Récit de la course : Les Folies Nocturnes 2009, par bertrand37

L'auteur : bertrand37

La course : Les Folies Nocturnes

Date : 14/2/2009

Lieu : Rigny Usse (Indre-et-Loire)

Affichage : 1324 vues

Distance : 14km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

3 autres récits :

Le FNET, une première réussie

Quel beau succès pour la première édition du "Folies Nocturnes Extrême Trail". Derrière ce sigle quelque peu barbare, se cache un trail nocturne organisé dans le cadre majestieux du chateau de Rigny Ussé (37).



La principale originalité de la course repose sur le fait que les coureurs ne savent pas avant la course quelle distance ils vont effectuer. Nous savons juste qu'il y aura entre 10 et 20 kilomètres, qu'il fera nuit et que le parcours sera costaud....

Bref, gestion de l'effort et gestion du parcours seront les maitres mots de cette course.

200 coureurs ont répondus à l'appel de Greg Delpouys l'organisateur ce qui se révèle être un indéniable succès car outre la nuit et la distance inconnue, c'est également le soir de la Saint Valentin ce qui peut en refroidir certains.

A noter également que cette course était gratuite, fait assez rare pour être souligné à une époque ou les frais d'inscriptions s'envolent !!!

Nous étions une quinzaine du SAS triathlon 37 et l'ambiance fut une fois de plus excellente.



Après un briefing des plus cocasses ou Mathilde en a pris plein son grade avec son dossard 69 ( cela ne s'invente pas), la troupe est lançée dans la nuit et le froid.

Tout de suite, une bosse sévère nous permet de grimper le coteau et je me mets a marcher après 2 minutes de course....oups......je chemine quelques temps avec Félicie Bridier une triathlète de Bourges Triathlon qui ne tarde pas a me larguer puis je m'installe au chaud dans un petit peloton pour ne pas rester seul dans la nuit car j'ai encore peur du loup malgré mon âge avançé.

Le parcours s'avère être assez sportif : de la boue, des racines, des branches, des bosses courtes mais raides, bref que du bonheur....

Je gère bien ma course même trop car je suis assez surpris par les paroles d'un bénévole qui nous annonçe "allez les gars, plus que 600 mètres" alors que je pensais qu'il restait 4 à 5 bornes. Les gars de mon groupe sprintent alors comme des furieux pour grapiller quelques secondes, je choisis l'option inverse c'est à dire ralentir pour prendre quelques photos.

Finalement le parcours ne faisait "que" 14 kilomètres alors que je m'attendais à un peu plus.



Je franchis finalement  la ligne d'arrivée 70ème en 1 h 40, tout sourire et me dirige vers le ravitaillement pour profiter du vin chaud...



Peu à peu, tous les concurrent en terminent avec ce FNET qui, je l'espère, va s'introduire durablement dans le paysage sportif tourangeau....

Les résultats sont là :

http://www.cdchs37.org/images/resultats2009/res_FNET2009.pdf



Les photos sont içi :

http://picasaweb.google.fr/bertrandhaudegond/FNET



Prochaine aventure pour moi, le XTtrail de St Jean de Monts le 1er mars sur une distance de 26 bornes.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !