L'auteur : augustin
La course : Semi-Marathon de Rambouillet
Date : 12/3/2023
Lieu : Rambouillet (Yvelines)
Affichage : 550 vues
Distance : 21.1km
Objectif : Se défoncer
Partager : Tweet
12 autres récits :
Récit semi-marathon de Rambouillet
Dimanche 12 mars 2023
Une épreuve classique mais que je n’ai jamais courue jusque-là. 35ème édition de ce semi, qualificatif pour les France, et support du championnat des Yvelines. Course limitée à 3000 coureurs.
C’est un classique de la saison car il est idéalement placé pour celles et ceux qui préparent le marathon de Paris (et qui veulent éviter le semi de Paris, trop gros)
Parcours urbain pour 25% et donc 75% forestier !
Objectif: prendre une revanche sur mon chrono « décevant » de Séville d’il y a 3 semaines !
Je vise 3’40/42 d’allure pour aller chercher un chrono final d’1h17/18, mais pas sûr que le parcours d’aujourd’hui soit fait pour affoler le chrono, vu la partie forestière.
Officiellement (selon les tablettes de la FFA) j’ai un record en 1h18’18 (semi de Boulogne en novembre 2022) mais j’ai tourné en off en 1h17’57 (3’42 d’allure) à côté de la maison.
Départ tôt de la maison en ce dimanche matin, 1h30 de route avec un rdv à 8h là-bas, ça pique 😊
Une fois sur place, je retrouve mes collègues de la team Renault dans la Course du Cœur (on part dans 10 jours !) et allons retirer nos dossards.
Pratique, nous sommes dans un stade, du coup on peut utiliser les vestiaires, et des Scouts se chargent de nos sacs placés en consigne, impeccable.
Un mini échauffement sur la piste, une photo de groupe et il est temps de se diriger vers les sas de départ. J’avale un gel vite fait et m’installe dans le SAS <1h20, en première ligne, devant c’est le sas <1h10, mais c’est curieux il y a quand même pas mal de monde, alors que les années passées la course se gagne en 1h09….
Température idéale, 10° au départ, pas de pluie mais du vent à priori.
Au top départ à 9h nous nous élançons, le début est en faux-plat descendant, la densité est de façon étonnante assez surprenante ! il y aura sûrement moyen de doubler plus tard ces excités partis comme des balles.
1er km en 3’33, un peu rapide. Nous sommes désormais en plein centre-ville, rue pavée argh, on se précipite sur les trottoirs en slalomant pour éviter les Rambolitrains qui vont acheter leur pain en ce dimanche matin. Il y a étonnamment du monde devant, à mon avis certains ont un peu usurpé leur sas « <1h10 » ! Je reste à mon allure cible (3’40-3’42) sur les km suivants, puis apparait au 3ème km la fameuse côte, en effet pas propice du tout à une perf ce parcours : entre les pavés du début et cette côte, ça commence mal !
5ème en 18’30. Je ne fais que doubler, c’est bon pour le moral. Je ne m’arrête pas au ravito, ayant décidé de courir avec mes gels d’une main et une flasque d’eau de l’autre. Parcours piégeux, nous sommes en sous-bois, cela a beau être goudronné, cela tournicote pas mal et il y a beaucoup de peinture au sol pour alerter sur les racines qui poussent sous le goudron, et menacent de nous faire tomber si on n’y prend pas garde.
7ème km et 1/3 de la cours en 25’58, pile dans le tempo. Je double progressivement mais les écarts de vitesse se tassent. La première féminine est acclamée juste derrière.
10ème en 36’58 et gel, jusqu’ici tout va bien. Rebelote je ne ralentis pas au ravito et taille tout droit. Forêt sympa mais restons concentré, beaucoup d’épines de pin par terre, attention aux appuis ! 14ème et 2/3 de course en 52’02, le tempo est respecté mais vraiment sur le fil du rasoir alors 😊 Un spectateur m’annonce dans le top 20, cool !...Sauf qu’un peu plus loin un bénévole m’annonce 28ème ! 15ème en 55’45 et plein vent de face désormais ☹, longue ligne droite. 1h de course et 16,2 km au compteur, ça va les jambes répondent correctement mais ne vont pas tarder à commencer à couiner.
20ème en 1h14’39, ça sent l’écurie ! Nous sommes un pack de 4, j’ai progressivement doublé mes 3 acolytes qui se planquent sagement derrière moi, mon 1.95m les arrangeant bien pour être abrité du vent 😊 mais ces gredins dans la dernière ligne droite placent leur sprint, auquel je ne suis pas en mesure de répondre.
Finish en 1h18’18, c’est à la seconde près le temps que j’ai mis au semi de Boulogne en novembre dernier (sur un parcours beaucoup plus roulant). De bon augure au vu de la difficulté de ce parcours, cela veut dire que sur un parcours plus roulant je peux encore progresser question chrono 😊
26ème au scratch au final, je file me changer rapidos et me ravitailler, puis reviens au niveau de la ligne d’arrivée féliciter chacun de mes collègues de l’équipe course du cœur (une vingtaine d’engagés !)
En conclusion, une épreuve très bien organisée, des bénévoles sympas et efficaces, mais pas un parcours propice à un chrono. Ça tombe bien, c’est pas franchement à côté de la maison en même temps 😉 A bientôt pour de nouvelles aventures !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
1 commentaire
Commentaire de marathon-Yann posté le 14-03-2023 à 15:09:43
Bravo augustin pour ce temps qui me laisse rêveur et pour ce récit qui me rappelle ma participation à ce semi, l'an dernier. J'y avais battu mon record, comme toi cette année, ce qui suggère que le parcours est quand même assez roulant, en plus d'être bien sympa !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.