Modérateur: Modos
JeanThevenet a écrit:je reviens avec cette idée d'analyse de fourrier... avec des illustration.
j'ai une idée d'application des cardio qui exploitent l'énorme avantage de pouvoir prendre un point par seconde.
c'est d'extraire les valeurs enregistrées pour en faire une analyse de fourrier.
le moyen le plus simple serait de créer un wav à partir des valeurs stockées dans un fichier texte, afin de traiter la courbe réprésentant la fréquence cardiaque comme un son.
un enregistrement d'une heure fait un son d'à peine 0.1 secondes, mais c'est suffisant pour avoir une analyse de fourrier: le tri des fréquences.
il y a deux visualisation,
celle ci.
ici le bruit d'un eeepc900 d'assus
et celle ci
une ambiance sonore d'insecte à Sumatra (!)
ce qu'il faut retenir c'est que c'est un mode de visualisation qui abonde dans les logiçiels de traitement sonore
mais quel intérêt diable avec les fréquences cardiaque?
traiter les courbes comme du son.
ce qu'on verrait alors serait la signature spectrale de la manière de fluctuer, cette répartition spectrale étant très liées à l'endurance aérobie: les retards de réaction des différents métabolisme font filtrer ou générer des fréquences, qui multipliées par 44100 vont être inscrites dans la plage des 100 à 5000Hz environ.
et la courbe "sonore" ne serait autre que la mesure de la fréquence cardiaque (pas les battements cardiaque!)
voyez.
si on considère une courbe de ce type
on verra surement un grand nombre de fréquences et assez intenses
alors que avec un athlète fatigué
les courbes sons lisses: il y a un filtrage. Entre ces deux cas extrêmes on pourrait juger de la capacité de réponse du système cardiovasculaire à des exercices de fractionnés de type gamme (on commence par faire du 3mn 3mn et puis on varie de plus en plus souvent l'effort jusqu'à faire du 15"/15", c'est comme si on envoyait un signal de test de fréquence croissante dans une chaine de transmission pour contrôler sa bande passante.
le signal idéal étant ceci...
là c'est un sifflement qui monte par dessus du bruit.
Il se peut, et ça serait intéressant de le vérifier, que le signal se trouve "purifié", c'est à dire que la fréquence cardiaque, en se lissant, mais en suivant néammpoins les efforts réagisse... comme un encodage mp3.
l'idée... est donc d'utiliser, vous l'avez compris j'espère, ces outils de visualisation puissant pour "voir" les différents types de fatigues qui seront des incapacité à suivre les variation pour certaine, et des "parasites" pour d'autre.
Tu me diras ou tu te fournis, elle a l'air bonne !
JeanThevenet a écrit:Tu me diras ou tu te fournis, elle a l'air bonne !
dans la vallée du valromey, sur un versant orienté sud, à 400m d'altitude.
1 poignée/litre infusée dans le jus de pomme porté à l'ébulition , 20', 3 verres pour dormir bien sans toutefois faire des rêves bizarres. Le goût du jus de pomme ainsi modifié est EXACTEMENT celui du fruit de la passion.
heu?...
en cas de retard de sommeil et de surmenage. ou en cas de forte douleur (par exemple après une fracture)
autrement, j'ai trouvé un contact ici. ce coureur a archivé beaucoup de logs qui pourraient servir à tester cette visualisation de fourrier
http://www.courseapied.net/forum/msg/64930.htm
Pour effectuer les calculs, j'ai utilisé le logiciel Mathcad. Sa version "Etudiant" est financièrement abordable, mais je ne sais pas si elle possède la fonction de conversion en .wav. D'autres logiciels de programmation implémentent cette fonction, dont le très onéreux Matlab… et son analogue "du domaine public" : Scilab, téléchargeable gratuitement sur le site du même nom. Ce dernier nécessite toutefois un certain apprentissage (de même que Mathcad, d'ailleurs). Thierry Delatour
agnès94 a écrit:Bon bon, j'ai dernièrement introduit plus régulièrement le cardio (pour l'instant un modèle basique qui ne donne que la FC) à l'entraînement, et j'y trouve beaucoup de bénéfices. Qu'en est-il pour vous?
utilisez-vous un cardiofréquencemètre? cf sondage
[color=green]Oui pourquoi?
travailler essentiellement mon endurance sur quelles séances (VMA, footings, seuil, allure spécifique, sortie longue, rando-course, compétition)
Sortie longue et sortie vélo route quel cardio?
DECATHLON GEONAUTE de base, heure, chrono + cardio avez vous déterminé votre FCMax?
Oui
Comment? (calcul théorique/Test VMA/test cardio)
Test cardiooups, beaucoup de questions
merci beaucoup et bonne semaine [/color]
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 7 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !