L'auteur : Olivier THERONDEL
La course : La Hongrémanienne - 16 km
Date : 14/10/2023
Lieu : Magny Le Hongre (Seine-et-Marne)
Affichage : 212 vues
Distance : 16km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
3 autres récits :
C'était ma première participation à ce trail de 16 km qui affichait quasi complet (limitation à 400 places). En matière de transport, j'optais pour l'option RER A avec vélo embarqué puisque une partie du trajet pouvait se faire sur piste cyclable entre la station Chessy et Magny-le-Hongre.
Retrait du dossard dans le gymnase Emilie ANDEOL (championne olympique de judo en 2016) dans lequel des grandes rangées de tables sont déjà installées en vue de la paella qui sera servie copieusement à l'issue de la course.
Après le départ sous l'arche, le parcours emprunte pendant 3 kilomètre le pourtours du terrain de golf qui offre une succession de bosses qui cassent le rythme. Très ludique en tout cas! Compte tenu de l'effort constant fourni sur ce terrain, j'avale préventivement une première portion de pâte de fruits. Après un contour de champs, nous nous enfonçons en descente dans un bois. Certains se sentent pousser des ailes et descendent en trombe... avant d'exploser ensuite pendant la remontée qui emprunte un single très sinueux. Ah.. ces jeunes fou-fou!
S'offre ensuite à la mi-course une séquence de 2 kilomètres sur gros sentier en bordure de route pour récupérer et reprendre de la vitesse dans les descentes. Je suis à ce moment classé 74 ème, selon le décompte oral d'un enfant. Le moment tant attendu/redouté du pataugeage dans le rû arrive après le panneau "surprise" et on en ressort les pieds mouillés grâce à des cordes, permettant de remonter un coteau de 10 mètres à 40%.
La phase d'endurance commence vraiment à ce moment-là où il faudra s'engager sur une montée continue de plus de 1,5 km entre champs et bois. Un groupe de coureur me double mais je ne m'en formalise pas. Je préfère rester au même rythme car j'ignore où se situera la fin de la montée. Après 2 zigzags (en mode "montée-descente") successifs, on croit pouvoir souffler mais une autres montée d'un kilomètres en sous-bois surgit après la traversée d'une route.
A la fin de cette ascension, on se retrouve sur le trajet final d'environ 1,5 km qui forme un aller-retour sur le même axe (les 2 files sont séparées par de la rubalise). J'ai bien géré l'effort jusqu'à là et je donne tout jusqu'à l'arrivée pour ne pas me faire griller la politesse. J'arrive 85 au scratch (11ème dans la catégorie M3).
J'ai adoré l'après-course (malgré la douche à l'eau froide) où la plupart des participants sont restés pour la paella et la bière. Ce genre de moment de convivialité garantie une large audience pour la remise des récompenses. C'est un junior qui est arrivé premier! Un bel avenir devant lui, ce jeune homme.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.