Récit de la course : La Course de la Coume D'or 2009, par pcm66

L'auteur : pcm66

La course : La Course de la Coume D'or

Date : 20/9/2009

Lieu : puymorens (Pyrénées-Orientales)

Affichage : 571 vues

Distance : 25km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Le récit

La Course de la Coume d’Or à Porté-Puymorens est ma première course de préparation pour les Templiers. Elle intervient 3 semaines après la CCC. Suite à la traditionnelle coupure totale de 10 jours après un gros objectif, la reprise de l’entraînement a été agréable, la forme semble toujours excellente même si je continue à craindre un retour de bâton physique ou mental.

 

Le lever est matinal car il y a quasiment 1h30 de route jusque Porté. Nous sommes 3 coureurs du club, c’est toujours plus sympa de partir à plusieurs. Arrivée ¾ d’heure avant le départ. Le temps est mitigé, le peloton même s’il reste mince est plus étoffé que les années précédentes avec près de 50 coureurs. C’est la première fois que je participe à cette course et le profil (1300m de dénivelé pour 27 km) semble idéal comme prépa pour les Templiers même si l’altitude n’est pas vraiment la même (départ à 1600m, sommet à 2800m…). Objectif, faire une bonne course sans prendre de risques dans les descentes techniques et pourquoi pas une bonne place.

 

Le départ est donné avec un peu de retard (seuls 2 membres de l’orga sont au départ, pas facile d’organiser une course…), l’appel des coureurs se fait 2 fois. Presque tout le monde se connaît : beaucoup d’habitués des courses de montagne du département et quelques espagnols qui ont fait le déplacement. Le peloton n’est pas gros mais le niveau moyen est élevé. Ca caille un peu (on n’a plus l’habitude !) et je décide donc de partir vêtu de 2 T-shirts et d’une micropolaire, surtout qu’on annonce pluie-neige et vent en haut. Brrrr.

 

Les 2-3 premiers kilo sont roulants en léger faux plat montant. Deux groupes se détachent et j’hésite à me joindre au deuxième mais finalement je reste un peu en retrait en 13ème place (l’avantage quand y a pas de monde c’est qu’on voit vite combien on est placé !) accompagné de 2 gars sympa (un de mon club) que je connais assez bien.

 

On enchaîne alors avec une première montée raide de 2-3 kilo aussi qui se fait essentiellement en marchant. Je me détache rapidement et revient progressivement sur les derniers du groupe de devant (qui a déjà bien explosé). Le top 10 est à 30 secondes-une minute devant et les sensations sont bonnes. Va quand même falloir que je me fasse mal parce que c’est pas des touristes devant !

 

Au moment où je suis quasiment revenu, on attaque un sentier en balcon avec de magnifiques vues. Habituellement, sur ces portions plates, je grignote du temps sans forcer. Mais là, ceux que j’avais rejoints s’éloignent de nouveau (ça y est, je ne suis plus marathonien mais trailer !). Pas grave le sentier est très agréable et ils restent tout de même à portée de tir.

Et l’arrivée à l’étang du Lanoux et son ravito se fait dans un bon état de forme, toujours à la 13ème place.

 

On nous annonce au passage que nous n’irons pas jusqu’au sommet à cause des conditions météo. On perd donc 300m de dénivelé mais je suis pas vraiment contre car il commence à faire beaucoup moins chaud. Juste après le ravito, on attaque une nouvelle montée de 2-3 kilo (ben oui toutes les portions font à peu près la même longueur !) et je me rapproche progressivement jusqu’au moment d’aborder la dernière partie (quasi plate) jusqu’à l’étang de la Coume (à 2500m d’altitude). Le brouillard s’intensifie et les 6 premiers loupent une balise ! Au demi-tour, je me retrouve donc, un peu surpris, 7ème à même pas une minute de la tête ! Je me doute bien qu’une bonne partie des égarés me repassera dans la descente.

 

Le début de la descente est technique et je me fais logiquement distancer par ceux que je suivais en montée.  3 des égarés me doublent à grande vitesse. Me voilà donc 10ème lors du deuxième passage au ravito du Lanoux.

 

Je sais que la deuxième partie de la descente alterne parties roulantes et techniques et qu’il reste encore 4 bornes de plat à la fin qui me seront favorables si j’ai bien géré. Dans la descente, je me fais doubler par 2 égarés mais je passe aussi un gars qui était un peu devant moi en montée. C’est bon pour le moral. Les sensations sont toujours bonnes.

 

Le dernier ravito s’entend de loin car une poignée de personnes encouragent les coureurs au passage. Je jette un coup d’œil à la montre pour constater que le (ou les) coureurs qui me précèdent sont passés avec 2-3 minutes d’avance. Il ne reste plus que 4 bornes quasiment plates et larges. Je vais encore à un bon rythme (13 à l’heure en gros) mais je ne me mets pas à plat ventre, ceux de devant étant à mon avis trop loin. Mais à un peu moins de 2 bornes de l’arrivée, je commence à distinguer par moment des coureurs devant. Je mets donc un peu le turbo et revient très vite sur 2 coureurs (qui étaient un peu devant moi en montée). Je suis quasiment à 15 à l’heure, je les encourage en les rattrapant mais ils me disent qu’ils sont un peu cuits et ne peuvent pas suivre. Je termine donc seul en 9ème position.

 

Les 2 premiers de la course étant disqualifiés pour avoir (involontairement) zappé un point de contrôle, je suis donc classé 7ème (4ème sénior) en 2h40 (mais ma valeur réelle était la 10ème place). J’attends sur la ligne mes compagnons de club et encourage les arrivants successifs.

 

L’après-course sera fort sympathique avec douche, repas convivial et remise des prix pour un retour au bercail vers 17h.

 

Bilan de la course : de très beaux paysages malgré quelques passages dans le brouillard, un trail varié (du roulant et du technique), une organisation simple, sympathique et assez efficace compte tenu du peu de personnes à disposition. Bravo à l’organisation.

 

Bilan personnel : très satisfaisant. Je poursuis sur la lancée de la CCC. Je me suis employé mais je ne suis pas marqué à l’arrivée. Mon entorse du printemps est définitivement oubliée et je perds donc moins de temps dans les parties techniques. De bon augure avant les Templiers.

 

Prochaine course: le Trail des Vendanges à Collioure le 4/10 (32 km 1300m de dénivelé).

 

2 commentaires

Commentaire de Papychan66 posté le 25-09-2009 à 23:29:00

Bravo!!!!
Belle gestion de course et beau résultat.
Je n'ai pu venir à cause d'un décés dans la famille.
J'en ai profité pour faire 2 séances assez longues sur la plage à la Grande motte sous un soleil de plomb. Je vais aussi m'inscrire pour le 32 Km de Collioure.

Commentaire de Papychan66 posté le 25-09-2009 à 23:30:00

Bravo!!!!
Belle gestion de course et beau résultat.
Je n'ai pu venir à cause d'un décés dans la famille.
J'en ai profité pour faire 2 séances assez longues sur la plage à la Grande motte sous un soleil de plomb. Je vais aussi m'inscrire pour le 32 Km de Collioure.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !