L'auteur : espace_marathon88
La course : L'Allure Libre de Houdemont
Date : 6/7/2007
Lieu : Houdemont (Belgique)
Affichage : 1069 vues
Distance : 10.2km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
2 autres récits :
Une épreuve généreuse
En ce vendredi soir, nous prenons la direction de la Belgique pour aller disputer une petite course dans le village d'Houdemont entre Florenville et Arlon. Rien d'inconnu pour moi car j'y avais déjà participé l'année dernière.
Replongé dans mes souvenirs, nous bravons les 300km qui nous séparent de la course du jour. Pas toujours évident de s'imposer une telle route alors que la semaine de travail vient tout juste de se terminer. On aurait tendance à s'endormir mais heureusement qu'il y a Linda à mes cotés pour faire la conversation.
Après de bonnes conditions de route malgré le premier week-end des vacances scolaires nous voilà en fin en Belgique sur les coups de 18h45.
Nous ne sommes pas les premiers arrivées, car David est déjà là malgré qu'il soit de la région. Nous parlons de nos futures courses en attendant la venue des organisateurs. La porte de la salle est toujours fermée vers 19h15. Assez étonnant puisque les inscriptions pouvaient être pris en principe à partir de 19h00. Michel un autre copain viendra un peu plus tard prêt à recourir ici après son beau marathon couru en alsace il y a 15 jours.
Enfin la porte s'ouvre, sans tarder nous filons aux inscriptions. Elles ont lieu dans une grande salle où se dresse une multitude de tables. Sur chacune d'entre elle, il y a des prospectus publicitaire et des œufs Kinder mise à notre disposition. Plutôt sympa !
Nous pouvons également consulter les classements de l'année dernière et le descriptif de la course du jour. Petit coup d'œil, eh oui j'étais arrivée a la troisième place l'année passé. Pas mal, j'avais la forme à cette époque.
Place aux inscriptions désormais, 3 euros le dossard et deux euros de caution remis après la course en rendant son dossard.
Prendre 2 euros pour ainsi récupérer le dossard à l'arrivée, c'est un peu abusé surtout lorsque l'on voit l'état des dossards remis. Tout abîmés, ils ont déjà servi à maintes reprises. Je viendrais rechercher mes 2 euros toute à l'heure car ça ne vaut pas le coup de le garder en souvenir.
Me voilà inscrit plus qu'à attendre 20h00 pour le départ. Nous reprenons la voiture et allons rejoindre le départ qui se trouve à une petite trotte d'ici.
Point de départ..
L'heure du départ approche, les coureurs arrivent et de toute évidence on sera plus que la semaine dernière à Signeulx.
David, Sophie et Michel ont décidé de courir ensemble la distance courte (6km) moi je me retrouve toujours aligné sur la longue distance.
Je retrouvais François qui n'est autre le vainqueur de la précédente édition. Il s'avoue être légèrement moins bien en ce moment. Pour ma part, je me sens pas non plus dans une forme olympique.
Le départ est donné ! Ca part très vite sous l'impulsion des coureurs de la petite distance. Directement nous devons affronter une longue montée pour rejoindre les hauteurs du village.
François est parti à toute allure et moi légèrement un ton en dessous. Arrivée au sommet, nous tournons à gauche pour emprunter un chemin agricole qui va fuir a travers les champs de mais.
Linda en profite pour prendre ses photos à cet endroit là. Quelques mètres plus loin, les chemins de terre trempés annoncent la couleur. C'est vraiment gorgé d'eau, il faut faire preuve de prudence pour éviter la chute. Le sol est très instable et comble de tout ça nous avons le soleil qui frappe dans les yeux.
Je reviens a hauteur de François tandis que les favoris de la course reprennent leur place en tête de la course. Nous longeons pendant un petit kilomètre des champs de mais avant d'en traverser un. C'est sympa comme passage, le sol étant humide fini les ornières tord cheville de l'année dernière.
Voici les passage des coureurs aprés un peu moins d'un kilometre de course:
Francois Watelet, le vainqueur de l'an passé
Espace-marathon88, le concepteur du blog
David et Sophie
François me souhaite une bonne course. Nous reprenons une petite partie de bitume descendante qui nous emmènera sur des chemins forestiers.
Le parcours est sympa, une vraie petite course nature, dommage que le terrain soit si gras. Nous devons zigzaguer d'un coté à un autre pour éviter les endroits les plus meubles.
La séparation des deux courses s'opère, les trois premiers ont déjà une bonne avance. Toute chance de podium s'envole.. Dans cet optique, je décide de lever légèrement le pied, rien ne sert de m'épuiser de trop ce soir car demain j'ai pris rendez vous pour une course de montagne assez difficile dans les Vosges.
Au fil des kilomètres quelques coureurs reviennent de l'arrière. Ce n'est pas grave surtout que je ne suis pas dans un état de forme sensationnel, des douleurs au ventre se faut sentir. J'ai du chopper un coup de froid cette semaine au boulot. Drôle de mois de Juillet.
La fin du parcours sera sur macadam. Je terminerai ce parcours en 42min02s. Le vainqueur Phillipe Huberty terminera en 38min55s.
Sandrine Paquot, 2eme sur le court
Avec des chronos toujours regulier..
David Klein survole cette fin de course..
Et sa copine Sophie..
Phillipe Huberty, le vainqueur
Nous reprenons la voiture pour retourner dans la salle des inscriptions ou seront remis les récompenses.
Avec les copains, nous attendons le tirage au sort de la tombola. C'est long à commencer, seulement vers 22h00. Eh oui, il faut bien faire patienter les gens pour qu'ils consomment les boissons et les sandwichs vendus sur place.
Enfin ça commence, la coupe est remise aux vainqueurs et les deux et troisième recevront des petits lots.
La tombola s'amorce, et il est à savoir que chaque coureur aura droit à un lot. Il faudra juste s'armer de patience en attendant que son nom soit cité.
Une bonne heure et demie plus tard, c'est enfin mon tour, je repars avec une petite bouteille de vin.
Parmi les lots, le plus convoité était sans doute la caisse de bière d'Orval.
23h30, oulàà il est temps de prendre la route pour rentrer se coucher.
Bonne course ou les organisateurs n'oublient personne en récompensant tout le monde.
J'y reviendrai !
David et Sophie
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
4 commentaires
Commentaire de zakkarri posté le 08-07-2007 à 18:45:00
Merci pour ce beau cr de cette belle petite course et en plus elle est en double lol ...
Dommage que tu ne battes pas ton record !
a + !
Commentaire de gdraid posté le 10-07-2007 à 01:44:00
Merci pour cet ième reportage photos, toujours aussi riche en expression des coureurs de toutes natures.
Cette fois cependant, malgrè les doublées, il me semble que de nombreux enfants couraient parlis les adultes, et apparemment aux vitesses des adultes.
Est-ce bien raisonnable, ou me trompè-je ?
Bravo pour ta perf.
Tu maintiens si bien ces allures, quelles que soient tes courses...
JC
Commentaire de MICHEL50 posté le 23-07-2007 à 19:41:00
génial le commentaire sur l'allure libre de HOUDEMONT
Vous nous faites une bonne publicité
Presque tous les participants peuvent sz voir en
photo
je fais suivre à toutes mes connaissances
MICHEL50, l'assistant chronométreur,distributeur de chocolats et le proclamateur de la tombola et des résultas de l'épreuve.
Commentaire de MICHEL50 posté le 25-06-2008 à 23:11:00
Bonsoir
En 2008,notre épreuve aura lieu le vendredi 11/07/2008 sur un circuit modifié,mais toujours aussi bean(un peu plus en forêt)
Les distances à parcourir sont 6 kms et 11 kms200.
Nous éspérons vous y revoir avec vos amis.
Michel LIEGEOIS
E Mail; Fa471803@skynet.be
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.