L'auteur : DavidSMFC
La course : Les Foulées Monterelaises
Date : 29/10/2023
Lieu : Montereau Faut Yonne (Seine-et-Marne)
Affichage : 361 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
5 autres récits :
Récit illustré disponible ici : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/10/29/10/2023-foulees-monterelaises.html
C'est ma troisième participation aux Foulées Monterelaises ou 10 kilomètres du Confluent, à Montereau-Fault-Yonne. C'est un classique du calendrier de courses de Seine-et-Marne, une course à laquelle les gens du club aiment prendre part, malgré le fait que ce soit à 1 heure de route de chez nous ! Cette année, la course a en plus obtenu un Label International et est le support des Championnats de Seine-et-Marne et d'Ile-de-France de 10 kilomètres.
Pour autant, c'est une course que je n'aime pas spécialement pour son profil (je n'aime déjà pas trop les 10km mais alors en plus, 100% bitume, quelle horreur !) même si j'aime bien l'atmosphère globale (pleins de connaissances avec tous les clubs du 77, pleins de gens du club, une bonne organisation, une bonne ambiance). 38'59 en 2019 avec une deuxième boucle dans le dur, 38'52 l'an dernier en explosant progressivement après 3 kilomètres de course... Une course que ne me réussit pas.
Cette année, je l'aborde en plus d'abord avec un tout petit peu de pression (c'est une rare occasion de battre mon RP sur 10km et vus mes progrès, j'ai clairement les moyens de passer sous les 37 minutes si je fais une bonne course même si je ne le sens pas trop Montereau) puis finalement sans aucune ambition avec une semaine très très compliquée...
Depuis lundi, je suis malade. J'ai quand même bossé toute la semaine mais j'ai une énergie très limitée, j'ai beaucoup toussé, je suis bien enrhumé et j'ai essayé de courir mardi sur la piste, un échec total (trop de toux, trop dur au niveau du souffle). Je me suis donc reposé toute la semaine en espérant être en forme dimanche mais malheureusement, samedi soir, ça ne va pas beaucoup mieux. Je n'ai plus trop mal au crâne, mon état s'améliore mais très lentement et je ne suis clairement pas en forme.
Je suis inscrit à la course, je n'ai pas fait de sport de la semaine et les gens du club (Arnaud puis Yassia et Greg) me proposent de m'emmener donc je vais tenter le coup mais sans le moindre objectif si ce n'est celui d'au moins essayer de finir les 10 kilomètres sauf si je suis vraiment trop dans le dur.
Dimanche 29 octobre 2023
Une fois arrivés à Montereau avec Yassia, Greg et Azedine, on file au retrait des dossards où on retrouve tout le monde. Nous sommes nombreux du club à courir aujourd'hui dont certains qui ont bien l'intention de tout faire pour battre leur RP. On se prépare tranquillement au chaud et au sac avant d'aller finir de nous changer aux voitures. Greg étant déjà parti, je pars avec Arnaud, Laurent, Hugo et Léo. On pose les sacs et on part à l'échauffement, en tenue de course + un coupe-vent et un buff pour moi.
Bon, pas de miracle, ce n'est pas la grande forme du tout mais c'est pas pire que mardi, ça semble même mieux, je tousse mais moins, j'ai besoin de me moucher mais rien de catastrophique et le souffle est correct même si par contre, le coeur s'emballe dès que j'accélère un peu...
On fait environ 3 kilomètres tranquillement avant de poser nos dernières affaires à la voiture. J'échange mon paquet de mouchoirs entamé contre un neuf et c'est parti... Malgré beaucoup d'humidité et quelques rafales de vent, les conditions sont quand même plutôt bonnes aujourd'hui, il fait relativement doux. Ce sera donc une course en short et maillot du club, sans rien d'autre. Aux pieds, je chausse mes Brooks Hyperion que j'aime beaucoup.
On se rend en direction du départ. Ceux qui ont de l'ambition niveau chrono filent dans le sas de devant. Je reste aux côtés de Laurent et Saïd que je sais que je ne pourrai même pas suivre aujourd'hui alors que je suis normalement devant eux.
La course
A 10h00, c'est parti ! Plus de 1200 participants cette année, ça fait un beau peloton ! Les premiers hectomètres, il faut donc essayer de trouver sa place dans ce peloton, se faufiler au milieu de ceux partis trop devant en se faisant doubler par ceux partis trop derrière ou qui partent trop vite... Sans affolement, je m'en tire bien, aux côtés de Laurent bien de Saïd sur les premières centaines de mètres.
Bien au chaud dans le paquet et appliqué sur ma respiration, je sais que ça ne tiendra pas mais je suis content de pouvoir courir à une allure correcte sans tousser pour l'instant. Bon, quand Cédric de FunRun passe à coté de moi et me dit "bonne course", je galère quand même bien pour lui répondre "merci, toi aussi" en m'étouffant. Oui, bon, ça va mieux mais je suis quand même encore bien pris de la gorge.
Je passe le premier kilomètre en 3'47/3'48, super ! Le deuxième est un poil moins rapide mais ça reste correct, en 3'56/3'57. Je parviens même à relancer un peu au troisième kilomètre et à tenir bon au quatrième, alors que je vois Greg qui a complètement craqué devant. Laurent s'est progressivement éloigné, Saïd s'éloigne gentiment à son tour et moi, je sens que je suis au rupteur au niveau du souffle et du coeur.
Je rattrape Greg, on se fait reprendre par le meneur d'allure en 40 minutes juste avant le passage au 5ème kilomètre. J'ai ralenti depuis quelques centaines de mètres mais je me force à courir jusqu'au passage au 5, en à peine moins de 20 minutes mais c'est déjà bien après la semaine que j'ai passée. Je mets le clignotant et marche, il faut que je reprenne du souffle. Ces 5 kilomètres n'ont pas du tout été violents pour moi physiquement, les jambes vont très bien mais ça a été un très gros effort au niveau cardio/respiration.
Greg m'encourage à relancer pour repartir avec Guilhem mais j'ai besoin d'un peu de temps si je veux relancer vraiment et ne pas m'arrêter toutes les 2 minutes, surtout que je retousse pas mal. Je me mouche, je me reprends vraiment puis je repars en footing. Je n'accélérerai plus, je vais courir entre 4'20 et 4'45/km pendant les 4/5 kilomètres restants et ce sera déjà très bien pour aujourd'hui. Il faut savoir ajuster ses objectifs en fonction de la forme du jour.
Même si je ne suis plus en état de tenir une bonne allure (pour moi, soit plus de 15km/h), je finis correctement en "aisance respiratoire", sans trop galérer. C'est dur quand même, avec le vent, la fatigue et en plus, il se met à pleuvoir dans les deux derniers kilomètres mais je suis déjà bien content de boucler ces 10 kilomètres, en moins de 45 minutes quand même.
Je finis 630ème sur 1226 arrivants en 43 minutes et 55 secondes. J'ai un peu plus de 10 kilomètres à la montre, comme beaucoup, environ 100 mètres de rab. Je rejoins péniblement la zone de ravitaillement où je chope une bouteille d'eau et retrouve les camarades de club tout en toussant bien comme il faut... Puis on récupère la clé de voiture d'Arnaud pour aller chercher nos affaires et nous couvrir pour ne pas tomber encore plus malades.
Quelques super résultats parmi les 21 athlètes du club engagés sur la course ce matin avec de beaux RP pour Jérôme, Arnaud et Hugo notamment ! Pour moi, ce sera pour une autre fois. Retour chez nous pour un peu de repos et revenir plus fort sur les Cross les week-ends à venir !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.06 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.