Récit de la course : Marathon de Cernay la Ville 2023, par marathon-Yann

L'auteur : marathon-Yann

La course : Marathon de Cernay la Ville

Date : 8/1/2023

Lieu : Cernay La Ville (Yvelines)

Affichage : 955 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

17 autres récits :

Une bonne habitude

Deux fois, ça devient une habitude, trois fois, une tradition. Que dire, alors, pour ma cinquième participation au marathon de Cernay-la-Ville ? C'est simple, depuis que j'ai découvert cette course, seul un célèbre virus m'a empêché d'y participer. Non seulement j'ai appris à apprécier cette course exigeante mais j'ai même le sentiment de commencer à l''apprivoiser, comme en témoignent mes temps sur ce parcours atypique (3:35, 3:26, 3:19 et 3:11 l' an dernier). 7 à 9 minutes de progression, où s'arrêtera la série ?  

En vieil habitué des lieux, j'y retrouve de nombreux amis, inscrits sur le marathon ou le semi : Ray, qui me présente à Christian, une légende des ultradistances, Augustin, Viviane, Hervé... Je ne sais où donner de la tête avant le départ et ne peux même pas saluer tout le monde.  

Nouveauté de l'année : le semi et le marathon partent en même temps, mais pas exactement du même endroit, les marathoniens s'elancant environ 200 mètres derrière les coureurs du semi, pour que chacun puisse faire sa distance exacte Cela provoque un léger embouteillage lorsque nous rattrapons le gros du peloton du semi, dans Cernay, mais cela a un gros avantage : nous sommes beaucoup moins seuls sur la route.  

Jamais depuis que je cours à Cernay, la météo n'a été aussi agréable. La pluie vaguement annoncée a décidé de nous éviter, et la température est vraiment idéale. Je regrette presque d'avoir mis mon tee shirt à manches longues kikourou, jusqu'au moment, vers le km 7, où celui-ci me permet de faire connaissance avec Gilles. "Tiens, un kikourou" dit-il en me rattrapant. Et c'est parti pour plus d'une heure de discussion et de course commune.  

Gilles, c'est un excellent marathonien, qui courre régulièrement sous les 3h, et qui a déjà fait plusieurs top 10 ici à Cernay. Il va peut-être un peu vite pour moi, mais au gré du dénivelé je parviens à rester avec lui, parfois un peu devant, parfois un peu derrière, souvent à sa hauteur à papoter avec lui. C'est précieux d'avoir quelqu'un qui avance à son rythme, surtout quand il est aussi agréable que Gilles !   Comme l'an dernier, le parcours est composé de deux boucles. Nous finissons bientôt la première, retrouvant sur le plateau les coureurs du 10 km. Mais alors qu'ils tournent à droite pour rejoindre l'arrivée, accompagnés des coureurs du semi, nous bifurcons à gauche vers Auffargis pour notre deuxième boucle.  

Le changement d'ambiance est radical . D'abord, la densité de coureurs chute immédiatement , nous nous retrouvons très vite seuls, Gilles et moi. Nous descendons dans la vallée. La boucle que nous empruntons est la même que celle l'an dernier, mais, nouvelle surprise, nous tournons cette fois dans l'autre sens. Celle-ci commence par un raidillon, presque du trail, dans lequel je suis obligé de marcher, à la différence de Gilles qui me dépassera une dernière fois. Je le garderai en vue une dizaine de km, pendant lesquels je me rapprocherai insensiblement d'un autre coureur avec un tee-shirt jaune, dont le dépassement constituera mon objectif pour la fin de course, allez savoir pourquoi.  

Mis à part le raidillon initial, cette boucle est bien agréable. D'abord une piste cyclable dans les bois, puis le long d'un champ, avant de redescendre vers Auffargis et de rentrer prudemment par la route vers Cernay.  


Photo : site internet de la course


Je consulte très peu ma montre, d'abord puisque je vu le parcours je n'imagine pas courir régulièrement ni même faire un temps ici, ensuite parce que, l'âge avançant, les chiffres qu'elle indique sont de plus en plus petits et difficiles à lire. Il n'y a pas à dire, les horlogers ont des progrès à faire ! Gilles m'avait annoncé un passage au semi en 1h29, évidemment trop rapide. Le passage au km 35 se fait en à peine plus de 2h30, sur une base proche des 3h.  

Un peu plus de 7km à faire en 30 minutes, le Graal in envisageable de mon premier sub3 serait il accessible ? Il serait , peut-être atteignable s' il ne restait pas une grosse côte et si mes muscles ne se mettaient pas à couiner. Une douleur à l'aine m'oblige à raccourcir la foulée. Frustrant. Un coureur, que je n'avais pas vu de la matinée, en profite pour me doubler comme une flèche.  Je fais l'effort pour rester devant le coureur en jaune, allez savoir pourquoi, et fini en 3h03, 9ème du général, 2ème dans ma catégorie. Quand je vous disais que j'aime de plus en plus cette course !     

3 commentaires

Commentaire de DavidSMFC posté le 30-01-2023 à 13:16:16

Très fort Yann, bravo ! Tu sais qu'il y a un moment où tu ne vas plus pouvoir grapiller 7 à 9 minutes ? :D

Commentaire de marathon-Yann posté le 30-01-2023 à 16:16:57

Effectivement ! Mais en grapiller encore 3'08 me comblerait, même si ce n'est pas à Cernay !

Commentaire de augustin posté le 05-02-2023 à 15:57:56

Tres sympa de t'y croiser et très belle perf par la même occasion! à très bientôt avec plaisir

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !