Récit de la course : Ré Night 2007, par l'ourson

L'auteur : l'ourson

La course : Ré Night

Date : 17/3/2007

Lieu : Saint Martin de Ré (Vendée)

Affichage : 707 vues

Distance : 40km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

2 autres récits :

Ré-Night d'Enfer !!

Yo les Zanimos, Yo les Kikoureurs,

Encore une bonne idée de la Tortue !!

Samedi 17 mars 2007 dans l’après-midi, nous allons de Nantes à La Rochelle pour l’AAB chez l’Hippopotame où nous récupérons notre 3ème équipier l’Agneau venu de Bordeaux. Pseudo sieste à bord de la Tortue-Mobile car la nuit va être longue. La météo doit passer de la douceur printanière au refroidissement certain durant le w-e.. L’AAB sera fort réussie et bien arrosée, l’Hippo nous a reçu comme des princes et j’avais trouvé dans la semaine un ch’tit cadeau pour tous : une figurine d’animal à l’effigie de chacun !!

20h30 : l’heure est venue de quitter l’Hippo et de le laisser aller courir le Semi-Marathon de la Rochelle le lendemain matin, course qu’il prépare avec son club depuis plus de 2 mois. Il vise 1h35… (qu’il va réussir – bravo l’Hippo) Pfiouttt ! Ca fait rêver..

21h15 : nous sommes sur l’île, à St Martin de Ré, au retrait des dossards de l’Equipe N°11 baptisée La Zoo Team avec la Tortue Orienteur en Chef, l’Agneau Poinçonneur des Marais et l’Ourson Capitaine Planqué ;-). On retrouve des connaissances : l’Equipe des Margouillats rencontrée au Raid Normand et que l’on va essayer de pourrir mais c’est pas gagné…, c’est des bons !

L’heure est venue de se mettre en tenue de raideur de nuit. Chacun à prévu les guêtres car sur une île il y a du sable et des coquillages, autant éviter d’en avoir plein les chaussures de trail.
Un collant long suffira car la température est douce. Si le froid arrive ce sera sur la 2ème moitié du raid et nous serons chauds. En haut, 1 maillot + mon TS et ma veste MP+ Kikourou. Mon bonnet orange + 1 paire de gants fins dans mon sakado au cas où il ferai froid… 3 gels et 6 barres de céréales pour m’alimenter toute les heures. Il y a 1 ravito au 25ème km qui fait à la fois point d’abandon… et section n°2 pour continuer jusqu’à l’arrivée au 40ème km.
Installation de la poche à eau remplie de 2 litres de boisson énergétique… et m…e !! elle fuit !!… Je vérifie le serrage du bouchon.. bof.. Une fois en tenue, je sens que j’ai le bas du dos tout trempé et que l’on peut me suivre à la trace !!.. Je vais ainsi louper une partie du briefring a essayer de résoudre mon problème sans avoir l’impression d’y parvenir. C’est donc un poil stressé que j’irai chercher le parcours du prologue avant d’emmener mon équipe hors de la salle des fêtes pour décider de la stratégie de début de course.

23h00 : le départ est donné, nous devrons pour commencer trouver une petite dizaine de balises situées aux 4 coins du port de plaisance et de la forteresse, Vauban est encore passé par là. Nous décidons de les faire à l’envers, de la dernière à la première. Un peu de retard à l’allumage et un peu de vices de l’organisation plus loin, le téléphone sonne et c’est le Dingo aux nouvelles à qui j’annonce notre score : déjà 8 balises !! Yess !! Nous lui souhaitons une bonne nuit et un bon Trail de la Ste Victoire avec le Trailer des Bois et lui donnons RV au lendemain.

23h50 : le prologue est terminé, nous revenons à la salle des fêtes récupérer le road-book n°1 et en à peine 20 minutes la Tortue et l’Agneau reportent les 25 balises de la section n°1 et nous filons sur le parcours en laissant tout plein de monde derrière nous déjà…. Yesss !!

Les 1ères balises vont nous amener hors de St Martin en Ré en direction d’Ars en Ré à travers chemins avant de nous amener sur la plage et… le sable ! La balise numéro 4 est située sur la plage et il nous faudra la chercher en longeant le bord de mer un sacré moment…. Je vais préférer le sable dur et pouvoir marcher un peu au bord de l’eau pendant que l’Agneau et la Tortue cherchent au plus près de la dune en courant sur le sable mou… Comme koi, être Capitaine, y’a des zavantages !..

Marcher à ce moment là me fera du bien car le stress de la poche à eau au départ m’a un peu gâché le plaisir de partir dans cette aventure et j’ai déjà un coup d’mou. Je commence même à avoir un peu mal au bide tout en me demandant si j’aurai assez d’eau pour rallier le ravito…

Nous trouvons enfin la balise tant convoitée et revenons sur les terres ensuite, le temps de quelques balises situées en sous bois, avant de se rendre à « accès plage » dixit le road-book. C’est à ce moment là que je vais enfin pouvoir m’affirmer (davantage..) dans mon rôle de Pitaine en trouvant moi-même la balise n°9 !! L’occasion m’est donnée de recadrer l’Equipe, non mééé !! Ca y est, j’ai retrouvé du poil de la bête !!…

Nous poursuivons notre périple, croisons de temps en temps des équipes tout en continuant de trottiner non-stop cartes en main… euhh…à propos de carte, nous l’avons perdue quelques instants… merci à l’équipe dernière moi d’avoir dit : tiens ! quelqu’un a perdu une carte !! Allooo la Tortue Orienteur, c’est pas ta carte ?!!.. Vi-vi..C’est la mienne !! Merci M’sieur… Bon ben là j’lui ai pô crié dessus car j’ai failli piétiner la carte sans la voir, c’est pas mieux non plus…

Nous longerons longtemps le bord de mer par la digue et passerons même à l’endroit le moins large de l’île (20m). Plus loin, comme j’ai toujours mal au bide, je réclame une pause technique…et je fais vite pour ne pas retarder le groupe. L’Agneau en profite pour changer les piles de sa frontale. Mes équipiers semblent se régaler, la Tortue est bien rentré dans la carte et l’Agneau a soif de balises !! Nous trottinons toujours allègrement, des équipes nous suivent et semblent nous copier.., il nous faut les semer !! Arrive l’un des seuls moments du raid ou nous allons perdre un temps précieux, celui où nous sommes plusieurs équipes, y compris les Margouillats que nous avons déjà croisé plusieurs fois, à ratisser sans jamais trouver… Nous resterons les derniers sur le site à nous entêter tellement nous sommes sûrs d’être au bon endroit… Je finis par trancher car c’est mon rôle de Capitaine mais c’est à regret que je vais dire : tant pis… continuons car on prend du retard. 150 m plus loin environ, Bingo !! Elle est là… Ouff.. Allez, on se dépêche car on a encore du boulot avant le ravito. Nous arriverons au ravito vers 5h du matin et une pause de 20 minutes pour récupérer le road-book n°2 et reporter les balises avec un thé chaud sera du meilleur effet ainsi qu’un ch’tit gorgeon de Gourdasse Bleue avant de repartir dans le froid qui arrive et le vent qui se lève…

La 2ème partie va nous emmener dans les marais salants et la météo est devenue moins clémente. L’accès aux balises n’y est pas évident car les bandes de terre sont entrecoupées de bassins d’eaux et cela fait l’effet d’un labyrinthe parfois… Heureusement que la Tortue n’a pas abusé de la Gourdasse Bleue pour nous emmener à bon poste… Ce vent va me donner un nouveau coup d’moins bien, d’autant qu’on commence à prendre froid sur ces passages herbeux où il n’est pas possible de courir. Arrive ensuite un moment inoubliable pour l’Agneau… alors que toutes les équipes galérent à nouveau sur une balise et que tout le monde jardine dans le même coin… des traces de pas dans l’eau laissent deviner qu’elle se trouve derrière une énorme butte… Comme il est poinçonneur.., c’est l’Agneau qui s’y colle… Il reviendra tout bleu, ne pouvant plus parler, en claquant fortement des dents et il nous fera comprendre (il connaît le langage des signes) qu’il a dû poinçonner la balise avec de l’eau jusqu’à la poitrine…. De quoi donner des idées aux organisateurs du Raid28 !!

Nous repartons de là en courant le plus vite possible afin de le réchauffer…. C’est sûr que si l’Edition 2008 du Raid28 est amphibie…. Il sera au top !!
Une combinaison de tri sera quand même la bienvenue pour lui et pour ses dents !!!

Quelques balises plus loin le jour va se lever progressivement, le vent et la pluie sont omniprésents mais ne gène pas notre avancée et nous continuons de trouver toutes les balises. Je remplace même l’Agneau au poinçonnage car il a un coup de fatigue et on comprend bien pourquoi. Je vais même me « jeter à l’eau » pour aller chercher une balise à sa place !! Quelle grande bonté ce Capitaine !… Vous en connaissez beaucoup des chefs qui font le boulot à votre place ?!!… Bon.. 50cm d’eau c’est pas 1m30 non plus…

La Tortue continue toujours d’exceller dans son job d’orienteur, il nous fera parfois passer par des raccourcis pour griller des équipes qui ont choisi un chemin plus facile mais pas plus court. Nous allons pouvoir ainsi gagner des places supplémentaires au classement. Pas mal d’équipes qui avancent ensemble envoient leurs poinçonneurs seuls aux balises…, c’est d’la triche ça !! Bouuuhhh… C’est pô grave, on va vous pourrir quand même !! Nous ne nous arrêterons pas de courir à chaque fois que le terrain va le permettre, c’est à dire quasiment tout le temps. Les dernières balises seront poinçonnées à un rythme d’enfer, la Tortue pompoculthérapeute me fera lever les genou et tirer sur les bras comme d’habitude pour m’encourager à garder le rythme de course que nous nous donnons afin de bien distancer les équipes que nous avons doublé sur la fin du parcours. Nous arriverons glorieux vers notre point de départ et un peu avant notre arrivée je passe un p’tit coup d’fil au Dingo pour lui annoncer la bonne nouvelle : « on a fini avec toutes les balises et avec 2h d’avance sur la barrière horaire !! » Il vient de prendre le départ de son Trail de la Ste Victoire (qu’il va finir 1er du Zoo..- bravo L’Dingo) et nous lui souhaitons bonne chance avant d’aller franchir la ligne d’arrivée tous les 3 main dans la main en arborant un fier sourire à la photographe.

Il est 8h30, avons fait 40km et 40 balises en 9h30. 15ème au scratch, nous sommes 9ème au classement provisoire sur 38 équipes au départ. Nous sommes heureux comme tout et on va se décrotter avant de passer à table (avec les Margouillats qui nous ont pourri de 20 minutes – bravo les gars) pour repartir ensuite dans nos chaumières avec la bourriche d’huîtres offerte par l’organisation qui s’est révélée parfaitement efficace tout au long de cette Ré-Night d’enfer !! Merci et on a déjà envie de revenir ! Yesss !!…

L’Ourson_Capitaine_Trèèèès_Fier_de_son_Equipe

2 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 20-03-2007 à 19:57:00

Je connaissais l'île de Ré sous un angle différent mon Ourson (baignade, farniente, les glaces au port de St Martin, la pêche à pied lors des grandes maRé-es...)
Vous êtes allés pêcher les balises avec courage (brrrrr le pauvre agneau, il fallait le ré-chauffer !!) ;-)
Bravo pour votre course et vos Ré-cits !!
Bisous Stéphane !!!
Tazounette_toujours_fan_de_son_ourson !

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 22-03-2007 à 22:06:00

Wouha ! Wouha ! Wouha ! Toutes les balises... Z'êtes des bons, dis donc !!!
Bravo pour ce carton plein, et ce superbe récit ! Les z'animos ont
encore frappé, et fort, beau classement.

NoNo_l'escargot_qui_voudrait_bien_savoir_c'qui_y'a_dans_cette_gourdasse_bleue...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !