L'auteur : leptitmichel
La course : OAHU - CO de nuit - 25 km
Date : 20/3/2010
Lieu : Sucy En Brie (Val-de-Marne)
Affichage : 1341 vues
Distance : 25km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
2 autres récits :
Introduction
La C'Oahu est une Course d'Orientation nocturne au score organisée cette année dans le cadre du challenge des nuits franciliennes de l'orientation.
La course est organisée par l’association OAHU, en partenariat avec la ville de Sucy en Brie (l’Office Municipal des Sports) et le Conseil Général du Val de Marne.
2 circuits sont proposés. Un court, et un long à faire en moins de 4h00 (pour environ 25 km)
Comme c'est une course au score, le principe est de ramasser, dans l'ordre qu'on veut, un maximum de balises et de rentrer dans les délais imposés, sachant que le classement se fait sur le nombre de balises rapportées et que chaque minute de retard enlève une balise.
La course se faisant en binômes, je vais prendre le départ avec Pierre , alias Soul, avec qui je vais faire le raid des pèlerins en mai prochain
Pour suivre le CR, vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte IGN du départ et la carte de CO (230ko) avec le tracé de notre course.
Le CR de la course
C'est, pour moi, à la fois une course et un test cette C'OAHU.
Une course parce qu'elle rentre dans mon programme 2010 qui se limite strictement aux courses "avec des balises", et un test car je vais voir si mon entraînement paye, et puis on a besoin de voir comment on peut fonctionner avec Pierre dans le cadre de course d'équipe en binôme en prévision du raid des pèlerins en mai prochain.
Arrivée sur place vers 18h mais surprise il n'y a absolument personne au gymnase…Pierre arrive ainsi que d'autres coureurs aussi surpris que nous. Petit coup de fil à Andrew qui nous indique qu'on est pas au bon gymnase… ça commence bien !
Changement de site, et là on retrouve toute une brochette d'habitués de ce type d'épreuves (Domi, l'baschi, dominique et pascal, l'GGO et zabou, Qosqo et j'en passe une tripotée) . Juste le temps de me mettre en tenue et nous voilà au briefing de départ du circuit long.
C'est une course au score, c'est à dire qu'on doit rapporter le maximum de balises (sur 37 au total) dans un temps limite (4h00) mais dans l'ordre qu'on veut.
En fait la course va se diviser en 3 parties. Une première partie sur carte IGN avec 5 balises à reporter en azimut-distance, et qui va nous amener au départ de la CO proprement dite. Là on va avoir 28 balises à prendre sur une carte au 1/10000, puis pour finir une CO memory de 3 balises pour rejoindre le gymnase.
La carte de CO nous ayant été remise lors du retrait des dossards, j'en profite pour tracer la logique d'enchaînement des balises qu'on va essayer de suivre. Il faut savoir que sur ce type de course, si on raisonne "localement" (c'est à dire a ne prendre que les balises les plus proches) on se retrouve souvent avec quelques balises oubliées. Donc là, on trace un ordre d'enchaînement des balises qui nous semble logique et qui nous permet de tout prendre.
On fera juste une impasse théorique sur la balise 2 très excentrée et qu'on aura probablement pas le temps d'aller chercher.
Côté orientation je propose à Pierre de prendre la carte, mais il décline l'invitation. Cela ne va pas nous empêcher de co-orienter, mais du coup on va en profiter pour tester un mode de gestion pour les azimuts avec Pierre devant et moi derrière en réglages pour éviter les écarts.
19h00, le départ est donné. Remise des cartes IGN et des définitions des balises à reporter (voir la carte 1)
Avec Pierre on reporte rapidement les postes, et très vite on se dit que les distances sont bien longues pour nous (on est sur une carte au 1/25000) et que ces premières balises risquent de nous prendre beaucoup de temps.
Du coup on décide de zapper ces postes et de filer directement sur le départ de la CO (marqué S1 sur la carte) afin d'essayer de ramasser un max de balises.
Côté stratégie on va faire simple. On ne doit se poser aucune question pendant les 3 premières heures. On doit enchaîner les postes dans l'ordre prévu, puis on avisera sur la dernière heure pour calculer les balise à zapper si on est trop juste (ce qui arrivera probablement)
A notre grande surprise, on est dans les premiers à avoir fait notre report et à sortir du gymnase. On rentre dans le parc des sports qu'il nous faut traverser et on va directement en direction de "S1" sans se poser de questions. Au bout du parc la grille est fermée (grrrrrrrr) et c'est là que je me suis rendu compte que je suis de moins en moins souple pour enjamber ce type d'obstacle !
Notre trace directe nous fait gagner environ 3 km, ce qui en ajoutant la recherche des balises représente pas mal de temps au final
Balise 15 - 1100m et 56°depuis la balise 13 - mare
On arrive au point S1 et là on se décide quand même à aller chercher la balise 15 qu'on a reporté sur la carte IGN mais qui est située à peine à quelques centaines de mètres de S1 Un sentier part de S1 et nous amène droit sur la mare où se situe la balise. On a bien fait d'aller la chercher. Retour sur S1 par le même chemin.
Balise 45 - Extrémité du fossé
Pas facile de lire la carte car l'impression est très claire et les fossés sont à peine visibles (surtout de nuit avec une frontale). On décide de se sécuriser en utilisant au maximum les chemins. On contourne donc la zone de la balise par le sud sans chercher à utiliser le sentier qui passe au nord puis après la première intersection, on remonte un peu avant d'entrer dans le bois
Attaque du poste : On rentre à l'azimut dans le bois. Malgré une végétation un peu dense, on tombe dessus.
Balise 48 - Souche
Sortie de poste : on revient par le même chemin sur le sentier.
Interposte : On reprend le grand chemin qui part au nord-ouest, puis à l'intersection suivante on prend à gauche. Là on fait environ 100m et on cherche le fossé qui va nous servir de point d'appui.
Attaque du poste : Une fois au fossé, il faut traverser une grande rigole pleine d'eau, ce qui nous oblige à nous décaler un peu, (et à faire des acrobaties pour finalement être… trempé) puis on se recale sur le fossé pour attaquer la balise à l'azimut.
Balise 50 - Mare
Sortie de poste : Plutôt que de devoir retraverser la grande rigole, on décide de remonter au nord pour retrouver le chemin
Interposte : Une fois sur le chemin on va à la première intersection puis on prend le chemin nord-est. On a prévu d'attaquer le poste un peu avant la courbe du chemin, au niveau d'un arbre particulier.
Attaque du poste : Une fois à l'arbre particulier, on rentre directement à l'azimut pour tomber sur la mare.
Balise 55 - Souche
Sortie de poste : Au début j'avais prévu de contourner par les grands chemins au nord, mais finalement la forêt étant praticable (pas propre mais praticable) on change d'optique. Sortie de poste au cap vers l'est pour retrouver un sentier qui passe au nord-est de la balise
Interposte : Une fois sur le sentier on va le suivre jusqu'à une intersection. Là on va remonter un chemin en nord-est pour aller chercher notre point d'attaque, un léger coude du chemin associé à un arbre particulier
Attaque du poste : Là on tape un azimut en nous appuyant sur des arbres particuliers sur notre gauche et rejoindre une mare située à coté du poste.
Balise 52 - Extrémité du fossé
Sortie de poste : Un azimut direct pour rejoindre le chemin à la hauteur d'un arbre particulier
Interposte : Pas d'interposte
Attaque du poste : On traverse le chemin et là encore on s'appuie sur les arbres particuliers. On laisse une mare à notre droite et on fini au cap.
Balise 42 - Jonction de fossé
Sortie de poste : Un azimut presque plein sud pour retrouver le chemin
Interposte : Sur le chemin, on prend vers l'ouest pour trouver les deux petites boucles en bordure. De là nouvel azimut pour traverser une zone de foret et aller chercher le chemin suivant.
Attaque du poste : Seul point d'appui, un arbre particulier un peu sur notre gauche. On continue notre azimut pour trouver le poste.
Balise 41 - arbre particulier
Sortie de poste : Azimut nord-est pour revenir sur le chemin
Interposte : La foret n'étant pas très propre on prend le chemin sud-est jusqu'à un coude à angle droit
Attaque du poste : Attaque au cap, mais on se laisse déconcentrer par une rigole qui fausse notre approche. On doit se recaler par rapport à la zone de végétation basse, puis on trouve quelques arbres particuliers. Le second est le bon.
Balise 38 - Arbre particulier
Sortie de poste : Un azimut plein est pour rejoindre le chemin
Interposte : Remontée au nord par le chemin puis vers l'est à la première intersection. 100m après le petit coude du chemin, on attaque le poste
Attaque du poste : Un azimut direct dans le bois sans autre réel point d'appui. Mais avec notre co-azimutage, ça passe encore bien.
Balise 37 - coude du fossé
Sortie de poste : Azimut au nord pour revenir sur le chemin.
Interposte : On continue le chemin plein est jusqu'à l'intersection. Là on ne trouve pas le chemin qui traverse le vert foncé ce qui fait que vu l'état de la forêt on va contourner toute la zone.
C'est sur cette section qu'on va se prendre un super mega éclair, mais le truc fort de chez ouf avec un coup de tonnerre immédiat, au point qu'on s'est demandé où c'était tombé. Il faut dire qu'on s'est pris plusieurs averses depuis le départ et que là on va avoir le droit à un vrai mur d'eau, où même avec la frontale on ne voyait pas à plus de 20m… mais on ne va quand même pas s'arrêter pour si peu !
Donc on pousse jusqu'à l'intersection et là en rentre dans le bois en suivant un fossé. Normalement il doit nous mener au début du sentier qui passe à proximité de la balise. Avec la pluie on rate le début du sentier mais ce n'est pas grave car on le retrouve un peu plus loin sur notre gauche. On va le suivre tranquillement jusqu'à une petite mare qui va nous servir de point d'arrêt
Attaque du poste : Une fois à la mare, un petit azimut et hop ! le tour est joué.
Balise 77 - Souche
Sortie de poste : Un azimut au nord-est pour rejoindre le chemin.
Interposte : On remonte le chemin au nord-ouest jusqu'au moment où on trouve 2 arbres particuliers sur notre droite
Attaque du poste : Sur la gauche on part entre les deux fossés à l'azimut droit sur le poste
Balise 78 - Mare
Sortie de poste : Un azimut au nord-est pour rejoindre le chemin
Interposte : On continue le chemin en nord-ouest puis on trouve une des pistes qui permettent de couper le bois. Une fois sur le second chemin on attaque le poste
Attaque du poste : On rentre au cap. Je ne sais pas exactement si on était sur le mauvais chemin ou si c'est mon azimut qui était mauvais, mais on rentre dans le bois et on trouve une mare mais sans balise. Il s'agit en fait d'une dépression (invisible sur la carte) qui s'est remplie d'eau. Du coup on pousse un peu notre recherche vers l'est… Erreur funeste. On arrive finalement à la mare en bordure de chemin. Là on se recale et on retourne sur la bonne zone comprenant notre erreur. On passe la mare de tout à l'heure et on trouve la "vraie" mare un peu plus loin.
Balise 75 - jonction de fossés
Sortie de poste : Sortie à l'azimut plein ouest pour retrouver le chemin vers le croisement.
Interposte : On prend le chemin en nord-ouest jusqu'à ce qu'on trouve les deux arbres particuliers sur notre droite
Attaque du poste : De là on se fait un azimut au sud-ouest droit sur la balise (les azimuts nous réussissent bien aujourd'hui !!!)
Balise 74 - Jonction de fossés
Sortie de poste : Sortie à l'azimut pour rejoindre le chemin à la hauteur des arbres particuliers
(oui encore !)
Interposte : pas d'interposte
Attaque du poste : On traverse le chemin et depuis le second arbre particulier on trace droit à l'azimut.
Balise 76 - Jonction de fossés
Sortie de poste : Encore une sortie à l'azimut pour retrouver le chemin.
Interposte : Pas d'interpostes
Attaque du poste : Une fois encore on va se contenter d'un azimut appuyé par les arbres particuliers qui sont nombreux par ici
Balise 68 - Dépression
Sortie de poste : Azimut au sud-ouest pour retrouver le chemin
Interposte : Sur le chemin on pousse jusqu'à la grande intersection
Attaque du poste : Après une petite hésitation, on tape directement vers le poste depuis l'intersection.
Balise 71 - Souche
Sortie de poste : Petit azimut pour retrouver le chemin
Interposte : On continue le chemin au sud-ouest, on passe la première intersection et on compte nos pas pour trouver notre angle d'attaque. On a opté pour cette approche là plutôt que celle par l'est de la zone car la forêt est parait il pas top à cet endroit d'après Pierre. On rentre donc dans le bois en nous appuyant sur la mare puis on voit clairement la limite de vert foncé.
Attaque du poste : Une fois à l'angle, Pierre remonte le petit sentier pour aller prendre la balise
Balise 70 - Dépression
Sortie de poste : Sortie par le même sentier que pour aller chercher la balise
Interposte : on continue le sentier jusqu'au chemin, on passe la rigole et pour changer un peu on se fait un petit coup de boussole
Attaque du poste : Azimut droit vers le poste
Balise 61 - Grande dépression
Sortie de poste : Au cap vers l'ouest pour aller chercher le sentier
Interposte : On prend le sentier vers le sud jusqu'au chemin puis le chemin vers l'ouest jusqu'au moment où il fait un coude pour éviter une mare
Attaque du poste : De là on rentre dans le bois à l'azimut au milieu des dépressions, et on tombe facilement sur la balise.
Balise 68 - Dépression
Sortie de poste : Je pensais remonter plein nord pour aller chercher le chemin, mais la végétation va nous obliger à pousser un peu vers l'ouest
Interposte : Une fois sur le chemin on file au nord-ouest jusqu'à la troisième intersection de chemins. Là on prend sur notre droite le petit chemin jusqu'au moment où il part vers la droite
Attaque du poste : Au coude du chemin on rentre à l'azimut chercher la balise
Balise 10 - jonction de fossés
Sortie de poste : sortie vers l'est pour trouver un sentier
Interposte : On va suivre le sentier plein nord puis à la patte d'oie on prend légèrement sur notre droite pour aller jusqu'au chemin. Une fois là on trouve un faux sentier qui rentre dans le bois.
Attaque du poste : On est pas certains à 100% de notre axe, mais on a le fossé comme ligne d'arrêt. Une fois au fossé on remonte un poil sur notre gauche pour prendre la balise.
Balise 67 - Dépression
Sortie de poste : On part plein ouest pour essayer d'aller au plus vite à hauteur de la grande intersection
Interposte : Depuis l'intersection, une petite centaine de mètres sur le chemin qui part au nord-ouest puis on rentre dans le bois
Attaque du poste : Au cap , assez facile avec un beau fossé juste avant la dépression
Balise 7 - Borne
Sortie de poste : Retour sur le chemin
Interposte : On continue sur le même chemin jusqu'à un coude pour contourner une mare. Après le contournement on rentre dans le bois,
Attaque du poste : Comme il y a du monde, on voit rapidement où est la balise…
Balise 4 - Mare
Sortie de poste : Retour sur le chemin
Interposte : On fait une petite marche arrière jusqu'à la première intersection. Là on enfile le chemin au sud-ouest jusqu'à l'intersection suivante où je vois la mare. On rentre dans le bois, on contourne la mare mais on ne trouve rien. Je dois avouer que sur ce coup là j'ai manqué de lucidité et il nous faudra plusieurs minutes pour nous rendre compte qu'on est pas à la bonne mare, mais à celle qui est plus à l'est… On a juste oublié de compter une intersection. On se recale donc et on reprend le dernier bout de chemin qui nous manquait
Attaque du poste : Une fois sur la bonne mare, il suffit de la contourner pour aller poinçonner le poste. Par contre je ne sais plus si c'est là, ou si c'est sur la suivante où la balise était placée… en plein milieu de la mare… un peu humide pour les poinçonneurs
Balise 6 - Trou
Sortie de poste : On quitte la balise par un petit sentier au sud-ouest qui va nous ramener sur le chemin.
Interposte : On prend le chemin au nord-ouest, on passe l'intersection, puis on continue jusqu'à la limite de la zone verte.
Attaque du poste : Là on rentre dans le bois, un peu au jugé, mais le résultat est le bon, on trouve la balise
Balise 65 - Souche
Sortie de poste : Retour sur le chemin par la même trace
Interposte : On revient en arrière jusqu'à l'intersection puis on prend direction sud-ouest. Arrivé au niveau de la rigole, on remonte le chemin en direction sud-est, mais sans point d'attaque précis en dehors de notre compte de pas !
Attaque du poste : Une fois arrivés à la distance estimée, on rentre à l'azimut en s'écartant un peu l'un de l'autre pour ratisser et on trouve facilement la souche
Balise 63 - Extrémité de fossé
Sortie de poste : Retour sur le même chemin
Interposte : On continue le chemin au sud-est, on passe l'intersection et on cherche le léger coude situé 200m après l'intersection
Attaque du poste : Du coude on prend un azimut qui nous mène droit sur le poste
Balise 2 - Dépression
Sortie de poste : A l'origine on avait prévu de zapper cette balise, mais vu qu'il nous reste encore un peu de temps on décide d'aller la chercher quand même. Pierre commence a montrer quelques signes de fatigue, mais globalement on tourne assez correctement ensemble. On quitte donc le poste 63 au sud-ouest dans le bois pour aller chercher le chemin.
Interposte : Une fois sur le chemin, on pousse jusqu'à la large jonction de chemins, puis on trouve la large piste qui part au nord-ouest. On laisse le chemin qui arrive de notre droite puis on trouve le grand croisement suivant. De là on prend le chemin qui part à l'ouest et quand on arrive à la hauteur du sentier qui débouche de notre gauche, on attaque le poste
Attaque du poste : face au sentier on fait un azimut, mais la zone est franchement sale et difficilement pénétrable. On va passer beaucoup de temps à progresser la dedans jusqu'au moment où on trouve une très grande rigole pleine d'eau qui n'est pas sur la carte mais qu'on associe au fossé à l'ouest de la balise. On remonte donc un peu vers l'est mais point de dépression. Après plusieurs minutes on hésite à la zapper définitivement. On remonte jusqu'à la route au nord de la balise et on trouve le banc indiqué sur la carte. Là on décide de refaire une tentative avec un azimut précis. On avance et on retombe sur la rigole pleine d'eau… Et m…. c'est pas une rigole, mais c'est la dépression. On voit la balise difficilement accessible au bout. Pierre va la chercher
Balise 3 - Dépression
Sortie de poste : on décide de contourner et de remonter sur la route au nord car c'est plus praticable
Interposte : Une fois sur la route on prend sur notre droite et au premier chemin on rentre dans le bois direction sud-est jusqu'à l'intersection. Là on trouve le chemin plein sud
Attaque du poste : Arrivé à la hauteur de la petite zone de dépression on rentre dans le bois chercher la balise
Balise C (memory)
Sortie de poste : Retour sur le chemin
Interposte : On continue le chemin jusqu'à l'extrémité de la zone de CO et de la carte. On prend le passage obligatoire puis on continue dans l'axe indiqué pour aller rejoindre le départ de la memory. Une fois au départ on repère les 3 balises proposées, mais on sait qu'on va être juste au niveau du temps. Surtout on a un doute sur l'heure de fin. Normalement c'est 23h00, mais comme on a pas commencé à 19h00 mais à 19h04, est-ce que la fin est 23h04 ? Dans le doute on préfère assurer et tenter de rentrer pour 23h.
On va donc longer le parc des sports pour aller chercher la balise C, située à l'angle d'un terrain de football
Arrivée
On traverse le terrain de foot, puis on arrive sur un croisement où il y a un plan du parc. Pierre se repère rapidement et on file en direction du gymnase.
On passe la grille du parc, on fait l'allée le long du gymnase, on rentre et on va faire pointer notre heure d'arrivée en … 3h58 ! Yes c'est bon… la fin fut chaude mais c'est tout bon…
Beaucoup d'équipes sont déjà là, et Domi termine juste devant nous… avec le même nombre de balises.
Au final on sera classés 16èmes (sur 38) 1'20 derrière Domi. Avec une balise de plus on gagnait 2 places, mais ensuite il nous fallait 4 balises supplémentaire pour monter au classement. On est bien à notre place. A noter que seules 6 équipes ont rapporté toutes les balises
Récup générale avec le ravito proposé par l'organisation (merci, les hot dog on fait du bien) puis c'est l'heure du debriefing entre les équipes… et toi t'es passé où, t'as loupé quoi… bref un classique assorti d'une petite Leffe offerte par… heu par qui au fait ???
Bilan
Que dire comme bilan… que ce fut positif , oui je crois que c'est le mot.
Stratégiquement d'abord… On a bien fait de zapper les balises IGN au départ. Finalement on s'est bien amusé sur la CO et on avait les 3 balises mémory en "réserve". Vu notre temps final, les balises IGN ne nous auraient pas permis de faire toutes les autres !
Sur notre tracé, je n'ai pas eu le temps de reprendre tout ça pour voir si on aurait pu optimiser, mais ce qui est sur c'est qu'on a réussi à rester sur la trace initiale, même si à un moment on a failli modifier notre ordre de ramassage.
Physiquement j'étais bien… visiblement l'entraînement de ce dernier mois commence à payer et surtout pendant ces 4 heures je n'ai eu aucune baisse de régime
Du côté de l'équipe là c'est franchement nickel. On a fonctionne au quart de poil avec Pierre, ce qui est plutôt de bonne augure pour les pèlerins
Côté organisation. En dehors de l'impression de la carte (trop claire) le reste était vraiment bien organisé… Ravito, consigne pour les sacs, circuits (toutes les balises étaient posées au bon endroit !), bref un coup de chapeau pour cette organisation que je découvrais
Pour le reste… on a battu les anglais… en CO et au Rugby… Bonne soirée finalement
Maintenant prochaine course début avril avec le Gruchet Trail Orientation
Michel
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
5 commentaires
Commentaire de redpanda posté le 22-03-2010 à 20:38:00
je l'aurai !!un jour je l'aurai!!
bravo les gars
Commentaire de ouster posté le 22-03-2010 à 21:06:00
et ben tu vois !! j'allais dire un truc sympa ! jusqu'à l'avant dernière ligne, et bien que nenni !! phbphbptbhtttt !!!
Commentaire de le G.G.O. posté le 23-03-2010 à 12:18:00
bonne prépa pour les Pelerins, Michel ! tu m'étonnes toujours avec ta rigueur...on a fait tout le contraire : arrivée à la bourre, briefing écouté à 50 %, heure butoir oubliée,...heureusement que les conditions étaient favorables
l'GGO_qui progresse
Commentaire de _azerty posté le 23-03-2010 à 13:47:00
j'ai trouvé les jeunes un peu tendres, non ?
sinon, t'as fait une petite erreur dans ton récit (avec la 68 et 78) mais c'est pas grave, j'ai tout suivi et fais pratiquement un même début de course que vous.
Commentaire de Qosqoruna posté le 24-03-2010 à 22:18:00
Toujours plaisant tes CR Michel.
Pour ma part je l'ai effectué comme ça:45-48-50-61-70-71-72-55-52-42-41-38-37-77-78-76-75-74-10-67-68-63-65-4-7-6-2-3.
Balisement
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.