Récit de la course : Rando-Raid Stratégie Dauphinois 2008, par Lolo38

L'auteur : Lolo38

La course : Rando-Raid Stratégie Dauphinois

Date : 22/6/2008

Lieu : Autrans (Isère)

Affichage : 460 vues

Distance : 33km

Objectif : Se dépenser

3 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

La stratégie des Orientophiles !

Pour changer un peu des raids multisports et pour continuer à progresser dans la course d’orientation, je me suis inscrit avec mon amie Amélie sur l’épreuve du Rando Raid Stratégie dauphinois organisé par la STD. Notés que pour les licenciés FFME, ce raid faisait partie de la coupe de France des raids montagnes.

 

7h du matin, je récupère Amélie au rond-point de Sassenage et nous voilà partis pour Autrans (Vercors), lieu de départ de cette épreuve.

 

Le temps est beau et déjà chaud, la fraicheur, se limitant pour le moment à l’humidité provoquée par l’évaporation de la rosée, ne va pas durer …

 

L’épreuve, particulière, se déroule ainsi :

Après le départ, donné les mains vides, l’organisateur donne à chaque équipe une carte IGN en format A3 sur laquelle sont reportées 64 balises.

Ces 64 balises représentent 2 parcours, sur lesquels, elles sont équitablement réparties (32 – 32) et chaque balise représente un nombre de points, représentatif de sa difficulté, 10, 20, 30 ou 40 points (10, si elle est au milieu d’un chemin et 40, si elle est au sommet d’un col)

L’objectif est donc de récupérer un maximum de points tout le long du parcours.

Evidemment un temps maximum est imposé sur chaque parcours avec une porte horaire au-delà de laquelle des pénalités de points sont infligées.

Voilà pourquoi ce raid est stratégique car les équipes choisissent leur parcours et les balises qu’ils comptent récupérer, tout en gérant leur temps et leur orientation.

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

Amélie et moi récupérons nos cartes et après nous être brièvement mis d’accord sur une stratégie, nous partons sur le 1er circuit en direction du sommet du tremplin de saut à ski sur lequel se trouve notre 1ère balise. La montée est pénible, tant par la hauteur des herbages que par l’humidité qui, rapidement, rend nos chaussures complètement trempées.

1ère balise prise, 20 minutes après le départ et déjà le cœur a 180, je rejoins Amélie qui nous oriente sur le chemin où nous récupérons la balise suivante. Après une première séance de jardinage, nous rejoignons le GR et entamons la descente sur la route d’Autrans, où nous retrouvons une 3ème balise.

 

Nous commençons à réaliser que notre stratégie de parcours n’a pas été la plus optimale et que nous avons fait du dénivelé pour pas grand chose mais les balises suivantes s’enchaînent plutôt bien et nous commençons à réfléchir au chemin le + court pour rejoindre le CP1 avant 11h20, sachant qu’à 11h21, 20 points de pénalités sont retirés du score… La pression monte un peu.

 

Une 2e session de jardinage nous amène à une petite grotte où nous récupérons notre 6ème balise et nous voilà filant et retrouvant d’autres équipes sur la route montante au plateau de Gève où nous validerons notre 1er parcours. Sur celle-ci, nous commençons à regarder la carte en prévision du 2e circuit, réfléchissant à la meilleure stratégie. Nous avons 10 minutes d’avance sur l’horaire, 10 minutes en + donc pour le 2e parcours.

 

Nous remplissons les Camelback et repartons…

Le soleil commence à taper fort…

 

L’option de parcours nous amène sur une balise n°51, à l’ouest d’une belle dalle calcaire érodée où il vaut mieux être lucide si on ne veut pas se faire une cheville ou tomber dans une crevasse.

La balise prise, je rejoins Amélie qui continue tranquillement l’orientation sur la balise suivante près d’un lac. Une biche passe tout prés de nous…

Après de brèves hésitations sur le chemin à prendre, il y a réellement une foison de chemins autour de nous qui ne sont pas forcément indiqués sur la carte, nous retrouvons un GR. Le chemin en courbe indique un repère qui à l’aide d’un azimut permet de tirer droit sur le lac. Bonne surprise, un joli chemin bien tracé, nous épargne cette galère et nous trouvons notre balise sans encombre.

 

Amélie prend le goût du raid et telle une véritable orientophile me dit que la meilleure solution et d’essayer de rejoindre le chemin au-dessus, nous promettant une laborieuse 3e séance de jardinage mais évitant un bon détour… Après avoir traversé un champ de méchantes orties, nous entamons une montée pénible et boueuse pour enfin trouver le GR.

 

La suite se déroule sur un GR large sur la crête entre la route de La Sure et le plateau de Gève qui emmène sur une longue descente sur Autrans.

Au regard de la montre, il nous reste énormément de temps… A la sortie d’Autrans sur la route de La Sure, un bref aller-retour sur une balise isolée proche d’une carrière nous permet de prendre 10 points facilement.

 

Nous calculons que nous avons encore 1h devant nous et une balise valant 40 points est accessible. Amélie hésite, nous avons fait 5 heures de course à pieds et cette balise se trouve à 500m de dénivelé d’où nous sommes.

 

Réflexion faite, nous retournons sur Autrans à la recherche de 2 autres balises, nous rapportant moins de points, mais assurant que nous rentrions dans les temps.

 

Amélie, encore pleine de ressources me concocte un sprint final et nous rendons nos cartes de pointage. Nous avons couru 5h30 et fait 1000 mètres de dénivelé. Au tracé sur IGN rando, nous avons parcouru 33 kilomètres.

 

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

 

Au final, nous nous classons 3e dans notre classement mixte. Nous sommes, en +, assez loin de la 2e place.

Le classement du 1er parcours que nous avions mal gérés nous a relégués dans les dernières places au scratch mais le classement du 2e parcours, bien préparé, en cours de route nous a rapporté beaucoup de points et nous nous plaçons 5e.

Au final, nous sommes donc en milieu de tableau en prenant la 11e place du classement général scratch.

 

Le rando raid stratégie est pour moi, une course d'orientation comme elle devrait toute l'être. On réfléchit, on oriente, on cherche et on prend une décision qu'on pense la meilleure et ce n'est pas que les biscottos et la VO2 qui font le résultat !

3 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 24-06-2008 à 18:22:00

Très intéressant cr sur une CO; bravo!

Commentaire de le_kéké posté le 25-06-2008 à 12:47:00

Bravo Lolo pour ce raid bien géré.
Dommage que c'était pas un WE dispo sinon je serais bien allé m'amuser à ce petit jeu.
Je crois qu'il y a un peu le même truc à l'automne en Chartreuse ça me dirait bien d'essayer.
A+

Philippe

Commentaire de langevine posté le 02-07-2008 à 09:54:00

Un jeu qui me tente bien, la CO! Enfin, j'ai quelques bases à apprendre, je crois! ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !