Récit de la course : La Pénitentissime 2005, par christianboronad

L'auteur : christianboronad

La course : La Pénitentissime

Date : 12/6/2005

Lieu : Les Mees (Alpes-de-Haute-Provence)

Affichage : 2684 vues

Distance : 30km

Objectif : Se dépenser

4 commentaires

Partager :

9 autres récits :

La penitentissime 30km

Et bien voila, mon premier Trail de 30 km terminé, je me précipite sur mon clavier pour vous faire part de mes impressions de course.

- Pour résumer, la pénitentissime c'est tout d'abord un cadre idéal, un village aux ruelles étroites et tortueuses avec des habitants sympathiques, un tracé 100% trail dont très peu de bitume et de nombreux passages pittoresques.

Le départ est donné dans le village, le temps est nuageux et donc pas trop chaud ce que j'apprécie énormément. Je me place d'entrée en queue de peloton, et démarre tranquillement en guise d'échauffement.



Malgré le petit embouteillage de l'entrée du tunnel il n'y a pas de bousculade, j'apprécie l'ambiance qui est très décontractée. (Ca me change du stress des départs de natation en triathlon).



Le petit tunnel franchi, on refait un petit tour dans le village, histoire de re-saluer les habitants et après une première montée bien raide nous atteignons la crète au sommet des fameux pénitents.



Nous en sommes à environ 3km, 200 m de gravis, (c'est déjà ça de pris) mais ni les jambes ni le souffle ne sont là aujourd'hui... alors en attendant le retour des sensations je prend des photos.



La redescente sur le village me confirmera que ce n'est pas un grand jour pour moi, j'ai les jambes lourdes, et les grandes marches taillées dans le chemin seront bien difficiles à passer en souplesse. Enfin une piste vallonnée nous ramène dans le village que nous traversons une 3eme et dernière fois.
Je pointe au bas de la première grosse difficulté, la montée de Chamoye qui fait environ 450M de D+, j'ai donc fait 5 km environ en...55 min, bigre il va falloir se réveiller.
La cote est moins dure que je l'imaginais, le chemin en pleine forêt est très agréable. Je rattrape même des participants en arrivant au plateau. La on récupère une belle piste ou j'ai le plaisir de pouvoir allonger un peu et ... de me refaire doubler. En traversant des ruines, je suis pris en photo par l'organisation : j'adopte ma plus belle foulée pour l'occasion, car des souvenirs de trail je n'en ai pas beaucoup.



La vue est dégagée sur la vallée de la Durance, avec des champs de lavande à perte de vue. Ca doit etre joli lorsqu'elles sont en fleurs. Sur un gros tas de buches j'aperçois quelqu'un avec une caméra professionnelle, et plus bas un quad. J'apprendrai au retour qu'un film de la course est prévu courant juillet, chouette!.



Deux Ultra-Traileuses sympathiques (tiens ça se dit ça ?) avec qui je ferais une bonne partie du retour.



Après une petite descente, le ravito est la, déjà ! Deuxième pointage, on a du faire 15km environ. A 2h08 de course, je suis assez frais, et content d'être dans les temps prévus malgré le départ plutot lent. Donc, au 17 ou 18eme km, une petite croix sur le dossard et je bifurque à droite sur le 30 km, avec l'impression bizarre que je vais m'embarquer dans une galère...

La suite commence agréablement par une petite montée puis une descente assez longue sur une piste caillouteuse. Je me dis que les jambes vont en prendre un coup et effectivement par la suite les relances deviennent difficiles. Puis un passage ombragé très agréable suivi d'une partie technique un peu glissante, on sort les skis et ca passe. Tout au long du Trail, les informations des signaleurs bénévoles s'avérent être utiles et en tout cas "réalistes", ce que j'apprécie.



A 25 km, dernier ravito liquide ou j'avale une étrange mixture bleue, car je n'ai plus beaucoup d'eau. Comme prévu par l'organisateur apparait un mur, c'est la redoutable côte de San Peyre. C'est dur, très raide et en terrain découvert. Pensant que cela était la dernière montée avant la fin je ne m'économise pas trop essayant de rattraper vainement quelques coureurs. Mais au sommet, aie, quelques étirements sont nécessaires pour amorcer correctement la descente du "sentier des feuilles", qui m'a beaucoup plu, par la sensation de fraicheur et le bruit des feuilles soulevées par chaque foulée. Malgré ce moment de répit, je commence quand même à trouver le temps long car les 4 heures sont dépassées et toujours pas d'arrivée... enfin je reconnais la piste qui mène au village et puis la montée en sous-bois avec les marches au niveau des pénitents. Je me dis "courage" c'est la dernière montée, mais dieu que les mollets sont durs! La dernière descente sera négociée prudemment car en dévers et recouverte de petits galets glissants et puis je ne controle plus mes jambes...



La fin est agréable, en sous-bois avec le passage sous un porche, un peu cuit mais content de l'avoir fait en 4h21 (mon objectif était de moins de 5 heures). Un petit massage , un bonne salade de pates, un bon rouge... et me voila tout requinqué.

- Au final, j'ai apprécié autant le parcours génial (un peu difficile sur la fin) que l'ambiance très chaleureuse, l'organisation sympa, le cadre superbe que j'ai découvert à cette occasion. Des Trails comme ça, on en redemande!

--------------------------------------------------------------------

Laura 9 ans à aussi fait, comme son papa, son premier Trail de 1,5 Km avec un passage dans le tunnel. C'est sa deuxième course, et bien qu'elle ait trouvé cela difficile, cela lui a plu, elle s'est même fait deux copines. Pour l'année prochaine, elle essaiera peut-etre de s'entrainer un peu...



4 commentaires

Commentaire de LToro posté le 14-06-2005 à 10:35:00

Salut Christian

Nous avons du nous croisé, le gus qui avait un drapeau Unicef, deux poupées sur le sac a dos, ben c'étais ma pomme !!!!!
Bravo pour ta course, même si tu n'avais pas les jambes ni le souffle. Imagine si en plus il avait fait beau et chaud comme les deux précédentes édition....
Et un grand BRAVO à Laura

L'Toro

Commentaire de L'Dingo posté le 14-06-2005 à 13:50:00

Très beau récit,

j'ai revu tous les passages points clés de la course avec d'ailleurs des sensations très proches.

Il ne manque que la photo au ravito au départ de la longue montée sur la crete.

la file ininterrompue des marcheurs impressionne à plus d'un titre.

Pour le voir, inscrivez vous et vous aurez tous les plaisirs decrits par christian sur cette course

l'dingo_pénitent_2004

Commentaire de joy posté le 14-06-2005 à 18:11:00

Bravo christian et bienvenue dans le TRAIL tu verras c genial.
A bientot de te rencontrer sur des sentiers de la region et felicitation a ta fille LAURA.
A+
Saluattions
JOY
PS:Merci aussi pour tes fotos...

Commentaire de mokujin13 posté le 20-04-2008 à 20:28:00

bravo et belles photos

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !