L'auteur : ant09
La course : Trail des Citadelles - 40 km
Date : 20/4/2014
Lieu : Lavelanet (Ariège)
Affichage : 2874 vues
Distance : 40km
Matos : mes jambes et ma tête
Objectif : Faire un temps
Partager : Tweet
105 autres récits :
La revanche sur 2013, la revanche sur moi même.
Premier objectif de l'année , la couse oû tu as envie que tout fonctionne , la course aux portes de la maison. La revanche sur l'édition 2013 finie difficilement ; malade à 10km de l'arrivée.
La préparation s'est bien passée malgrè une douleur au pied très gênante la semaine précédent la course à tel point qu'a J-7 j'ai hésité à renoncer à prendre le départ. Bien content aujourd'hui d'y être aller.
Samedi , 16h , le moment d'aller accrocher quelques banderoles pour motiver les troupes du club puis direction le marché couvert récupérer les dossards et discuter avec tout le monde : préparation , forme du moment mais surtout météo pour le lendemain . Le terrain sera sec , gras , très boueux ? La pluie est annoncée pour la nuit . On verra le résultat au réveil.
Dimanche le réveil est réglé pour 5h30 , une fois de plus il ne servira à rien , réveillé à 5h prêt à en découdre. Dehors j'entend la pluie tomber mais rien de bien méchant , juste de quoi assouplir les sentiers.
Petit dej': riz au lait , miel, compote , fromage , je m'habille et direction L .
6°C dehors : comment partir ? t-shirt manchette ? petit coupe vent ou grosse veste imperméable ? J'en suis pas à 300g prêt , je prends la veste impérméable au fond du sac. Un coup de moins bien, un gros coup de froid et tout peux s'arreter, l'an dernier sur les crêtes de Roquefixade j'ai souffert.
Finalement je ne m'en servirai pas , je, l'aurais promener pendant 40km, mais vaut mieux ça qu'une défaillance à cause du froid .
7h15 : direction l'esplanade pour un bon échauffement tout en rencontrant les copains et discuter.
Pour moi l'objectif et de passer sous les 5h , je me suis fixer des temps de passage , je vais essayer de les suivre en fonctions des sensations
Le départ jusqu'a Montségur sera "tranquille" comme l'an dernier en 1h15 et ensuite on maintiendra le rythme pour accélérer sur la 2ème moitié.
8h le départ est donné .
je me place aux alentours de la 70 ème place après le 1er km. Ne pas se faire emporter par le ryrthme des 20 premiers pour exploser au château.Je prends mon allure , mais les jambes ne repondent pas trop pour le moment et le cardio est très haut jusqu'a Malbastit
En plus de ça , petit mésaventure matèrielle avec mon sac . Enfin bref , c'est passé , on pense à l'avenir et à ce qui arrive.
Petit à petit , les sensations reviennent, au début de la Cathofe , beaucoup marche , en fonction des parties j'alterne marche et course. Le cardio est toujours haut , mais ça monte et si je ne veux pas faire du surplace , il faut se faire violence.
Je rejoins l'actuelle 3eme féminine sur les crêtes de Madoual , elles sont parties vites. Après la jonction avec le 73m km , je me sens mieux et l'a distance sans accélérer.
J'arrive au pied du château de Montségur en 1h pile. Je croise le 3eme et 4eme qui descendent . Les 2 premiers sont déjà passés.
C'est parti pour un aller-retour dans la citadelle.
En plein "réhabillage" ; non je n'est pas froid qu'au bras gauche !!!
1h11 de course ( 4mn d'avance pour mes 5h )
Descente prudente mais efficace sur les pierres humides . En bas du château , Thierry m'annonce 64ème.
C'est parti pour la descente à Montferrier . Je fais la descente en compagnie d'un gars de la région , notre allure est bonne , on reprend plusieurs coureurs.
A Montferrier , au km 14 , je suis 58eme en 1h35 ( 10mn d'avance) . Comme prévu je m'arrete reprendre à boire . Je suis rapide , 1mn30 d'arrêt.
Prochain objectif le pont de Silence . La montée se passe bien , toujours dans le (mon) rythme . De même dans la descente , je connais le terrain , mon allure est bonne est sans forcer je double 2 coureurs et me rapproche de la 2eme féminine.
km 18 : 2h05 ( 10mn d'avance)
Passe la hameau on grimpe dans la forêt de Mondini, les jambes sont bonnes, j'alterne marche et course suivant le profil.
Au niveau de l'épave chère à Michel, on se retrouve un groupe de 8 coureurs . Sur la montée de la route de Coulzonne , ils se mettent à marcher alors que nous sommes deux a rester en mode "course". En serrant les dents , ce km de route fait gagné quelques minutes.
Jusqu'au pied du château de Roquefixade , je cours. Au vilage, au km 23, je passe en 2h40 ( 10 mn d'avance)
Je repense à l'an dernier , c'est ici que le calvaire avait débuté.Je me revois arreté dans la descente sur Roquefort.
Sur le crêtes , Thierry est là , il m'annonce vers la 50ème place.
Cette année , je me régale . Je descend , plutôt bien ce qui me permet de gagner 5-6 place au niveau du bac d'Ilhat.
Rapide passage dans les cascades de Roquefort puis le 2eme ravito, cette année il est sur le parking et non dans le village.
Le même rituel qu'au premier , rapide je rempli mes gourdes: deux de boissons et une avec de l'eau pétillante.
km 28 : 2h15 ( 14mn d'avance) 42ème position
Les crampes sont pas loin , les jambes sont lourdes mais je sais que j'ai la forme pour accélérer et aller vite sur la fin .
Je repars en compagnie d'un coureur au même moment oû les groupe dépassé dans le descente arrive .
Il à l'air en forme , on fait les 3km de plat ensemble puis il me distance dans la cote pour rejoindre Péreille. Je le doublerai sur les crêtes de Raissac.
Peu avant le chevalier cathare posté en haut de Péreille j'aperçois de coureurs et fais l'effort pour revenir sur eux .
Proche de Raissac , la forme est toujours là, puis le fait de doubler plusieurs coureurs donne envie de continuer à maintenir le rythme.
A Raissac , je passe en 4h00 (15mn) d'avance , 38ème position .
Sauf grosse défaillance les 5h sont acquises.
J'aperçois Julien devant , je me surprend à trottiner par intermitence dans le mur de Raissac. Je passe Julien , il à des crampes , je lui dis de s'accrocher, de suivre le rythme mais je m'éloigne.
Sur les crêtes je me régale , le jour et la nuit par rapport à l'an dernier. Cette année c'est moi qui récupère des coureurs .
La croix de Sainte Ruffine , 200m et c'est l'arrivée .
objectif atteint : plaisir pendant 4h34
Julien arrive 1mn derriere moi . Il à bien fini sur les crêtes.
Une douche , un bon repas et j'apprend le classement .
32ème /402 en 4h34 1er espoir sur 3
S'en suis les arrivées sur l'esplanade . 100% de finishers au club : 32 au départs- 32 à l'arrivée. Bravo à tous.
Cette édition 2014 a encore été une grosse réussite pour tout le monde .
http://www.movescount.com/moves/move29986923
photos : Y.Arnaud , A.Barbas, C.Suilhard, Afum Team, Running mag, T.Breuil ( oui le Mr fait 4ème et prends des photots toutes la course)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
5 commentaires
Commentaire de Hockeyeur posté le 22-04-2014 à 13:41:40
Un grand bravo pour ta course !!
Ca me rappelle mes quelques années en espoir (les seules où j'ai pu faire du podium ^^)
Commentaire de Berty09 posté le 22-04-2014 à 22:32:36
Une course super bien gérée. Le fait d'avoir galéré l'an dernier t'as sûrement servi à rester sage et efficace. Bravo, c'est tout bon tout ça! On s'est régalé cette année!
Commentaire de JM2CJC posté le 23-04-2014 à 09:32:27
Belle course de ouf Bravo ant09
sur la grande l'année prochaine ?
Commentaire de ant09 posté le 23-04-2014 à 14:33:44
le 73km , la distance me fait pas peur, mais un peu tôt dans la saison , je suis sur les skis jusqu'à début mars donc pas trop le temps de courir. Mais c'est la course de la maison donc dans les années qui viennent je serais sur le long c'est sur =)
Commentaire de Yvan11 posté le 23-04-2014 à 09:49:44
Bravo pour ta course !
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.