Récit de la course : Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km 2021, par SupermanEnTrail

L'auteur : SupermanEnTrail

La course : Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km

Date : 16/7/2021

Lieu : Grenoble (Isère)

Affichage : 2650 vues

Distance : 169km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Partager :

84 autres récits :

UT4M Xtrem, et si...

onjour, petit retour sur cette "presque" aventure qui a été l'UT4M (172km/11300D+).

 

Premièrement, moi venant de la plaine, je viens de comprendre ce que cela est un trail plutôt technique avec de looooongues montées (La Morte et Arselle) et de loooooongue descentes.

 

Départ de Seyssins en mode no stress, les différentes lectures, visionnages de vidéos me font dire que cela va être dur donc, pourquoi stresser en fait….

 

Après avoir vu l’arrivée des 40 km/challenge à Vif jeudi, je change de stratégie pour passer de, je mets pas grand-chose à Vif par, je vais mettre un change complet. Tout le monde était CRADO à l’arrivée de ces courses.

 

Vercors :

De la boue partout, dans les montées, je voyais déjà des coureurs à l'agonie.

Perso, je suis nul dans les montées et il va falloir que j’intègre du renfo en plus grande quantité dans mes prépas.

Cette "ballade" dans le Vercors a été rallongée de 8/10km pour éviter un passage "Holiday on boue".

Déjà, je trouve qu'il y a beaucoup d'abandons sur cette première partie (peu de visibilité, temps pourri, et surtout, la boue qui use beaucoup les organismes).

Je me change, je nettoie mes pieds et les crème abondamment. Ce serait con d’avoir une ampoule dès le début.

Je me suis fait peur en tombant dans la pente. En me contractant, j’ai failli avoir une crampe (coup de flippe parce que le chemin est encore long).

 

Taillefer :

Nous entamons le Taillefer avec le gros morceau au niveau D+ (3500). La montée vers Laffrey sera fatale pour beaucoup car en arrivant, un mec au telephone énumère les abandons devant moi.

Je réchauffe mes gants autour d'un braséro et souhaite ne pas rester là où l’ambiance est assez glaciale.

Ravito d'après, La Morte. Put***, elle porte bien son nom cette montée, je pense qu'à un moment, j'ai dû pleurer des larmes de sang. Arrivé en haut, et après récupération d’un peu de souffle, j'arrive à courir en direction du lac du Poursollet qui me semble très looooooin (toujours nul en montée).

Encore quelques montées pour faire la looongue descente vers Riouperoux où j'arrive à tartiner un peu car moins de bouillasse sur ce tronçon. Je me rassure en me disant que les jambes sont encore là. Nous sommes dans le V de Riouperoux (grosse descente 1300D- et grosse montée derrière 1000D+)

 

 

Belledonne :

A Riouperoux, je ne m'attarde pas trop et part pour un KV. Un bénévole me dit qu'il faut 3km pour l'atteindre, en fait, après 300mD+, on me confirme qu'on y est juste après Riouperoux (Ouf). Et là, le DRAME se passe, en arrivant à Arselle, on nous informe que la course est terminée pour nous car la visibilité en Belledone est nulle. Nous sommes 15 à vouloir poursuivre et trouver des solutions. Nous essayons de négocier le déplacement vers la prochaine base de vie pour faire la chartreuse. Après une heure de négociation, on nous donne le feu vert pour aller à la croix de Chamrousse et potentiellement, se faire arrêter là-bas.

Nous sommes 15 à vouloir boire le calice jusqu'à la lie et tenter le coup. Les autres décident d'en rester là et seront considérés comme des abandons (ce que je ne trouve pas juste).

Au final, on nous stoppera à la croix de Chamrousse et nous nous faisons rapatrier par les 4x4.

 

Chartreuse :

Si seulement...

 

Au final :

La Loose et l'amertume car je pense que j'avais dans les jambes ce qu'il fallait pour terminer.

La récupération du maillot "Finisher" et la médaille qui n'a absolument aucune valeur pour moi car pas fini, me rendra que plus triste surtout en voyant les autres courses passer la ligne d'arrivée. Je le mettrai quand je l'aurai "réellement" terminer.

Ce fut comme je l'ai dit, un rendez vous manqué, et l'année prochaine, je serai au départ de cet UT4M Xtrem pour le finir comme cela devait se passer. Ma cape fera l'intégralité, je le promets...



2 commentaires

Commentaire de Twi posté le 26-07-2021 à 13:52:21

C'est une histoire qui finit triste...
Je te souhaite un meilleur succès en 2022, je suis sûr que tu en es cape !

Commentaire de chabidou posté le 02-08-2021 à 17:18:57

Merci pour ton récit, car pas simple d'écrire après une triste fin.
Tu as en tout cas le mental pour réussir !
Tu seras toujours le bienvenu à la maison pour prendre ta revanche !
Biz 😉

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.09 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !