Récit de la course : 100 km de Camon 2009, par rené80amiens

L'auteur : rené80amiens

La course : 100 km de Camon

Date : 18/10/2009

Lieu : Camon (Somme)

Affichage : 2344 vues

Distance : 100km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Off de 100km à Camon (80)

A défaut d’avoir trouvé un accompagnateur disponible, j’ai préféré renoncer d’aller aux 100km de Royan (17), dont l’épreuve se déroulait ce dimanche 18 octobre.
Loin de vouloir renoncer à réaliser cette distance, j’ai donc improvisé un off de 100km très roulant près de chez moi, avec ravitaillement à disposition, sur un circuit d’une distance mesurable.
Comprenez dans « off » une course non officielle, une course sans couleur (mais que seul l'esprit colorie !), sans podium, ni récompense, rien qu’un coureur sans dossard pour une course qui ne rapporte rien, sauf des enseignements sur soi-même, une course hors compétition, si ce n’est celle entre son corps et son âme.
Un off, c'est donc tout et son contraire, et au 1er abord, faut-il le reconnaître, cela peut sembler peu compréhensible, pour ne pas dire futile, cette idée de courir seul à 3h du mat’ autour d’une piste d’athlétisme, au stade Lucien Jovelin à Camon (80), lors de la nuit blanche d’Amiens (Dépt: Somme).

 clip_image002.jpg

Enfin, pour moi c’est plus une idée rationnelle, voire passionnelle, de vouloir savoir si je pouvais réaliser 250 tours de 400 mètres en 9 heures et quelques miettes.
Alors, la première question qui vient à l’esprit c’est pourquoi ?
Là, il est évident qu’il faut avoir une bonne raison, et les 24h de Villepreux (78) le 05 décembre prochain en était une.
En effet, si on revient sur mon article de cette épreuve laissé le 08 Août dernier sur le site de forumrunning.com, on comprend cette démarche préméditée, et ce dimanche en réalité n’en découleraient que sur des calculs mathématique sur la faisabilité du nombre de kilométre réalisable pendant 2 fois le tour de l’horloge.
Mais ça, c’était avant que j’apprenne (ndlr : lundi 19 oct, jour de ma fête !!) que l’organisation annulait l’épreuve qui serait mienne.
Et oui, comme vous dites, pas de chance, à dieu Villepreux !!
Pas d’inquiétude pour autant, déçu mais pas démonté, et hors de question de renoncer à quoi que ce soit.
Ce 100km automnal dépourvu de notre région Picarde est important pour m'évaluer, et me servira pour élaborer mon 1er 24h. Encore faut-il que j'en fasse un...

  Une nouvelle idée me vint : 

 Hé, et si en lieu et place j’envisageais un autre off, un off dans notre région tout aussi étonnant, un off de … 24h ?!
A défaut d'exister lui aussi, autant l'imaginer ! 

Voilà qui est fait,encore une idée saugrenue, certes, mais au moins le problème est résolu car je ne me vois pas aller à Avignon ni au vieux port de Golfe Juan.
Le moral étant revenu au beau fixe, voici donc venu de narrer ce qui s’est passé à Camon:
La pluie n’ayant pu venir, c’est le brouillard qui s’est substitué dans cette nuit fraîchement étoilée avec une température avoisinant les 0 degré.

Piste humide donc mais non glissante, ce qui était assez rassurant vu le gel qui recouvrait la pelouse du terrain d’honneur jadis verdoyant.
A la hauteur de la numérotation des couloirs, je déployais une table de camping d’1m2, où je plaçais 18 bouteilles de 33cl d’eau contenant chacune 125kcal rangées par 2, associées à 2 gel Energix (160kcal) à consommer par heure, soit 410kcal.
1ère erreur !
 Dans ce contexte, pas étonnant qu’après 5 heures, j’ai compris ma douleur.
Pourtant, je savais qu’à 330 kcal étaient assez, donc qu’un seul tube était suffisant.
Comment puis-je expliquer de m’être trompé bêtement après avoir compté tous les déchets que le lendemain seulement ?
Pourtant, tout avait bien commencé, comme très souvent, les tours se succédaient régulièrement, sans s’en lassé, dans les temps préalablement fixés.

Tout en écoutant de la musique…

http://www.dailymotion.com/video/x3j09t ... nvie_music

… je comptais chaque km qui passait, pour savoir où j’en étais, je buvais, m’alimentais, ou plutôt suralimentais, ainsi le temps passait.
Et si je buvais un peu moins pour réduire mes pauses naturelles, histoire d’obtenir un gain temps éventuel ?
2ème erreur!
Faut laisser faire le transite hydrique, pour que ce soit bénéfique!
Au fil des heures, je ne pouvais plus m’alimenter comme comme je le faisais tout à l’heure, l’eau au goût cola devenait la seule solution pour mon estomac.
Et ce qui devait arriver, arriva, quand au 60ème km la fatigue me rattrapa.
Passage difficile, où je commençais à perdre le fil, une allure ralentissant par une énergie manquant, 250kcal/h ça fait un peu juste pas étonnant.
Voilà où j’en étais, espérant patiemment qu’au 75ème je relancerai. En attendant, ma foulée s’alourdissait, à cause d’un nécessiteux besoin qui s’imposait.
Malheureusement, c’est arrivé 3 fois, plusieurs minutes à chaque fois, compromettant ainsi l’espoir d’arriver dans les temps.
Un smecta pour bloquer tout ça, et c’est ainsi que c’est reparti.
Physiquement, ça tenait à un rien, mentalement c'était dur surtout sur la fin, une relance qui fallait pourtant pour boucler ce qui restait maintenant.
Une relance néanmoins éphémère, car me guettaient dix derniers kilomètres de galère, malgré l’accompagnement d’amis à présent.
C’est un peu ce qui diffère un off d’une compétition, où généralement la passion l’emporte sur la raison. A quoi bon se déchirer puisqu’il n’y a rien à l’arrivée ?
Allé pour l’honneur, on accélère pour finir avant le dit quart d’heure, une dernière mobilisation de l’esprit qui résume bien que tout se joue sur l’envie.
Voilà une bien belle conclusion de ce qu’on peut tirer de cette leçon.
Néanmoins à noter un objectif quasi réalisé, par un chrono honorable sur lequel je vais maintenant extrapoler pour déterminer l'objectif envisageable, le jour du Téléthon où mes premier pas sur 24h débuteront.

THEMATIQUE: Définition de l'objectif 24H
a) Les données:
Temps sur 100km Camon = 9h14’36’’
Vitesse moyenne réalisée = 10.8km/h

b) Extrapolation:
Capacité de maintenir une vitesse 100km sur 24h :
Coureur élite = 80% x 10.8 = 8.64km/h (soit objectif 204km)
Coureur confirmé = 75% x 10.8 = 8.1km/h (soit objectif 194km)
Coureur débutant = 70% x 10.8 = 7.56km/h (soit objectif soit 181km)

c)Conclusion:
Me considérant dans la 3ème catégorie, voici donc défini l'objectif du off des 24h de Hailles (ndlr: 181km), samedi 5 déc prochain, dont je ne manquerais pas de raconter cette nouvelle course non officielle, et qui n'a de valeur que symbolique  !!

Je vous rassure, il n'est pas aussi fou qu'il en a l'air, un objectif se cache derrière sa tête, serait-il entrant de préparer une vraie course pour l'année prochaine, une course dite officielle?
René80Amiens

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !