Récit de la course : La Gallo-Romaine 2005, par Diduv
5 autres récits :
- Les récits de 2009 (1)
- Les récits de 2008 (1)
- Les récits de 2007 (1)
- Les récits de 2006 (1)
- Les récits de 2005 (1)
Blicquy
Blicquy et sa Gallo-Romaine nous accueille pour la 3e manche consécutive du Challenge Achro en 3 semaines. Un superbe parcours à travers la campagne d’abord, puis la traversée du village gaulois d’Aubechies, d’un bois avant de rentrer à nouveau dans le village de Blicquy.
Pour ma part, c’est la catastrophe ! Je n’ai pas dormi 1 seule minute car Madame était grippée et par la force des choses, la nuit fut blanche et peu reposante ! Dommage, j’avais de bonnes sensations durant la semaine. J’hésite même à me mettre en route pour Blicquy. Finalement, il est trop difficile de ne pas courir…
J’arrive donc peu confiant et avec la tête un peu dans « les choux ». Echauffement cool. Je ne me sens pas si mal. Il est vrai que le temps est très bien pour moi : couvert avec 5 degrés au thermomètre. Il y a juste un vent plutôt très présent qui risque d’être important et faire perdre du temps. On annonce plus de 500 participants au départ. Joli ! Voilà qui récompense les organisateurs de cette belle course de 12 km.
Départ rapide. Bien que cela me semble assez raisonnable car je me sens, d’emblée très bien. Il est vrai que cela descend. N’empêche : 2’59 au passage de mon 1er km ! Faut que je me calme. Devant, 4 hommes sont déjà détachés : Gauthier Debugne, Franky Hernould, José Istace et Anthony Savoca. Je suis en compagnie d’un athlète que je ne connaissais pas : Chris Schepens. Derrière il y a déjà un petit écart avec un groupe de poursuivants. Le dilemme se pose vers le 2e kilomètre : mon compagnon manifeste son intention de revenir sur Anthony qui a décroché du trio de tête et cours seul… Je joue la prudence (à tort, peut-être… ) et me méfie de ma nuit d’insomnie comme du vent. Je laisse donc stratégiquement revenir le groupe arrière. Il y a là des bons coureurs et nous pourrons ensemble jouer des relais : André Obsomer, Sébastien Colmant, Dimitri Delombaerde, le jeune et talentueux espoir Dimitri Gosseye et l’inévitable Bruno Mas, toujours en super forme en ce début de saison. Mais, très vite, Dimitri Gosseye lache prise. Notre groupe de 6 est désormais constitué. Cependant le passage des relais n’est pas toujours excellent. Je me sens super bien… de mieux en mieux au fil des kilomètres d’ailleurs… Passage en file indienne dans le parc d’Aubechies où nous sommes encouragés par de véritables gaulois ! Placé en fin de groupe, je rate l’échappée de Chris Schepers : c’est mon plus grand regret sur cette course. A la sortie de l’archéosite, il a une dizaine de mètres d’avance et je prend un relais dans le vent… Dommage que je reçoive peu d’aide à ce moment. Il s’échappe pour rentrer sur notre point de mire : Anthony à 20-30 secondes. Un peu de collaboration vers le 6e et 7e kilomètre mais je pense que je prends l’essentiel des relais à ce moment encore. Plusieurs attaques ou accélérations d’André, Sébastien et Bruno. Je reste persuadé que nous rentrerons sur Anthony très isolé et toujours en point de mire à distance raisonnable. Mais au fil des kilomètres, mon groupe s’étiole : je maintiens un bon rythme et un à un, les copains lâchent : Sébastien Colmant vers le 7e d’abord, André vers le 8e, Bruno vers le 10e. Je reste finalement en duo avec l’homme qui a probablement le moins travaillé du groupe : le néerlandophone Dimitri Delombaerde. Devant, Anthony a été repris et lâché par Schepers… L’écart est stable et le bougre finira encore par nous résister ; preuve qu’il est très fort. Il a sans doute souffert du vent plus que moi. Je termine sans faiblir. Diverses attaques de mon compagnons entre le 10e et 11e kilomètre : lui, je l’ai sous-estimé… Mais il était impossible de me laisser sur place avec mes jambes d’hier… Il faudra attendre la dernière côte pour que je le laisse devant. Je termine 7e donc à une vitesse de 3’26 /km de moyenne. Second vétéran derrière l’imprenable José Istace. Satisfait car cela me donne 915 points au classement. Un doute cependant : aurais-je été plus performant en ayant passé une bonne nuit de sommeil ?
A Vaulx. Prochaine étape… Pourvu qu’il fasse frais encore…
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
1 commentaire
Commentaire de anthony posté le 13-03-2005 à 18:13:00
Bien dit Diduv !!!
C'est vrai que cette année, tu es épatant !!
Durant la course, je fus inquiet jusqu'au 10èm km car après je savais que j'avais une réserve pour maintenir l'ecart !! A la sortie de l'archéosite, j'étais mal et le vent n'arrangeait pas les choses !!! J'ai douté car courir seul face à un petit groupe, il en fallait pour vous résister.
Maintenant, tu as fait 3'26" au km mais je peux te dire que cela vaut bien un 3'23"/3'24" avec ce vent à la noix !!
Pour moi, commence mon plan pour Velaines où d'ici fin Avril, il fera bien au moins 15° en plus !!! Enfin j'espère !!
Antho
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.