'on supprime ce post... sur ce forum en tout cas...

Pas de souci on a bien compris le sens de ton premier message... le reste c'est des commentaires ça ne t'engage pas... :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar termite » 25 Mai 2009, 14:14

akunamatata a écrit:
termite a écrit:sarko je te vois
,fais attention JC ca fait 100 euros a chaque fois :lol: :lol:

Bon OK
j'arr^te le tir.
Tu me préviens quand ça sera gratuit :lol:
salut à toi.
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar jack26 » 25 Mai 2009, 14:15

Pour répondre à quelques remarques, non il n'y avait pas de primes, les récompenses ont été annoncés à chacune des cérémonies protocolaire en toute transparence...

Pour ce qui est de dire que les "élites" ne disent que du bien d'un évènement, et bien non... en interviews ils ont été honnêtes...

Quand Dawa Dacchiri Sherpa demande 5' de récupération avant de répondre en interview... ou quand Vincent Delbarre vous avoue, qu'il a été limite de l'hypoglycémie et que ce traill était dure... je pense qu'ils sont sincères...

Ils ont fait des remarques, sur la prise de performance lors de la course ascensionnelle, sur le principe de l'enduro-training. Sur le niveau de technicité du traill de 75km ou 40km. Pour ma part j'en ai pris bonne note, je les ai invités à les remontées aussi aux organisateurs.
Pour ma part je dois faire un débriefing aux organisateurs, c'est aussi pour ça que je viens sur ce site pour voir vos avis, et remonter ça aux organisateurs. Je le ferai sincèrement...

Pour ceux qui font des remarques sur l'organisation, le fait qu'ASO devrait être au top... Je pense que pour une première organisation, vous ne pourrez pas dire tout de même qu'ils ont été mauvais car ce serait de la mauvaise fois je pense...

Il y a certes des améliorations à avoir, je pense surtout vis a vis de la communication du parcours, des horaires de passages et du niveau de difficulté de leurs parcours, mais peut être pas évident à estimer avant le jour J... et en ayant vu cette année les bases des athlètes et les relevés GPS qui ont put être fait je pense qu'ils seront en mesure de mieux communiquer sur le profil du parcours.

Un boycotte pur et dur parce que c'est tel ou tel organisateur qui organise ça c'est dommage...

Pour ma part je n'ai rien à perdre, l'animation n'est pas mon métier principal, je le fais par plaisir... alors je ne sais même pas si je serai repris ou non l'an prochain... et peu importe... pour moi l'essentiel c'est que notre sport progresse dans le bon sens.
J'ai la sensation que ce nouvel évènement va dans ce sans là, car ils ont proposés un concept basé autour de l'échange et le partage vététiste et traileur sur un même terrain de sport, basé sur le sport extrême 75km très difficile mais aussi sur le ludique plus accessible permettant de partager, a savoir le concept de l'enduro. Ils ont respecté l'esprit trail, en ne mettant pas d'argent en jeu...

Enfin pour finir qui dénature plus le trail? je voudrais finir ce post par le témoignage d'un concurrent interviewé et non élite sur le 75km "j'ai retrouvé aujourd'hui un vrai trail, aujourd'hui beaucoup d'organisateur proposent des trails roulant pour qu'il y ait plus d'inscrits, là c'est sûre il ne sera pas accessible à tout le monde" dans cette interview la personne ajoutera "même l'UTMB à modifier son parcours pour le rendre plus accessible"... alors qui dénature l'esprit trail, des organisateurs qui propose des parcours plus roulant pour accueillir le maximum de coureur, ou cet organisation qui a proposé un tracé dur, beau par sa nature, et bien sécurisé et fléché, à savoir je pense tout ce que l'on demande à un trail non???

Au début il y avait peu de trail, et c’était vraiment des courses difficiles, maintenant il y en a de plus en plus, mais certain sont plus des courses natures, que des trails…

Tercan je comprend ta déception, et ça en effet je vais leur remonter, car vous méritez certainement un classement peut être à part, et j’en prend bonne note car tu n’es pas le seul a avoir fait part de cette remarque

Laulau : tu te trompe il n’y pas de prime tu dénigre sans essayer, essaies après j’admetterai un jugement négatif si il doit y en avoir… mais comment juger sans essayer ni savoir…

Rapace74 si tu participe a un évènement que je commente fais toi connaitre je serai ravi de t’inverviewer…

Jack26 : encore une fois je le dis les traileurs n’ont rien touché, et pour ma part je fais speaker par passion et non pour l’argent…

Pour le bizard, bizard autant de star à un premier trail, quand on est amoureux de la nature, n'est il pas normal d'avoir envie d'explorer un nouveau terrain de jeu?

Il y a aussi Tercan qui a dit, pour ceux qui veulent juger ASO faite le ailleurs que dans ce post...

en effet oublier que cet ASO, qui a organisé l'évènement jugez le à la même hauteur qu'un autre organisateur, un trail est un trail, un organisateur est un organisateur, jugeons juste par rapport aux valeurs de notre sport...

Ben justement les valeurs, j'aurais bien aimé les juger comme un premier organisateur de trail !!
Avec sa passion, avec le temps qu'il passe à faire et a refaire le tracé, a donner perso des renseignements RAPIDE aux coureurs "clients".
Les juger à la valeur de notre sport oui, tu enléves l'enveloppe du CG plus des Majors qui ont mis de l'argent pour un plan média vendu par ASo et non pour le projet, voilà une différence de taille entre un organisateur et une entreprise.
Pour les primes ou indemnités :wink: , faut revenir sur terre Heidi c'est à la TV. Maintenant c'est aussi normal qu'ils puissent être payé, au prix de la sueur ils sont largement devant certains qui jouent à la baballe :wink:
Cordialement
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar termite » 25 Mai 2009, 14:17

Fredy a écrit:
taroc78 a écrit:
canadou a écrit:pour info a ceux qui connaissent la region le trail de l'ecir c'est bien dans le meme coin?ca peut etre sympa a faire si la region est si belle.
manu toujours a la recherche d'un trail pour fin juin ou debut juillet.

Le trail de l'Ecir est un superbre trail et surtout une organisation sans faille .Au delà du parcours tres jolie ,repas sympa ,piscine à l'arrivée et benevoles tous plus sympa les uns que les autres.courur en 2007 et que de beaux souvenirs ....

J'espère que c'est vrai, je me suis inscris pour la première fois. J'ai ouvert un post ici

HIOURRA HOURRA

Fredy et termite galipote sur LA VOIE DE L'ECIR

HOURRA
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar harry91 » 25 Mai 2009, 14:17

Oui Tercan, je remonterai les infos, c'est promis je suis venu pour ça aujourd'hui sur le site... et sans la politique, car j'aime pas le sport buissness ni politique...

J'espère que l'on ne fermera pas ce post, j'aimerai juste, que ceux qui ont de vrai choses à faire remonter tel que toi le fasse, et sans tout mettre au négatif car je pense pas que ça soit le cas non plus...

Moi aussi je suis déçu, du ton qu'à pris ce post, comment progresser, si certaines personnes boycotte directement ou juge que le négatif.

Pour ma part, j'essaie toujours de faire un débriefing car il y a du positif et c'est bon de le faire remarquer, et il y du négatif, et toutes remarques est bonnes à prendre quand elle est fondée et constructives...

alors faisons ça, svp, que ceux qui étaient là partage leur avis et expérience... quels sont vos + quels sont vos -. l'organisateur, je ne sais pas qui s'était, je dis juste comment j'ai ressenti cet évènement... laisons ouvert ce post aux personnes qui ont juste envie de partager une expérience, et de faire en sorte que celle-ci évolue dans le bon sens dans les années à venir...
Harry BIGNON speaker et journaliste, coureur et entraineur.
harry91
Kikoureur ki trottine

Messagepar sarajevo » 25 Mai 2009, 14:19

mon pauvre Tercan, tous les posts partent en sucette. Tu as juste lancé un post sur une course avec les bons et mauvais cotés. C'est une nouvelle course qui à l'air bien alléchante, donc evidement ca dérange. Quand je vois certains qui ont un malin plaisir a foutre la merde ... tout ca parceque ASO est derrière. Je m'adresse a tous ces enfants gatés, qui passent leur vie et leurs loisirs a baver sur les autres ... changez de forum, changez de sport ....
Quand je lis les messages de jack 26, qui lui même organise des courses ... je me demande ce qu'il dirait si une seule personne critiquait "sa" course ...!!!!
Donc ici une seule formule consacrée ...Mort aux cons !
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar jack26 » 25 Mai 2009, 14:25

sarajevo a écrit:mon pauvre Tercan, tous les posts partent en sucette. Tu as juste lancé un post sur une course avec les bons et mauvais cotés. C'est une nouvelle course qui à l'air bien alléchante, donc evidement ca dérange. Quand je vois certains qui ont un malin plaisir a foutre la merde ... tout ca parceque ASO est derrière. Je m'adresse a tous ces enfants gatés, qui passent leur vie et leurs loisirs a baver sur les autres ... changez de forum, changez de sport ....
Quand je lis les messages de jack 26, qui lui même organise des courses ... je me demande ce qu'il dirait si une seule personne critiquait "sa" course ...!!!!
a+
pierre

tu peux critiquer c'est toujours constructif
nous organisons sans subvention et nous prenons le temps de demander aux organisations en place, l'autorisation de pouvoir se mettre sur le calendrier !
pour la formule je pense que certains vont apprécier !
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 25 Mai 2009, 14:25

sarajevo a écrit:Mort aux cons !

"Vaste programme..." (C. De Gaulle) :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar claude 34 » 25 Mai 2009, 15:41

En tout cas, heureusement que tu n'es pas speaker par ecrit...(scuzez jé craquer :oops: )

Après, je comprends Jack26, des types déboulent avec grosse artillerie sans concerter les locaux ni rien pour faire "l'évènement dudépartement". Mais je le trouve un peu dur dans le propos.

Des courses il y en a pour tout le monde et de toutes les formes et souvent c'est les mieux organisées qui restent. Grosse ou petite organisation. Et si plus de gens vont aux grosses, c'est que ça leur plait bien.

Pour moi il n'y a rien à rajouter.
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 25 Mai 2009, 15:44

sarajevo a écrit:Donc ici une seule formule consacrée ...Mort aux cons !
a+
pierre

Ah ben oui la du coup, ça va bien recentrer le débat.

Sinon je suis quand même un peu désabusé (je m'en remettrai, ne vous inquiétez pas), de lire sur kikou des posts pleins de beaux sentiments et de formules généreuses, mais le jour ou une grosse orga vient en flinguer une + petite avec le soutien des pouvoirs publics locaux la réaction globale est: "ah ben nous ça nous regarde pas, l'essentiel c'est qu'on s'amuse bien sur ce trail"!

Qui sont les enfants gâtés?
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 25 Mai 2009, 15:54

claude 34 a écrit:[
Après, je comprends Jack26, des types déboulent avec grosse artillerie sans concerter les locaux ni rien pour faire "l'évènement dudépartement". Mais je le trouve un peu dur dans le propos.

Des courses il y en a pour tout le monde et de toutes les formes et souvent c'est les mieux organisées qui restent. Grosse ou petite organisation. Et si plus de gens vont aux grosses, c'est que ça leur plait bien.

Pour moi il n'y a rien à rajouter.

Tercan faisait un etat de lieu de l'organisation ensuite les posts ont certes un peu disgresser mais il y a eu pire ,on pourrait il est vrai aussi ouvrir un post sur ASO et le trail mais les discussions me semblent avoir leur place .

Si Jack est un peu dur c'est la fibre de l'organisateur qui parle et vu ce qu'il a ramasser dans la G.... l'année derniere apres les Baronnies ,je pense qu'il sait encaisser les critiques sans soucis .
C'est vrai qu'ASO en plein cantal avec le fric du conseil general c'est quand meme un comble .Alors bien ou mal ,je ne sais pas mais venez pas me dire que c'est comme "l'ecir" ou "la pastourelle" le but d'ASO est de se developper ,de generer du fric et forcement par cascade (j'espere pas par nature ) d'ecraser la concurence .
taroc78
Maître kikoureur

j'y retournerais!

Messagepar isamouss » 25 Mai 2009, 15:56

Tout juste de retour du Merrel Oxygen Challenge.
Je vais donner mes impressions à chaud, de nana ayant participé à cette première édition. J’ai pas envie de rentrer dans la polémique, j’ai mon idée la dessus. Simplement respect à la Pastourelle pour leur succès, respect aussi à l’organisation du Trail Vulcain : ils sont venus, ont couru l’épreuve sans animosité et ont beaucoup échangé avec l’organisation, sur les point plus et les points négatifs….avec discernement et sans jalousie.
Pour vous expliquer un tout petit peu le contexte, je passe plutôt mes week end à couvrir les trails caméra en main, là c'était un des tout premier week end de la saison ou je pouvais y aller pour courir, pour aussi accompagner seb (Seb Chaigneau) tout en profitant d'autre parcours plus à mon niveau.

Pour info, Seb n'y a pas été payé pour venir, un des partenaires présent sur l’oxygen challenge lui a proposé de venir en lui prenant ses frais en charges. venant en famille on a préféré s’assumer, le but était de profiter de l’occasion pour passer 4 jours a profiter pleinement de notre passion, sur des parcours correspondant à nos niveaux respectifs, tout en sachant que pour les enfants ils y avaient aussi des animations sympathiques :

Logé en station au pied du départ. On n’a pas touché à la voiture des 4 jours, le top. Le truc encore plus jubilatoire c’est d’avoir la ligne de départ sous la fenêtre et pouvoir descendre a peine 5 minutes avant le top départ (trop bon pour le sommeil !)
Il y avait de réelles animations mis en place pour les enfants, le top pour eux.
Niveau parcours, on pouvait vraiment trouver parcours à son mollet! Un choix divers avec difficultés variés.

Dommage que pour les Trail series, le trail était de 75 kms également pour les filles , s’il avait été de 40, je pense que je me serais amusé à tenter les 3 épreuves.
Concernant le 6 minutes, il y a en effet a revoir avec des commissaires en haut de la montée pour valider la distance parcouru afin de palier au manque de précision du Garmin.
Pour l’épreuve d’enduro c’était TOP !
Concept innovant et ludique, ou faut tout lâcher pendant les spéciales, et prendre le temps de profiter du parcours pendant les liaisons. Ca m’a permis de discuter avec pas mal de trailers, c’était vraiment sympathique, on s’encourageait par la suite à chaque spéciale….je dis a refaire et avec grande surprise je finis 2ème chez les nanas…que du bonheur.
Au niveau des parcours que j’ai pu faire ce week end je les ai trouvé Tous bien fléché, sécurisé, et avec des bénévoles très disponibles (il ne faut pas leur demander si l'arrivée est loin ou si ça monte encore longtemps, un bénévole c'est pas le traceur du parcours et trop souvent j'entends les trailers faire ce type de critiques, on ne peut vraiment pas leur en vouloir...)
ASO est peut être une grosse machine mais temps qu'il s'intéresse au trail, peut être qu'enfin on va parler du trail à sa juste valeur et sans doute que ça amènera aux autres organisations plus de visibilités dans la grille média!
Dans tous les cas l'organisation a semblé à l'écoute de toutes personnes qui souhaitaient s'exprimer sur son ressentie de la course.
C'est sur que la majorité des trailers ont trouvé les parcours costauds, et oui le cantal ça grimpe pour de vrai mais qu'est ce que c'est beau!!!! C’est encore une nature sauvage exceptionnel, avec le soleil, les fleurs du printemps, il a avait vraiment des paysages grandioses. On ne peut en effet pas leur reprocher d’avoir tracé des parcours de « course nature » si tu voulais te retrouver sur du petit single en crête engagé, tu étais servi.
Dommage que ‘l'organisation n’est pas mieux évalué la difficulté du 75 kms (84 kms au GPS !) Ca a été notre bémol du week end car Seb a préféré bacher à 50 bornes, gros pb gastriques, a 1 mois du Mercantour c’était plus raisonnable de s’arrêter là….
....j'espère simplement longue vie a cet évènement et qu'ASO apporte de la visibilité au trail pour que tout l'univers de ce sport fantastique en profite!
isamouss
Kikoureur débutant

Messagepar sarajevo » 25 Mai 2009, 16:42

jack26 a écrit:
sarajevo a écrit:mon pauvre Tercan, tous les posts partent en sucette. Tu as juste lancé un post sur une course avec les bons et mauvais cotés. C'est une nouvelle course qui à l'air bien alléchante, donc evidement ca dérange. Quand je vois certains qui ont un malin plaisir a foutre la merde ... tout ca parceque ASO est derrière. Je m'adresse a tous ces enfants gatés, qui passent leur vie et leurs loisirs a baver sur les autres ... changez de forum, changez de sport ....
a+
pierre

tu peux critiquer c'est toujours constructif
nous organisons sans subvention et nous prenons le temps de demander aux organisations en place, l'autorisation de pouvoir se mettre sur le calendrier !
pour la formule je pense que certains vont apprécier !

pour le "mort aux cons" c'est une phrase de De Gaulle .... qu'il ne faut pas forcement prendre au 1° degré. Il faut le prendre plus dans le contexte exacte de ce post. A savoir que les gens ne sont jamais satisfait de ce qui est proposé. Une nouvelle course pointe le bout de son nez .... elle est de toute facon nulle ..."moi je fais mieux", "moi c'est plus joli", "moi c'est moins cher", "moi, j'le fais sans baton..." , "moi j'ai pas de subvention", "moi je prefere quand il n'y a pas de stars ...", "ils en parlent dans l'Equipe, c'est nul", "ils en parlent pas dans l'Equipe, c'est nul..." "de toute facons ASO, ils se dopent" .... etc ......
Je vous trouve fatiguant ...
Maintenant, si certains se sentent visés par mon "mort aux cons", je vous présente mes excuses, la formule ne va pas à quelques personnes ... mais plutot à l'etat d'esprit de dénigreurs systématiques ....
Donc tout va bien ...
a+
pierre
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar canadou » 25 Mai 2009, 18:25

akunamatata a écrit:je suis étonné par le ton que prend ce fil :shock:

tout a fais d'accord avec toi .pour etre un ancien forummer de onlinetri et absent de ce site depuis une bonne annee pour le coté polemique j'ai trouve un endroit tres sympa sur kikou.
j'ai trouvé le post de tercan tres sympa dans son intro en donnant envie de venir courir dans le coin.moi c'est tout ce que je retient.ca me donne juste envie de courir l'ecir a mediter encore un peu car invité aussi a venir faire un tour sur le retonica trail.
canadou
Kikoureur ki kour

trail Merrell 75 km

Messagepar kalban » 25 Mai 2009, 18:49

Bonsoir,
Beaucoup de critiques sont formulées; justifiées pour certaines, moins pour d'autres.
Organisateur de trail (300 participants à la 2ème édition cette année), je peux témoigner des difficultés rencontrées et des bâtons dans les roues de la part des autorités qui ne veulent pas se mouiller...
Pour le trail de samedi: balisage remarquables, bénévoles dévoués, ravitaillements au top.
En revanche 84 km au lieu de 75; 1h30 de plus que prévu par les organisateurs pour les premiers; barrières horaires flippantes pour les poireaux comme moi...et même pas un tee shirt de finisher alors que je suis classé 59ème en 15h 59mn et45s d'après mon chrono. Enfin et j'en termine, pas d'interlocuteur le lendemain pour discuter de ces quelques points...
kalban
Kikoureur timide

Messagepar bottle » 25 Mai 2009, 18:57

pgb51 a écrit:
bottle a écrit:
pgb51 a écrit:...

La rédaction en chef n'a découvert que mercredi que c'était une course "maison" (d'ailleurs c'est toujours précisé dans les papiers)...

Mouarf ! faudrait pas nous prendre pour des imbéciles non plus.
Et pourquoi dire aussi souvent "pour être honnête". :wink: Je vais finir par avoir un doute :D

Je comprends ta réaction, vu que je lis souvent la même sur les forums des autres disciplines que je fréquente...
Et si je répète aussi souvent "pour être honnête", c'est parce que je sais qu'il y a toujours des "sceptiques de nature" pour qui tous les journalsites sont des menteurs comme tous les garagistes sont des arnaqueurs, ou tous les assureurs des voleurs...
Après libre à toi de croire ce que tu veux et de voir le mal partout... Pour être honnête, je m'en tape un peu beaucoup...
Perso, évidemment que je savais que c'était une course maison, mais mes patrons (la rédaction en chef) sont bien loin de savoir qui organise quoi dans ces disciplines mineures...

Sur ce, je vous abandonne... bonne continuation

Je n'étais pas au Lioran, je ne me permettrais donc pas de critiquer l'évènement ou son organisation mais juste le fait de vouloir me faire croire que la rédaction de l'Equipe (Groupe AMAURY) n'est pas au courant que ASO (Groupe AMAURY) organise un évènement sportif hyper médiatisé pour un sport "mineur" comme tu dis (20h de TF1,etc...). La rédaction aurait découvert par hasard l'évènement :lol: . Tous ces gens travaillent dans les mêmes bâtiments et ils ont plutôt une réputation de professionnels. Alors n'en faites pas trop :!:
Pour ton honnêteté c'est juste un clin d'oeil sur une expression que tu utilises beaucoup :wink: :wink: :wink:
Dernière édition par bottle le 25 Mai 2009, 19:24, édité 1 fois au total.
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar termite » 25 Mai 2009, 19:20

En lieu et place des batons dans les roues pour les organisateurs traditionels , ASO a disposé dès sa première édition d'une prime gratuite de 400 000 euros offerts de bon coeur par tous les contribuables auvergnats ( bon , faudrait voir à demander leur avis ).
Donc , grand merci à eux d'avoir songer aux animations pour les bébés et les prés ados et d'avoir disposer le départ au pied de l'hotel des coureurs élite.
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar pgb51 » 25 Mai 2009, 20:32

bottle a écrit:Je n'étais pas au Lioran, je ne me permettrais donc pas de critiquer l'évènement ou son organisation mais juste le fait de vouloir me faire croire que la rédaction de l'Equipe (Groupe AMAURY) n'est pas au courant que ASO (Groupe AMAURY) organise un évènement sportif hyper médiatisé pour un sport "mineur" comme tu dis (20h de TF1,etc...). La rédaction aurait découvert par hasard l'évènement :lol: . Tous ces gens travaillent dans les mêmes bâtiments et ils ont plutôt une réputation de professionnels. Alors n'en faites pas trop :!:
Pour ton honnêteté c'est juste un clin d'oeil sur une expression que tu utilises beaucoup :wink: :wink: :wink:

Cher Bottle,
Sans aucune animosité (c'est pas mon genre), voici quelques précisions supplémentaires. Libre à toi de penser que je te prends pour un jambon ou pas...
Alors, d'abord ASO et L'Equipe ne sont pas dans les mêmes bâtiments (tu peux vérifier les adresses).... La rédaction de L'Equipe, c'est plus de 300 personnes dont environ 5 savent ce que c'est qu'un trail... Et encore je suis peut-être optimiste...
D'autre part, si tu connaissais la rédaction du journal, tu saurais que le fait que ce soit un événement ASO, pousserait plutôt les journalistes à être critique envers le dit événement juste pour montrer qu'on fait ce qu'on veut (toute la tradition "d'indépendance de la presse" encore vivace dans les rédactions, chez nous ou ailleurs)... M'occupant aussi de l'équitation, ASO organise par exemple depuis deux ans à deauville le RIDE. Or, je n'ai jamais décidé de faire une plus grosse couverture de l'événement parce que c'était une orga du groupe Amaury... Et personne ne m'a d'ailleurs poussé à le faire.
L'avantage de s'occuper des "petits sports" c'est que tout le monde s'en fout à la rédaction (mais alors royalement) et que je fais à peu près ce que je veux... Et si je n'avais pas proposé le sujet Sherpa à ma chef qui l'a proposé en conf de rédac, eh bien je peux t'assurer que l'Oxygen Challenge serait complètement passé inaperçu dans le journal sans que ça n'émeuve quiconque. On aurait sans doute grincé des dents chez ASO mais ça n'aurait rien changé.
Après, je comprends évidemment ton scepticisme qui, vu de ta position, peut sembler légitime... Je comprends aussi que ça puisse en agacer certains de voir le mastodonte ASO débarquer avec de gros moyens et si j'ai bien compris des grosses subventions. Mais à titre perso, je me fous royalement de qui organise quoi... J'ai prévu un sujet pour la 6000D et un gros truc pour l'UTMB et La Diagonale... J'ai juste envie de raconter des belles histoires et de faire découvrir au plus grand nombre des disciplines et des sportifs qui le méritent... Pour être honnête :P
Sportivement
Pascal

Pour Jack, je serai dimanche prochain à Madrid pour une série mondiale de triathlon. Je ne pourrai donc venir courir la Pastourelle... Si j'ai bien compris, il me reste donc une possibilité de gagner ton "respect"... A suivre :wink:
pgb51
Kikoureur débutant

Messagepar Cantalou » 25 Mai 2009, 20:36

Bonsoir, je ne rajouterai pas un post à ce "débat" mais je remarque que plusieurs d'entre vous ont été séduits par les paysages du Cantal et découvert un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature.

Donc revenez-y:
- pour les Trails organisés par ASO ou par les organisations locales
- pour l'entrainement, il y a encore bien d'autre coins à découvrir (natif de ce département et à 47 balais j'en découvre encore)
- pour la balade en famille
- pour le vélo (route ou VTT)
- pour la pêche à la truite
- pour la gastronomie

J'ai hâte d'être à La Pastourelle samedi prochain.
Jean-Pierre
Cantalou
Kikoureur ki kour

Messagepar bottle » 25 Mai 2009, 20:52

pgb51 a écrit:Cher Bottle,
Sans aucune animosité (c'est pas mon genre), voici quelques précisions supplémentaires. Libre à toi de penser que je te prends pour un jambon ou pas...
Alors, d'abord ASO et L'Equipe ne sont pas dans les mêmes bâtiments (tu peux vérifier les adresses).... La rédaction de L'Equipe, c'est plus de 300 personnes dont environ 5 savent ce que c'est qu'un trail... Et encore je suis peut-être optimiste...
D'autre part, si tu connaissais la rédaction du journal, tu saurais que le fait que ce soit un événement ASO, pousserait plutôt les journalistes à être critique envers le dit événement juste pour montrer qu'on fait ce qu'on veut (toute la tradition "d'indépendance de la presse" encore vivace dans les rédactions, chez nous ou ailleurs)... M'occupant aussi de l'équitation, ASO organise par exemple depuis deux ans à deauville le RIDE. Or, je n'ai jamais décidé de faire une plus grosse couverture de l'événement parce que c'était une orga du groupe Amaury... Et personne ne m'a d'ailleurs poussé à le faire.
L'avantage de s'occuper des "petits sports" c'est que tout le monde s'en fout à la rédaction (mais alors royalement) et que je fais à peu près ce que je veux... Et si je n'avais pas proposé le sujet Sherpa à ma chef qui l'a proposé en conf de rédac, eh bien je peux t'assurer que l'Oxygen Challenge serait complètement passé inaperçu dans le journal sans que ça n'émeuve quiconque. On aurait sans doute grincé des dents chez ASO mais ça n'aurait rien changé.
Après, je comprends évidemment ton scepticisme qui, vu de ta position, peut sembler légitime... Je comprends aussi que ça puisse en agacer certains de voir le mastodonte ASO débarquer avec de gros moyens et si j'ai bien compris des grosses subventions. Mais à titre perso, je me fous royalement de qui organise quoi... J'ai prévu un sujet pour la 6000D et un gros truc pour l'UTMB et La Diagonale... J'ai juste envie de raconter des belles histoires et de faire découvrir au plus grand nombre des disciplines et des sportifs qui le méritent... Pour être honnête :P
Sportivement
Pascal

Re Pascal,
En toute amitié je pourrais penser que tu continues à me prendre pour une buse (je préfère au jambon :wink: ). Parce que l'Equipe a déménagé il y a peu de temps de l'autre coté de La Seine ils ne connaissent plus la rue Rouget de l'Isle :lol: :lol: :lol: . Bon tout ça n'est pas très important.
Au plaisir d'en discuter sur une course 8)
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar pgb51 » 25 Mai 2009, 20:55

Avec grand plaisir :)
pgb51
Kikoureur débutant

Messagepar BrunoHeubi » 25 Mai 2009, 21:52

sarajevo a écrit:pour le "mort aux cons" c'est une phrase de De Gaulle .... qu'il ne faut pas forcement prendre au 1° degré. Il faut le prendre plus dans le contexte exacte de ce post. A savoir que les gens ne sont jamais satisfait de ce qui est proposé. Une nouvelle course pointe le bout de son nez .... elle est de toute facon nulle ..."moi je fais mieux", "moi c'est plus joli", "moi c'est moins cher", "moi, j'le fais sans baton..." , "moi j'ai pas de subvention", "moi je prefere quand il n'y a pas de stars ...", "ils en parlent dans l'Equipe, c'est nul", "ils en parlent pas dans l'Equipe, c'est nul..." "de toute facons ASO, ils se dopent" .... etc ......
Je vous trouve fatiguant ...
Maintenant, si certains se sentent visés par mon "mort aux cons", je vous présente mes excuses, la formule ne va pas à quelques personnes ... mais plutot à l'etat d'esprit de dénigreurs systématiques ....
Donc tout va bien ...
a+
pierre

+ 1 :wink:
Bruno_ki_trouve_ça_fatiguant_aussi :cry:
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 25 Mai 2009, 22:10

canadou a écrit:manu toujours a la recherche d'un trail pour fin juin ou debut juillet.

J'aurais bien une petite idée à te proposer :wink:
=> www.LaMontagnhard.fr
Pas de subventions (par contre prêt de matériel par les municipalités), de la passion ... et un peu de stress pour une première!! :D
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar PCC15 » 25 Mai 2009, 22:27

Salut,
Participant du 75 km, je souhaite également donner mes premières impressions :
- Points positifs:
. Le Cantal (Étant du coin, je ne suis pas forcément objectif même s'il faut reconnaître que c'est le + beau département de la plus belle des régions :D :D :D :D )
. Faire découvrir nos beaux sentiers cantalous au plus de coureurs possibles (Il y a tellement de marges avant d'avoir des sentiers surpeuplés et des bouchons dans les courses natures)
. le balisage (S'il peut éclater un orage parfois:D :D :D , il peut aussi y avoir du brouillard)
. les ravitos et les bénévoles

- Points négatifs :
. Retrait des dossards obligatoires à J-1 avant 19 H (Ce qui explique peut-être le peu d'auvergnats présents sur la course)
. Kilométrages et barrières horaires farfelues (Dès le 2ème ravitos, c'était le stress même si les 1er avaient déjà semble-t-il 45 mn de retrad sur l'horaire prévu)
. L'absence de communication au col de Redondet sur les raisons ayant poussé l'organisation à ne pas nous laisser descendre vers le Falgoux
. l'arrivée impersonnelle de ceux qui comme moi sont parvenus après 12 heures de course dans l'indifférence générale sur la ligne d'arrivée
. l'absence de plan B intelligent en cas de pb météo (Il pleuvra souvent en mai et bien des Pastourelle se sont faites sous l'orage, ne parlons de l'Ultra du Sancy l'an dernier qui a su gérer les intempéries et la course)
. le sentiment d'avoir fait une course réservée à l'élite et dont le plan communication était déjà fait à l'avance (Reportage France 3 Auvergne du dimanche soir qui ne parlait que du positif)
. franchement, plus de 50 euros pour un T-Shirt en coton, c'est pas donné. Parole d'auvergnat (J'oublie le sac à dos payé visiblement par le CG 15 qui, il est vrai, n'a versé que plusieurs centaines de milliers d'EUR sur 4 ans en subventions).

Au final, et sachant que l'an dernier il y avait déjà eu une édition 0, beaucoup d'amateurisme (Parcours non vérifié, barrière intenables, lenteur sur la com des résultats) pour une organisation qui se vante sur son site d'évènements tous plus prestigieux les uns que les autres.

Je reste néanmoins convaincu que ASO a vu juste en voulant organiser cet évènement au Lioran.
Il faudra juste qu'il tienne compte de nos avis,de l'avis de la grande masse des coureurs. Visiblement, il annonce qu'ils feront cette démarche sur leur site. Espérons qu'ils seront plus rapides pour celà que pour l'affichage du parcours.
PCC15
Kikoureur timide

Messagepar mic31 » 25 Mai 2009, 22:41

Salut,
Je n y étais pas et je vais donc m abstenir de donner un avis sur le vécu.
Par contre , ne pas donner les distances ou les profils exacts pour une telle organisation me laisse perplexe.
On arrive à trouver maintenant de bonnes présentations pour des trails "de village" et le premier venu peut investir dans carto explorer ou autre et en une ou deux heures sortir ces données avec grande précision.
Pour le reste, le bouche à oreille reste une base sûre et l'on m'a dit le plus grand bien de la Voie de l'Ecir et de son authenticité.
@ +
mic31
Grand Maître

Messagepar rodio » 26 Mai 2009, 05:50

Désolé de digresser sur le sujet de Terkan (mais bon, on me l'a fait tellement de fois que je peux sans doute y aller aussi...).

Tout ce que je lis n'est pas très glorieux pour ASO et l'Equipe (un canard que j'ai laissé dans une poubelle il y a dix bonnes années...).

Je n'ai pas d'avis sur le machin "Merrell" sinon qu'ASO m'a l'air d'avoir mis le pacson, surfant sur la vague très fashion de l'Out-door (ah que j'aime ces dénominations anglo-saxonnes) et flairant bon le tas de pognon à l'horizon !

C'est que le blairoïde en mal de vivre est nombreux et prêt à claquer ses tunes pour retrouver le moral et un beau bronzage sportif. De même que le buloïde standard est friand de l'anecdote sur les chaussettes de Zidane et ne veut rien rater du compte-rendu d'un match de Ligue2 sur trois colonnes, alors que des raretés sportives (Paris-Colmar, jadis chapeauté par la même famille journalistique) n'ont même plus le droit de citation... Lamentable.

Alors zou, on n'est pas là pour faire du social, on est là pour vendre un canard, et si on pouvait se faire tous les touristes du sport, ça serait cool et franchement top du résultat d'exploitation.

Et vive le pognon !

:D
rodio
Très Grand Maître

Messagepar DidierC » 26 Mai 2009, 06:04

rodio a écrit:C'est que le blairoïde en mal de vivre est nombreux et prêt à claquer ses tunes pour retrouver le moral et un beau bronzage sportif.

ouais mais ce genre de commentaire c'est pas cool pour les copains qui y sont allés, alors critiquer ASO OK mais respect pour les coureurs...
DidierC
Grand Maître

Messagepar sarajevo » 26 Mai 2009, 06:13

rodio a écrit:C'est que le blairoïde en mal de vivre est nombreux et prêt à claquer ses tunes pour retrouver le moral et un beau bronzage sportif.

Change de sport, la CAP n'est pas pour toi ... par contre tu serais pas mal en raleur systématique en baveur professionnel ....
a+
pierre
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Olivier91 » 26 Mai 2009, 06:22

sarajevo a écrit:

Change de sport, la CAP n'est pas pour toi ... par contre tu serais pas mal en raleur systématique en baveur professionnel ....
a+
pierre

Effectivement, le côté "moi je suis un pur de la CAP et les autres coureurs sont des bobos qui veulent juste frimer en société", c'est un petit peu lassant. Ils pourraient nous faire des petits avec Termite-Galipote-Barthelay :wink: :D
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar canadou » 26 Mai 2009, 06:38

Olivier91 a écrit:
canadou a écrit:manu toujours a la recherche d'un trail pour fin juin ou debut juillet.

=> www.LaMontagnhard.fr
Pas de subventions (par contre prêt de matériel par les municipalités), de la passion ... et un peu de stress pour une première!! :D

j'y avait bien pensé olivier.mais je recherche course d'environ 50kms pour dernier trail prepa ccc.bon courage pour l'organisation.
canadou
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 26 Mai 2009, 06:46

canadou a écrit:
Olivier91 a écrit:

=> www.LaMontagnhard.fr

j'y avait bien pensé olivier.mais je recherche course d'environ 50kms pour dernier trail prepa ccc.bon courage pour l'organisation.

Je ne voudrais pas donner l'impression d'insister, mais la Moins'Hard fait 34 km (officiellement, mais en vrai j'ai été obligé de changer un peu le parcours et il fera environ 37) et ses 2900 m de D° (en fait 3100 :wink: ) lui confèrent un niveau comparable à un 50km classique ...
Bon tu fais ce que tu veux, hein ... mais je serais toi ..... :D
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar laulau » 26 Mai 2009, 06:50

Je regrette sincèrement que le premier post de Tercan ait été détourné (et j'y ai participé) mais comme l'a dit rodio, c'est arrivé à d'autres...et je donnerai la suite de mon avis sur un autre post...
laulau
Maître kikoureur

Messagepar termite » 26 Mai 2009, 06:54

sarajevo a écrit:

a+
pierre

TU TE REPETE , PIERROT !
Le " change de sport " , c'est 1° ou deuxième degré ??

CONNARD ! au passage de CHIRAC . Celui-ci a répondu : enchanté moi c'est Chirac ; premier ou deuxième degré?

Je rappelle , encore une fois que le paysage du Cantal sera le même pour LA VOIE DE L'ECIR sans les 400 000 euros du contribuable . J'invite d'ailleurs les décideurs politiques du terroir à vérifier le nombre de partants à cette course qui s'est bien battue pour continuer à exister ( 42 partants en 2004 , j'étais 38 ème à l'arrivée HOURRA ).
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar lp » 26 Mai 2009, 07:15

mic31 a écrit:Salut,
Pour le reste, le bouche à oreille reste une base sûre et l'on m'a dit le plus grand bien de la Voie de l'Ecir et de son authenticité.
@ +

+1 pour la voie de l'Ecir, course authentique, super sympa, fait l'année dernière, qq côtes très sympa, dans l'esprit et le dénivelé ça ressemble un peu au trail des citadelles, à part qu'il faisait beau ! :roll:
lp
Kikoureur ki trottine

Messagepar sarajevo » 26 Mai 2009, 07:22

termite a écrit:
sarajevo a écrit:

a+
pierre

TU TE REPETE , PIERROT !
Le " change de sport " , c'est 1° ou deuxième degré ??

.

salut le morpion (croche et tiens) ... ca faisait longtemps ....
Quand tu me lis ...ne commence pas a réfléchir aux degrés ... je ne voudrais pas que tu te fasses terrasser par une méningite .... :lol: :lol: :lol:
Et au fait les subventions de la course ont grimpées à 400 000 euros !!!!! la Termite serait-elle marseillaise ????
a+
pierre ....
Dernière édition par sarajevo le 26 Mai 2009, 07:27, édité 1 fois au total.
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Jerome_I » 26 Mai 2009, 07:23

termite a écrit:LA VOIE DE L'ECIR
.../...42 partants en 2004 , j'étais 38 ème à l'arrivée HOURRA.

J'éspère qu'ils ont changé les barrières horaires en bois par des barrières en Alu...

Image
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 26 Mai 2009, 07:28

sarajevo a écrit:
pierre et mort aux cons ....

On digresse a little bit !
Dernière édition par rodio le 27 Mai 2009, 16:24, édité 1 fois au total.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 27 Mai 2009, 16:24

Rendons à César...

Malgré les nombreuses polémiques qui auront agité le monde du trail au sujet de cette épreuve et dont certains échos retentissent ici, il faut bien reconnaître que la première édition de la "Merrell" aura au moins accouché d'un "énorme" grand trail (75 km et 4500 de D+), sur un tracé qu'il faut bien qualifier de "très exigeant". Rien que la moyenne horaire des trois seigneurs qui sont montés sur les marches numérotées donnent une idée de la difficulté de la course...

SHERPA, LORBLANCHET, DELEBARRE, opposés soit sur le type de terrain qu'ils affectionnent (Dawa et Vincent), soit sur la distance qu'ils préfèrent (Thomas, Vincent), que rêver de mieux. Que l'immense Dawa Daiichiri SHERPA se soit finalement imposé de justesse est le signe que la bataille a été rude et belle. Beau parcours, belle course, beau vainqueur. Pour beaucoup d'observateurs, le Népalais reste la référence Trail, même si désormais Kilian JORNET BURGADA est en passe de le remplacer chez les aficionados.

La note de technicité est "énorme". C'est d'assez loin le trail de cette distance le plus technique du calendrier. Très loin devant les Templiers.

Technicité : 47% (extrême)

Temps et cotations :

1 SHERPA Dawa 09:31:35..................................1608
2 LORBLANCHET Thomas 09:34:33.......................1599
3 DELEBARRE Vincent 09:42:40............................1577
4 MERMOUD Nicolas 10:29:19..............................1460
5 RACINET Florian 11:12:55.................................1366
6 LEMEUNIER Pierre 11:25:19...............................1341
7 PEZET Jérome 11:30:46....................................1330
8 DE FREITAS Henrique 11:49:19.........................1296
9 MIGUET Nicolas 12:22:14..................................1238
10 LECONTE Steve 12:35:18.................................1217

Cotations : établies à partir des courses de même nature ou de nature approchante (Utmb, Templiers).Maximum possible 1725 pour les trails - 1775 pour un record du monde.

Technicité : rapport entre la cotation du vainqueur, son temps et le temps d'un vainqueur virtuel de meme cotation sur la meme distance plate (ici 75 km soit 4h27).
rodio
Très Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi