L'auteur : lulubelle1010
La course : Triathlon de Mayotte Déménagement
Date : 15/4/2007
Lieu : sakouli (Mayotte)
Affichage : 764 vues
Distance : 0km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
DEBUT MARS 2007
Je lisais le télé banga (le magazine télé local), lorsque soudain mes yeux s' arrêtent sur une annonce: LE TRIATHLON DE MAYOTTE DEMENAGEMENT .
"cette épreuve combinée comporte (500m de natation, 20km vélo, 5,5 km cap...elle est organisée par la société de déménagement
un test de natation est obligatoire pour les personnes qui n' ont jamais fait de triathlon... "
ça fait rêver! Mais le problème est que je ne sais pas si j' arriverais à nager 500m!!
Aussi je décide de m' entraîner tous les jours . Je contacte Fred mon frère et ex tri athlète sur MSN et lui demande conseils sur le triathlon : si ça ne craint pas de nager en brasse parce que je ne sais pas faire le crawl, il m' a rassurée en disant que le temps perdu à la nage je le rattraperai en course à pied...il m' a parlée de transitions, perdre le moins de temps possible:garder le même vêtement du début à la fin...à MAYOTTE ce n' est pas gênant. Enfin, j' ai pu bénéficier de tous ses conseils.
1er AVRIL: test de natation à la légion
Je pars avec ma fille Lola qui m' accompagne, le rendez-vous est à 9h .Le ciel est dégagé, la mer est calme, super!
Il y a une quinzaine de personnes qui attendent pour faire le test et je suis la seule nana. L' organisateur du triathlon est là et nous explique le circuit: contourner les bouées par l' extérieur, il n' y a pas de temps défini, c' est juste pour voir si on flotte bien! La caméra de RFO est là et commence à nous filmer.
C' est parti il faut se lancer, je pars la dernière et commence à faire la brasse coulée.
J' arrive à doubler deux mahorais!
En nageant je peux même apercevoir un banc de petits poissons bleus clairs!.
Le bateau de l' organisateur nous suivait, avec à son bord un maître nageur et le cameraman de RFO.
Je sors de l' eau, satisfaite. Lola qui se moque de moi et me dis que je prenais tout mon temps . C' est normal, ce n' est pas une course!
Tout le monde a réussi le test . Alors on se dit à bientôt pour le triathlon !
DIMANCHE 15 AVRIL: TRIATHLON DE MAYOTTE DEMENAGEMENT
Je me lève à 7h, je n' ai pas bien dormi, je me sens fatiguée. La veille, je me suis couchée tard car dans la caserne il y avait un pot d' accueil pour la venue du général de la gendarmerie d' outre -mer. Il doit venir manger ce soir à la maison et j' ai dû tout préparer la veille!
Ma nouvelle copine Christine, femme de gendarme prof de fitness et surtout!, mon nouveau coach m' accompagne avec mes filles Lola et Lucie. Elles viennent m' encourager .Christine a déjà une bonne expérience en triathlon, c' est super qu'elle soit là! Elle n' a pas pu s' inscrire! C' était trop tard!
Nous mettons le vélo dans la voiture et toutes les quatre nous partons sur Grande-Terre. (J' ai un mari qui est toujours pris par le travail, il ne m' accompagnera pas!)
Nous prenons la barge voitures vers 10 heures. Le temps est nuageux, c' est mieux car l' épreuve commence à 14h! Pourquoi si tard me direz-vous! Tout simplement à cause des marées!
Arrivées à MAMOUDZOU, nous roulons jusqu' à la plage de SAKOULI située au sud est de l' île. Nous passons en même temps sur le parcours vélo et je constate qu' il y a trois belles côtes à gravir mais j' avais déjà fait le repérage en vélo quelques jours auparavant. C' est plus impressionnant vu de voiture!!!
Nous voilà sur la plage! Il est 12H. Je descends et place mon vélo dans le parc à vélo.
Puis récupère mon dossard avec le numéro 19 et le bonnet de bain. On se fait tatouer sur les bras et jambes. Nous sommes environ 70 inscrits, avec au moins une quinzaine de femmes. Je croise quelques hommes qui ont fait le test de natation, mais à part ça je ne connais personne.
En attendant l' heure du départ, je m' allonge sur la plage pendant que les filles se baignent et mangent un sandwich au snack du coin. Il commence à pleuvoir et la mer bouge pas mal, ça promet pour la natation!
13h50, briefing de l' organisateur
Nous sommes tous au bord de l' eau pour le départ.
PAN! Le départ est donné, c' est parti pour 500 m de natation .On se jette à l' eau mais je ne me presse pas!
La mer est démontée, pas facile d' avancer, mais je reste calme, je nage tranquillement la brasse. Pas de poisson en vu et je m' en fiche!
Enfin, j' ai pied, je cours mais une énorme vague m' emporte 10 m en arrière, j' éclate de rire et enfin j' arrive sur la plage en une douzaine de minutes .J' aperçois Christine et les filles qui me disent "c' est bien t' es pas la dernière!!"Il y a 5 personnes derrière moi.
Malgré le mauvais temps, les plagistes et les accompagnateurs sont là pour nous encourager,ils applaudissent à notre passage. Je me dirige vers le parc à vélos, je rends mon bonnet de bain. Maintenant faut s' activer pour s' essuyer les pieds, mettre des chaussettes et les baskets.
Et hop! J' enfourche mon vélo et c' est parti
A la sortie du parc à vélo une belle côte me tend les bras.
Je suis seule sur la route personne à l' horizon, je décide de ne pas me presser, un type en vélo me double et m' encourage, et tout le long , les mahorais , les automobilistes, sont là et encouragent, je n' ai jamais vu çà, quelle ambiance!!!
Le parcours est très vallonné avec de bonnes grimpettes et des descentes pour récupérer!puis zut!!! je déraille, je descends de vélo et remets ma chaîne, heureusement que c' était en bas d' une côte!
Vers le 15è kil je double une nana qui me dit qu'elle ne s' est pas entraînée...ben dis donc! Allez courage ! Lui dis-je!
Christine qui fait des allez- retour avec la voiture me crie "c' est bien Marie t' en as mangé une! Allez! Force un peu t' es fraîche! Devant ils sont morts!!!"
Lola et Lucie qui me hurlent "allez maman!!! allez maman!!!"
ça me booste, j' essaie d' accélérer, je double encore deux gars dans une côte
Enfin l' arrivée approche et j' aperçois des coureurs qui viennent juste d' arriver alors que moi je n' ai même pas poser mon vélo!
J' arrive dans le parc à vélo et je pars pour 5,5 km de course à pied. Une bonne côte débute le parcours, mais je fais de petites foulées pour me mettre en jambes. Arrivée au 1er kilomètre, ça descend je suis bien, j' accélère je traverse M' Sapéré une commune de MAMOUDZOU, avec plein de maisons en taules, à 2,5km, j' arrive au ravitaillement, je m' arrête et prends mon temps pour boire. Je repars et j' aperçois du monde devant , je double et j' encourage! Allez c' est la fin!! je pousse sur mes jambes, une dernière ligne droite, tout le monde applaudit à l' arrivée.
Je suis heureuse, j' ai fini en 1h53 min. Christine et les filles me rejoignent et me félicitent.
Christine me demande quelles sont mes impressions et sensations sur cette course:
Je lui dit:_"super! La fatigue que j' avais avant la course a disparu, je n' ai pas voulu forcer surtout dans les côtes en vélo, le but pour moi était de gérer l' effort tout le long et de finir en forme et non à la ramasse!
J' ai réussi je suis super contente!
Ce que je retiendrai c' est l' ambiance! Les encouragements de tous ces gens au bord des routes, en voiture, à l' arrivée,même sous la pluie ! ça vaut largement une course parisienne!
L' organisation était très bonne, je reviendrai l' année prochaine!
Christine me demande si je suis prête pour faire un autre triathlon
Bien sur que je suis prête!! Je suis partante pour le triathlon du défi Combani le 20 mai
Bon c' est pas tout ! J' ai un repas à préparer maintenant!!
Nous repartons toutes les quatre joyeusement sous une pluie battante!!!
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
10 commentaires
Commentaire de gdraid posté le 02-05-2007 à 17:22:00
Je m'étais bien marré, avec ton histoire de marché à Mamoudzou, en palmes et tuba !
Là c'est pas mal non plus :
brasse coulée, à la nage,
déraillage de chaine, en vélo,
mais course à pieds triomphales, en famille, et avec les amis !
Bravo lulubelle1010
et le général ? a t'il bien mangé ?
Ou plus simplement bien rigolé, à l'écoute de tes histoires d'outre mer.
Vite une autre !
JC
Commentaire de le_kéké posté le 02-05-2007 à 17:38:00
Bravo pour ton compte rendu très sympa et dépaysant, c'était super.
Ca donnerait presque envie de faire du triathlon ...
Merci pour tout, et continue comme ça.
A+ Philippe
Commentaire de may posté le 02-05-2007 à 17:54:00
Salut LuluBelle,
j'attendais ton CR... enfin il est arrivé!!!!
et bien, je suis contente de constater que ça t'a bien plu et qu'en plus tu vas réitérer tout ça!!! à bientôt peut-être, non non pas sur une course de triathlon mais sur un trail (je nage comme un pied ;o)), au plaisir de te rencontrer
May
Commentaire de Olycos posté le 02-05-2007 à 20:59:00
Bravo a toi...
Et bravo pour ton super compte rendu...
A+
Oly
Commentaire de taz28 posté le 02-05-2007 à 22:18:00
Marie,
Fan de toi, j'avais lu ton récit sur ton blog, mais je suis ravie que tu le diffuses sur les ondes de kikourou !!
Merci ma Lulu pour tout ce que tu nous fais partager, à des milliers de kilomètres !!
Bisoussssssssss
Taz
Commentaire de raideur69 posté le 03-05-2007 à 02:13:00
Bravo!!!!!!super ton tri.et ta perf. ton CR est génial avec ton systeme de photos et ta police aéré.
Vous êtes "de drôle de dames"à 4.
Je te souhaite une bonne continuation et livre nous encore de tes supers CR.
Commentaire de domdom g posté le 03-05-2007 à 14:07:00
bravo!!!! lulu pour ce beau compte rendu qui fait rever et aussi au belle photo.apres se beau parcour tu etait en forme et pret a fair un déménagement comme 4eme partie lol!!!!!
encore bravo et félécitation pour cette performence
domdom
Commentaire de vboys74 posté le 04-05-2007 à 19:56:00
Que d'images dépaysantes!
Tu m'as rappelé quelques bons souvenirs de Mayotte... Le Bénara, le Choughi et ses racines, la ponte des tortues et tout ça, lors de la traversé de l'ile du Nord au sud!!!
Je t'aurais bien accompagné sur la course de l'Ylang...mais trop loin!
Bravo pour ta course.
Seb
Commentaire de agnès78 posté le 05-05-2007 à 23:09:00
Quel plaisir , ma ptite marie, de lire ce beau compte rendu!
Tu as tout simplement été GE-NI-ALE!!!
Bravo à toi pour la perf
Bravo aux filles pour les encouragemengs
BRAVO à Christine pour le coaching!!!
Plein de gros Poutoux et surtout garde ton beau sourire qui transparait même dans tes CR
agnès
Commentaire de Say posté le 16-05-2007 à 15:09:00
Ah Marie!!
Tu nous surprends de jours en jours. Après le palmetrail, le triathlon!
Donc à ton retour en métropole, on t'inscrit pour Embrun :-DDD
A peluche
Coli
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.