L'auteur : DavidSMFC
La course : Les Soirées de Saint Maur les Fossés - 800m
Date : 10/5/2023
Lieu : saint maur des fossés (Val-de-Marne)
Affichage : 637 vues
Distance : 0.8km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
18 autres récits :
Mes récits des Soirées de Saint-Maur sont disponibles sur mon blog : http://www.mesexperiencessportives.com/2023/05/2023-soirees-de-saint-maur.html
C'est la quatrième saison que je participe aux Soirées de Saint-Maur que j'ai découvertes en 2019 (5 épreuves) avant d'y revenir en 2021 (4 épreuves) et 2022 (6 épreuves). C'est ici que j'ai établi une majorité de mes records personnels sur piste (800m, 1500m, 3000m, 3000m steeple, 5000m et Mile). 3 datent de l'an dernier dont celui du 800m que j'aimerais améliorer cette année (2'05"96 à battre). Je prévois donc de faire 3 ou 4 fois le 800 mètres aux Soirées de Saint-Maur 2023 en plus d'un 3000m Steeple et potentiellement d'une autre distance début juillet.
10/05/2023 : 800 mètres
Le premier 800 de la saison n'est jamais évident ! J'ai fait quelques séances spécifiques mais elles sont noyées dans le reste de ma pratique sportive et trop rares quand même mais c'est déjà ça... L'an dernier, j'ai débuté la saison par un 2'10"81 au Meeting de Torcy avant de faire 2'08"79 il y a un an quasiment jour pour jour à la première soirée de Saint-Maur de la saison pour terminer par mon RP (qui était précédemment de 2'07"05 au Meeting de Bussy en mai 2021) fin juin, en 2'05"96. Ces quatre performances sont mes quatre meilleurs chronos sur la distance.
2 jours après le Triathlon du Nautil lui-même parcouru le lendemain d'un gros week-end d'organisation du Tournoi de Badminton de Chelles, je ne suis pas certain d'être très en forme ce soir mais je me présente tout de même pour ces fameux deux tours de piste avec l'envie de me tester, de voir où j'en suis. J'espère descendre sous les 2'05 cette saison mais pour ce soir, l'objectif est déjà de faire moins de 2'10 pour prendre des repères pour les prochaines courses.
J'assiste à la fin des courses jeunes avant de m'échauffer tranquillement pendant les 800 mètres féminins et les premières séries masculines. Je suis dans la sixième série sur 9, ça me change des années où j'étais systématiquement dans la dernière série. Je pars donc avec des athlètes qui ont un temps d'engagement compris entre 2'03 et 2'05. Nous sommes 9 engagés dans cette série avec un athlète de Nanterre que je croise souvent ici. Je suis au couloir 2 aux côtés d'un athlète ivoirien du CA Montreuil. Je ne me sens presque pas à ma place quand je regarde le profil de ceux qui m'entourent alors que je le suis pourtant largement chronométriquement parlant.
Dossard 102 accroché sur le maillot du club, pointes aux pieds, pied derrière la ligne, "à vos marques"... et c'est parti ! Je pensais laisser partir l'athlète ivoirien pour me caler sagement derrière lui pour le début de course mais il ne démarre pas immédiatement alors je m'élance. Je n'ai pas l'habitude de partir au couloir 2 et l'athlète au couloir 1 ne part pas non plus très vite donc je me rabats immédiatement à la corde et m'inquiète un peu, suis-je parti trop vite ? Je n'ai pourtant pas l'impression de m'emballer.
Plusieurs concurrents finissent par se rabattre devant moi, ça me rassure mais je suis étrangement très à l'aise dans ce premier 400, trop ? Effectivement, on passe trop lentement la moitié de course, en 1'03, presque 1'04... Je pensais que ça partirait plutôt en 1'00 ou 1'01 maxi... Je manque de repères, je suis bien au chaud dans le paquet, il faudrait que je m'écarte beaucoup trop pour dépasser mais ça tombe bien, ça relance enfin dans le virage, certains ont dû se rendre compte que nous nous sommes "endormis".
Et hop, on bascule dans une toute autre phase de la course... Oui, le premier 400 était trop lent pour faire un beau chrono ce soir mais c'est tout de même une allure soutenue donc il faut maintenant serrer les dents pour s'accrocher, le groupe s'étire alors qu'on était jusque-là très rapprochés. Un athlète tarde un peu à se rabattre, je peine à accrocher quand un petit écart se fait. Je fais une bonne course mais la physionomie de celle-ci n'est quand même pas très favorable pour une bonne performance.
C'est quand je décide de faire l'effort pour recoller rapidement au groupe de 5 athlètes devant moi que le lactique me vient sèchement dans les cuisses, je donne tout mais je n'ai plus aucune capacité d'accélération dans les 150 derniers mètres alors que j'adore en remettre un peu dans la dernière ligne droite habituellement. Je reviens quand même très près d'un athlète de Reims mais j'échoue à la 6ème position. La série se gagne en 2'04"87, le chrono que je vise cette saison mais j'étais un peu juste ce soir. Je réalise tout de même ma 3ème meilleure performance de la saison en 2 minutes 07 secondes et 17 centièmes. Un meilleur démarrage que la saison passée, c'est très encourageant.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.