Récit de la course : Raid Metro Vert 2009, par frizcotw

L'auteur : frizcotw

La course : Raid Metro Vert

Date : 11/10/2009

Lieu : Grenoble (Isère)

Affichage : 698 vues

Distance : 35km

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Le Raid Grand'Place est mort, vive le Raid Métro Vert!

 

Une semaine après le magnifique Raid Orient'Alpin, on est reparti pour un tour avec le Raid Métro Vert premier du nom. En fait, il s'agit du remplaçant du raid Grand'Place. Le principe est simple, il faut faire le tour des 4 parcs de la Métro (Communauté d'agglo de Grenoble), à savoir l'Ile d'Amour à Meylan, Le Parc Dubedout à Eybens, L'Ovalie à Sassenage et les Vouillants à Fontaine.

Le principe est simple, le faire un peu moins...

 

Bien évidemment, on s'est inscrit sur le parcours découverte. Ben oui, il paraît qu'il y a du tram et du bus en épreuve! Ça, c'est pour nous!

 

Ce qu'il y a de bien avec ce raid, c'est qu'il a lieu au Stade des Alpes (SDA) de Grenoble, et c'est comme c'est pas loin de chez nous, pas besoin de se lever hyper tôt un dimanche!

 

 

Dimanche 11 Octobre – 8h30 – Stade des Alpes

 

Nous récupérons les cartes du raid ainsi que le road book. Au programme du jour, VTT à l'Ile d'Amour avec une épreuve de Trial. Ensuite liaison en temps neutralisé mais imparti en direction du parc Dubedout d'Eybens. Là, à nouveau parcours VTT chronométré, puis biathlon. Re-liaison non chronométrée en VTT en direction du SDA puis course à pied.......

Y'en a marre d'expliquer l'enchainement de toutes ces épreuves, vous n'aurez qu'à essayer de suivre au fur et à mesure!

 

 

Un dernier briefing de l'organisation et le départ en VTT est donné. Les Challengers et les Découvertes s'élancent en même temps. Du coup, c'est un joli bordel! On double pas mal de monde au début puis après la première balise, on se retrouve avec deux autres équipes au même rythme que nous. On poinçonne les deux balises suivantes et direction le parcours BMX de l'Ile d'Amour. C'est marrant de faire un tour sur ces montagnes russes. Direction maintenant la spéciale trial. En fait, il s'agit de deux mini épreuves, une montée-descente puis un virage à angle droit. Résultat: pas de pénalité, mais on ne doit pas être les seuls, vu la difficulté. Un peu bof comme spéciale.

Neutralisation du temps. Direction Eybens en suivant un parcours avec trois balises à poinçonner.

Le CP2 se trouve au parc Hubert Dubedout au dessus de Poisat. Sur le chemin, on croise des équipes qui redescendent et disent que le CP2 est plus bas. C'est étrange sur la carte, il est indiqué plus loin. On continue sur le chemin et le CP2 est bien là. On est à nouveau chronométré et on doit effectué une boucle en VTT en suivant un parcours balisé.

 

 

 

Cette petite boucle est bien sympa, surtout la descente en single track avec plein de virages et d'épingles. A l'arrivée, l'épreuve de biathlon nous attend. En fait, il s'agit plutôt d'une épreuve de tir a la carabine électronique. Je m'en charge. Mon frère et moi sommes myopes, mais je suis le seul à avoir mes lunettes. Première cible, rien ne se passe. ?!? J'ai touché la cible ou pas? La seconde cible s'allume en vert. Ca veut bien dire que j'ai bien loupé la première. Troisième vert, quatrième vert, cinquième vert. Résultat 4/5: On aura une pénalité plus tard.

Arrêt du chrono.

Deuxième liaison VTT en direction du SDA où l'on posera nos VTT. Comme ce n'est pas chronométré, on y va plutôt cool. Une fois au SDA, on va au tram , puis on rejoint le parc roller à pied. D'autres équipes courent!! On préfère optimiser le temps de neutralisation et ne pas courir. On chausse nos rollers et … on patiente. Ben oui, il n'y a pas de canoë à l'embarquement pour l'épreuve suivante. Donc on attend que ça se libère.... Petit couac dans l'organisation.

On part enfin pour 1 km de roller. La première partie roule bien mais ensuite il faut faire gaffe au goudron soulevé par les racines des arbres. En me retournant pour vérifier où est mon frère, (Ben oui, j'en profite, c'est la seule épreuve où je suis meilleur -ou plutôt moins nul- que lui), je me prends une racine et je chute! Mathieu: 1, Thibault:0

On arrive au canoë et … plus de canoë... il faut attendre. (chrono neutralisé pendant l'attente). En fait, c'est normal qu'il n'y ait pas de canoë, il faut attendre qu'une équipe élite débarque pour qu'une équipe découverte embarque. Au talkie-walkie, on entend que c'est encore plus le bordel au parc roller. Peut-être l'organisation devra prévoir des canoës en plus à l'embarquement, comme ils le faisaient pour le raid Grand'Place. Voilà, c'est à notre tour d'embarquer. On rattrape rapidement une autre équipe découverte, puis on rame (dans les deux sens du terme). On a le vent face à nous et on va bien galérer! (ok, j'arrête avec mes mauvaises vannes!)

… les 3 km les plus long du raid.

Ça y est, c'est fini pour cette épreuve de malheur!

On rechausse les rollers et après la balise 142, re-chute. Pas d'excuse de racine cette fois-ci, je suis juste mauvais en roller. Mathieu: 2, Thibault: 0.

Voilà la fin des rollers... juste après une descente, les sadiques... Mathieu:3, Thibault:0. C'est quand tu veux que tu te boites aussi, Thibault!

Maintenant une CO dans le parc de l'Ovalie nous attend. La 1 OK, la 2 ok, la CO est très courte, et on sprinte tout le temps. La 3...mais elle est où la 3? On est au bon endroit pourtant... En fait elle est à nos pieds cachée par un renfoncement! La 4 derrière les buissons, la 5 près de l'arrivée et... re-arrêt du chrono.

On prend un bus pour les Vouillants.

Direction le pré Faure et l'épreuve de franchissement. En français, cela signifie accrobranche avec des cordes. Un filet à monter, une traversée avec deux cordes et... Mathieu: 4, Thibault 0. (L'épreuve "Chute"est aussi une discipline que je maitrise bien!)

Maintenant il nous est proposé un trail de 4 km... en descente. Le chrono est relancé. On court pas mal et on rattrape deux... puis trois et maintenant quatre équipes!!! On a jamais été aussi bon en descente. Bon, il reste un km à pied et là, c'est le drame, j'ai les cuisses en feu! J'ai l'impression que la pesanteur n'est pas la même ici! On se fait doubler par deux des quatre équipes doublées.  Enfin, on ne sait pas trop où on en est vis à vis des autres concurrents, vu tous les arrêts du chrono. D'ailleurs le chrono est encore arrêté. On doit pointer le CP 22 mais il n'y a pas de balise (ce sera pareil pour les deux prochains CP).

On reprend le tram en direction du Stade des Alpes.

Avant dernière épreuve: le run&bike: un vélo de la Métro pour deux. La longueur de cette épreuve dépend de nos pénalités en Trial, en carabine et en CO. Pour nous, 1 pénalité, donc un parcours assez court. Thibault court tandis que je prends le vélo. En fait, les vélos de la métro n'ont pas de vitesse, et on mouline. Bon, il faut trouver un nom sur un arbre. Pour nous, il est quasiment au début du parcours, donc on y va à fond: Vercors! Le nom à trouver est: Vercors! Fin du chrono et direction la tyrolienne. C'est marrant cette tyrolienne dans le SDA.

On va maintenant direction la ligne d'arrivée. C'est bien la première fois que je passe une ligne d'arrivée en marchant!!!! Et oui, le chrono avait été arrêté à la fin du run&bike!

Voilà: c'est fini pour nous!

Impression mitigée sur ce raid. Sympa car plein d'épreuves différentes: VTT-Trial-Tir à la carabine-Roller-Canöé-CO-Franchissement-Trail-Bike&run-Tyrolienne !!!

Mais trop de parties non chronométrées qui font qu'on se refroidit ou qu'on ne sait plus trop où on en est! Impossible de savoir si l'équipe avec laquelle on se tire la bourre est vraiment au même niveau que nous! On a eu plus l'impresion de faire des transitions que d'épreuves chronométrées! On est d'ailleurs pas les seuls car en discutant avec d'autres équipes, ils ont cette même sensation de ne pas être rentré dans la course. On leur a d'ailleurs recommandé le Raid Orient'Alpin. Raid avec peut-être moins d'épreuves, mais plus d'orientation et moins de temps mort.

Autre regret, les podiums et la remise des prix n'ont lieu qu'à la nuit tombée, soit vers 19 heures! En plus, pas de résultats affichés ou distribués! Un point négatif par rapport au raid Grand'Place!

 

Je suis sûr que l'année prochaine, l'organisation ne reproduira pas ces erreurs.

 

Résultat: On finit 5 ème équipe famille 57 sur et 6ème scratch sur 100.

Temps chronométré: 2h18. Temps neutralisé: 2h56. Comme quoi, l'impression qu'on a eu sur le moment se vérifie par les chiffres!

 


 

1 commentaire

Commentaire de Davidou le minou posté le 13-10-2009 à 22:36:00

Belle perf les djeuns !! Bon c'était en découverte ;-), mais quand même bravo, 5e c'est pas mal du tout.

Nous on voulait faire l'expert... mais ils n'ont pas reçu notre dossier, du coup le matin, au retrait des dossards : le nom de notre équipe n'apparaissait pas. Et comme les inscriptions étaient pleines...

Mais bon, j'avais bien préparé ce raid, et j'avais noté que c'était très "brouillon", et que ces parties non chronométrées, s'était un peu étrange. Ton récit me confirme.
Donc pas de regret pour moi, je ne raterai pas l'édition de l'année prochaine, qui cette fois-ci devrait être bien rodée :-D

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !