Allure libre de Signeulx (Belgique) 10.4km
Après une longue et dur semaine de travail quel plaisir de retrouver la course du vendredi soir, la tradition belge.
Suite à un long trajet en voiture depuis les Vosges, me voilà arrivé dans ce petit village belge. Je suis un peu en avance donc pas encore de monde.
Une petite place sur le parking prés du stade à l’ombre, ce n’est pas déplaisant car il fait bien chaud aujourd’hui, même si nous sommes en soirée.
Quelques minutes plus tard, je croise un ami coureur avec qui j’échangerai quelques mots en attendant l’heure des inscriptions prévu à 19h00.
Lui revient d’un long trail en Ardennes tandis que moi reviens des 6 jours du Toulois. Nous restera t’il encore des forces. C’est un peu le point d’interrogation.
Je choisirai le parcours le plus long comme a mon habitude en l’occurrence ce soir un 10.4 km. Courant seulement depuis le début de l’année en Belgique, je croise néanmoins beaucoup d’amis. Les gens ici semblent plus causants.
Petit échauffement avec Stéphane et David qui auront choisi de courir l’épreuve longue aussi ce soir. Nous partons à la découverte de la première cote du parcours enfin découverte pour moi car eux ont déjà participé à cette course les années précédentes. En parlant, j’apprends très vite que cette course est assez exigeante durant les 8 premiers kilomètres et que le restant semble plus descendant.
Le départ sera donné à l’entrée du stade sur les coups de 20h00, pas trop de monde sur la ligne, une petite cinquantaine de coureurs pour les 2 distances du jour.
Nous voila parti. Petit passage devant quelques chèvres bien curieuses de nous voir passés ici et la course s’anime déjà bien à l’avant. C’est parti assez vite, quant à moi j’opte pour un départ plus prudent. Dans la longue cote menant au cimetière, je regagne progressivement l’avant tête de la course. Troisième puis premier à la jonction des 2 courses (10.4 et 6.4).
Suite à cette longue montée, nous entamons une descente assez raide menant à Bleid permettant le retour de 2 coureurs.
Désormais à 3 en tête de course, la course s’anime. A la sortie du village après un petit kilomètre de faux plats, une sévère cote se dresse devant nous. Vers le milieu de la montée, je retrouve la première position, le vétéran marche même quelques mètres. Ce dernier parviendra tout de même à revenir sur moi et à me dépasser sur une partie plus descendante. L’autre coureur semble un peu plus en retrait pour le moment.
Le parcours alterne montées et descente, la première place s’éloigne de plus en plus. Je reste un bon moment en deuxième position en voyant toujours le premier au loin.
La dernière bosse sur un chemin à travers champs se dessine au kilomètre 8, le restant étant descendant, je vois fondre sur moi le troisième qui en profite pour me distancer en fin de parcours. Tant pis, impossible de le rejoindre, je ne suis pas vraiment à l’aise dans les descentes et j’ai du encore lutter contre un point de coté apparu dans la descente.
Je finirai ce parcours en troisième position en 41min05, Stéphane finira 5ème et David revenant de blessure signera une belle septième place.
La remise des prix me verra remettre une belle coupe, la dernière datait lorsque j’étais en catégorie espoir, c'est-à-dire environ 5 ans.
La course m’as plus j’y reviendrai l’an prochain.
1 commentaire
Commentaire de mikesurlenet posté le 03-07-2006 à 19:07:00
félicitation pour la coupe ;-)
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.