Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 127 km 2024 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 91 km 2024 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 51 km 2024 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 33 km 2024 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 18 km 2024 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 9 km 2024 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar BigPat » 21 Juin 2024, 14:28

On ne parle pas d’un off mais d’une course organisée.
Le trailer choisit une course organisée.
On lui trace et balise un parcours, on lui organise de quoi se ravitailler, se reposer.
J’ai fait un Trail en Andorre ce week-end, comment je peux savoir si le parcours est trop dangereux ou pas? C’est pas possible, je ne connais pas.
Donc oui je confie ma vie à l’organisateur.
Et sur ce coup, l’orga a décidé qu’un passage au Comapedrosa était trop dangereux et a choisi de modifier le parcours. Moi, tu me dis de monter au Comapedrosa, j’y monte, je ne peux pas savoir que ça craint.

Ma seule obligation est d’arriver préparé et en bonne santé, d’avoir avec moi le matériel obligatoire et de m’en servir.
En cas d’imprévu pour l’orga, je dois savoir dire, là, ça craint et renoncer. Mais honnêtement, il faut vraiment que ça pue pour en être capable. On est conditionné pour en baver et surmonter la souffrance.
Donc on en revient à l’idée 1, il faut vraiment que l’orga assure et sache dire STOP.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4098
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Aquanaut » 21 Juin 2024, 14:38

Difficile de trouver la limite entre la responsabilité individuelle et l'assistanat... 8)
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 234
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar shef » 21 Juin 2024, 14:45

BigPat a écrit:J’ai fait un Trail en Andorre ce week-end, comment je peux savoir si le parcours est trop dangereux ou pas? C’est pas possible, je ne connais pas.

Je ne sais pas a quel point la phrase est un peu provoc.
Aujourd'hui on a quand meme beaucoup de moyens.
Deja, on peut regarder la carte, ca donne une idee du relief, du terrain.
Ensuite on a sur un site bien connu des runners (desole pour la pub, je suis oblige: http://www.kikourou.net) avec beaucoup d'informations: des compte-rendus, un forum avec des sujets, et cela sur pas mal de courses.
Tu as aussi d'autres comptes-rendus un peu partout sur la toile, et egalement beaucoup de videos.
Je pense qu'il y a matiere a se faire un avis assez correct meme sans jamais avoir ete IRL sur le terrain.
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1241
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar stephrunrun » 21 Juin 2024, 14:58

Je partage le point de vue de BigPat.

Je suis passé à la pointe d'Angolon il y a deux ans sur le trail des frahans. Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé le passage compliqué, j'ai juste en tête que certains peinaient dans la descente du fait de la pente.

Dans le même ordre d'idée, on a beaucoup parlé du Passeur de Pralognan. J'y suis passé, je n'ai rien trouvé de compliqué (le passage du curé m'a lui terrifié...).

Tu peux donc toujours te faire une idée générale a priori. Je le fais toujours en général. Mais en rajoutant la dimension météo, ca devient impossible. N'importe quelle partie du parcours peut devenir dangereuse.

Et c'est là que quelque part, je "délègue" cette mission à des gens qui connaissent bien mieux que moi le terrain et comment les conditions météo peuvent rendre le parcours difficile.

Il n'en demeure pas moins que j'ai essayé d’avoir une pratique raisonnée en passant par des étapes de « validation » des acquis ou d’expériences en milieu hostile (pas trop quand même). Après, comme pour beaucoup de choses dans la vie, malgré un intervalle de confiance de 99,99%, il va rester 0,01% de cas que l'on ne peut pas anticiper.
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 164
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar yoyo » 21 Juin 2024, 15:45

Sur la même ligne que Bigpat, je fais confiance à l'orga pour avoir adapter le parcours à la météo et à sa "clientèle". Aprés, y a des rapides, des lents, des pieds montagnards, des pieds pas montagnards mais l'orga doit s'adapter...vers le bas.
L'accident reste un accident, imprévisible (chute de pierres ....) mais l'orga (je précise que je suis organisateur (www.migoual.com) doit proposer un truc accessible à sa cible.

Soit il voit plus light (distance, difficulté...), soit il trouve un moyen de filtrer (ça parait compliqué).

Je prends mon exemple : "joli" CV de traileur, je pense que dans le filtre d'un orga, je dois passer "partout" sauf que ....j'ai pas le pied montagnard (exemple : sommet du carlit, je flippe :lol: ) et qu'une pica sous le soleil, je me régale, tendance "à l'aise sur le technique", la même sous l'orage, je fais caca mou et je n'ai pas les réflexes du montagnard et l'expérience (puisque je vis en "plaine" et que comme pour beaucoup, la montagne pour moi, c'est 2 ou 3 trails par an en aller retour sur 2 jours en voiture.

Bref, le sentiment quand même que l'orga sur ce coup a raté un truc au vue des témoignages.

Bien dommage d'en arriver là pour réguler la pratique mais c'est souvent par ce genre de catastrophe qu'on fait avancer les choses

Yo
yoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 117
Inscrit le: 22 Jan 2004, 01:00

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Arclusaz » 21 Juin 2024, 17:46

Tiens, le dernier post m'a fait réfléchir.
Alors que j'étais plutôt sur "on est des grands garçons, faut pas tout mettre sur le dos des organisateurs", ton exemple montre qu'on peut être à la fois expérimenté et inexpérimenté.
Et donc, je rajoute mon cas : mon "danger'' pour un organisateur ne serait peut être pas ma méconnaissance de la montagne et des changements de situation (modestement, je pense que ça irait) mais ma lenteur qui me ferait m'exposer plus longtemps que d'autres avec une vrai difficulté à basculer vers une solution plus confort + effet de la fatigue sur la lucidité.
Bref, en prenant un peu de nous deux, on ferait un gars qui devrait avoir le profil pour se sortir d'à peu près toutes les situations.
Donc, même si c'est affreusement difficile, l'organisateur doit se baser sur le plus faible niveau possible pour estimer "si ça passe ou pas".

Vieux dicton montagnard que j'ai souvent utilisé :

"quand les conditions sont incertaines, il vaut mieux être en bas en regrettant de ne pas être en haut qu'en haut en regrettant de ne pas être en bas".
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25776
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar badgone74 » 21 Juin 2024, 18:01

Super dicton Arclu...
Et beau résumé :wink:
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Locospotter160 » 21 Juin 2024, 20:50

Aquanaut a écrit:
NRT421 a écrit:J'ignore si cela est possible dans le cadre légal francais, mais personnellement je serais tout à fait d'accord pour que les organisateurs nous fassent signer des décharges explicites histoire de bien attirer l'attention des coureurs sur le fait qu'ils sont les seuls juges de la décision de s'engager et des conséquences qui pourraient découler de leur décision.

Pour rester politiquement correct et ne pas lire le mot "décharge", on pourrait proposer aux concurrents de remplir un questionnaire du genre "Si j'étais tout seul ou en famille, est-ce que je prendrais le départ?" avec "Oui ou Non" comme réponse possible...
Parc que, sans minimiser les autres responsabilités, certains arrivent un peu avec la fleur au fusil.


Et puis quoi encore, on ne va pas compliquer les choses alors que les choses ont été simplifié avec les certificats médicaux.
Et pour ceux qui ont le matos sur eux mais qui refusent de le mettre parce que c'est au fond du sac ,STOP, on va pas leur envoyer un SMS pour qu'ils les mettent lorsque c'est nécessaire (exemple: bonnet, gants).
En revanche "contrôle obligatoire dans le sas de départ" comme à l'UTPMA serait un plus.
Après j'ai envie de dire, lors de l'inscription nous avons signé un règlement relativement complet.
Locospotter160
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Mars 2017, 10:53

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar elnumaa[X] » 22 Juin 2024, 08:25

en mode Trail des Aiguilles Rouges

vérif du matos systématique .. à l'arrivée ! av pénalité horaire par item manquant :!:
et biim !
sinon contrôle en entrée de sas c'est cool, ça prend 1 peu de tps

sinon bis ,
le certif c'est useless tous les médecins le disent !
et c'est bien pour ça qu'on les photoshop nous mm :oops:
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1932
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar BigPat » 22 Juin 2024, 08:48

Ça veut dire quoi usemachin? :shock:
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4098
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar elnumaa[X] » 22 Juin 2024, 08:54

pardon pour l'anglicisme
Useless = dépassé
l'ultra c'est " totalement insensé , génial et franchement débile " aka les randonneurs sur le GR20 ^^
Avatar de l’utilisateur
elnumaa[X]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1932
Inscrit le: 06 Mai 2012, 10:22

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Tieutieu » 22 Juin 2024, 12:10

En réaction :
- depuis que je fais du trail à haute dose, en montagne ou ailleurs, je ne suis jamais parti sans le matériel obligatoire au minimum. Je m’en suis rarement servi. Je suis chaque fois estomaqué du nombre de coureurs qui n’en a rien à faire et s’en vante presque. Je n’ai eu que 2 contrôles de sacs depuis 10 ans…en rando/trail, été comme hiver, mes potes m’appellent "mr-au-cas-où"…une bonne partie a deja béneficié de ce au cas où (une paire de gants, un buff, une veste…). Ce devrait être tolérance 0 niveau matos obligatoire.
- les certificats « seuls » se discutent (là aussi, le sport national c’est la gruge…)…par contre tous les médecins s’accordent à dire qu’il faut un suivi régulier et sérieux quand on pratique (electro régulier, test effort…).

Pour le drame du haut giffre, ce qui pour moi est inconcevable, c’est que les organisateurs sont des gens du cru, et ils connaissent sans doute parfaitement le coin. Ils savaient donc très bien qu’en cas de pluie ce serait très compliqué. Pour le reste, ça reste du trail en haute montagne en terrain technique. Tout le monde n’a pas la même aisance malheureusement, ni la même appréhension de la difficulté et des risques.
Dernière édition par Tieutieu le 23 Juin 2024, 16:11, édité 2 fois au total.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 250
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Simon71 » 22 Juin 2024, 15:10

Le contrôle des sacs est une bonne chose, départ, arrivée, aléatoire...
Mais ce n'était pas vraiment le sujet sur cette course.
A part les "Monsieur parfait" qui font toujours tout bien, il arrive quon fasse des erreurs de jugement, la plupart du temps sans conséquences.

Dans la lignée de Bigpat, je fais confiance à l'organisateur pour :
Me prévenir en amont de ce qui m'attend quand je m'inscris
Donner des infos fraîches avant la course et au briefing sur les conditions du jour j, de l'heure h
Adapter le parcours
Ma responsabilité de coureur est de ne pas me sur-estimer à l'inscription, et suivre les consignes.

En haut de la pointe, je le reconnais, j'ai mal évalué la situation et pas suivi les consignes
Il fallait mettre des crampons (mais quoiqu'il en soit rout le monde n'en avait pas)
Descendre prudemment le long de la corde.

A un moment, je l'ai lâchée parce que devant, des coureurs avaient du mal et n'avançaient pas vite.
Rétrospectivement, très mauvaise idée, mais qui n'a jamais doublé en descente en prenant quelques risques.
En restant sur la corde, un coureur aguerri passait.
(De discussions avec des coureurs du 130km, j'ai l'impression qu'ils ont rajouté des cordes entre les 2 courses, mais pas certain de ça).
En terme de responsabilité, sortir du chemin pour prendre l'alpage, c'est un peu comme faire un bord de piste au ski ?
Je ne sais pas si on saura ce qui s'est passé pour les nombreux courreurs qui ont glissé dans la pente, mais cela me semble hautement improbable qu'ils aient dévissé depuis la corde.

Lors d'enchaînement de "faits contraires" , il est toujours difficile de.bien appréhender la situation, on a souvent tendance à se sur-estimer/ sous estimer le risque.
Bien l'intégrer en amont, parce que en course c'est trop tard...
Simon71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 438
Inscrit le: 29 Août 2016, 12:55
Localisation: Clamart

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar akunamatata » 24 Juin 2024, 09:24

Sur l'instant outdoor (podcast), un coureur (Gabriel Puissant) y raconte son expérience

Gabriel Puissant - UTHG ! Il s'est fait très peur...
Ep. 276

dimanche 23 juin 2024

https://shows.acast.com/instant-outdoor/episodes/gabriel-puissant-uthg-il-sest-fait-tres-peur
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6120
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar samontetro » 24 Juin 2024, 10:28

Arclusaz a écrit:Tiens, le dernier post m'a fait réfléchir.
Alors que j'étais plutôt sur "on est des grands garçons, faut pas tout mettre sur le dos des organisateurs", ton exemple montre qu'on peut être à la fois expérimenté et inexpérimenté.
Et donc, je rajoute mon cas : mon "danger'' pour un organisateur ne serait peut être pas ma méconnaissance de la montagne et des changements de situation (modestement, je pense que ça irait) mais ma lenteur qui me ferait m'exposer plus longtemps que d'autres avec une vrai difficulté à basculer vers une solution plus confort + effet de la fatigue sur la lucidité.
Bref, en prenant un peu de nous deux, on ferait un gars qui devrait avoir le profil pour se sortir d'à peu près toutes les situations.
Donc, même si c'est affreusement difficile, l'organisateur doit se baser sur le plus faible niveau possible pour estimer "si ça passe ou pas".

Vieux dicton montagnard que j'ai souvent utilisé :

"quand les conditions sont incertaines, il vaut mieux être en bas en regrettant de ne pas être en haut qu'en haut en regrettant de ne pas être en bas".


Ça se fait (ou ça essaie de se faire) se baser sur le "plus faible niveau possible".
Avec le premier Directeur de course de l'UTV, dont je traçais le parcours chaque année, on faisait une sortie sur les quelques spots identifiés comme plus techniques avec des coureurs moins affutés, ou sensibles au vertige, ou... pour valider (ou non) la section et au besoin la sécuriser au delà de ce que nous pensions initialement.
Mais ce n'est pas une assurance zéro incident non plus pour la course, les faits de course sur cet événement l'ont aussi montré :? , même si au final ils n'ont heureusement pas atteint ce niveau de gravité
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar miniping » 24 Juin 2024, 10:33

samontetro a écrit:Mais ce n'est pas une assurance zéro incident non plus pour la course, les faits de course sur cet événement l'ont aussi montré :? , même si au final ils n'ont heureusement pas atteint ce niveau de gravité

Vous avez quand même montré que le pas de bol ça arrive à tout le monde l'année où le 2e s'est mis en vrac au Pic et que l'hélico est venu le chercher grâce au secouriste qui l'a guidé à la radio du sol.

Même si tu sécurises à mort le parcours, dans des conditions où l'hélico ne vole pas les secours sont beaucoup plus compliqués !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3195
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar samontetro » 24 Juin 2024, 11:18

miniping a écrit:Vous avez quand même montré que le pas de bol ça arrive à tout le monde l'année où le 2e s'est mis en vrac au Pic et que l'hélico est venu le chercher grâce au secouriste qui l'a guidé à la radio du sol.

Même si tu sécurises à mort le parcours, dans des conditions où l'hélico ne vole pas les secours sont beaucoup plus compliqués !


Je le sais, celui qui était en liaison radio avec l'hélico et qui le guidait depuis un promontoire c'était moi ce jour là :roll: . Je suis désormais simple bénévole sur cette course, généralement affecté au 4x4 pour piloter le médecin de course du fait de ma connaissance du terrain. Il y a 2 ans on a refait un secours au Pic à la tombée de la nuit. 400m de D+ avec deux sacs à dos (un devant et un derrière) au taquet à contresens de la course pour monter le matériel et conditionner la victime pour l'hélitreuillage. Mais on avait aussi emmené le brancard au cas ou l'évacuation par hélico n'aurait pu aboutir (ce n'était pas une urgence vitale).
J'ai un souvenir très fort de cette monté (j'avais largué derrière moi les deux médecins moins entraînés) et des coureurs qui m'encourageaient. Plusieurs d'entre-eux proposant même d'arrêter leur course à 8km de l'arrivée et de se mettre à disposition pour aider à brancarder la victime.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3917
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar badgone74 » 26 Juin 2024, 23:01

badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: Haut-Giffre 14-16 juin 2024

Messagepar Cedric09 » 27 Juin 2024, 08:38

akunamatata a écrit:Sur l'instant outdoor (podcast), un coureur (Gabriel Puissant) y raconte son expérience

Gabriel Puissant - UTHG ! Il s'est fait très peur...
Ep. 276

dimanche 23 juin 2024

https://shows.acast.com/instant-outdoor/episodes/gabriel-puissant-uthg-il-sest-fait-tres-peur

Il s'est fait très peur mais était prêt à continuer car il était venu pour faire la course.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1753
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 127 km 2024 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 91 km 2024 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 51 km 2024 - Samoens
avec 2 kivaoù, 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 33 km 2024 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 18 km 2024 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo
Ultra-Trail du Haut-Giffre - 9 km 2024 - Samoens
avec 6 récits au total, 1 vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !