Récit de la course : Trail des Roches de la Déodatie - 43 km 2007, par Lexav

L'auteur : Lexav

La course : Trail des Roches de la Déodatie - 43 km

Date : 8/5/2007

Lieu : St Dié des Vosges (Vosges)

Affichage : 1230 vues

Distance : 43km

Objectif : Terminer

2 commentaires

Partager :

3 autres récits :

Mon 1er trail !!!!!

 

Ca y est, j'ai participé à mon 1er trail ! Cette année, à quelques jours de mes 39 printemps, j'ai décidé de franchir le pas et de m'inscrire à mon premier trail. Après un "galop d'essai" à l'occasion du Circuit des Grands Crus (22.5km 600m D+), qui fut aussi ma toute premiere course, j'ai  décider de m'inscrire au trail des roches de Déodatie (St Dié des vosges 88).

Les 43 km et 1700m D+ annoncé correspondait bien à mon envie de passer à la difficulté supérieure et surtout, c'est chez moi, 15 mn de voiture pour rejoindre le départ !!! De plus le fait de connaitre la physionnomie générale de la course et même une petite partie du parcour était rassurant pour une premiere !!!!

Donc, au matin de ce 8 mai, me voilà prêt à affronter cette épreuve, enfin, je pense être prêt !!!! On verra à l'arrivée !!! Préparation que j'ai pu mener à bien grâce à tous les conseil puisés au travers des post et témoignages de tous les kikoureurs (euses) !!! En passant merci à tous et toutes de faire partager ainsi votre expérience ! Vtre aide m'a été précieuse!

Bref, réveil donc un peu matinal, 5h30, mais je voulais prendre mon temps pour un bon réveil et un petit déjeuner allégé, thé-biscottes-miel. Petit coup d'oeil par la fenêtre et les impressions de la nuit se confirment : la forêt est animée par de puissantes bourrasques et la pluis ne cesse de tomber. Tant pis, au moins on ne souffrira pas de la chaleur !

J'avais récupéré mon dossard la veille au soir afin d'être tranquille ce matin. De plus ça m'avait permis de repérer les lieux. Donc départ de la maison  vers 6h30 pour le départ à 7h30, ça laissera du temps sur place. Je laisse la petite famille endormie, ils rejoindront pour l'arrivée.

Me voilà donc sur la zone de départ. La météo pluviese, venteuse mais la T° douce me fait opter pour la tenue short - coupe vent. L'appréhension que j'avais depuis quelques jours à totalement disparue etje me sent prêt à atteindre mon objectif: terminer, peu importe le chrono !!

Après les dernières consignes, 7h30, c'est parti !

 

Nous suivons un VTT qui va nous guider jusqu'à l'entrée de la forêt. Quelques centaines de mètres, chacun commence à prendre son rythme, les premiers commencent à étirer le peloton. Je reste bien calé dans le milieu du groupe. Rapidement arrive la 1ere difficulté, la montée de la Roch St Martin. J'opte raidement pour la marche, bonnes enjambées, et garde un bon rythme, en tout cas je reste dans le flux, collé aux talons du coureur qui me précède tout au long de la montée. Dans la descente je reste prudent, puis on arrive sur un chemin forestier, permettant de courrir de front. Quelques mots échangés avec un coureur avec lequel, finalement je passerai quelques km. Arrive le premier ravitaillement au alentour du 10eme km. Petit arrêt, niveau du camelback, quelques morceaux avalés et c'est reparti.

Jusque là, tout va bien.Juste une petite douleur à la cuisse mais peu de chose! Le temps passe plutôt vite car toujours en discutant avec le coureur rencontré un peu plus tôt on à le même rythme et on en profite pour échanger impressions et (petite) expérience. Arrive une traversée de route suivie à nouveau d'une montée. Nous avons changé de massif et attaquons la montée pour accéder à la roche 3 jambes. C'est la partie que je connait je reprend donc la marche, sachant ce qui nous attend. Toujours de bonnes enjambées  la progression ce fait à bon rythme mais toujours avec prudence, nous ne sommes pas encore à la mi-course. Arrivé au sommet nous avons un peu de répit et on peu relancer et récupérer un peu, mais j'ai perdu mon camarade dans la montée et ne le reverrai plus. On passe le col de Noirmont,  le Chastel , avec quelques bons dénivelés  au passage, pour redescendre aussitôt. Dommage que le temps soit aussi maussade car par beau temps il y à des points de vue superbes !

Dans la descente, ravitaillement, quelques mots échanger avec les bénévoles, re-niveau du camelback, banane , barre céréales etc, et on nous apprend que l'on est au 21ème Km. Je regarde ma montre: 3h00 de course !!!!J'ai poutant pas l'impression d'avoir trainé !!!! Mais je me sent toujours bien à part cette douleur toujours présente à la cuisse un peu génante en descente. La partie qui nous attend maintenant ne représente pas de grosses difficultés, je vais donc pouvoir améliorer ma moyenne horaire!!!!! Lorsque au détour d'un chemin........plus de chemin ! enfin si, mais il est sous l'eau. J'essaye bien de sauter de pierres en pierres afin de garder les pieds restés secs jusque là mais inutile, plus de pierres. Quelques dizaines de metres dans 10 à 20 cm d'eau puis traversée de route avec un anneau : reste 18 km. Le dernier ravitaillement est à 10 km de l'arrivée donc plus que 8 km avant le prochain ravitallement. Les 8 km se passent sans encombres.

Dernier ravitaillement puis dernière difficulté, la montée pour la roche d'Anozel. Les jambes commencent à être lourdes mais je préfère nettement les montées aux descentes, faute à cette cuisse toujours un peu douloureuse. Ca tombe bien parceque là, question montée, je vais être servi !!!!! Je passe le sommet et après quelques kmsur la crête on redescent sur St Dié. Larrivée se rapproche mais je vais parcourir la descente très doucement, je perd du temps mais je sais déjà que le pari est gagné, je serai à l'arrivée et en plus en "bon état" !!! Je commence à distinguer le bruit de la sono en contrebas. A une croisée de chemin, une personne me lance des encouragements avec un "plus qu'une dizaine de minutes!".

Je rejoint maintenant l'endroit où le vtt nous a laissé au départ. Ouf plus de descentes, que du plat. Je longe la voie ferrée, en me permettant même d'allonger la foulée (J'en ai encore sous le pied ??????) Encore quelques centaine de mètres, on passe en ville et ........voilà l'arrivée !

Ligne franchie après 5h34 mn de course et une 58 place sous les applaudissement de femme et enfants présent comme prévu ! et là même plus mal aux jambes!!!!!

En résumé j'ai pris vraiment un grand plaisir lors de ce premier trail. Il correspondait parfaitement à ce que je recherchais: bonne ambiance, bénévole très sympa, tracé exigeant mais superbe, beaucoup de sentier, passages délicats et techniques, balisage irréprochable bref super !!!!

Maintenant, y a plus qu'à préparer le prochain (passer la barre des 50 km ????)

2 commentaires

Commentaire de espace_marathon88 posté le 10-05-2007 à 18:19:00

Eh bien toutes mes félicitation pour ton premier trail.. C'est super!!

Dommage que l'on a pas pu se voir mais ca sera parti remise sur un prochain trail.
recupere bien et merci d'avoir ecrit ton cr de ce trail.

a bientot.
bien sportivement Mickael.

Commentaire de Manuwak59 posté le 11-05-2007 à 09:03:00

Félicitations et belle réussite pour ce premier trail ! C'est encourageant pour les prochains. Partir prudemment c'est toujours raisonnable et ça paye !! Bravo.
Manu.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !