Récit de la course : Marathon Marne et Gondoire 2019, par yoyotito

L'auteur : yoyotito

La course : Marathon Marne et Gondoire

Date : 16/6/2019

Lieu : Bussy St Martin (Seine-et-Marne)

Affichage : 614 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

12 autres récits :

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui courent et les autres !

    A la mi-mai, je me rends compte que je n’ai rien à courir pour le mois de Juin, cherchant donc une petite course à faire en région Ile-de-France, je tombe sur le Marathon de Marne et de Gondoire.

En regardant plus en détail le profil, je suis agréablement surpris en voyant que le parcours propose des km sur bitume, des chemins et du D+ (500m). Et le tout avec une bonne ambiance puisque venir déguisé est recommandé, le thème sera le WESTERN. Je m’inscris sans hésitation, surtout que le tarif est avantageux.

Dimanche matin, nous sommes le Jour J, 20 minutes de RER, 2 petits km (pas très pratique d’ailleurs) pour rejoindre le village départ au château de Rentilly. Je récupère mon dossard où je constate que tous les bénévoles sont fabuleusement déguisés, superbe ! Il ne me reste plus qu’à patienter pendant 30 minutes. Je discute un peu, et me mets en tenue du jour. Le temps est au beau fixe, pas de grosse chaleur, pas de vent, presque idéal. Il va falloir bien s’hydrater mais je ne m’en fais pas dans la gestion de l’eau puisque pas moins de 19 ravitaillements nous attendent sur le parcours.


Le départ est lancé, je ne suis pas venu pour battre mon record personnel sur marathon (le profil de la course ne permet pas de faire des RP) mais mon objectif serait de ne pas exploser en vol et donc de ne pas terminer au-delà des 5h, je me dis que si je le fais en 4h30 je serai satisfait.

 

Les 1 ers kilomètres se passent très bien, avec des belles petites montées sur route, je ne fléchis pas et trottine en montée ; cela me jouera peut-être des tours pour la suite. Beaucoup d’encouragements nous accompagnent tout du long. Il y a aussi de très beaux déguisements des participants.

 

L’originalité de ce marathon, outre son profil atypique est qu’une personne en vélo peut nous accompagner tout du long du parcours.  C’est top cela peut permettre de faire du run and bike ! En outre ce marathon peut se faire en relais « Les équipes pourront être mixtes sans excéder 20 relayeurs » sans contrainte de zone de relais. Tout du long de la journée je verrais donc des participants avec leurs dossards et une clé accrochée à leur porte dossard matérialisant le relais. Pas facile de ne pas se laisser embarquer par l’allure des relayeurs ou des personnes à vélo.

 

Je fais les 10 premiers kilomètres en moins d’une heure, je me sens bien et continue mon bonhomme de chemin en appréciant à courir et discuter avec tout le monde, il y a vraiment une bonne ambiance. Après 1h30 de course place au moment disco-Night dans un long tunnel éclairé pas des guirlandes bleues, et le tout agrémenté de musique électronique comme je les aime. Je profite 30 secondes pour faire une vidéo de ce moment avec un dalton et ses amis. Echange fort sympathique. S’ensuit des faux plats sur route et des petits passages sur herbes pour arriver en 2 h à la moitié du parcours. Je sais que le plus dur est derrières moi, le D+ sera moins conséquent sur la deuxième partie du parcours, mais la chaleur ne va pas faciliter les choses.

 

J’aime ce moment ou je me dis que ça y est maintenant je suis plus proche de l’arrivée que du départ. Sur toutes mes courses cela m’a redonné de l’énergie et une motivation supplémentaire pour en finir. Je prends le temps de prendre quelques photos:

 

Tout se passe encore pour le mieux jusqu’au kilomètre 29 où j’ai un sacré coup de mou. C’est sans doute psychologique, à se dire que c’est le fameux MUR mais je sens que j’ai moins d’énergie. Je mange un petit gâteau et tente de relancer. Mon allure est moins fluide, je me fais reprendre par quelques coureurs, je commence à en avoir plein les pattes. Les 10 derniers kilomètres se feront en alternant quelques mètres de marche pour renchainer sur de la course, à la mode Cyrano. Je profite de ces moments que j’affectionne courant seul du fait que les espaces entre participants sont plus conséquents. Je n’oublie pas de m’hydrater et de remercie les fabuleux bénévoles. A un moment sur un des derniers ravitaillements une pancarte affiche plusieurs règles, je ne retiens que celle où on à le droit de demander à faire une bise. Je m’exécute et en profite pour en faire une dame, et tient monsieur à coté tu en auras une aussi !!!! Pas de jaloux !!

La ligne d’arrivé se profile, je rentre dans le parc de Rentilly ou le dernier kilomètre est agréable à faire avec toujours autant de personnes pour m’encourager et me féliciter, Je vois la ligne d’arrivée, en m’approchant je n’oublie pas de faire ma dédicace habituelle à celles qui me regardent de là-haut. Et me voilà finisher en 4h28, un temps que je peux qualifier de pas mauvais pour mon niveau. La ligne d’arrivée passée, je récupère ma médaille, trinque avec des relayeurs avec qui nous nous sommes suivis tout du long. On se donne RDV l’année prochaine, mais cette fois-ci ils feront le parcours tout du long.

Pour conclure, je conseille ce marathon trail à toute personne qui apprécie à faire une sortie entre amis en mode festif. Venez déguisez, faites-le à vélo en accompagnant un coureur où faites-le en relais, il est certain que vous apprécierez à parcourir les 20 communes. Une mention parfaite pour l’organisation, nous faisant bénéficier de beaucoup de ravitaillement et d’un village très familial avec beaucoup d’activité annexe. Et pour finir Bonnes fêtes à tous les papas !!!

3 commentaires

Commentaire de DavidSMFC posté le 19-06-2019 à 21:49:49

Sympathique récit d'une belle course ! Décidément, nous étions pas mal de kikoureurs au rendez-vous ! Nous nous y reverrons sans doute dans les années à venir :-)

Commentaire de marathon-Yann posté le 20-06-2019 à 09:53:36

Beau récit d'une sympathique course ! :)
Tu as raison de préciser que les vélos étaient les bienvenus, ainsi que les relais, et les bike and run !
Au plaisir de te croiser sur une course
Et chapeau (de cowboy) pour le déguisement !

Commentaire de augustin posté le 21-06-2019 à 11:33:36

bravo! merci pour ton récit, une course qui gagne à être connue!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.49 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !