Récit de la course : La Foulée des Brettes - 5 km 2017, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : La Foulée des Brettes - 5 km

Date : 17/9/2017

Lieu : Villabe (Essonne)

Affichage : 1130 vues

Distance : 5km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

2 autres récits :

Et de 2 à Villabé ! Une orga au top !

Très bonnes conditions ce matin pour la Foulée des Brettes à Villabé. Une troisième édition très réussie !

 

Pour ma part, 7ème place sur le 5km en 19'13, 4ème senior.

Un parcours roulant mais avec une belle côte et un peu de gadoue donc le résultat me convient.

 

Mon récit complet est disponible ici

 

---

 

[17/09/2017] Foulée des Brettes

La Foulée des Brettes (Villabé [91])

Dimanche 17 septembre 2017

5 kilomètres

 

Dernière course de préparation à mon premier triathlon qui aura lieu dimanche prochain à l'Ile de Loisirs de Jablines (Cross Triathlon S). Après la Foulée Bourronnaise il y a 2 semaines et La Trifouillette il y a 7 jours, me revoici cette fois à Villabé où je suis déjà venu l'an dernier, mais pour y disputer le 11,5km. Cette année, je m'aligne sur la plus courte distance car à Jablines, ce sera une distance de 4 kilomètres seulement que j'aurai à parcourir en course à pied.

Je sors d'une semaine assez soft sur le plan sportif avec quand même 4 séances de Badminton et deux séances de vélo (25 kilomètres de VTT vendredi pour le boulot et 20km de Home-Traîner samedi soir). Je pars vers 8h30 ce dimanche pour rejoindre le lieu de départ de la course, à environ 30 minutes de voiture.

Arrivé sur place, il est très simple de stationner, tout est prévu par l'organisation et j'arrive facilement au gymnase où nous pouvons retirer nos dossards. Ce sera le 408 pour moi. Je profite de la chaleur de cet endroit pour m'y préparer tranquillement : pas besoin de retourner à la voiture du coup, d'autant qu'il y a des consignes. Il fait relativement froid dehors, 8 degrés et quelques gouttes de pluie quand je suis parti de chez moi. Heureusement que je fais une courte distance, je devrais vite me réchauffer.

Je finis de me préparer, tenue courte avec mon cuissard et mon tee-shirt du Trail du Viaduc des Fauvettes, comme souvent. Je pars léger sur cette course où l'objectif est de faire un bon classement et un chrono correct : moins de 20 minutes, difficile d'envisager mieux car c'est pas tout plat et que l'on passe quand même sur des chemins qui ont été récemment bien arrosés.

La course

C'est à 10h00 que le départ de la course est donné après les quelques consignes de sécurité données par l'organisation (difficile à entendre quand on se trouve sur la ligne de départ) et après la présentation des deux parrains de la course et des représentants de l'association pour laquelle on court aujourd'hui, ELA. Une partie des inscriptions est reversée à l'association à l'issue de la course.

Cela part très vite avec des flèches qui sprintent dès les premiers mètres, qu'ils soient sur le 5km ou même sur le 11,5. Impossible pour moi de suivre l'allure mais j'essaie de rester relativement bien placé, pas trop loin des avant-postes pour ne pas laisser filer trop de monde. Les deux courses partent en même temps donc je ne sais pas vraiment quels sont mes adversaires à l'exception de ceux que j'ai repéré avant la course (nos numéros de dossards sont rouges alors que les concurrents du 11,5 ont une coloration noire).

[17/09/2017] Foulée des Brettes

Nous partons sur la route, sur un bitume assez glissant puisque bien mouillé. Il faut faire attention aux dos d'ânes et aux lignes blanches mais l'avantage de partir dans les premières positions du peloton, c'est que l'on a vite une bonne visibilité vers l'avant. Après un peu de plat, nous attaquons une descente où le rythme est très élevé. Malgré de grandes enjambées, je ne rattrape personne et je me fais même plutôt dépasser par des concurrents, notamment le futur vainqueur du 11,5km.

Après ce début de course très rapide, la situation finit par se figer un peu plus même si cela reste très mouvementé pendant les cinq kilomètres tant le profil de la course est variable et l'allure des coureurs également. Je me fais déposer par certains mais globalement, je vais réussir à tenir ma position. Je vais même longtemps courir aux côtés d'un jeune qui est pourtant sur le 11,5km ! Je me dis que soit il est vraiment fort, soit il s'est clairement emballé. Il s'avère que c'est plutôt la deuxième solution qui est exacte puisque je vais finir par le doubler et le laisser sur place.

De même, je finis par revenir progressivement sur un autre concurrent du 11,5 qui était parti comme une balle en tête de la course au départ. Surprenant. Il avance bien mais pioche clairement davantage désormais. Par contre, je me fais dépasser par un coureur du 5km que j'avais doublé dans une des premières lignes droites de la course. Il semble bien gérer son effort, je ne suis pas en mesure de le suivre, tant pis. Dommage même car il finira 3ème senior.

[17/09/2017] Foulée des Brettes[17/09/2017] Foulée des Brettes

Autrement, le parcours est très sympa, c'est le même que l'an dernier à priori (la première boucle étant commune aux deux courses). Je subis la principale difficulté de la course, une bonne montée dans les bois, d'abord sur des cailloux puis sur chemin et qui se termine par un faux-plat montant, c'est difficile de relancer et je laisse partir les coureurs qui étaient pas loin devant moi. Cependant, cela ne semble pas trop revenir de l'arrière.

Sinon, nous traversons quelques passages sur herbe, d'agréables chemins en forêt et quelques portions sur route mais c'est loin d'être linéaire. L'on croise beaucoup de bénévoles et la densité de coureurs est suffisamment importante pour ne pas se retrouver complètement isolé malgré les écarts à l'avant de la course. Aucun problème pour s'orienter, le balisage est parfait.

Finalement, j'arrive rapidement dans la zone d'arrivée où je reconnais la très longue dernière ligne droite. Je ne pourrai pas rattraper le coureur que j'ai en ligne de mire mais de toute façon, c'est un participant du 11,5km. Je sens en revanche qu'un coureur accélère et revient sur mes talons. Lorsqu'il se retrouve vraiment près de moi, je suis certain que c'est un adversaire du 5km qui sprinte pour la dernière ligne droite de la course donc j'accélère pour ne pas le laisser passer et je m'en défais assez facilement car il me restait quelques ressources physiques.

En fin de compte, la course est passée très vite et je n'ai pas vu défiler les kilomètres. Je n'avais pas de super sensations malgré de bonnes jambes. J'ai en fait eu très chaud malgré ma tenue légère et la température assez basse. Le soleil m'a bien réchauffé et j'ai beaucoup transpiré. J'ai même eu quelques difficultés à respirer convenablement.

Sacrée tête à l'arrivée !Sacrée tête à l'arrivée !

Sacrée tête à l'arrivée !

Mon résultat final est plutôt correct avec un temps de 19 minutes et 13 secondes sur un parcours pas évident. Je termine 7ème de la course au classement général et 4ème senior. Ce classement au pied du podium est ma seule déception, accentuée par la fausse information que l'on m'a donné lorsque je me suis renseigné par rapport aux podiums. En effet, j'ai demandé à une bénévole si les récompenses étaient cumulables ou non pour savoir si le fait qu'il y ait 2 seniors sur le podium scratch puisse me permettre d'être récompensé dans la catégorie senior, ce qu'elle m'a affirmé comme étant le cas sur cette course. Je termine 4ème senior donc j'accepte sans le moindre problème de ne pas avoir de coupe mais je suis juste un peu frustré d'avoir eu l'espoir de monter sur le podium (ce qui fait quand même toujours plaisir) alors que cela n'a finalement pas été le cas, seul le 3ème senior a été appelé.

Cela m'a permis de passer le temps en encourageant tous les concurrents qui finissaient la course et de goûter à l'ambiance de la course jusqu'à la cérémonie de récompenses donc c'est un moindre mal mais je comptais rentrer le plus tôt possible donc j'ai juste la déception d'avoir attendu quelque chose en vain. Mais c'est pas grave, je reviendrai quand même (et j'espère bien monter sur la boîte la prochaine fois !)^^

 

Merci à Poudou99, Valérie et Olivier pour les photos !

 
 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !