Récit de la course : La Traversee de la Ramaz 2010, par yves_cool_runner

L'auteur : yves_cool_runner

La course : La Traversee de la Ramaz

Date : 14/3/2010

Lieu : Mieussy (Haute-Savoie)

Affichage : 752 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

5 autres récits :

TRAVERSEE DE LA RAMAZ 2010

 

Dimanche 14 mars, en route pour la Traversée de la Ramaz, course que je n'ai faite qu'une seule fois, en 1996. Le trajet est un peu long depuis Lyon, mais un 30 km me convient bien car je n'ai qu'une seule sortie de 31 km (avec Lulu à Hauteville) depuis la Transju.

 

Arrivée à Sommand vers 7h45, grand froid (- 9 sur le thermomètre de la voiture), mais un temps qui s'annonce très beau. Récupération dossard et je tombe sur Lulu en faisant la queue aux « lieux d'aisance » ! Il est bien connu que les grands esprits se rencontrent... Et sont aussi soumis aux basses contingences biologiques...
Lulu fait le 15 km, J'AI BIEN DIT LE 15 KM ! Tout ce trajet depuis Oyo pour faire 15 km... Lulu, je veux te voir sur une longue distance en 2011 ! D'ailleurs, allez lire son récit, il s'y engage !

 


Bon, fin de la parenthèse, il est temps de se préparer. La neige est vraiment très froide, et la glisse plutôt couci – couça pour moi... Enfin, le problème, c'est surtout que je ne me sens pas trop pêchu aujourd'hui, et les skis, ils ont bon dos !

Je prends place sur la ligne, taille une petite bavette avec mes deux voisines (oups, pourvu que ma douce ne lise pas ce récit !) et là, qui vois-je devant moi ?

 

Non, pas Lulu, je vous ai dit qu'il fait le 15, mais enfin, suivez un peu !

LE GRAND DACHHIRI DAWA SHERPA et sa combinaison siglée NEPAL
 
 
9h00, c'est parti pour une première petite boucle qui nous ramène au départ, juste avant d'attaquer la première « ascension » du Col de la Ramaz, soit 3,5 km de montée. Je me sens assez vite un peu limite, fatigué par les déplacements professionnels de la semaine précédente et le dernier raidard juste avant le sommet fait mal. Enfin, je bascule et je peux récupérer de cette mise en jambes avec les 5  / 6 km suivants plutôt descendants... En fait, je ne suis vraiment pas dans mon assiette, et je me vautre deux fois en 200 m par manque de lucidité dans une série de virages au 8ème km... Hop, par terre sur une plaque bien raclée. Je repars furax et hop, par terre 2 virages en dessous !

Heureusement, il fait grand beau, et c'est super d'évoluer dans un paysage « alpin » avec une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc. Cela dit, le niveau de cette course est relevé, et j'ai le sentiment qu'il n'y a plus grand monde derrière moi... Ce qui est parfaitement exact...


La 2ème partie de la course est symétrique de la 1ère : longue remontée pour passer à nouveau le col de la Ramaz, puis plongeon sur Sommand avant une dernière bosse et un final rapide. Je suis plutôt bien maintenant et je me fais plaisir sous ce magnifique soleil .

 


Une p'tite bourre avec deux autres gars dans les derniers kilos, un finira devant et l'autre derrière, et c'est fini. Résultat : 1:50:17 et 172ème sur 203. Rien de bien glorieux, mais c'était un bon moment. En tout cas, un peu plus de 27 km, c'était suffisant pour aujourd'hui. Assez pressé de repartir, je n'ai pas vu Lulu à l'arrivée, mais bravo pour sa 19ème place... Quand à Dawa, il m'a « collé » 30' et termine 32ème. En conclusion, une belle course, sur un parcours exigeant.

 

Je ne le savais pas encore, mais c'était ma dernière course de la saison. Au moment où j'écris ce récit, une semaine après, j'ai attrapé une grosse pharyngite et je larmoie pitoyablement, j'ai donc décidé de ne pas aller dimanche prochain aux Saisies. Petite saison de ski de fond pour cette année, mais avec quand même la satisfaction d'une très belle 20ème Transju.

 

Maintenant, quelques jours de repos, et je rattaque sérieusement l'entraînement CAP pour de nouvelles aventures en V2 ! 

 

4 commentaires

Commentaire de lulu posté le 21-03-2010 à 23:10:00

BRAVO à toi pour ta saison de ski !!!
Et rendez vous donc en 2011 !?
Qu'est-ce que j'ai pas dis là..!? J'commence déjà à regretter !!

Commentaire de Schtroumpfette74 posté le 22-03-2010 à 10:07:00

allez faut s'entrainer pour le cross de l'INSA maintenant :-)
Je n'ai encore jamais fait la Ramaz en course, mais le parcours doit être exigeant avec cette belle bosse à passer dans les 2 sens !
Soigne toi bien et au 31 mars !

Commentaire de Gibus posté le 25-03-2010 à 15:25:00

Ah le ski de fond, rien de tel pour préparer une belle saison.
a+

Commentaire de le_kéké posté le 27-03-2010 à 15:10:00

Encore une belle saison de ski de fond qui se termine, bravo pour tous ces récits !!!
Maintenant c'est partie pour la course à pied, dans les descentes ça fait plus mal aux jambes. A mon avis le V2 il va ramasser plein de ramasse poussière sur les podium cette année.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !