L'auteur : kilkenny84
La course : Trail des Violettes - 42 km
Date : 24/3/2024
Lieu : Louviers (Eure)
Affichage : 282 vues
Distance : 42km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
Le trail des Violettes, trail qui se situe dans la forêt de Bord Louviers, et donc à la maison pour ma part. Cependant je n'y ai encore jamais participé, cela fait 2 ans que j'habite sur place mais la première année j'étais de garde d'enfants, et c'est madame qui avait participé. Cette année c'est la bonne.
L'objectif est de partir sur le format Maratrail, et si possible aller chercher la victoire vu le temps du vainqueur en 2023. Par contre le début d'année est compliqué. Grippe, puis élongation à 3 semaines de la course perturbent mes entrainements et je sais que je n'y serai pas à 100% Mais je compte bien sur une détermination décuplée par la course à la maison devant les copains.
Je connais le parcours par coeur puisque c'est mon terrain d'entrainement, et je sais parfaitement les allures que je peux tenir, où sont les pièges, et tout ce qui peut changer la donne. Je me rendrai coup après compte que ca change quand même énormément la donne, et je comprends maintenant l'interêt de reconnaitre une course.
Samedi, je pars avec Jam27 en forêt pour terminer le balisage. Le terrain est (très) gras. Ca ne me rassure pas trop, mais ca sera pareil pour tout le monde. La température sera idéale par contre, ni trop froid, ni trop chaud.
Dimanche matin, je pars de la maison pour aller au départ. Ca permet déjà de me chauffer. Je vois quelques copains sur place. Je sais que j'en verrais d'autres par la suite, puisqu'il y en a sur le 25km. J'espère bien pouvoir les rattraper par la suite. Puis je retourne me chauffer avec quelques longueurs rapides. Par contre la pression est bien là, Beaucoup me sortent qu'aujourd'hui la victoire est pour moi. Quand à ma compagne, elle sera sur le parcours à différents points de passage, histoire de me motiver.
Les premiers kilomètres sont modifiés par rapports aux éditions précédentes, le parcours en devient peu plus facile. Un peu, car le côté technique et vallonné est remplacé par une portion plane roulante. Je regrette de perdre les petits singles qui faisant le charme de ce début de course, mais d'un côté je sais que je pourrais rapidement me mettre au régulateur.
A 7h30 le départ est donné, je pars de suite très vite, et j'entends déjà des grincements de dents derrière. Mais tout le monde s'accroche, du moins sur la portion bitumée qui mène à la première montée en single. Là je passe en tête, mais je ne baisse pas le rythme. Et rapidement je n'entends plus personne derrière moi. Je maintiens un gros tempo, sans me mettre dans le rouge, le but est d'arriver en haut et pouvoir relancer fortement à ce moment. C'est ce que je fais. On part alors pour une longue portion rapide, je me cale à mon tempo, mais ne me retourne à aucun moment. Je passe devant ma compagne à un croisement de route, petit coucou et je relance. Vers le km6, un bénévole me dit qu'il y a le trou, ca ne m'étonne pas, mais je sais que j'étais sur une portion qui me va bien. Première descente, dans laquelle je sais que je ne suis pas à l'aise, donc j'assure. Surement un peu trop, je sors de la descente, et rapidement j'entends quelqu'un qui cri, je me retourne, le 2eme est là, il a quasiment bouché le trou en 1 descente, tout est à refaire.
Je relance et passe la bosse suivante en appuyant, je juge l'écart une fois en haut, j'ai bien repris un peu de marge. Mais le parcours reste encore cassant jusqu'au ravito du km11. Je maintiens l'effort, sur cette portion il y a peu de point de vue derrière et je n'arrive pas à juger de l'écart. je passe devant Jam27, et j'arrive au niveau du premier ravito du km11, et lance à ma compagne que je n'arrive pas à lâcher le 2eme. Nous sommes dans la boucle spécifique du km42, et ca commence par 1,5km de longue lignes droites à plat. J'accelère et je fais le bilan au bout, on ne voit pas le 2eme, je dois avoir au moins 2min d'avance. Mais vu mon niveau en descente, je grapille des secondes et lui les récupère par poignée.
Pas de temps mort, je passe mon temps à relancer. Il y a énormément de boue sur cette portion, avec notamment un passage dans une ravine et de l'eau par dessus les chevilles. Ca use musculairement. Km18, les jambes commencent à se durcir, et j'aperçois au loin une personne. Je n'arrive pas à juger si c'est un coureur, un promeneur, ou un coureur hors course. et km 20, dans une descente roulante, ca crampe. Je dois m'arrêter 30s. On n'est même pas à mi course, ca promet. Je sais que je manque de foncier, et avec la boue qui use plus les jambes, ca va être long. Je me rassure aussi en me rappelant de la 2eme moitié de parcours qui possède quelques routes forestières qui permettent de dérouler.
km22 je passe devant ma compagne, j'annonce que j'ai des crampes. Après une belle bosse, il y a une longue portion plane. J'arrive à dérouler, et je fais bien attention à mon hydratation. De nouveau un passage technique, avec une portion sur le ballast d'une ancienne ligne ferrovière, et le ravito du 29 eme approche. Ma compagne m'y attends, avec une flasque prête. Le changement prend 2s, elle veut que je mange pour les crampes, mais toujours persuadé d'avoir peu d'avance, je lui dit que je n'ai pas le temps et repars aussitôt. A ce moment on rattrape le parcours du 25km, avec de nouveau un passage devant Jam27.
Dès la jonction j'entends des encouragements. j'ai des amis du 25 qui sont là, et je m'insère juste devant eux. J'entends leurs cris qui me pousse, et rapidement plus rien à force de m'éloigner. On est dans un single, et je suis obligé de sortir du chemin pour doubler, mais ca se fait bien. On arrive sur une portion très boueuse. Le pauvre ouvreur en VTT part en glisse sans pouvoir retenir son vélo. Qu'est-ce que c'est dur cette portion. Encore un pétard dans la continuité, et une descente que je ne reconnais pas. Avec déjà pas mal de concurrents du 25 qui sont passés par là le chemin n'est plus qu'un toboggan de boue. Prudence, et on rattrape une piste forestière. A ce niveau c'est une portion commune avec le 12km et la marche. Il y a un monde fou sur 1km, la course a battu son record d'inscription, et là on le sent. C'est la seule fois où j'ai été un peu géné malgré tout. Portion piège avec une montée qui met tout le monde d'accord. Je vois tous les participants qui marchent, mais je passe en courant et sous les encouragements, ca motive. les courses se séparent, 25 et 52 d'un côté, et 12 et marche qui prennent la direction de l'arrivée. Dans cette zone il y a beaucoup de bénévoles, la fête, c'est très sympa.
Arrive la dernière portion boueuse du parcours, je sais qu'après ca sera praticable partout. Mais portion qui me fait peur. J'ai déjà chuté plusieurs fois à l'entrainement, je sais que je n'y suis pas à l'aise. Et ce qui devait arriver arriva! je pars en glisse, me rattrape à une branche, et j'ai la jambe qui tétanise d'un coup. Je tombe, et ne peut plus bouger la jambe. J'en rigole, et un gars du 25km vient pour m'aider à m'étirer. Je repars prudemment en marchant, et une fois sortie de cette zone, je reprends la course. Il reste alors une grosse bosse, suivi de 5km de plat jusqu'à la descente finale. Pour la première fois je me dis que c'est bon ca va aller au bout.
Ma compagne est en bas de la bosse, et me dit que mes copains du 25km sont juste en haut. Ca motive et monte rapidement, avant de prendre une claque venteuse en haut. On débarque au milieu des champs, et on a le vent de face. Dur de relancer, mais j'aperçois au loin mes copains, et les rattrape finalement. Une tape dans les mains, et je continue. L'ouvreur a eu l'info entre temps et me confirme que j'ai plusieurs minutes d'avance. Ok, c'est bon, pas de folies, il faut juste ne pas se blesser.
Les km de plats sont vite avalés et j'arrive sur la dernière descente. Je ne prends pas de risques, et j'arrive dans la zone d'arrivée. Ca y'est j'ai réussi mon Trail à la maison!
C'est vraiment une belle course, avec des coins très sympathiques, notamment le passage dans la ravine sur le 42. Des beaux singles, des pistes pour envoyer de la vitesse, des petits pétards, et des montées plus piègeuses qui font toujours hésiter entre marche ou course.
La difficulté entre 12/25 et 42 est bien proportionnelle, et permet de cibler les coureurs qui débutent, à ceux ayant plus d'expérience. Il manque peut être un peu de D+, le terrain de jeu permetrait d'en mettre un peu plus par endroit, je pense surtout au 42km, mais ce n'était que la 2eme édition de ce format.
J'y reviendrai, en tant que bénévole ou coureur, mais c'est vraiment une belle organisation, et un très beau trail en Normandie.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
4 commentaires
Commentaire de bubulle posté le 16-04-2024 à 08:23:16
Joli récit qui donne encore plus envie de prendre le temps de participer à partir de l'année prochaine où je serai normalement définitivement normand aussi !
En plus, je n'ai encore aucun carré en forêt de Bord !
Commentaire de Shoto posté le 16-04-2024 à 17:23:25
Bravo pour cette belle victoire de champion à la "Francois d'Haene" ... sans partage de la première place du début jusqu'à la fin !
Merci pour ce chouette récit haletant !
Commentaire de Jam27 posté le 17-04-2024 à 18:49:59
Merci pour ce beau récit. Tu étais vraiment le plus fort et tu mérites ta victoire. J'espère que tu viendras défendre ton titre l'année prochaine.
Commentaire de Yannael posté le 17-04-2024 à 22:09:03
Bravo pour cette victoire. Et merci pour ce joli récit, qui nous fait vivre la course de l'intérieur, dans la peau d'un leader. A tort, on pourrait croire que la gestion de course est "simple" pour les premiers. A en juger par les crampes, non ! Très instructif de constater que les premiers sont aussi dans le dur.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.