L'auteur : lulu
La course : Championnat de France de Ski de Fond des Pompiers
Date : 31/1/2009
Lieu : Bessans (Savoie)
Affichage : 1175 vues
Distance : 20km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
Bonjour, monsieur lulu, comment s'est passé votre week end ?
Un week end magnifique sur le domaine nordique de Bessans où se déroule de nombreuses compétitions internationales de Biathlon.
Comment se présentaient ces championnats de France pompiers de ski de fond ?
Le samedi soir est réservé aux Championnats de France de relai à l'américaine avec pour chaque équipe présente, 2 relayeurs en style classique puis 2 en skating. L'épreuve se dispute sur un circuit de 2km environ avec ambiance garantie.... Le lendemain matin, suivant les catégories, le titre se joue sur les distances de 5, 10 ou 20km.
Parlons de la piste ?
L'épreuve me concernant, le 20km, se déroulait sur une boucle de 10km à parcourir 2 fois. C'est une piste relativement plate avec 2 difficultés : 2 montées courtes mais raides. Par contre, la neige très froide ( -12°c ) allait rendre le fartage et le choix des skis assez cornéllien.
Quelle fut l'ambiance lors de ces Championnats ?
L'ambiance est très festive, surtout lors du relai avec le vin chaud offert. Les Savoyards savent recevoir ..sans oublier les pompiers d'Annecy qui avaient installer leur stand de fromage et vin blanc pour présenter leur championnat de france en 2010, tout ça dans la convivialité . Ces championnats sont souvent l'occasion également de retrouver d'anciens collègues perdus de vue ou muté dans d'autres départements.
Venons en à l'épreuve du 20km, comment s'est passé le réveil ?
A vrai dire, le réveil a été assez difficile la faute à l'yper convivialité de l'accueil savoyard..... Il a bien fallu trouver le courage de déjeuner puis de se préparer malgré la petite nuit. Ensuite, il a fallu trouver la bonne paire de ski. Il faisait -11°c avec une température de neige à -11°c. J'ai eu du mal à choisir entre mes 2 paires de skis. Sur cette neige très froide, la glisse est très aléatoire...
Votre course vous a-t-elle satisfait ?
Dès le départ, je tout de suite senti que mes batteries étaient à moitié déchargées. Je n'ai jamais pu suivre Thierry et Patrick, 2 collègues de mon niveau ,d'habitude. Heureusement, j'ai fais l'effort pour rester dans un groupe. Ma glisse était assez bonne, contrairement au week end précédent. Petit à petit, j'ai retrouvé la forme et j'accélèrais dans chaque montée pour faire la différence mais ils revenaient sur le plat car il avait un petit peu plus de glisse que moi.. Je termine tout de même 27ème sur plus de 100 concurrents et 10ème de ma catégorie moi qui espérait entre 5 et 10.
Pas facile ces courses de ski de fond ?
C'est surtout la veille le plus dur.......... Je me suis avant tout bien amusé et je remettrais toutes mes ambitions de mes entrainements sur le Run and Skate du 22 février à Chamonix. il est vrai que pour une fois je n'ai pas été très sérieux. Mais c'est un sacré combiné que j'ai réussi là...
Alors lulu, les prochaines échéances ?
Avant la course de Chamonix, ce sera samedi prochain avec les Championnats de l'Ain de cross sapeurs-pompiers à Culoz....sans soirée préalable !!
Bonne course et ATTENTION l'abus d'alcool est dandereux pour la santé !!
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
3 commentaires
Commentaire de Davidou le minou posté le 02-02-2009 à 18:30:00
Excellent ce récit version interview.
En tout cas n'hésite pas à faire la même bringue la veille du run and skate :-D
Commentaire de Gibus posté le 02-02-2009 à 21:53:00
Vin Blanc
Vin Chaud
Ca farte, le LULU
Commentaire de agnès78 posté le 03-02-2009 à 12:26:00
eh ben dis-donc, quelle ambiance!
et très sympa ce récit!
c'est quoi cette tite course run and skate à cham?
bises
agnès
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.