L'auteur : Mustang
La course : Off d'Ecouves
Date : 15/7/2007
Lieu : Alencon (Orne)
Affichage : 1469 vues
Distance : 75km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
2 autres récits :
Vignage, 5 h du matin !! J’arrive avec Sylvain dans sa fiat estampillée UFO. Yannick et Raymond sont déjà là ! Il fait bon. Voilà l’arrivée de Loulou, du Lutin et de la Mouette. Ce dernier sort d’une boîte de nuit ! Quelle santé ! Bon, on s’équipe avec les camel-backs et les frontales sauf le Lutin qui croit qu’il fait jour à cette heure !!
Comme échauffement, le parcours commence par l’ascension des rochers du Vignage, ça donne un p’tit goût de col de la Voza pour nos 3 futurs UTMB’istes. Raymond, dit la Bergeronnette est à l’aise ! Il vient de faire une belle perf au semi-raid du Morbihan. Il s’annonce comme un client sérieux à Cham ! La bonne humeur est de rigueur, nous sommes encore en terres connues : carrefour du Chêne au Verdier, puis carrefour de la Croix-Madame, le point le plus haut de notre parcours. Puis c’est une longue descente vers Livaie, en passant près des étangs où, le mois denier, au trail de Radon, le Lutin s’était immergé ! Là, il est simplement à la traîne.
Nous quittons la forêt pour quelques kilomètres en empruntant des chemins creux, bien gras par endroit, mais aussi un beau passage dans les herbes qui permet d’admirer le bocage. Quelques gouttes orageuses n’entament pas notre détermination. Retour en forêt où Yannick nous quitte pour aller à un méchoui, quelle idée !
L’allure est tranquille. Beau sentiment de plénitude dans cet univers magistralement forestier. Je m’aperçois d’une petite erreur dans le parcours prévu, je n’en dis rien aux autres. On récupèrera l’itinéraire prévu un peu plus loin, c’est tout !
Le circuit que l’on va suivre tout le long de la journée est le circuit n°1 balisé par le Parc Naturel Régional Normandie-Maine. C’est le plus long, celui qui fait le tour du massif d’Ecouves. Il a une longueur de 82 km au départ de la Maison du Parc à Carrouges. Mais avec notre départ du Vignage, le circuit ne fera que 75 km !
Dans ma reconnaissance de la semaine passée, j’ai mis quelques repères violets lors de changements de direction peu évidents. Malgré cela, dans les bois de Chahain, je me trompe une nouvelle fois et, là, il s’agit de rebrousser chemin sur quelques centaines de mètres. Cela permet à la Mouette de repatauger dans la boue et au Lutin de revenir sur nous.
Je contacte ma base arrière pour confirmer l’heure du premier ravitaillement. En préparation, j’ai prévu la place des différents ravitos avec une estimation horaire en fonction de trois allures: 9, 8 et 7 km/h. Pour l’instant, nous sommes dans l’estimation médiane.
A partir de ce moment, commence la partie la plus difficile du parcours au niveau de la progression. En effet, cette partie n’a pas été entretenue et le bon climat normand est très favorable à la végétation comme chacun sait !
Tout d’abord, c’est un passage sur 200 à 300m dans un fourré épais où les arbustes chargés d’eau par les pluies de la nuit nous douchent copieusement; quelques ronces traîtresses en profitent pour nous labourer jambes et bras. Ensuite, c’est un long passage dans des fougères de taille tropicale où sévissent les redoutables tiques ! Puis, c’est une belle descente dans les pins magnifiquement verticaux où des biches déguerpissent à notre passage. Au pied du vallon aux pins, la piste est envahie par les herbes. En cette saison, les lauriers de St-Antoine colorent en rose les flancs du vallon.
Nous traversons la route pour prendre un chemin qui se termine par une barrière végétale. Comme dit le Grand Géant Orange, c’est un passage secret. Nous forçons donc ce passage pour déboucher dans un chemin sombre sous le couvert des arbres. Puis, les ronces et les orties passent de nouveau à l’attaque ! Elles accrochent de partout et c’est bien griffés que nous arrivons à Grand Pied. La route nous conduit à St-Sauveur de Carrouges pour notre premier ravitaillement.
Mireille, ma petite femme et Zabou, la compagne du Grand Sylvain, nous attendent. La glacière est pleine ! Damned, ma fille est passée hier soir par le frigo et a emporté les bouteilles de coca !! Y a que de l’eau ! Le Grand Géant nous fait goûter son bon gâteau. A partir de là, Zabou va nous accompagner en vtt. Après s’être bien restaurés et abreuvés, nous empruntons la route puis un chemin qui nous conduit dans les bois des Montgommeries pour arriver à Goult, connu pour son camp protohistorique et sa belle chapelle romane.
Nous traversons les bois de Momont, et comme le dit notre humoriste tchti, ça momonte !! Un méchant chemin plein de pierres mais pas n’importe lesquelles ! Notre Lutin grivois nous donne un petit cours de géologie. Il affirme y avoir trouvé avec sa Josette des trilobites ; ben voyons, trilobite, ça lui va bien ! On voit ça d’ici : « Viens Josette, je vais te montrer des trilobites ! » Et prétentieux avec ça !
Bon, ce n’est pas tout ça, bientôt le km 40 avec le deuxième ravito à la Haute-Bellière. Y a du coca !!! Mireille a trouvé une petite épicerie à Boucé où elle en a acheté deux bouteilles ! Pendant que Manu et Raymond s’abreuvent dans des seaux, on s’en boit un bon coup ! Ah, ça va mieux !
Et ça repart ! Encore des bois bien sympathiques qui offrent de bien belles vues sur la plaine de Sées. Petit arrêt à la Pierre Tournoire, un dolmen ruiné. Nous traversons encore un bois, puis passons le long des étangs de Blanchelande. La fatigue se fait sentir. Le Lutin et la Mouette sont à l’arrière mais ils suivent; je commence à avoir un bon coup de mou !
Nous arrivons à la Piquière par un élevage de canards et d’oies pour le foie gras. Mireille est là, en compagnie de la patronne de l’élevage, tout étonnée de savoir ce qu’on fait mais cela ne lui fait pas perdre son sens commercial ! Mireille va s’en tirer avec juste un pot de rillettes d’oie !
Bon, il ne reste plus qu’une petite trentaine de kilomètres !! Nous sommes en pleine campagne. Au soleil, ça tape dur ! Le paysage est bucolique: chevaux et vaches dans les prés, champs de blé et d’orge. J’appelle Mireille pour lui confirmer le lieu du « gros » ravito: le carrefour de la Rangée.
C’est vers 13h qu’on va y arriver ! Le couvert est mis ! Josette a rejoint Mireille. Tout est prêt ! On s’abreuve généreusement, certains que je ne nommerai pas se précipitent sur les bières ! Une grosse salade de pâtes au saumon et aux crevettes et des flancs aux abricots sont au menu. J’attendais ce moment car je suis bien crevé ! Pas vraiment récupéré du trail de la semaine dernière. On prend notre temps, on plaisante beaucoup. C’est vraiment un off décontracté. On procède à quelques soins. J’ai un début d’ampoule sous le pied gauche. Il faut dire qu’ils marinent dans des chaussettes et des chaussures trempées. J’ai oublié de prendre une paire de chaussettes de rechange ! Allez, un petit coup de Nok et ça fera l’affaire.
On repart pour le dernier tronçon en forêt d’Ecouves proprement dit. On retrouve nos terres. Ce sont de longs chemins tantôt herbeux, tantôt boueux. Aux Chauvières, le Lutin franchit sa plus grande distance parcourue à ce jour, soit 65 km. Nous arrivons sur Radon.
Je préviens mes petits camarades de faire attention au parcours car le fléchage est incertain par endroit. Je suis en arrière, au petit trot. Ils prennent à droite et s’engagent dans une descente. Trop tard, on est parti à l’opposé. Je m’en rends compte mais trop crevé pour regrimper alors on continue. Cela fera une petite rallonge par la route.
Dernière difficulté: la sévère montée vers le carrefour des Chênes à la Taverne puis la sommière des Petits Bois et descente par le chemin de la Messe. Nous sommes sur la route à 500 m du Vignage. Nos accompagnatrices passent justement à ce moment sur la route en nous klaxonnant. Voilà, il est 16h15, la boucle est bouclée !! On s’installe à une table pour bien s’hydrater et se restaurer. Beaucoup de joie… et de fatigue, trop de fatigue: une éclipse pour moi.
Le soir, bon repas chez Maître Kanter !!! Quel bonheur simple d’avoir passé cette journée en compagnie d’amis chers, même si j’en ai bavé !!!!
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
7 commentaires
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 17-07-2007 à 19:22:00
Le trilobite est un arthropode marin du Permien, pas un mâle trois fois membré !
Encore merci pour cette journée et, promis, la prochaine fois je te montre comment on insère des photos. C'est maître Coli qui m'a tout expliqué.
Commentaire de zakkarri posté le 17-07-2007 à 21:36:00
Slt Mustang !
Et oui il ne manque que les photos !
Bravo en tout cas pour cette belle course !
récupère bien !
Commentaire de runner14 posté le 17-07-2007 à 21:52:00
Salut Mustang!Une belle organisation que tu as organisé sur ce bel OFF dommage que je n'ai pu venir le faire a
Commentaire de -loulou- posté le 17-07-2007 à 22:05:00
Mustang félicitation pour l'organisation de cette journée "off d'écouves" et merci à Mireille pour les ravitos
Commentaire de Khanardô posté le 17-07-2007 à 22:14:00
Alors, pour ce qui concerne l'orga, j'ai pris des notes. Notamment lorsque tu dis qu'un off se doit d'être décontracté, je saurais en tenir compte en Septembre en Ardèche !
:-)
Mine de rien et sans vous prendre au sérieux, vous avez fait fort les gars... Chapeau !
Et puis, la région, le parcours, les potes, les épouses attentionnées, le gateau aux abricots, tous les ingrédients étaient réunis. Enfin, je ne met pas les épouses sur le même plan que le gateau, bref, j'me comprend.
Damned, serais-je gagné par votre humour ravageur ?
Allez, à un de ces jours peut-être, et merci pour ce récit !
Alain
Commentaire de gdraid posté le 17-07-2007 à 23:31:00
Nul besoin de photos pour ce CR aux allures de Safari dans la jungle Normande.
Bravo Mustang, impressionnant et précise, l'organisation de cet OFF .
Tout s'enchaine à merveille, la course, les ravitos, les femmes à l'heure aux rendez-vous...
De vrais Normandes, quoi !!!
Par dessus le plaisir de la nourriture, (choucroute et bières non normandes), vous eutes la culture.
Le Lutin vous présenta ses trilobites, dont les plus jeunes doivent compter quelques trois cents millions d'années...
Quel beau voyage a travers bois, et à travers le temps, au cours de votre Off d'Ecouve !
JC
Commentaire de titifb posté le 18-07-2007 à 20:46:00
Bravo !!!!!!!!!!!!!!!
Quel régal...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.