L'auteur : 5Marcus1
La course : Normandicat - 200 km
Date : 28/5/2022
Lieu : Blainville Sur Orne (Calvados)
Affichage : 495 vues
Distance : 200km
Objectif : Terminer
Partager : Tweet
Pas d'autre récit pour cette course.
En préambule de ce récit, j'ai adoré cette course ! Super expérience que de rouler toute la journée, dans de si beaux paysages et sous le soleil
Le départ était prévu à 7h mais ayant mal calculé mon heure de réveil, j'étais sur le parking en train de graisser ma chaine et de contrôler le gonflage de mes pneus quand le peloton est passé ^^
Je pars vers 7h15 et je suis la trace GPS... dans le mauvais sens ! Un kilomètre dans la mauvaise direction avant de me remettre les idées en place et de faire demi-tour.
Enfin mis en ordre de marche, je roule seul pendant 50km et valide le premier point de contrôle à Beuvron-en-Auge avant de rattraper Jean-Paul avec qui je roule une dizaine de km. Nous passons ensemble le deuxième PC à Pont l'évêque, puis dans la coté à la sortie de la ville, je continue ma route tandis que Jean-Paul fait une pause.
Au 70ème km, je fais ma rencontre la plus marquante dans une descente en manquant de me faire percuter par un chevreuil ! L'animal tend ses pattes pour s'arrêter et nous permet d'éviter la collision en ne manquant pas la chute pour sa part. Je le remercie encore !
Une fois ce coup de chaud passé, je poursuis vers le PC suivant, le phare de St-Samson en doublant d'autres cyclistes.
Le phare est dépassé vers midi et pas une boulangerie à l'horizon ! Heureusement, le téléphone indique une boulangerie devant le PC suivant, situé au bac de Quillebeuf-sur-Seine ! j'arrive devant la boulangerie à 13h20, 20 min après la fermeture !
Par chance, les gérants mangent sur leur terrasse et me voyant tourner devant la boulangerie, m'apostrophent et acceptent de préparer un sandwich ! Ouf, la fringale me guettait car j'avais vraiment faim
Je passe le bac et roule en compagnie de 3 cyclistes parisiens jusqu'au pont de Normandie en validant au passage le PC de l'écluse de Tancarville. La route entre ce dernier et le pont de Normandie est d'ailleurs plutôt monotone avec deux lignes droites dans la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine longue de 5 kms. Mais le pont en ligne de mire donne du courage surtout que le compteur annonce 140km à sa base !
Les 60 derniers km le long de la cote me donnent un sentiment paradoxal. La satisfaction d'être "sur le retour" et proche de l'objectif avec des paysages et une route sympathique mais aussi l'exaspération devant le comportement de certains automobilistes. En effet, la route est assez encombré en ce samedi de we de l'Ascension et le stress se fait sentir. Une voiture me double, la passagère à l'avant le corps tendu à la fenêtre sans ceinture me hurlant de me pousser. Une autre voiture tente de me doubler dans une rue à sens unique, deux roues sur le trottoir me faisant louper mon embranchement tout occupé que je suis à lui marquer mon incompréhension (aucune insulte ni geste insultant, juste une main en l'air, paume vers le ciel 0:) )
Un dernier passage dans une boulangerie à une quinzaine de km de l'arrivée, ayant épuisé toutes mes barres de céréales et j'arrive au pont de Bénouville, le célèbre Pegasus Bridge où m'attend ma compagne pour une petite photo.
5 km plus loin, me voila arrivé, 202 km après mon départ pour une douche et un repas mérité. La gestion de mon allure est une vraie satisfaction, tant j'ai pu contrôler mon état de fatigue et jamais sentir que l'objectif m'échappait. Je regrette juste de ne pas avoir pu partir avec le peloton, le ressenti aurait été tout autre entouré de plusieurs dizaines de cyclistes !
Rdv l'année prochaine pour la prochaine édition !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
5 commentaires
Commentaire de philkikou posté le 18-02-2023 à 19:26:35
Que d'aventures avec un départ épique, la frayeur chevreuil,... C'était un Brevet ? Et la photo du célèbre Pegasus Bridge on peut en profiter ?... En vue de Paris-Brest-Paris ? Merci pour ton récit
Commentaire de 5Marcus1 posté le 01-03-2023 à 15:22:56
Non non c'est une randonnée organisée annuellement le we de l'ascension. C'est l'épreuve "initiation" car il y a aussi un 400 et un 900km de proposé ^^
Pour le moment pas de Brest-Paris en vue, je découvre seulement le bikepacking avec un premier test le we dernier (140km sur deux jours, nuit à l'hôtel)
Pour la photo, il faut que je la retrouve :D
Commentaire de 5Marcus1 posté le 01-03-2023 à 17:43:35
J’ai ajouté la photo :D
Commentaire de Twi posté le 20-02-2023 à 16:05:27
Bravo pour ce "petit" périple !
Quillebeuf, Tancarville, pont de Normandie par la vallée de Seine.
Le worst-of de la Seine Maritime, on peut dire qu'ils vous ont gâtés les organisateurs !
J'espère qu'ils auront l'idée de vous faire monter sur le plateau (ou à défaut, rester sur la rive gauche) lors des prochaines éditions...
Commentaire de 5Marcus1 posté le 01-03-2023 à 15:25:38
Merci !
Cette année, c'est la "route des fromages" qui est au programme pour le 200 : Caen - Pont L'Evèque - Lisieux - Camembert - Falaise ;)
https://normandicat.com/
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.