Récit de la course : Oxyg'Hem - 10 km 2009, par Charlou

L'auteur : Charlou

La course : Oxyg'Hem - 10 km

Date : 21/5/2009

Lieu : Hem (Nord)

Affichage : 1521 vues

Distance : 10km

Objectif : Faire un temps

2 commentaires

Partager :

7 autres récits :

A quelques secondes des 45 minutes...

Jeudi de l'Ascension, jour de course à Hem ! 4 jours après les 10 km des Foulées de Bondues (finis un peu piteusement en 46'36", pour ma première course depuis près d'un an), je remets le couvert. Objectif simple : descendre sous les 45 minutes, et préparer au mieux le Jogging des Fraises de Verlinghem le 1er Juin (où je me tirerai la bourre avec un copain =)).

 

Le départ étant prévu vers 10h, j'arrive sur place vers 9h20 ; échauffement tranquille et multiples allers-retours vers les vestiaires pour retourner boire un peu (et éliminer le surplus ^^). 9h50, le départ du semi-marathon est donné : il n'y a plus qu'à prendre place sur la ligne. Bonheur, je suis au troisième rang, donc pas de perte de temps au départ ! Mais justement, au départ, je me fais déborder de tous les côtés, alors que j'aime mieux démarrer soft, en slalomant entre les concurrents. Bref, j'allume mon baladeur MP3 (Alive, des Daft Punk), et c'est parti ! Il fait assez chaud (j'aime autant), très peu de vent, du soleil, c'est chouette.

 

A peine a-t-on fait 200 mètres qu'un premier virage à angle droit se présente : le trottoir est haut, la route est en état incertain, il y a des poteaux et des lampadaires... Bref, 500 coureurs se jetent dessus, et ça râle sur ce passage délicat. Mais ça passe. Comme j'avais pour but de faire un temps, et que ça continue de remonter autour de moi, sans doute me suis-je mis un peu dans le rouge dès le 2e kilomètre. Je lève un peu le pied, mais ai l'impression d'être toujours dans le dur. Ceci dit, on rattrape déjà les derniers coureurs du semi, parti 10 minutes plus tôt. 3,5 kilomètre : surprise ! Après un virage à droite, une belle petite côte... en virages. Du coup, on ne sait jamais trop si on est loin du haut ou pas. Je prends le parti de ralentir un peu, faire baisser le palpitant, pour relancer dans la descente qui suivra. Une photographe à moto me prend en photo dans ce moment un peu pénible, je pense que mon sourire n'a pas dû être très glamour puisque je ne suis pas dans les 113 photos gardées sur le site de Hem...

 

Bref, la montée casse les pattes, mais dans le long faux-plat descendant qui suit, j'allonge la foulée à moindre effort et rattrape largement le terrain perdu. Ravito aux 5 kms : un peu de flotte, et l'orange qui fait plaisir, juste le temps d'arriver sur... un autre long faux-plat, tout en ligne droite celui-là. En sens inverse, on croise les coureurs du semi, puis les meilleurs du 10 (déjà !), et on entre dans une boucle dans un quartier résidentiel. En gros, on monte et on descend des trottoirs au gré des virages. La chaleur se fait un peu plus pesante, dans la tête on se dit que ce sera dur d'accrocher un temps honorable. Je me voyais déjà finir à 50 minutes, mais l'orgueil m'a fait puiser dans mes réserves. Fin de la boucle, descente du faux-plat (à nouveau, on lâche les jambes pour allonger la foulée). A l'entrée du dernier kilomètre, dernière accélération : progressive, pour ne pas se cramer, mais sans doute efficace : je remonte un à un les concurrents que j'ai eu en ligne de mire tout le long de la course, pour finir dans de grandes foulées à... 45'12", nouveau record personnel, mais forcément un peu déçu des 12 secondes qui traînent... (A noter, je cours sans montre... parce que j'en ai pas ^^ Et le chrono à l'arrivée était déréglé semble-t-il...) Quant au vainqueur, il finit en 29'16" et sera au championnat de France.

 

Une course animée par des concurrents déguisés (un bon moment de rigolade quand un gars déguisé en vache a "meuglé" sur un bichon qui n'arrêtait pas d'aboyer, terrorisé par cet animal inconnu ^^ Ou des "cannibales" agitant leur massue dans tous les sens ^^), où il fallait prendre les virages à la corde (incroyable, on pouvait couper près de 50 mètres en passant par un carré d'herbe à l'intérieur d'un virage à presque 180°...), et où le thé à la menthe servi à l'arrivée faisait oublier tous nos efforts ! Bref, une bonne course sur le plan personnel, puisque j'établis ma meilleure marque, alors que j'ai eu l'impression d'être scotché au bitume la plupart du temps.

Niveau organisation, outre ces virages répétitifs usants, parfois dangereux (départ, slalom entre des voitures stationnées à 500 mètres de la fin), il est très regretable de constater que les parking surveillés... n'étaient pas surveillés. Une voiture sur 2 a eu les fenêtres fracturées ! Coup de bol pour moi, j'étais dans l'autre voiture sur 2... Conseil pour les années à venir, arrivez tôt pour avoir des places près du départ, ou stationnez vous vers le centre de Hem, quitte à devoir marcher un peu. Les parkings près de Roubaix, ça craint.

 

Voilà tout, merci de m'avoir lu =)

2 commentaires

Commentaire de quickquick posté le 23-05-2009 à 19:12:00

belle performance pour une course pas très évidente.
sur un parcours plus plat, tu seras sous les 45min sans aucune difficulté.
au 1er juin... je fais aussi les Fraises.

Commentaire de Charlou posté le 23-05-2009 à 23:27:00

Au plaisir de se croiser sur le parcours alors ! =)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !