Voici mon modeste apport sur cette événement :
Pour la deuxièmes années j’ai participé à l’Eco-Trail de Paris … et cette fois encore j’étais bénévole pour vous servir
J’ai commencé ma matinée à l’aube samedi matin réveille à 6h (bip bip bip …), pas de ptit déj vraiment pas le temps direction la base de loisir de SQY pour y préparer la zone de départ.
Arrivé sur les lieux inspection de la zone, mince alors il y a un énorme chapiteau, ils attendes 60 000 coureurs ? ah non j’apprendrais juste après que c’est le salon du cheval et de la chasse qui se prépare … ouf !
Bon pas le temps de chômer, on commence par déballer tout le matériel du camion, il est 7h il faut vite installé le sas de départ les barrières ont été posé à l’entrée de la zone de départ … on risque de perdre du temps à les déplacer heureusement arg, mais heureusement on déniche le fenwick des ouvriers qui prépare le salon du cheval nous viens en aide.
8h00 je prend le camions pour allez faire le plein d’eau et lester les bases portes drapeaux, entre petit café rapidos, tout le monde s’active pour préparer la tente des sac, du petit déjeuné, le grand chapiteau servira de vestiaire en plus s’il pleut il y aura plein de place pour que les coureurs s’abrite (ce qui pour une fois ne sert à rien … il fait très beau ce matin)
9h30 c’est l’heure de gonfler l’arche du départ et accrocher les sponsors aux barrières, dans la tente le petit déjeuné est mis en place, les premiers coureurs arrive déjà, mince alors ils sont matinal cette année, on a pas encore finit de monter les drapeaux pour officialiser la fête, je chope ma voiture et file déposer deux bénévoles à la gare pour baliser l’accès aux navettes et accompagner les coureurs sur le site.
10h30 A mon retour, le site s’en bien remplis les coureurs se prépare dans l’herbe je vais aider mes collègues à collecter les sac ( et résoudre les questions … j’ai oublié ma puce… les ravitaillements du parcourt, seront’ il comme celui du petit déjeuné ? … j’ai mis mon sac à la consigne mais mon dossard est dans le sac, vous pouvez me le retrouvé au milieux du gros tas de sac ? ... j’ai accompagné mon mari mais y a-t-il des navettes pour retourner à la gare ? )
Du côté du petit déjeuné il y du monde beaucoup de monde, je pense que le petit déjeuné du départ devra s’agrandir l’année prochaine …
12h15 Ok le rush des sacs est passé, les sauvages vont s’élancer … le calme vas revenir
12h30 C’est partie la course commence … pour moi aussi … on charge le trafic avec les sacs coureurs, il y auras 3 voyages à faire et il ne faut pas chômer si les sacs arrive après les coureurs ca risque de pas le faire
13h30 pas le temps de manger, je referme la porte du trafic avant que tout les sacs ne s’échappe … le camions est plein comme un œuf, allez hop le gps est réglé direction « effeil tower », bon je suis pas super à l’aise conduire ce gros truc dans paris j’ai pas super confiance, on a l’impression de rien voire … un scooter m’insulte car je ne l’ai pas vu dans mon angle mort (qui est vraiment mort pour le coup), ok je suis bien à paris
j’en rigole ce qui l’énerve encore plus … no comment
14h30 j’arrive au gymnase l’équipe sur place prend en charge mon camion, qui me le vide en un temps record … je souffle un coup et reprend la route pour SQY
16h00 j’arrive et mon collègue part avec l’autre camion il est plein aussi, on échange 2 mots et je fais un bilan de la situation … il reste encore beaucoup de sac ca va être limite … effectivement c’est limite, il faut pousser les sac pour fermer la porte et me speeder pour rejoindre mon switch de 18h, je suis en poste à l’arrivée au 1er étage de la tour effeil pour remettre le précieux T-shirt finisher
18h00 j’arrive au pied de la tour effeil, je ne me pose pas de question le meilleur moyen pour monter c’est les escaliers s’ils arrive à le faire après 80km je doit pouvoir y arrivé, j’avale les marche deux par deux (au début), puis je croise le juge FFA dans les escaliers, il est beaucoup plus lent (ih ih ih) j’ai quand même la fatigue dans les jambes qui commence à se faire sentir depuis ce matin, je cour à droite à gauche … mais bon surement moins que ceux qui sont sur le 80km
Arrivé au 1er tout est déjà prêt je n’ai plus qu’a me mettre à mon poste, mes copains bénévole se sont tapé le mise en place des 4/5 palettes de boisson (je n’ai pas conscience à ce moment du travail que cela à du être, mais je m’en rendrais compte beaucoup plus tard)
19h00 Le 1er arrive Fabien ANTOLINOS après 6:28 de course chapeaux, les journaliste se presse (jeux de mot) et c’est le début du défilé …
22h00 on vas mangé par petit groupe, petit moment de repos, du coup un énorme coup de fatigue se fait sentir … le discute à table avec notre grand GO
il est complètement HS dans le même état de décomposition que certains coureurs à l’arrivé et je ne tarderai pas à me décomposé moi aussi … je rejoins le 1er étage par le monte charge, je suis incapable d’escalader une deuxième fois Mme Effeil
01h00 C’est la fin (ou le début de la fin pour moi), les derniers arrivants font leurs passages les pauvres ont été obligé de sprinter pour monter les 80km ne suffisez pas, mais c’est comme ca, c’est contractuel avec la Société Effeil qui doit fermer le site, il faut maintenant tout démonter, et un hic se pose (2e jeux de mot), malgré 80km il n’ont pas profité de la bière offerte à l’arrivé 2 palettes subsiste et il faut les redescendre nous ne somme plus beaucoup 4/5 tout au plus pour tout descendre … galère
04h00 je vais chercher le camion resté au gymnase pour charger tout cela, c’est bientôt la fin de ma course, on retourne sous le chapiteau pour un débriefing, je suis crever
05h00 je rentre en Velib (et oui plus de métro) à la maison j’habite Clichy et Paris me semble bien différent à cette heure la.
Une bien belle journée, il me reste 364 jours pour récupérer jusqu'à l'édition 2012