L'auteur : PhilippeG-641
La course : Trail des Collines Normandes - 45 km
Date : 6/4/2024
Lieu : Condé Sur Noireau (Calvados)
Affichage : 912 vues
Distance : 50km
Objectif : Se dépenser
Partager : Tweet
2 autres récits :
-Trail des aiglons- 50km et 1500m de D+ annoncés.
Plusieurs distances le même jour et qui partent en décalage horaire.
- Trois semaines après le trail d'Auffargis et ses 42km et 1400m de D+, je devais m'y rendre avec mon copain Guillaume car il aime la Normandie.
Pas de chance car il se blesse à la cuisse, renonce et du coup je vais seul à Condé sur Noireau (ou Normandie, c'est selon)
J'ai bien placé cette course dans mon calendrier car elle se situe 3 semaines avant le MIUT 115 de Madère.
- Enfin, les prévisions météo annoncent de la douceur, 20° et pas de pluie ? Par contre le terrain sera gras et encore boueux depuis les récentes pluies.
Ce trail est placé un samedi, chose rare en ce début de printemps et comme il y a 3h30 de route et malgré un départ assez tardif (9h30) je loge dans un hôtel à Condé.
Sur le trajet je rencontre encore de la pluie, bigre...?
Perception du dossard avec en cadeau une bière et un buff.
Le départ s'effectue sur le stade avec un tour de piste puis un passage dans un parc avant de s'échapper de la commune en direction du Nord.
Pour une fois j'ai regardé le parcours et ses ravitos pour éviter mes erreurs fréquentes (j'ai souvent tendance à partir dans l'inconnu )
3 ravitaillements complets et 2 points d'eau en supplément, placés tous les 8 à 9km, un tracé orienté au Nord, puis une boucle vers l'Est avant de revenir plein Sud et finir par 3 km communs avec ceux du départ.
Je me doute qu'il faut beaucoup courir avec ce profil:
En fait le parcours est un mélange de chemins forestiers, quelques fois qui longent les champs, traversent des hameaux sur des petites routes très tranquilles et avec beaucoup de pentes dans lesquelles les meilleurs peuvent y courir. On traverse ou longe également des cours de ferme.
Quelques descentes sont rendues piégeuses à cause de la boue qui glisse bien mais dans l'ensemble on peut jouer tranquillement. Je m'attendais à encore plus de parties dantesques.
De surprenants passages en forêt dont un sur la fin qui semble exprès tracé pour nous hors sentier, j'adore ! Bravo aux traceurs ;-)
Un ravitaillement est commun entre l'aller et le retour et sur lequel nous retrouvons les coureurs du 35km.
Le dernier ravitaillement est situé devant le château de Pontécoulant:
(Les photos ne sont pas de moi)
Ma course: Nous n'étions que 152 inscrits et vraisemblablement moins de 130 au départ, j'aime bien les courses dans lesquelles on ne va pas se bousculer.
Je pars prudemment et rapidement la file des coureurs s'étire. J'arrive au bout d'une heure à rejoindre quelques uns partis un poil vite et bataille quelques fois pour ne pas me faire redoubler.
Aux abords du dernier ravito, les coureurs du 50km rejoignent les autres distances, ce qui nous permet d'être mélangés et d'être doublés par plus rapide que nous.
A l'issue du dernier km les 2 meilleures coureuses du 35km sont à la bataille pour la 1ère place et me doublent sur le tour de piste !
Sinon dans l'ensemble je suis content de ma gestion de course car, sauf sur la fin, je n'ai pas ressenti de coup de moins bien. J'ai essayé de m'alimenter un peu quand même grâce aux bananes des ravitos.
(Je ressens encore des tiraillements dans les talons consécutifs de mon opération d'il y a 9 mois mais je sais composer avec)
Une accompagnatrice m'a compté 30e dans la 2e moitié de la course et malgré 2 places de perdues sur les 5 derniers km je termine 27e et 1er M5... (en 5h33)
Cool, encore pour cette 628e épreuve :-)
Des trails bien organisés avec un balisage sans faute, un parcours qui réserve de bonnes surprises, une très bonne ambiance et des spectateurs qui encouragent facilement, j'adore cette épreuve sans grande difficulté et qui nous a réservé un temps enfin printanier, nous avons eu 12° au départ et jusqu'à 20° pendant l'épreuve.
Autour du stade c'est vraiment la fête avec bière, barbecue, frites, crêpes et gaufres, le tout pour des sommes raisonnables en attendant les résultats et podiums.
(L'organisation récompense très bien les 3ers et 1ères au scratch de chaque course ainsi que la, le 1er de chaque catégorie. Je repars avec une valise et une bouteille de bière, lol)
Direction pour moi maintenant, les 10kms de la Brie des Morins (77) et surtout le MIUT 115, un gros truc que j'ai dû regarder comme spectateur l'an dernier...
A la prochaine:
Philippe
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
6 commentaires
Commentaire de alain94 posté le 14-04-2024 à 08:46:52
Bravo Philippe !
Toujours la banane, et toujours la pêche année après année :)
Je te souhaite une bonne course à Madère.
Commentaire de PhilippeG-641 posté le 14-04-2024 à 17:08:56
Merci Alain !
Et oui je reste adepte des fruits banane et pêche surtout que la 1ère est facilement présente sur les ravitos ;-)
Merci, c'est sympa pour Madère, je raconterai :-)
A bientôt....
Commentaire de catcityrunner posté le 14-04-2024 à 21:20:35
Bravo Philippe !
Encore une 1ère place M5 et une belle photo comme d'habitude :-)
Je te souhaite un bon MIUT 115.
Commentaire de PhilippeG-641 posté le 15-04-2024 à 10:21:42
Merci Gilles, eh oui ça me fait encore plaisir tant que cela reste une surprise ;-)
Madère va être "une autre paire de manches" :-)
@+
Commentaire de Shoto posté le 16-04-2024 à 07:47:33
Bravo pour cette 1ère place en M5 et merci pour ton récit qui me donne envie d'inscrire ce trail dans mes futurs objectifs.
Bon courage pour le Miut. Gros morceau ! Tu cas re régaler. :-)
Commentaire de PhilippeG-641 posté le 16-04-2024 à 10:22:16
Merci Shoto :-)
Oui si tu aimes les courses bucoliques, sans grande difficulté mais très bien organisées, c'est bien l'une d'entre elles. Vraiment une super ambiance qui donne envie d'y revenir.
Merci pour le MIUT ;-)
@+
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.