L'auteur : DavidSMFC
La course : Cross de Coupvray
Date : 24/11/2019
Lieu : Coupvray (Seine-et-Marne)
Affichage : 701 vues
Distance : 9.3km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
3 autres récits :
Qu'est-ce que c'est bon le Cross ! Mais qu'est-ce que c'est dur ! Récit dispo sur mon blog : Mes expériences sportives - Cross de Coupvray
Après Chaville en 2016, Coupvray en 2017, Rentilly et Pontault en 2018, c'est la cinquième fois que je participe à un cross mais c'est mon premier sous les couleurs de l'US Torcy Athlétisme. A une semaine des Départementaux de Cross court à Torcy, j'effectue donc mon retour sur le Cross de Coupvray, à 20 minutes de la maison, après ma bonne expérience de 2017.
Jeudi, je suis retourné à la piste après 10 jours sans courir. La saison des interclubs de Badminton a débuté donc la course à pied a perdu un peu de place dans mon planning. Je n'ai donc aucun objectif sur cette course, d'autant que le niveau est toujours très relevé sur les cross. On va essayer de bien porter nos couleurs avec les camarades de l'USTA que je retrouve sur place et nous serons 4 sur le Cross long : Chris, Greg, Alex et moi.
C'est vers 8h40 que j'arrive au Parc du Château de Coupvray afin de m'inscrire sur place. Je récupère le dossard numéro 51 avant de retourner à ma voiture pour m'y préparer tranquillement. Je croise alors Chris qui part s'inscrire à son tour. Je me mets au chaud même si les conditions sont très correctes ce matin, il fera bien meilleur qu'il y a 2 ans.
Lorsque je ressors de la voiture, c'est Greg que je croise puis Alex. Il ne manque que Juan qui ne viendra finalement pas ce matin car il est malade. On discute un peu puis on part s'échauffer sur le parcours avec Greg et Chris. Le tracé me revient progressivement en tête avec cette boucle en 2 phases, une relativement plate sur le haut du parc et une plus vallonnée. Nous nous contentons de parcourir la portion plate avant de finir de nous préparer.
Pour la tenue, ce sera plutôt léger pour moi aujourd'hui même si je préfère mettre un tee-shirt à manches longues sous le maillot de l'USTA, par précaution. J'aurais peut-être pu m'en passer mais je ne suis pas mécontent de l'avoir mis quand même. Autrement, cuissard court en bas et surtout, les pointes aux pieds ! Le terrain est bien gras et humide, ça passe en chaussures de Trail mais ce n'est pas idéal. Et en plus, les pointes seront bien plus légères. C'est la première fois que je vais m'en servir hors piste.
On finit de s'échauffer avec quelques gammes dans la zone d'herbe centrale tout près du départ puis on fait quelques photos avec la Team. J'en profite pour remercier Aziz et Pauline pour les encouragements et les différentes photos qui me permettent d'illustrer mon article. Allez, on se place tranquillement au niveau de la ligne de départ, prêts à en découdre.
Nous partons tous les 4 au même niveau, plutôt prudents, à l'écart des flèches qui vont se jouer la gagne. Je me retrouve rapidement aux côtés de Chris avec qui je fais les premières centaines de mètres. Habitué des départs rapides, j'y vais vraiment cool ce matin, profitant de ma fraîcheur. Je sais que le reste de la course ne sera pas évident. Le cross, c'est une lutte du début à la fin.
Une hiérarchie torcéenne s'installe sur ce début d'épreuve puisque Chris prend les devants, je reste en embuscade avec Greg pas loin derrière et Alex à distance très raisonnable. Je le sais, Greg part encore plus prudemment que moi et me croquera certainement. A voir si je résisterai à Alex dans ma forme du moment. Je reviens d'une bonne semaine de rhume et la tête est plus aux rencontres de Badminton ces temps-ci donc ce n'est pas gagné.
La première boucle passe vraiment très bien, après la mini-boucle du départ. Je profite de la portion descendante pour avancer à bon rythme puis je gère la partie plus difficile du parcours avec un assez long faux-plat montant qui se termine par un passage bien gras, un petit replat puis un court raidillon boueux et enfin, le faux-plat qui nous ramène vers les bois du haut du parc. Chris s'envole progressivement tandis que je ne m'affole pas au moment de relancer. Au demi-tour autour des arbres, je jauge où se trouvent Greg et Alex. Le premier n'est vraiment pas loin tandis que le second a une quinzaine de secondes de retard.
Allez, on retrouve une portion plus favorable en fin de boucle, tout va bien. L'avantage de cette boucle, c'est que les supporters/accompagnateurs peuvent nous retrouver régulièrement en ayant peu de chemin à faire. Ils nous voient passer en haut de la montée puis à la fin de la boucle du haut du parc. Dans la zone herbeuse, Greg recolle et me passe devant sur la fin de la descente.
La deuxième boucle, c'est le passage difficile de la course pour moi, le milieu, où je subis le plus. Cependant, je conserve ma position et tient plutôt bon. Je m'accroche à Greg dans la montée où il calme le jeu. En revanche, je ne le suis pas sur la relance où je préfère ne pas me mettre dans le rouge. Je prends un petit éclat mais reste à quelques mètres de lui. On est à la lutte avec des coureurs de Neuilly-sur-Marne et un autre de Chelles notamment.
Dans les bois, je relance correctement, à l'assaut de la troisième boucle. Au demi-tour, Alex a gardé le même écart à la faveur d'une belle montée, lui qui a plus de mal sur les parties plus plates. Même si c'est un coéquipier de club, j'espère pouvoir le garder à distance, ce qui serait bon signe vis-à-vis de ma capacité à résister en fin de course.
Sur le parcours, plusieurs bénévoles nous annoncent notre classement tandis que nous dépassons les derniers qui ont un tour de moins que nous. Parti en 21ème position au premier tour, je suis ensuite passé 24ème avant de bien stabiliser ma place. Je garde Greg en ligne de mire et j'effectue un troisième tour plutôt satisfaisant, au mental. Les jambes commencent à être bien lourdes mais je ne suis certainement pas le seul dans ce cas.
Après une bonne petite descente, je reviens sur un coureur de Val d'Europe dans la montée. Je le dépasse en gérant bien la partie grasse mais il me redouble ensuite sur la relance. Après un peu de yo-yo dans les bois, je finis par le distancer avant de rattraper et lâcher un autre coureur, je termine bien.
Cependant, lorsqu'un coureur de l'USRA déboule de nul part, je ne cherche pas à suivre car, malgré que je sache que c'est la fin de la course, je n'ai plus vraiment de jus pour accélérer. J'attends les toutes dernières centaines de mètres pour remettre du rythme afin d'être sûr de ne pas me faire reprendre par l'arrière. J'assure ma place en finissant à grandes enjambées, tout près du roisséen.
Je franchis la ligne, 23ème sur 82 arrivants en 39 minutes et 17 secondes ! Plus de 4 minutes de mieux qu'en 2017 (43'28) sur le même parcours de 9300 mètres quand même. Un tracé assez exigeant mais des conditions idéales et un beau tir groupé de l'USTA.
Chris finit 9ème et 3ème senior en 36'04, solide ! Greg est 20ème en 38'56 tandis qu'Alex termine 26ème en 39'37 avec une chute dans le dernier virage ! Quand je vois mon faible volume d'entraînement en course et les noms qui m'entourent, je me satisfais pleinement de ma course, content de ma progression grâce à du sérieux sur les séances auxquelles je participe et plus de régularité sur ce type de distance.
Maintenant, place aux Départementaux de Cross court à Torcy dimanche prochain, organisés par le club ! 3900 mètres au programme, ça va piquer ! Un week-end chargé puisque le COCEP Badminton accueille la journée de Régionale 3 et l'USTA organise son cross mais le plaisir sera assurément au rendez-vous !
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
4 commentaires
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-12-2019 à 16:32:18
Y'a encore des jeunes en cross, bonne nouvelle ! Le cross ça forme à tout. Merci pour ton récit.
Commentaire de DavidSMFC posté le 14-12-2019 à 23:08:33
Merci ! On n'y va que pour apprendre et se faire un peu mal, dans le bon sens du terme ! Avec le petit challenge vis-à-vis des camarades de club, un vrai plus. Ce n'est ni mon premier ni mon dernier !
Commentaire de Gibus posté le 14-12-2019 à 14:28:30
Ça me rappelle des souvenirs ce cross.
Merci de me rappeler ma jeunesse.
Commentaire de DavidSMFC posté le 14-12-2019 à 23:09:12
Avec plaisir ! Un cadre et un parcours sympa, pourvu qu'il perdure malgré la chute du nombre de participants !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.