Récit de la course : Cross Départementaux Drôme/Ardèche 2007, par titifb

L'auteur : titifb

La course : Cross Départementaux Drôme/Ardèche

Date : 7/1/2007

Lieu : Bourg Les Valence (Drôme)

Affichage : 2517 vues

Distance : 5.41km

Objectif : Terminer

5 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Cross départementaux Drôme/Ardèche

CHAMPIONNATS DE CROSS DEPARTEMENTAUX :

PLUIE DE TITRES ET DE MEDAILLES POUR L'A.C.BOURG/PIERRELATTE



Dimanche 7 Janvier 2007 à Bourg les Valence ont eu lieu les Championnats de cross départementaux. Les conditions météo étaient excellentes pour une journée d'hiver et le thermomètre a frôlé les 12°...Assez incroyable pour la saison ! Les parcours étaient tracés dans le parc du Lycée Valentin (lieu du cross du C.A.V. de Novembre), et 484 coureurs ont été classés, dont 175 féminines. Parmi les clubs qui ont tiré leur épingle du jeu, on peut citer celui de l'AC Bourg Pierrelatte qui décroche 4 titres en individuel et plusieurs par équipe. Les sudistes vont plutôt bien, merci pour eux !


UN BON CRU !

Peut-être pas un millésime, mais certainement un bon cru en effet pour nous, les acébépistes.

LES JEUNES POUSSES...POUSSENT !

Dès les épreuves du matin, notre TIFAINE MULLER montre le chemin de la victoire en s'emparant du titre de Championne Drôme/Ardèche dans la catégorie des Benjamines à l'issue d'une course remportée de main de maître. L'après-midi se poursuit aussi bien et les aînés vont faire eux aussi parler la poudre !

Sur la course des juniors Julien Paul prend une belle deuxième place, derrière l'intouchable athlète Montilien Djillali Dada (cf portrait), seul au monde...

Autres places d'honneur pour :
BONNETAUD Marine : Vice Championne départementale cadette
BERNARD Romain : Vice Champion Cadet
MATTON Mathilde : 3e Junior Filles
VERMEILLET Eric : 3e Cadet


COURSE DES AS FEMININES




Quant à nous, les filles du club de Bourg/Pierrelatte nous nous sommes réparties entre le cross long et le cross court ! Dans la course des AS (5410m) Chantal Baillon et Aurélie Paul notamment, vont assurer le spectacle, en se livrant à un coude à coude avec Amandine Ferrato (de l'UMS Montélimar). Après avoir mené alternativement la tête de course, Aurélie et Chantal s'offrent le doublé pour la plus grande joie de tout le team ACBP, et surtout de leurs entraîneurs respectifs : Michel Benoît et Sylvie Faure-Brac. Aurélie qui est encore Espoir remporte donc la course avec quelques longueurs d'avance sur sa camarade. Chantal prend le titre départemental V1 : Vice championne départementale à 48 ans, la sociétaire de l'ACBP en remontre encore à beaucoup de ses adversaires qui pourraient être ses filles ! Quelle longévité ! La Jeannie Longo de la course à pied en 26/07!!! Bravo, mais une relève qui n'a pas encore pris le pouvoir, on ne peut pas s'en réjouir vraiment...Enfin pour moi qui suis son coach, je m'en réjouie VRAIMENT !!!
Les autres filles de l'ACBP n'ont pas démérité non plus et ont fait montre de ténacité en prenant elles aussi une place sur le podium des catégories : Muriel Cartal, 4e scratch, est 2e V1, et Béatrice Delarocque 6e, prend la 3e place chez les Seniors, derrière Amandine Ferrato (pour l'UMS) 3e et 1ère S, et Sophie Simonin (pour le CAV), 5e et 2e.




Dans la course des Vétérans masculins, Manu Jimenez s'offre lui aussi le titre départemental, à l'issue d'un sprint indécis dont il a décidément le secret ! Il conserve ainsi son titre acquis déjà l'an dernier. A noter que Manuel est également le champion Régional et Interrégional sortant.

SUR LE CROSS COURT

Deux Kikoureurs de l'ACBP : Lucho26 et DéfiFranck ont livré bataille; l'avantage a tourné pour LUCHO26 qui franchit la ligne en 17e position (légèrement essoufflé...!). Quant à l'ami Défi Franck, il s'offre néanmoins une belle 27e place pour son premier championnat de cross !





DéfiFranck, dans une jolie p'tite côte qui faisait bien mal aux jambes (sans honte, personnellement j'y ai marché !)

LE RETOUR ?

Quant à moi, titifb, je signe mon retour à la compétition après 2 longs mois de blessure (déchirure musculaire du mollet lors d'une course le 28 octobre).

J'ai donc pris le départ du cross court en compagnie de mes athlètes de la Section Loisirs (et Montagne). Ma seule ambition sur cette course de 3310 m, c'est de la faire en footing pour accompagner mon athlète Lydie Favel, pour qui, mettre un dossard est une première. Sur cette épreuve les garçons et les filles courent ensemble, et je me retrouve aux avant-postes (ah, la la les habitudes !), au coté de Lucho26, de DéfiFranck, d'Eric Saltré, et des autres, venus pour autre chose que pour dérouler un footing de reprise ! Comprenant mon erreur dès le coup de feu du starter, je mets les gaz pour dégager le passage...Oh, là, je me sens des ailes, je prends immédiatement ma place parmi les garçons du groupe de tête, au coude à coude avec une féminine Aurélie Châtaigne de l'EARP (Club de Romans/Bourg de Péage) qui remportera le titre. Tout va bien...pendant les 500 premiers mètres du moins. Une petite butte que la montagnarde que je suis n'aurait même pas remarquée, a stoppé mon élan vers la victoire ! Une douleur dans les ischio-jambiers m'a rappelée à l'ordre ! On ne se remet pas de deux mois d'arrêt,comme ça ! Y a pas d'miracle. Le corps n'est pas une machine. L'esprit voudrait bien, mais, je me sens trahie par mon corps qui se montre rétif, voire carrement récalcitrant à l'effort. C'est un peu la mort dans l'âme que je laisse filer la course. Je m'arrête d'ailleurs carrément au grand dam de tous les spectateurs qui assistent à ma "détresse". Sympathiquement, les coureurs qui me passent m'encouragent à continuer et ont du mal à comprendre mon arrêt. Tous pensent que j'abandonne. Lucho26 d'abord et DéfiFranck ensuite, me crient "Allez Titi !". Mais, moi, j'attends...la fin du peloton pour retrouver mon athlète. Et c'est avec Lydie que j'encouragerai tout le long, que je terminerai ce cross pas si court que ça (quand on le court à moins de 10 km/h). Je franchis la ligne la dernière, laissant à Lydie le soin de me devancer sous la Banderole ARRIVEE. Elle est fatiguée, mais heureuse d'en avoir fini, moi aussi !

Dans l'aire d'arrivée,rien que des officiels, indifférence générale des spectateurs, ou absence, plutôt. Tout le monde attend le départ imminent de la course des Vétérans hommes...



AVANT APRES

Cette expérience est pour moi enrichissante : blessée, diminuée, mon statut a changé au sein des pelotons. Auparavant, j'arrivais souvent dans les 3 premières places. (30 courses par an 28 podiums !).
La différence ? Avant, lorsque j'arrivais au ravitaillement, il n'y avait encore personne. Un bénévole me saluait en me tendant un gobelet, dont aucun ne traînait par terre...A l'arrivée, mon nom était cité et applaudi, quelqu'un m'aidait à enlever mon dossard, pas d'attente dans les barrières pour le rendre, interview du journaliste de service ou du speaker, la table de ravitaillement était pleine et croûlait sous les victuailles de récupération...
Tout celà aujourd'hui, je le regarde avec des jumelles ! Aux ravitos de course, c'est la queue, la débandade, ou alors, plus rien, on court sur une montagne de gobelets qui jonchent le sol devenu blanc et mouillé (attention ça glisse !!!!!!!!). A l'arrivée, noyée dans la masse, je piétine pour rendre mon dossard et rentrer dans l'aire d'arrivée où je découvre une table de ravitaillement..plus ravitaillée !
Tout ça je ne l'avais jamais vécu jusqu'à lors...J'ai eu la chance d'avoir de bons gênes ou de bonnes dispositions, et dès ma première course (La PENNNE SUR HUVEAUNE), je me suis offert la victoire...

Ca ne fait rien...j'ai appris. On apprend plus dans l'échec, dans la blessure. Je n'ai pourtant jamais été "fière", mais, néanmoins, aujourd'hui, je me rends mieux compte de ce que vivent la plupart des coureurs anonymes des pelotons. Une bonne leçon.
Ceci me rappelle la difficile condition de coureur à pied...et d'être humain en général.
Je ne me plains pas. Je peux recourir après deux mois de stand by, a ronger mon frein. Pour l'instant je regarde passer la course, et j'espère pouvoir bientôt prendre part à la bagarre avec les meilleures...D'autant que le président de mon club veut que je participe aux Championnats Régionaux de cross dans 15 jours, pour qualifier l'équipe pour les Inters et peut-être les France !!! J'ai passé mes vacances de Noêl à Cauterets près de Lourdes, mais, j'suis pas bien sûre qu'il y ait un miracle pour moi dans deux semaines. Avec les réussites de Chantal Baillon, je vis mes victoires...par procuration !

Ca va mieux, mais pour une perf, il va falloir attendre un peu...!


PORTRAIT

Djillali Dadda - 17 ans
Discipline : Athlétisme (spécialité demi-fond court)
Club : U.M.S Athlétisme (président : Alain Collignon ; entraîneur : Christian Auvray)
Résultats Saison 2006 (catégorie Cadets 2, niveau national)
- Cross Départemental Drôme-Ardèche : 1er
- Championnat Départemental de Valence : 1er au 5000 m en 15’17 (4ème performance française).
- Championnats régionaux de Saint Etienne : 1er au 5000 m en 14’57 (2ème performance française junior 2006).
- Championnats inter régionaux (Villefranche-sur-Saône) : 1500 m en 4’02’’46.
- Qualifié aux Championnats de France Junior sur 1500 et 5000 m à Dreux (mi-juillet).


Pour ceux que ça intéresse : vous retrouvez les résultats complets de cette épreuve sur le site de l'ACBP (acbp.free.fr) ou sur celui de la FFA (athle.org)

5 commentaires

Commentaire de Aiaccinu posté le 11-01-2007 à 08:03:00

Je suis allé un peu par hasard sur ton CR et j'ai été très touché par ton récit
Bon rétablissement et n'oublie pas de rester humaine..

Commentaire de agnès78 posté le 11-01-2007 à 18:25:00

Merci beaucoup pour le Cr et les belles photos et surtout merci pour toute cette abnégation...
Bon courage,

Bises

agnès

Commentaire de zakkarri posté le 11-01-2007 à 19:59:00

Bravo titifb c'est magnifique déja d'avoir recouru ! tu as étais sage sur la course c'est bien! Et quand la machine va enfin etre régler , ça va barder ... allez courage !
A plus !

Commentaire de Kiki14 posté le 14-01-2007 à 21:06:00

oui très touchant ton récit..j'espère de tout coeur que tu vas retrouver ta forme de championne... bravo de prendre les chose de la vie de course si philosophiquement....
A + et surtout bon courage

Commentaire de Say posté le 15-01-2007 à 22:45:00

Merci pour nous avoir fait vivre une série de Cross de l'intérieur. Personnellement, je ne comprenais pas pourquoi on courait autant et dans la boue quand j'étais ado. C'est dommage que je n'ai pas eu de coach comme toi étant môme.

La queue de peloton, ça me connait. Oui, les bénévoles font ce qu'ils peuvent mais les bousculades pour un verre d'eau ne sont ils pas le reflet de notre société et donc de nous même? C'est pour ça qu'à part pour une association humanitaire, je ne ferai plus de course sur route.

Au plaisir de croiser titifb la championne au détour d'une course ou plus simplement sur Kikourou,

Coli

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !