Bon, OK, c'est pas encore l'ultra-trail international de l'année, mais pour la 3ème année consécutive, nous avons organisé entre Noël et le jour de l’an, une grande course de campagne dans le village d’Ambatorao, Sainte-Marie, Madagascar.
Une course de 12 km pour les garçons et une course plus courte cette année pour les filles, à la demande des collégiennes qui voulaient participer. « Seulement » 8 km de chemins pas plats du tout, et caillouteux à souhait pour les miss (ça m’a arrangé d’ailleurs, car courir sous 35°C même à 6h du matin, c’est dur…4 km de moins, je prends).
Grâce aux très nombreux lots, près de 300, ramassés à droite et à gauche (un grand merci en passant à Brague Spirit d’ailleurs !) et notamment sur FB par la copine venue avec nous, la participation a explosé cette année : 46 gars et 25 filles, dont une dame de 50 balais, alors que nous n’ avions eu qu’une participante il y a deux ans !
La plupart ne s’entraîne absolument pas, et pourtant ils et elles me mettent une mine chaque année… Le triple vainqueur de la course, Jean-Zelo, s’entraîne en revanche régulièrement, même s’il n’a jamais entendu parler de fractionnés, seuil, ou PPG. Il court « long » une fois par mois, et le reste du temps, s’applique à faire baisser son chrono sur la portion de chemin correspondant au tracé de la course ! Sans compter le travail aux champs, qui remplace très avantageusement gainage et autres pompes et chaise.
ça ne lui réussit pas si mal, puisqu’il finit en 43’30 cette année. La relève arrive à grand fracas derrière, tous les jeunes du village voulant mettre la pâté à « l’ancien » de 30 ans, et ils finiront par y arriver !
Quant aux filles, les deux premières ont mis 35 min pour boucler leur 8 bornes chaotiques, et la deuxième, pieds nus, avait….. 13 ans.
Elle avait l’air très jeune effectivement à l’inscription mais je nous voyais mal lui interdire quoi que ce soit. De toute façon, les gamins ne font que marcher là-bas, et les collégiennes font quotidiennement 15 ou 20 bornes aller-retour pour aller à l’école.
Voilà, c’est un autre monde, pas de questions existentielles sur la course à pied, ça nous aide à nous recentrer sur l’essentiel !
Merci à Nico Galinotti pour les photos!