L'auteur : DavidSMFC
La course : Les Foulées de Saint-Thibault-des-Vignes - 10 km
Date : 25/9/2022
Lieu : St Thibault Des Vignes (Seine-et-Marne)
Affichage : 479 vues
Distance : 10km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
4 autres récits :
Récit disponible sur mon blog avec quelques photos : http://www.mesexperiencessportives.com/2022/09/25/09/2022-foulees-de-saint-thibault.html
Une des courses que j'aime bien faire en début de saison, ce sont les Foulées de Saint-Thibault organisées par FunRun77 avec la mairie de Saint-Thibault-des-Vignes. En 2019, premier inscrit, j'ai participé au 5km (7ème mais 1er sénior) puis serre-file sur le 10km. Rebelotte en 2021, deuxième inscrit, 3ème au scratch du 5km et serre-file du 10km. Cette année, je suis à nouveau le premier inscrit mais cette fois, je participe en tant que concurrent sur les deux distances. Je m'étais initialement inscrit uniquement au 5km mais dans la semaine, je me suis ajouté sur le 10 vu le peu d'inscrits aux épreuves (seulement 33 inscriptions en ligne au cumul des deux distances) et mon envie de tenter ma chance et de me défouler.
La semaine n'a pas été simple, entre un bon gros rhume que je traîne depuis 10 jours et qui m'a un peu affaibli en début de semaine, quelques soucis persos et deux grosses séances enchaînées mercredi (entraînement de Badminton à Chelles) et jeudi (6 fois 1600m sur la piste avec le club !). Mais je me suis bien reposé après le boulot samedi et je suis d'attaque !
En plus, il y a du monde de VMA77 ce matin en plus d'autres connaissances ! Alice, Madjid et Nassim sont sur le 5km en plus d'Eddie qui accompagne son fils Eros. Arnaud, Laurent, Saïd, Sophie et Rachid sont eux sur le 10km. JC fait comme moi en participant aux deux épreuves. Pleins d'autres connaissances sont là, bénévoles ou coureurs. Finalement, avec pas mal d'inscriptions sur place, les courses se sont relativement bien remplies ce matin.
J'arrive sur place vers 9h, je récupère mes deux dossards (le 74 pour le 5km et le 2230 pour le 10km), retrouve Alice avec qui je me prépare. On laisse les sacs à la consigne, on assiste à la première course enfants puis on fait un petit tour d'échauffement d'un peu moins de 2km. Le départ est prévu à 10h, il est temps de s'approcher de l'arche et de rejoindre l'ensemble des participants. J'identifie vite quelques coureurs qui seront forcément devant moi : Mohamed et deux autres juniors, Laurent, Madjid, JC et quelques coureurs pas tous jeunes mais bien affûtés.
C'est à 10h06 que le départ est donné et ça part très vite. Devant, les trois juniors s'échappent, poursuivis par un petit groupe avec Madjid, JC et Laurent accompagnés de près par deux autres concurrents. Je me retrouve très rapidement 10ème, juste derrière Bernard de Val d'Europe.
La course ne va ensuite pas être hyper animée pour moi car je ne force pas étant donné que je ne peux pas faire mieux que ma position actuelle, 9ème ou 10ème. Inutile de tout donner alors que j'ai le 10km à courir derrière. Je m'accroche à Bernard car son rythme me convient et je repère la boucle que je devrai encore parcourir deux fois lors de la course suivante.
Après un départ en faux-plat montant, nous arrivons vite sur les chemins autour de l'Etang de la Loy que nous longeons un moment avant d'attaquer la difficulté principale du parcours, une longue montée pas très difficile mais peu régulière. Le parcours me plaît beaucoup, plein de relances. Nous rattrapons Cédric Gonthier dans la montée car il s'échauffe pour le 10. C'est un coéquipier de club de Bernard, il s'accroche derrière nous et l'encourage en assistant à notre mano à mano.
En haut de la montée, Bernard s'écarte pour que je prenne un relai car je reste calé derrière lui depuis le début. Cela m'oblige un peu à accélérer dans la descente car le profil me plaît bien et que je ne veux pas le ralentir. J'ignore que derrière nous, il n'y a plus personne, nos poursuivants étant déjà bien loin.
Je découvre alors la partie sableuse dans le bas de la descente, une zone où il est difficile de garder beaucoup de vitesse, où les appuis ne sont pas simples. A la sortie de cette portion, on retrouve des chemins où la relance est plus facile, je maintiens un bon rythme et c'est quand nous revenons au niveau de l'Etang de la Loy que Bernard décide de me repasser devant. Cédric m'incite à m'accrocher mais je n'ai pas envie de me mettre dans le rouge avant le 10km.
Allez, on attaque le dernier kilomètre avec un peu de chemin accidenté puis plus roulant jusqu'à ce qu'on longe la route pour revenir vers l'Allée du Château. Virage à gauche pour traverser au passage piéton puis nouveau virage à gauche pour attaquer la dernière ligne droite, je finis bien mais je ne cherche pas à dépasser Bernard car finir 9ème ou 10ème ne change rien pour moi. Je termine 10ème, une seconde derrière lui, en 19'11 pour 4,94 kilomètres à la montre. Un chrono correct pour une course en gestion sur un parcours pas évident, dans les mêmes eaux que mes deux précédentes participations. La forme est bonne. Je suis même 1er sénior, seulement deux places devant le deuxième mais avec plus de 3 minutes d'avance. Il n'y a cependant pas de récompense par catégorie sur le 5km.
JC termine 2ème de la course, entouré par les deux jeunes de Neuilly-Plaisance. Laurent est 4ème, Mohamed 5ème et Madjid 8ème. Eros termine 1er cadet en compagnie de son père, pas loin devant Alice, 1ère féminine !! Nassim est lui 1er benjamin. 33 arrivants pour cette belle petite course. Maintenant, place à la courte récup', juste le temps de changer de dossard, de blablater un peu et de se positionner sur la ligne de départ pour repartir sur la même boucle.. à parcourir deux fois cette fois.
Au départ du 10, il y a quelques beaux coureurs. JC et Cédric devraient se jouer la victoire, Cédric revenant de blessure, on ne sait pas du tout où il en est. Derrière, c'est beaucoup plus disputé pour la troisième place avec plusieurs atouts chez VMA77 puisque Arnaud, Laurent et moi pouvons être de la bagarre mais il y a quelques autres coureurs dont 2 de MEGA qui risquent de nous poser quelques difficultés.
Dès le départ, 4 coureurs s'envolent devant : JC et Cédric, comme prévu, accompagnés par Philippe de MEGA et Nicolas, si je ne m'abuse. Je reste aux côtés d'Arnaud en gérant ce début de course, suivis par Laurent, Joël et probablement d'autres coureurs mais je ne me retourne pas.
Au bout de la première ligne droite en faux-plat montant, je sens que j'ai de l'énergie, que la forme est bonne malgré le 5km parcouru juste avant. Je relance après le virage pour revenir progressivement sur le coureur qui s'est fait détacher du groupe de devant. Arnaud ne me suit pas, dommage, mais je profite de mes bonnes sensations car je ne sais pas ce qu'il ne sera au deuxième tour. Je rattrape Nicolas et le dépasse puis le distance assez rapidement.
Le parcours me convient vraiment bien, je n'ai pas besoin de soutenir une certaine allure car il faut en fait tout le temps relancer, soigner ses trajectoires. Je préfère largement ça à une course sur route ou pleins de lignes droites. Je ne vais pas du tout au même rythme qu'à Roissy et je prends beaucoup plus de plaisir. J'effectue une bonne montée et creuse légèrement l'écart vis à vis des 4 ou 5 coureurs qui me poursuivent.
Finalement, je me retrouve même en chasse derrière le 3ème, Philippe. Je ne pensais pas le revoir et il est encore relativement loin mais il ne semble pas inaccessible. Cependant, c'est avant tout pour que ça ne revienne pas de l'arrière que j'essaie de garder une bonne allure car il y a du monde derrière. Arnaud et Laurent peuvent me rattraper, comme l'a fait ce dernier à Roissy et le coureur de MEGA à leurs côtés a l'air solide aussi.
Je poursuis sur ma bonne dynamique et arrive très concentré à la fin du premier tour, à une centaine de mètres du troisième au passage de l'arche d'arrivée qui symbolise donc la mi-course. Je bénéficie de quelques encouragements. Erwann, speaker du jour, m'annonce sur les talons de Philippe, à moi de faire l'effort pour revenir désormais. Mais c'est encore bien trop tôt pour se griller, je vais essayer de grignoter de la distance progressivement.
Un autre spectateur m'indique un peu plus loin que le troisième semble dans le dur, il a l'air de penser que je peux revenir, ça me motive. Je gère tranquillement le kilomètre suivant, sans vraiment apercevoir celui qui me devance car on enchaîne les virages mais je le sais pas trop loin et j'avance bien. C'est clairement dans la montée que je reviens fort et parviens à le rattraper dans la portion en faux-plat. Là, je serre un peu plus les dents car j'ai maintenu un bon rythme pour revenir et il va désormais me falloir finir fort si je veux monter sur le podium !
Je dépasse Philippe et attaque la descente devant ! Je jette un coup d'oeil à gauche et remarque que nous avons creusé l'écart par rapport à nos poursuivants puisqu'ils ne sont pas là où ils étaient au même moment dans le premier tour, ça me rassure. Mon adversaire est donc bien le coureur que je viens de doubler et sur qui j'ai pris un léger ascendant.
J'allonge la foulée dans la descente, je mets pas mal d'énergie dans la partie sableuse puis je gère la longue portion de relance sur le plat, ça tient bien. Ensuite, dans la partie le long de la route, je sens que mon adversaire fournit son effort et y croit encore, je tiens bon, je résiste et j'accélère dans le virage avant de traverser la route. JC m'encourage et en plus, j'ai désormais Cédric en ligne de mire, le deuxième, juste devant moi ! C'est trop tard pour aller le chercher mais je finis fort et n'échoue qu'à 6 secondes de lui ! Ce qui me permet de préserver ma troisième place, 28 secondes devant Philippe.
Je termine donc 3ème au scratch, c'était assez inespéré ! 1er senior en 40'23 soit une allure proche de celle de mon 5km. 9,81 kilomètres à la montre. 40 arrivants au final sur cette deuxième très belle épreuve, quel plaisir. C'est évidemment JC qui l'emporte. Derrière, c'est le deuxième coureur de MEGA, Joël, qui prend la 5ème place devant Arnaud et Laurent. Saïd est 10ème, Benoit 15ème, Sophie finit 3ème féminine en compagnie de Rachid.
C'est sur le podium en compagnie de JC et Cédric que je finis cette superbe matinée à Saint-Thibault. De bonnes sensations, beaucoup de plaisir, de bonnes performances personnelles et de la part de tout le club, des courses enfants aux adultes, c'était juste parfait. Vivement la prochaine !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
2 commentaires
Commentaire de augustin posté le 28-09-2022 à 09:31:21
Bien joué David! beau doublé! à bientot!!!
Commentaire de DavidSMFC posté le 29-09-2022 à 10:29:15
Merci Augustin ! Content de m'être décidé tardivement à faire les deux courses :-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.