Récit de la course : Paris'O Tour - Etape 2 - Paris Nocturne 2014, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Paris'O Tour - Etape 2 - Paris Nocturne

Date : 27/9/2014

Lieu : Paris 01 (Paris)

Affichage : 1009 vues

Distance : 0km

Objectif : Se dépenser

Partager :

3 autres récits :

Paris O'Tour - Etape 2

Paris O'Tour - Etape 2 - 27 septembre 2014

Le Paris O Tour est un challenge composé de 4 épreuves courues sur un WE et organisé par 3 clubs franciliens à savoir Esprit Raid, Raid'O'Paris et l'AS IGN.

La première épreuve se déroule samedi à la cité Descartes, la seconde est une course de nuit le samedi soir dans le parc Suzanne Lenglen à côté de la porte de Versailles, et les 3èmes et 4èmes étapes se déroulent le dimanche matin sur le site de La Défense dans une configuration relativement urbaine.

N'ayant pas pu participer à l'étape 1, j'ai commencé le challenge par la course de nuit. Il s'agit d'une course en parc avec un environnement urbain sportif et quelques changements de niveaux sur 4400m avec 28 balises.

L'épreuve est un One Man Relay avec un départ en Mass Start.
Le One Man Relay signifie qu'il y aura 2 cartes différentes (comme sur un relais) mais que tout est couru par le même concurrent. Cela permet d'alléger un peu la carte car 28 balises ca fait beaucoup de cercles sur la carte mais cela oblige aussi à bien se recaler lors du changement de carte.
Le Mass Start signifie que les départs se feront en masse, par vagues de coureurs. Ici ce sera par catégories. Tous les H50+ vont partir ensembles, puis les H40 5mn plus tard, et ainsi de suite. C'est assez différent des départs habituels en contre la montre.

Pour ma catégorie, le départ est prévu à... minuit. Je sens qu'on va bien s'amuser !

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver la définition des postes, la première carte et la seconde carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et le classement en H50 et le classement en H50+

Le CR de la Course

C'est désormais presque devenu une tradition d'avoir des courses d'orientation dans Paris, ce qui permet de se lancer sur des parcours parfois atypiques comme la butte Montmartre ou Disneyland ou les Buttes Chaumont.

Cette année le Paris O'Tour s'installe sur 3 sites différents pour 4 courses étalées sur 2 jours. Une étape samedi à la cité Descartes dans le 77, une seconde étape le samedi soir dans le parc Suzanne Lenglen à côté d'Issy les Moulineaux, et deux étapes le dimanche matin à La Défense. N'ayant pas pu me libérer pour la première étape, j'ai quand même prévu de participer aux 3 autres d'autant que je vais pratiquement jouer à domicile.

L'épreuve de ce soir est une course en parc de type sprint long, c'est à dire que pour moi, en catégorie H50+, le poste à poste est donné pour 4400m avec pas moins de 27 balises à trouver. La course présente 3 autres particularités. Elle va se dérouler de nuit, sachant que le premier départ sera donné à minuit. Même si le parc est éclairé, ce sera insuffisant pour trouver les balises et il nous faudra prendre les frontales.

Seconde particularité, il s'agit d'un format "One Man Relay", en français "relais à un seul coureur". C'est à dire que la course se déroule comme un relais, avec 2 cartes, un passage de relais, mais que je vais faire à la fois le relai 1 et le 2. Dans ce cas précis, le format a été choisi pour permettre de produire 2 cartes complémentaires, l'affichage de toutes les balises sur une seule carte rendant la lecture compliquée.

Dernière particularité, les départs se feront en mass start, c'est à dire un départ groupé par catégorie, chaque catégorie partant avec un décalage de 5mn. Coup de chance, les H50+ vont partir les premiers ce qui va m'éviter de partir trop tard dans la nuit.

J'arrive donc sur place environ 1h avant le départ car il y a un briefing de prévu 15mn avant. Je me gare devant une des entrées du parc qui est totalement vidé et fermé pour l'occasion. Je retrouve les coureurs du GO78, quelques coureurs franciliens des autres clubs mais je suis surtout surpris du nombre de clubs de province et même des étrangers qui ont profité de ce WE pour venir courir et profiter de Paris. J'ai d'ailleurs la surprise de retrouver une vieille connaissance Namuroise en la personne du "Hareng Saur", qui malgré les années est encore persuadé que Namur est le centre du monde, alors que tout le monde sait que le vrai centre du monde c'est Paris, hein !

De toutes façons ça va se régler sur le terrain puisque nous allons tous les deux courir en H50+ et sur le même parcours. H-15 je me rends dans le sas de départ, valide ma puce et je me place dans les premières lignes. Le départ est donné sur la piste d'athlétisme mais les cartes nous seront remises à l'extérieur du stade histoire d'étaler un peu les coureurs.

A minuit pile on se place sur la ligne de départ et au bip, on se lance sur la piste d'athlétisme.(voir la première carte). Je vais au bout de la ligne droite en essayant de ne pas trop me cramer car ca part toujours un peu vite dans ces cas là. Au bout je fais le demi-tour et je reviens jusqu'au dos des tribunes pour récupérer ma carte. Là je prends quelques instants pour me caler et repérer mon itinéraire.

Poste 1 - Fourré - 2'58 (tracé en bleu)

Je continue à longer le stade vers l'extérieur jusqu'à la balise de départ matérialisée par le triangle rouge sur la carte. Là alors que j'allais partir sur ma gauche je vois les 4 coureurs devant moi partir à droite !. Gros moment de doute. Je m'arrête et reprends ma carte. Non, non, pas de doute je dois prendre à gauche. Et là, en regardant la seconde carte, je vois que le tracé part de l'autre côté. Ils ont fait commencer la moitié des coureurs par la carte 1 et l'autre moitié par la carte 2. Du coup je reprends le fil de ma progression. Je remonte l'allée, passe le terrain de basket et trouve le petit bosquet juste après. Ici, vue la densité de balises, il va falloir systématiquement contrôler les numéros de postes.

Poste 2 - Arbre - 0'41 (tracé en bleu)

Je continue l'allée jusqu'à la limite du parc et je prends à gauche en longeant la clôture jusqu'à l'arbre.

Poste 3 - Objet particulier - 1'58 (tracé en bleu)

Je décide de passer entre les terrains de foot car ca me permet de courir sans me poser de question. Petite erreur au bout du terrain où je tourne avant d'avoir passer la haie d'arbres. Du coup je dois faire un court crochet. Il ne me reste qu'à traverser l'allée et la zone découverte pour aller chercher la balise.

Poste 4 - Angle clôture - 1'22 (tracé en bleu)

Deux itinéraires possibles. Au nord ou au sud des terrains de tennis. Je choisi le sud car c'est bitumé et que je pense que ce sera plus roulant. Je contourne donc par l'allée, je coupe la partie jaune (dégagée), et je pousse jusqu'à la zone grillagée à l'intersection des allées.

Poste 5 - Jonction sentiers - 0'38 (tracé en bleu)

Je prends l'allée avec la grande courbe et je vois la balise sur le côté. J'arrive dessus et M... c'est pas la bonne. Coup d'oeil à la carte, la mienne est derrière et de l'autre côté. Demi-tour ! Je repère bien l'emplacement car je vais devoir revenir sur cette balise tout à l'heure

Poste 6 - Construction - 1'17 (tracé en bleu)

Je passe par l'allée pour rejoindre le poste mais je lis mal la carte et une fois à la hauteur de la balise impossible de couper à travers. Je dois aller un peu plus loin et revenir, alors que j'aurais du couper un peu plus tôt dans l'herbe pour arriver pile dessus.

Poste 7 - Extrémité clôture - 0'56 (tracé en bleu)

Je reste sur la bande en herbe et je descends juste au niveau des escaliers. Je remonte en face en essayant de ne pas me tromper. Il y a beaucoup de passages et avec la nuit c'est rapidement trompeur. Je remonte, je contourne la haie en forme de fer à cheval et je pointe la balise. Là encore comme je vais y passer 3 fois je repère bien l'emplacement.

Poste 8 - Jonction clôture - 4'14 (tracé en bleu)

Je trouve le bon escalier pour sortir de la 7 et je rejoins l'allée en dessous. Je pousse jusqu'aux terrains de tennis. Là je vous propose de passer sur la carte ZOOM 1 pour mieux comprendre.
Donc j'arrive au niveau du premier terrain de tennis et là il y a un passage souterrain qui longe les tennis. Je me dis que ce sera plus rapide de passer par là. Je remonte donc tous les terrains sauf que, arrivé au bout du passage, quand je prends le couloir à droite, j'arrive sur un cul de sac avec une balise que je poinçonne. Je contrôle le numéro et grrrrrr, c'est pas la bonne. Celle-ci se trouve au niveau supérieur. Du coup je suis obligé de repartir en arrière et de contourner le passage par l'extérieur avant de pouvoir trouver le bon passage. En fait depuis la 7 il était plus efficace de contourner les terrains de tennis par l'est pour arriver pile sur la balise.

Poste 9 - Jonction chemins - 1'32 (tracé en bleu)

Je repars par le même chemin que celui par lequel je suis arrivé. Je contourne les bâtiments par le sud et je file directement sur la balise 5 de tout à l'heure (sans me tromper cette fois-ci).BR>
Poste 10 - Extrémité clôture- 1'29 (tracé en violet)

La jonction 9-10 est la même que 5-6-7 de tout à l'heure sans le poste 6 au milieu. Plutôt que d'essayer d'optimiser de trop je décide de reprendre le même passage que je connais désormais sans la boulette de l'attaque du poste. Du coup la jonction se fait beaucoup mieux ! Je coupe au travers de la 6, et ensuite je refais le même parcours que tout à l'heure ce qui me permet de ne pas me poser de questions

Poste 11 - Objet particulier - 0'46 (tracé en violet)

Je sors de la 10 plein sud et je descends la colline raide pour rejoindre l'allée. Là je file en sud-ouest jusqu'aux bancs où se trouve la balise.

Poste 12 - Rentrant - 1'00 (tracé en violet)

Il aurait probablement été plus rapide de contourner par les allées même avec les escaliers, mais j'ai voulu jouer au sanglier. Alors je suis passé dans la butte en lisière de la zone interdite. Ca passe mais probablement pas efficace en terme de temps. Une fois en haut il me suffit de me laisser glisser dans le rentrant pour aller chercher le poste.

Poste 13 - Extrémité clôture - 1'03 (tracé en violet)

Je remonte au nord sur l'allée et je contourne le terrain grillagé. En fait je reste sur la partie chemin pour gagner un peu de temps. Ensuite, je dois remonter la montée raide descendue tout à l'heure et retourner chercher la balise dans la haie en croissant de lune.

Poste 14 - Sable - 1'53 (tracé en violet)

Je descends par le même escalier que la première fois (pas le meilleur choix mais j'ai opté pour un chemin connu) et je contourne la petit butte pour aller rejoindre l'entrée du stade. Là je prends un couloir jalonné pour aller jusqu'à la balise sur la ligne droite opposée.
C'est ici que se fait également le changement de carte et de relayeur. Comme vous avez tout suivi, le relayeur ne change pas, et seule la carte change. On passe sur la seconde carte

Poste 15 - Arbre - 1'57 (tracé en bleu)

Je sors du stade en suivant le balisage qui me fait revenir par le même endroit que celui où je suis rentré. De là je retourne à la balise de départ et cette fois je prends sur la droite (souvenez-vous le départ tout à l'heure !). Là je prends sud ouest, empruntant le chemin plutôt que l'allée, ^puis je file sur la butte ou est la balise.

Poste 16 - Rentrant - 0'57 (tracé en bleu)

Je sors plein ouest pour aller chercher l'allée qui passe vers la balise. Je remonte l'allée et en vue des terrains de tennis je pique vers le poste où il y a maintenant pas mal de monde en train de poinçonner (ça aide aussi un peu)

Poste 17 (balise 44 sur le zoom) - Angle muret- 1'57 (tracé en bleu)

Là je vous propose de passer sur encore une fois sur la carte ZOOM 2 pour mieux comprendre.
Par facilité, vu qu'il y a du monde, je contourne par l'allée qui est plus large et facile pour courir. Je contourne les terrains de tennis et arrive à l'entrée de la carte zoom. Je traverse l'esplanade, remonte au nord entre les bâtiments et cette fois je trouve rapidement le petit passage étroit qui mène à la balise dans un recoin d'escalier.

Poste 18 (balise 45 sur le zoom) - Butte - 1'04 (tracé en bleu)

Je pars plein est et je trouve le petit passage qui permet de passer de l'autre côté du bâtiment. De là je reprends l'allée jusqu'à la butte et la balise.

Poste 19 - Rentrant - 1'27 (tracé en bleu)

On repasse sur la carte principale. En fait la 19 est la même que la 16. Je passe entre les terrains de tennis puis au bout je tourne sur ma droite ce qui me fait arriver pile sur la balise.

Poste 20 (balise 42 sur le zoom) - Arbre - 1'04 (tracé en violet)

Pour celle là ça devrait le faire puisque c'est celle que je suis allé cherchée au départ par accident. Donc je contourne par l'allée qui est plus roulante et la progression est assez simple.

Poste 21 (balise 44 sur le zoom) - Angle muret- 0'53 (tracé en violet)

On reprend la carte ZOOM 2. Cette fois je fais pratiquement le même chemin que tout à 'heure sans contourner le muret cette fois-ci.

Poste 22 - Arbre - 1'30 (tracé en violet)

Même sortie de poste que pour la 18, mais une fois sur l'allée je prends à gauche. Je reste sur l'allée pratiquement jusqu'à la hauteur de la balise et je rentre sous l'arbre chercher le poste pour le final.

Poste 23 - Construction - 1'11 (tracé en violet)

Vu ou se trouve le poste je décide de repasser exactement par le même passage que sur le début de la carte 1. Pas forcément le plus simple à première vue mais comme j'y suis passé, je sais exactement comment faire sans me poser de question.

Poste 24 - Arbre - 1'32 (tracé en violet)

La progression va s'appuyer principalement sur les terrains de foot. Je passe netre les terrains et lorsque j'en sors je pars au sud en direction de la colline où se trouve la balise.

Poste 25 - Ligne HT - 0'56 (tracé en violet)

La fatigue commence à se faire sentir. Je contourne le terrain de foot par le sud et je trouve la balise juste à l'est du terrain.

Poste 26 - Borne - 1'02 (tracé en violet)

Je remonte le terrain de foot par le nord et au second terrain je le contourne par l'est jusqu'à la balise.

Poste 27 - Sable - 1'35 (tracé en bleue)

Je contourne le terrain de foot en revenant sur mes pas et je pousse vers l'ouest jusqu'à la piste d'athlétisme. Là je trouve le passage qui permet d'entrer sur le stade juqu'au bac à sable.

Arrivée - 0'53 (tracé en bleu)

Un demi tour de piste pour passer la ligne

Je file à la GEC pour voir si j'ai bien tout ramasser car avec ce type de tracé on a vite fait d'en louper une. Le chrono sort avec 39'45'' et une 9ème place en H50. Le classement ne devrait pas bouger car à la différence des courses habituelles, comme on est tous partis à la même heure ceux qui arriveront après moi seront forcément classés derrière. Pas trop mal chez les vieux d'autant que je lâche quelques copains qui sont d'habitude bien devant moi

Jolie petite trace globale sur le parc. Au total 5,67km au lieu des 4,4 annoncés (le ratio des 1,3 est respecté)

J'attends l'arrivée de l'Aveugle Saur Namurois... (oui, j'ai bien vérifié qu'il n'était pas arrivé avant moi) et une fois encore le duel tourne en faveur du centre du monde parisien... Ouf ! L'honneur est sauf, mais il reste encore deux étapes demain matin.

Il est 1h15 du mat. Le temps de rentrer de prendre la douche et de me coucher il sera 2h30. Les courses demain matin commencent à 9h00... Ca va faire court, moi je vous le dit. Ca va faire court.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !