Ce raid, organisé pour la 2e année par des étudiantes en management du sport, est exclusivement réservé aux "neskas" (filles en basque) dans un esprit de découverte et de convivialité.
Après avoir convaincu ma copine d'athlé, Stéphanie, de s'inscrire avec moi, nous choisissons notre nom d'équipe : "les pas blondes"
... Va falloir assumer !!!
Au programme du raid : CO, VTT et canoë.
La CO, pas de pb, j'en fait un peu, le VTT, j'en fait aussi un peu, mais Stéph jamais, quant au canoë... advienne que pourra !!!
Bref, nous voici samedi à J-1, à la maison, à écouter Nico, mon mari, raideur expérimenté, nous expliquer comment... changer une chambre à air... (ben oui !)
Le pauvre, il a du mal à garder sa patience et son sérieux devant nous 2, pas trop dégourdies avec la mécanique (pourtant ce n'en est pas !) : pourtant on y met du notre, Stéph et moi, penchées en avant à 3 cm de la roue
, (au passage on se met un coup de boule : 10' de fou rire) à regarder le schmilblick. Nico parviendra péniblement à nous faire faire la manip une fois chacune, et retiendra cette image de nous : " on dirait 2 poules autour d'un clou"
!!!
DImanche matin à 7h30, nous rejoignons ensemble Bidarray, un superbe village du Pays Basque, en Basse Navarre. Quelques équipes sont déjà là, je reconnais les favorites, 2 surfeuses (BLONDES)
qui sont très expérimentées du raid multi. Bon, de toute façon, notre nom d'équipe n'apparait pas sur nos dossards, on va vexer personne !
Stéph récupère un VTT et un casque, prêtés par l'organisation à toutes celles qui n'en ont pas. Elle fout son casque à l'envers, 1er fou rire d'une longue série... Quant au passage des vitesses, bon c'est pas trop ça mais on verra sur le tas...
A 8h45 toutes les équipes sont réunies pour un briefing surtout axé sur la CO : une balise non trouvée = 20' de pénalité et au delà d'1h de course, 2' de péna par minute supplémentaire.
A 9h nous voici sur la ligne de départ, derrière les surfeuses...
Top départ, nous partons toutes dans la même diresction, sauf quelques équipes qui bifurquent tout de suite à gauche. La 1re balise est assez proche et très facile, et c'est là que j'assiste à un crêpage de chignon en direct live ! J'arrive pas à le croire: les filles se disputent la pince
!!!
Stéph arrive à empoigner la dite pince et nous repartons rapidement pour les suivantes. Nous trouvons les balises 2 et 4 en premier, puis les surfeuses mettent les voiles, à la faveur d'une définition erronée pour la balise 5, semant le trouble dans le bruyant peloton. A partir de là, on verra des filles courant un peu partout, bref un peu la panique à bord!!!
Stéph et moi tenons bon, je ne me laisse pas influencer par les autres et nous voici de retour au village avec les 7 balises et pile poile dans le temps imparti. Nous empoignons les VTT en 5e position, mais le balisage très hasardeux nous fait hésiter sur le chemin à emprunter... pendant que des filles nous doublent, connaissant visiblement le parcours. Nous emboîtons la roue sur un sentier très technique où plusieurs VTT vont valser ! Puis une portion de route nous sera fatale car de nombreuses filles nous passent en trombe ! Nous croisons Nico à un carrefour qui nous demande si on pourrait pas un peu rouler au lieu de tchatcher, nous lui répondons par un joli sourire... (désespéré, le pauvre)
Après 15 km de sentier pourtant facile nous nous retrouvons au départ du canoë en 12e position...
Et là, un grand moment de sport : la descente de la Nive (6 km) par des pas blondes, qui laisse penser qu'elles le sont qd même un peu
...
La mise à l'eau et les 1ers coups de pagaie redonne espoir à Nico "tiens, elles ont l'air de bien s'y prendre", mais rapidement, nous voici décrivant de magnifiques cercles dans l'eau, ponctués de fou-rires bien forts discrets... Tant bien que mal nous entamons laborieusement la descente. Je pense que nous avons dû faire qqs centaines de mètres en + avec notre technique bien à nous (dite du zig-zag).
Deux passages délicats au programme : le 1er on passe à l'eau sans grande surprise, mais la technique s'affine et le 2nd est une merveille de technicité !
Re-Nico sur la berge " vous êtes allées ramasser des champignons ou quoi ? ", re-grand sourire...
Enfin l'arrivée du canoë, la délivrance !!! Après avoir déposé notre outil de torture et nos gilets, nous traversons la Nive à la nage pour remonter le talus à l'aide d'un filet (presque Koh Lanta), petite transition bien sympa, avant d'entamer le remontée au village en courant. Floc floc, c'est le bruit que nous faisons en franchissant l'arrivée, heureuses, et surtout toujours avec le sourire
. Notre amitié a résisté au raid, et on a (surtout) bien rigolé, c'est quand le prochain ???
Le décompte final des pénalités nous classe 9e, sur 31 équipes. Ca, on l'a su à la remise de prix, quand ils ont appelé toutes les équipes, une à une, par... leur nom.
.. Bon on a dit qu'on assumait jusqu'au bout, et c'est dignement que nous allons chercher notre lot.
Bravo aux surfeuses blondes
qui ont atomisé tout le monde, et sans rancune, l'an prochain on s'appellera " les bourrines " !!!
6 commentaires
Commentaire de taz28 posté le 23-10-2006 à 16:40:00
Votre bonne humeur à toutes les 2 est communicative, ton CR est super plaisant à lire (même pour une blonde pas susceptible du tout.... :-))
Joli classement pour ce raid....
Ne manque plus que les photos pour agrémenter les commentaires, qui nous ferait découvrir le pays basque autrement....
Bises
Taz
Commentaire de béné38 posté le 23-10-2006 à 19:56:00
Merci pour ce CR Maïlys, c'est marrant comme ce récit me rappelle une expérience toute proche...
L'important c'est tout de même de bien s'amuser, et je crois que pour vous c'est gagné !
A bientôt
Béné38
Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 23-10-2006 à 20:40:00
Bravo pour le récit, qui m'a vraiment beaucoup fait rire...
... mais cette histoire de blondes, 'chais pô trop si tu te moques pô un peu, non ... ? ;-)
NoNo_l'escargot_du_Revermont...blonde, nan'mais !(Taz, on va pô se laisser faire ?!!!)
Commentaire de taz28 posté le 24-10-2006 à 09:18:00
La revanche des blondes kikoureuses !!! ;-))) mais pas celles atomiques qui courent avec des chronos fantastiques....Celles qui prennent leur temps et qui se régalent entre copines !!!
Taz
Commentaire de taz28 posté le 24-10-2006 à 10:41:00
La revanche des blondes kikoureuses !!! ;-))) mais pas celles atomiques qui courent avec des chronos fantastiques....Celles qui prennent leur temps et qui se régalent entre copines !!!
Taz
Commentaire de Sandrine74 posté le 24-10-2006 à 21:31:00
Salut Maïlys,
Ben tu vois ça c'est bien passé, et les fous rire en plus, c'est que du bonus, je te souhaite d'en refaire plein !
Bises et à bientôt
Sandrine
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.