Récit de la course : Grand Massif assaut - Parcours B équipe - Elite binôme (3000 +) 2019, par Philippe8474

L'auteur : Philippe8474

La course : Grand Massif assaut - Parcours B équipe - Elite binôme (3000 +)

Date : 9/3/2019

Lieu : Flaine (Haute-Savoie)

Affichage : 740 vues

Distance : 1km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Le récit

Le lien vers le récir sur mon blog

Grand Massif Assaut



Samedi 9 mars, 4h22,  je me gare à côté de la voiture de Jérôme et Jean.


Purée ça fait 3 mois qu'on en parle, qu'on échafaude des plans, qu'on parle matos, qu'on se refile des astuces, qu'on se motive, qu'on se rassure, qu'on s'encourage, qu'on se fait peur...


Chris nous rejoint, on charge la voiture, on embarque, direction Flaine, le GMA.


Bon on a aussi sorti un max les skis ensemble, on s'est levé parfois très tôt pour en enquiller un max, on a essayé de grappiller le max de D+, et on a vécu des belles sorties, des très belles et des très très belles.
Mais on a surtout formé une belle équipe, je crois.


5h30 on se gare au Col de la Pierre Carré et on va récupérer nos dossards dans le bâtiment du 27eme.


On se prépare, je croise le Romain venu faire le parcours à 1800 en solo! Quel Warrior!


Pour nous au final, ce sera les informaticiens et les constructeurs (après avoir hésité entre les "expérimentés" et les bleu-bites ou encore les citadins et les péquenauds!).


Dégoutté pour Romain qui au final va faire la course avec ses gros skis, alors que le deal était que la course lui prête des skis de compet de chez Plum. Mais apparemment y a eu un pb sur les skis fournis!


Pour nous au menu 24 bornes env, 2300 m de D+ sur un parcours de repli, météo et nivologie oblige (au lieu des 3000m du parcours originel).


Allez on embarque dans le bus direction le départ à Flaine.

On bablote un peu dans le forum. Dernières blagues échangées.
Allez on sort pour s'échauffer un peu.


C'est rigolo de croiser les mecs, essayé de se juger, surtout pour des mecs novices comme nous, assez impressionnables.


Je repère Sylvain ("rencontré" sur ma première course en ski-alpi, suivi sur Strava, et accompagné un bout sur l'EB cet été - Sylvain UTMBiste, Pierra Mentiste, GRRiste, GTJiste, Tour du Rutoriste...) mais on se croise pas avant le départ.


Romain nous rejoint sur l'aire de départ. On repart se chauffer un peu. Puis allez faut se mettre dans l'aire de départ!


On se fait contrôler le DVA, et allez zou sur la ligne.

Bon avec un dossard sur le ventre, je reste joueur. Je m'infiltre un peu plus, Jean obligé de rester avec moi. Chris et Jérôme un peu derrière.


Bim c'est parti!!!!


Pas tout donné là bien sûr... Mais ne pas se faire larguer non plus!
Allez, on donne un peu sur le plat (horrible), puis enfin ça monte... droit dans les pistes, Ouchhh, ça pique! Pas lâcher, ça va faire un peu mal, puis ça va aller ... après.


Je prends le rythme à mon compte, Jean est accroché à moi. Après le rush du départ, les premières pentes, on commence à remonter du monde. On a un bon rythme qui va bien.


On sort enfin des pistes, quelques S, premières conversions, puis déjà première manip sac sur le dos...
Jean a une vision de génie "Prends la trace du haut!". Génial on arrive direct au pied de la manip sans temps mort alors que sur la trace du bas ça commençait à bouchonner!
On enquille la petite montée, on s'assure sur la corde, regard derrière, Chris et Jérôme arrive à la manip, passage du trou, et derrière ça bouchonne. On boit, on mange, on dépeaute. A nous de descendre la corde raide, on rechausse et Banzai!!!!


Bon je lâche les chevaux... peut-être un peu trop quand même! En effet on se tape derrière un shuss de liaison qui me brûlent les cuisses. Puis on rejoint les pistes et là, Jean prend la tête et envoi comme un fou!!! Ouhhhhhhh la vache! Ça ne rigole pas!


Allez, on arrive, faut repeauter! Bim Bam et c'est reparti. Je continue à donner le rythme. Nickel. Parcours en forêt! Bon là on va bien sentir le parcours de repli!


La trace est bien gelé et a dû être bien galère à faire, mais on est dans le game, on lâche rien! Et on est plutôt toujours dans le positif à remonter du monde!


Super passage dans une petite gorge, puis cheminement jusqu'à passer à côté de l'arrivée.... Ouchhhh à peine 1000 m de fait!
On s'en fout, on est bien, on ne compte pas!


Par contre ça chemine à plat, et là j'avance pas un cachou... Faudrait peut-être bosser ça... ou pas hein, on s'en fout un peu, on ne va pas faire du ski de rando sur les pistes de fond pour gagner 3 min!
On arrive au "sommet", on est avec les 1eres féminines.


Descente, neige correcte au départ finissant de m...e à la fin. Je dis ça parce que je m'en prends une pas moche. Honneur sauf, personne ne me voit ... Sauf les filles :-)


Allez, on rejoint l'aire de repeautage, et c'est reparti pour 600m.
Toujours en forêt, toujours sur une trace qu'on va qualifier de ludique! On est facile au contact des deux filles. Une semble quand même très à l'aise et l'autre un peu plus en difficulté.
Vers la fin de la forêt, elles sortent l'élastique. 20 m se creuse.
On arrive sur la piste vers l'arrivée et c'est le long cheminement à plat... J'suis vraiment une bille, elles nous posent grave!


On finit par arriver au dépeautage, elles viennent d'en partir 2 min avant. Par contre je prends un peu plus de temps, bouffe une barre et sort ma 2eme paire de peau en prévision de la dernière montée (j'aurais pu m'en passer: on réemprunte la première montée dans la forêt, et sur la fin ça bottait un peu, j'ai voulu assurer mais en fait ça bottera pas; un peu de temps de perdu pour rien).


Allez, on y va! J'assure un peu plus en descente, plus souple pour moins crisper les jambes, et ça passe mieux... Même si je m'en reprends une en roulé boulé!


On arrive au repeautage, on voit même plus les filles. Je bouffe un gel coup de fouet et Goooooo!


Je commence à taper un peu dedans! Ce n’est pas grave on donne et puis c'est tout!
Jean est bien! Je perds du jus dans des passages merdiques à vouloir peut-être un peu trop passer en force!
Je me crispe un peu et des tensions arrivent dans les jambes à des endroits inconnus jusqu'à ce jour en ski! Mais j'arrive à contenir tout ça!


On croise le Romain qui en finit aussi! Purée la galère sur ce chemin avec les gros skis, mais c'est un vrai, ça va y aller!!!


On est revenu à cul d'une équipe, mais à la sortie des gorges, elle reprendra 30, 40 m qu'elle conservera jusqu'au bout! 


Nous on sort l'élastique pour que Jean me tracte! Ça fait du bien, ça me fouette!
Bon malgré tout on ne gère pas au top les quelques bouts de descente parsemés sur le final avec l'élastique et j'y laisse un peu de jus.


Ca y est dernière ligne droite jusqu'à l'arche. Je ne lâche rien derrière Jean.


Ca y est 5 m, Jean se remet à mes côtés!


Done! 


4H08
23/40 arrivés


On se félicite avec Jean. Encore une très très belle en commun. 
Une gestion qui me rappelle furieusement l'alpi-trail de cet été (je donne le rythme au début, puis Jean m'aide à finir :-)
Et pour un premier dossard en ski-alpi pour Jean! En même temps je suis tellement pas étonné!!!


En tout cas résultat énorme pour moi. Sur ma première en ski-alpi, je me battais pour pas finir dernier en gros! Là, l'investissement temps / matos a semblé porter ses fruits! Et aussi tellement l'émulation de toutes nos sorties entre potes!!!


Bon les deux nanas nous ont quand même mis 5 min sur le final! Superbe!

 

Par contre le temps se met un peu à l'averse. On trace à la voiture se changer en speedant pour voir arriver Romain... qu'on rate lamentablement :-(


Bon on attend nos deux derniers loustics au bout de la piste. Ils arrivent!
Derniers encouragement de notre part, ils en finissent!
It's done too!


Tapage de pognes, accolades, regards échangés!

 

Heureux, fier de mes potes!

 

Allez faut qu'on se magne rejoindre le Romain au forum de Flaine pour manger, bon sang!

 

La suite: le plaisir de retrouver Romain, le débrief en déconnant tous ensemble,  la bière, le plaisir de croiser finalement Sylvain au repas, le repas, la fanfare, les conneries, le plaisir d'être ensemble, le plaisir d'être ensemble et le plaisir d'être ensemble!

6 commentaires

Commentaire de Leseb posté le 11-03-2019 à 21:22:06

Ha excellent le ski alpi hein!
Ravi de cette lecture qui occupe un peu mon impatience avant le grand depart pour la Pierr demain ;-)

Commentaire de Philippe8474 posté le 12-03-2019 à 08:20:16

Merci Seb
Wahouuuu la Pierre!
Soyez fort!!!! Quelle course de fou!
Un rêve!
En tt cas si tu nous fais un CR après ces 4 j, je serais un lecteur très très intéressé ;-)
Eclate-toi bien!

Commentaire de Leseb posté le 12-03-2019 à 12:02:00

Merci!
J'essayerai de faire un CR pendant la recup, promis!

MP sinon ;-)

Commentaire de Philippe8474 posté le 12-03-2019 à 12:21:19

Top!!!

Commentaire de sylvain73 posté le 17-04-2019 à 10:28:11

Mec je crois que j'ai pris plus de plaisir a lire ton CR (que je viens de decouvrir) qu'a faire la course! Tu vas devenir completement acro la saison prochaine ;)

Commentaire de Philippe8474 posté le 17-04-2019 à 14:50:43

Ah ça on verra, c'est un peu l'objectif... Mais ça demande pas mal le ski-alpi, faudra voir si j'arrive à garder la motiv et l'envie l'année prochaine. En tout cas bien content de cette saison bien remplie, place aux baskets maintenant!
Bien sympa de t'avoir recroiser!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !