Récit de la course : CO Départementale du 78 2010, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : CO Départementale du 78

Date : 24/1/2010

Lieu : Auffargis (Yvelines)

Affichage : 1009 vues

Distance : 9km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

2 autres récits :

Championnat départemental (78) de CO

Introduction

Une semaine après le Raid 28 se déroule une CO sur les Vaux de Cernay, un coin en général superbe pour courir.

Etant sorti en bonne forme des presque 19heures de course du Raid 28, et après 5 jours de repos je décide d'y aller, même si je sais qu'il ne sera pas question de briller

La course est organisée par le Comité Départemental de Course d'Orientation (CDCO), représenté par les clubs de l'AS Montigny-le-Bretonneux CO (ASMBCO), Azimut Raid Aventure (ARA), et bien sur le Guyancourt Orientation 78 (GO78), mon nouveau club depuis… 2 jours !!!

Pour suivre le CR, vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec le tracé de ma course, ainsi que mon résultat

Le CR de la course

A peine 6 jours après le Raid28 se déroule sur la carte de la Sablière aux Vaux de Cernay le championnat départemental de CO.

La récupération s’étant bien passée je décide finalement d’y aller même si il ne sera pas question de faire une perf.

J’arrive sur place vers 9h00 et là je retrouve, comme souvent, quelques connaissances dont Domi, le Klough et Damodile, Mowgly, Graid, le Bagnard… bref ça occupe un peu le temps d’avant course.

Comme c’est un championnat je décide (même si je suis inscrit en non licencié, ma licence étant en cours) de courir sur le circuit normalement attribué aux vétérans (H40) à savoir le circuit B. Celui ci est donné pour un poste à poste de 6,7km avec 22 balises

Une fois les formalités administratives effectuées direction la zone de départ. Ici pas de report de balises, les cartes sont pré-imprimées mais ne sont remises qu’une minute avant le départ.

Je me rend donc au départ, vide ma puce électronique, récupère ma carte et profite de cette première minute pour me caler et prendre mon itinéraire vers le poste 1

Poste 1 : Rocher – 5’45

C’est parti. Je prend le grand chemin depuis le départ et descend jusqu’au petit pont puis je trouve la piste à gauche. Je progresse jusqu’à la jonction en T, hésite quelques instants puis décide de passer par la gauche. Je rentre dans le bois un peu trop tôt en voyant un rocher qui n’est pas le bon, puis je trouve le bon rocher un peu plus haut. Il faut dire que l’arrivée sur ce rocher se fait par une belle grimpette bien raide qui me fait monter tout de suite dans le rouge. Pas bon signe ça !

Poste 2 : Charbonnière – 2’48

Je sors du poste 1 par le même chemin qu’à l’aller puis termine de monter. Là je prend sur ma gauche en direction de la zone clôturée et je reste sur le chemin. Je me sert de la séparation des chemins comme point d’attaque et je repère le mouvement de terrain pour descendre dedans. J’arrive facilement sur la balise.

Poste 3 : Souche – 3’11

Vu le relief et vu que je ne suis pas trop à l’aise avec cette carte je décide de contourner et de sécuriser en prenant les chemins. Je retourne sur le grand chemin, reste dessus jusqu’au niveau de la route et prend le sentier à gauche. La balise est visible de loin. et ne pose pas de problèmes pour la trouver.

Poste 4 : Falaise – 2’47

De la balise 3 il y a une petite trace qui part dans la bonne direction. Je la suis jusqu’à l’intersection avec le chemin à proximité de la balise, puis, ayant identifié la zone rocheuse dans le vallon, je descend pour la pointer.

Poste 5 : Rocher – 6’45

Je quitte le poste en allant chercher le chemin qui passe juste au nord. Là non seulement je ne suis toujours pas dans ma carte, mais en plus je suis toujours dans le rouge depuis le départ, et du coup à la première jonction de sentiers je prend à gauche au lieu de continuer à droite. Je ne m’en rend pas compte tout de suite et trouvant une zone rocheuse je vais chercher dedans. Sauf que le relief ne colle pas. Je me déplace pour essayer de me recaler, je vois Domi , parti une minute derrière moi, passer dans le fond, puis je me rend compte que je suis pratiquement revenu sur la balise 4. Et m….

Du coup je reprend le chemin mais en étant plus prudent cette fois-ci et là je vois la balise au dessus de ma position.

Poste 6 : Charbonnière – 2’28

Je sors du poste 5 en prenant le petit sentier qui monte vers le poste 6. Pas de gros soucis sauf que je suis cuit… je progresse lentement mais j’arrive pile sur le poste.

Poste 7 : Dépression – 7’27

Je sors du poste 6 au cap en remontant vers la piste cyclable. Une fois sur la piste je continue pour aller chercher la route droite. Je merdouille un peu au niveau du fossé humide (pourquoi ??? ) puis reprend la bonne direction. Je vais ensuite suivre la route jusqu’à l’intersection avec le sentier sur la gauche. De là je prend un azimut avec un calage sur la petite mare. La progression n’est pas super facile mais ça passe quand même et je tombe pile sur la dépression.

Poste 8 : Clairière – 14’17

Non seulement je suis complètement cramé, mais là on a un poste à poste qui traverse presque toute la carte.

Je sors de la 7 au cap pour revenir sur la route, puis je reste sur la route jusqu’au chemin sur la gauche situé 150m après le début de la zone clôturée. Là je passe la mare puis je vais jusqu’à l’intersection suivante d’ou je pars au cap directement dans le bois. Je tombe sur le sentier en arc de cercle, je vais le suivre jusqu’au bout ce qui constitue mon point d’arrêt. Là je descend dans le dénivelé chercher la balise mais je pars un peu trop sur ma gauche. En me retournant je vois la balise un peu sur le côté.

Poste 9 : Falaise – 4’13

J’arrive a retrouver le sentier pour quitter le poste mais rapidement je le perd dans la végétation. La progression est compliquée avec des branches, des feuilles des fougères (brûlées) et des ronces… Bref ça ne va pas très vite. Mais en essayant de rester sur la courbe de niveau je vois le poste un peu plus loin devant moi.

Poste 10 : Rocher – 3’07

Je quitte la 9 au cap droit dans la pente pour trouver le chemin dans le fond du vallon. De la je trouve rapidement le sentier qui monte vers la balise située au sommet. Le poste est situé derrière un bloc rocheux .

Poste 11 : Charbonnière – 3’11

Depuis le 10 je décide de couper tout droit dans la pente. La descente est raide mais ça m’évite de contourner pour traverser le ruisseau. De l’autre côté j’accroche le sentier qui contourne par la gauche mais qui me fait arriver presque sous le poste.

Poste 12 : Borne – 4’59

C’est marrant mais ce poste me dit quelque chose… Ah oui… Sur la spéciale " course au score " de la semaine dernière au Raid28, il y avait une balise exactement placée au même endroit ;-)))

Du coup je sais par où passer. Je remonte sur la piste cyclable que je vais suivre jusqu’au moment où elle fait un coude à gauche puis je prend les deux sentiers qui vont juste sous la balise. Là il me reste juste à monter le grand talus pour trouver la borne.

Poste 13 : Eperon – 2’10

Pile dans l’axe de la 12, je passe le grand talus, remonte en face et en entrant dans le bois j’identifie tout de suite la zone avec l’éperon. En restant sur le mouvement de terrain je trouve le poste.

Poste 14 : Falaise – 4’43

Je comptais prendre le sentier qui passe sous la balise, mais je me trompe et du coup je passe trop au dessus et ne vois pas le poste. Je m’en rend compte en arrivant au bout de la zone de rochers. Je fais demi-tour mais en descendant un peu plus dans la zone. Je vois la balise assez loin derrière. Décidément je ne suis absolument pas dans ma carte aujourd’hui.

Poste 15 : Souche – 3’55

Je retrouve le bon chemin, traverse le vallon avec le sentier droit, puis je ne trouve pas le sentier en face. Je merdouille encore un peu avant de me recaler et de finalement trouver la souche et la balise

Poste 16 : Rocher – 6’31

Je descend sur le chemin au sud, puis au niveau du ruisseau je remonte au nord ouest sur le sentier qui me fait passer à droite de la balise 10. Une fois à l’intersection, avec le grand chemin, je monte au cap chercher la balise 16 que je trouve sans difficulté

Poste 17 : Dépression – 5’57

Pas trop de choix sur ce poste là. Je trace tout au cap avec deux appuis. Le premier est la jonction de chemins. De là je vise ensuite la mare, puis mon azimut me mène droit sur le poste.

Poste 18 : Coude du fossé – 1’48

Sortie du 17 en direction de la mare puis de l’autre côté je tape un azimut pour trouver le fossé. Facile

Poste 19 : Jonction de fossés – 3’08

Depuis le poste 18 je pars au cap vers la première fonction de fossés. Je dois contrôler leur direction pour sécuriser ma position puis je descend dans la ravine où se trouve le poste. Ca oblige à mettre un peu les pieds dans l’eau mais après le Raid28, c’est de la rigolade !

Poste 20 : Charbonnière – 4’35

En sortant du poste j’hésite à passer par le bas, mais ça ne m’apporterait pas grand chose. Je décide finalement de rester sur la courbe de niveau même si la progression n’est pas facile en raison des branches et de la végétation. La balise sera visible sans gros soucis en arrivant sur la zone.

Poste 21 : Angle limite de végétation – 4’24

De la 20 je file droit vers le gros chemin en traversant le ruisseau puis je prend sur ma gauche. Je passe le petit pont pris au départ puis un peu plus haut je prend le sentier sur ma droite. De là je vais jusqu’à la patte d’oie puis je trouve la zone dégagée avec la balise en bordure.

Poste 22 : Angle limite de végétation – 5’18

Quelle pagaille. Je sors du poste 21 par le mauvais chemin et je me retrouve au sommet de la butte. Dès que je m’en rend compte je redescend vers le bon sentier au travers des bruyères mais je n’arrive pas à me recaler sur le chemin. Je vois une balise un peu plus loin, je m’en approche mais elle porte le numéro 142. C’est pas la bonne. Je suis HS et je n’arrive même pas à savoir si la mienne est plus en avant ou en arrière (alors qu’il aurait été facile de m’en rendre compte la dernière balise étant normalement à proximité de la rubalise qui va vers l’arrivée !!!). Mais sur le coup je raisonne à l’envers et pars dans le mauvais sens. Quand je m’en rend compte, j’ai déjà perdu beaucoup de temps. Je reprend le sentier dans la bonne direction puis trouve le poste.

Arrivée – 0’19.

Depuis le poste 22 ; l’accès à l’arrivée est marqué par de la rubalise.

Et voilà… Pas moins de 1h44 pour faire ces quelques malheureux kilomètres.

Deux gros problèmes (probablement liés.) sur cette course. Tout d’abord, je me suis mis dans le rouge tout de suite (dès le 3ème poste). Je n’ai clairement pas récupéré du Raid 28. J’étais bien au départ mais très vite je me suis vidé en énergie m’empêchant de progresser normalement.

Le second soucis est lié au premier. La fatigue m’a tout simplement empêché de rentrer dans la carte. A aucun moment je n’ai réussi à lire correctement le terrain. Ni le relief, ni les distances. A chaque inter-poste je sortais de ma lecture, incapable de me concentrer .

Bref, le parcours était technique, physique, bien alterné (poste long, court…) et j’en ai profité, mais le résultat est très loin de mes attentes.

Place à un peu plus de récup maintenant avent de revenir chasser les balises.

Michel

3 commentaires

Commentaire de _azerty posté le 28-01-2010 à 08:19:00

Faire une petite CO dans la forêt de Chevreuse, une semaine après le raid28, c'est fort.

Le parcours proposé n'était pas spécialement "roulant" et facile, et dès la première balise, la couleur était annoncée.

C'est cool que l'on soit dans le même club, on va pouvoir monter une dream team avec l'apport de l'anglais.

Bonne récup
Domi

PS: quand je pense que j'ai couru en passant te rattraper (comme nous sommes du même club, je suis parti 4 mn derrière toi)

Commentaire de leptitmichel posté le 28-01-2010 à 14:50:00

Arf... Tu es parti 4mn derrière moi... Je t'ai vu passer juste après la balise 4 (mais j'ai rien dit ;-))) et tu termines avec 15mn d'avance...

M'enfin... J'ai récupéré mon ancien numéro de licence FFCO... Y'a juste le nom du club qui a changé ... Allez GO...

Commentaire de Le Bagnard posté le 28-01-2010 à 18:23:00

Salut Michel !!!

Tu restes un bon prof de CO quand même malgré cette contre pref (hi!! hi!!). Nous nous avons préférés le parcours 8km 26 balises, mais nous sommes plus jeunes aussi !! ;-)

Merci pour ton CR détaillé je vais l'étudier ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !