Récit de la course : Marathon du Bout du Monde 2014, par caral

L'auteur : caral

La course : Marathon du Bout du Monde

Date : 6/4/2014

Lieu : Douarnenez (Finistère)

Affichage : 617 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Faire un temps

2 commentaires

Partager :

4 autres récits :

Au bout du monde...

...et de l'amitié!!! Ce marathon, que je cours pour la 3ème fois, j'ai eu le bonheur de le courir avec mon ami Olivier, qui voulait faire sa 1ère expérience avec moi. Ce dimanche restera comme un merveilleux souvenir d'amitié et de partage.

Le bout du monde, c'est loin! Je suis donc parti samedi matin de Chambéry à 6h25, arrivée à Paris avec 25 mns de retard, course dans les couloirs de métro, changement, course, arrivée  à Montparnasse, course sur l'immense tapis roulant, vous imaginez le stress... Finalement, je suis arrivé 5 mns avant le départ. Ouf...

Arrivée à Quimper à 14h45, Olivier est là, nous partons tout de suite pour Douarnenez retirer nos dossards.

IMG_20140407_182143

Puis nous rentrons à Quimper chez ses beaux-parents où nous retrouvons Cécile et les enfants. Sortie tranquille en ville histoire de retrouver l'atmosphère bretonne, de boire une petite bière, et nous rentrons par le mont Frugy. Dîner, et au lit, réveil bonne heure demain matin!!!

6 heures, le réveil sonne, petit-déjeuner, Cécile a bien voulu -merci beaucoup!- nous emmener à la pointe du Raz. Nous passons un moment tous les 3 là-bas puis Cécile rentre sur Quimper. Nous prenons la température...brouillard, bruine, 11°, un peu de vent de nord-ouest. Nous faisons des photos souvenirs

IMG_20140406_085123

nous nous échauffons jusqu'au sémaphore que nous découvrons lorsque nous sommes au pied (brouillard!!!), nous assistons au départ du seul coureur handisport -quel courage!!!- et nous attendons notre départ.

attente_annotée

9h30, c'est parti!

depart

Nous nous sommes placés plutôt devant pour partir dans de bonnes conditions. Sans vouloir forcer, ça part quand même un peu vite, nous bouclons le 1er km en 4'05, puis nous repassons au départ.

Capture7

Nous avons senti le vent au sémaphore mais par contre rien vu du paysage, maudit brouillard. Le 2ème km est bouclé à la même allure, nous entamons la descente sur la baie des Trépassés. Spectacle magique, un sonneur s'est installé là et nous entendrons le son de son biniou pendant longtemps dans la côte que nous entamons sur un rythme moins rapide. La montée est longue mais nous la franchissons sans difficulté. Nous repartons plein ouest pour rejoindre la pointe du Van. Là, nous sentons que le vent a fraîchi, et d'ailleurs nous voyons la pointe du Raz et le sémaphore. Nous distinguons très vaguement l'ile de Sein. Nous retrouvons le sonneur, c'est vraiment super sympa!! Nous quittons la pointe du Van pour reprendre plein est, le vent dans le dos. Plus de brouillard, température clémente, tout va bien.

C'est la 1ère fois que je fais une course en courant à deux, cela change beaucoup de choses. Les kms défilent beaucoup plus vite, on pense tout à fait à autre chose, c'est très agréable de discuter. Il faut tout de même faire attention, parce qu'un marathon c'est long et qu'il vaut mieux en garder sous la chaussure. Nous avons adopté un rythme régulier et nous passons le semi en 1h52, c'est tout bon! Nous sommes bien tous les deux, mais au fur et à mesure des kms, la discussion tombe un peu. Nous faisons très attention à l'alimentation et à l'hydratation.

Pas de difficulté particulière et à Poullan, surprise! Cécile et les enfants sont là pour nous encourager. On fait des bises et nous repartons en nous donnant rendez-vous à Tréboul!

ravito

35ème km, j'ai des douleurs dans les jambes, et surtout à mon genou droit. J'arrive à maintenir l'allure mais ça fait mal. Curieusement, les douleurs passent au bout d'un km, même si la lourdeur des jambes persiste. Et au 37ème c'est Olivier qui prend un coup au moral. Le rythme baisse, il n'arrive plus à régler ses foulées, cela dure 2 kms puis ça repart. Difficilement, à la grimace, mais ça repart. De toute façon, il a été décidé que nous finirons ensemble, quoiqu'il arrive.

Allez, on attaque les premières descentes sur le port. Olivier va mieux, nous accélérons un peu. Dernière descente, j'ai regardé mon chrono, on est tout bon, je décide d'emballer encore en encourageant Olivier.

 

Les dernières centaines de mètres sont à plat, les enfants d'Olivier se précipitent, Bleuen et Malo nous accompagnent jusqu'au bout. J'encourage Olivier pour qu'il me rejoigne et nous finissons dans le même temps, main dans la main.

Longue étreinte d'amitié, quelques larmes de joie, de fatigue, ça y est nous l'avons fait!!! Cécile nous rejoint, elle nous prend en photo. Nous rendons nos puces, récupérons la médaille et le maillot, sans oublier de remercier et de complimenter les bénévoles qui ont été parfaits sur toute la course. Et avant aussi, parce qu'il n'y a rien à reprocher à l'organisation.

Nous avons bouclé le marathon en 3h49, une toute petite minute de plus qu'il y a 4 ans -12 mns de mieux qu'il y a 2 ans mais la météo était beaucoup moins clémente!!! Nous terminons 182ème sur 461, alors qu'il y avait 520 inscrits en solo. Bon résultat, de quoi être content, et nous le sommes.

Il semblerait qu'un coureur se soit fait renverser par un cycliste, j'espère qu'il va bien.

Nous filons sur La Forêt Fouesnant où Fred et Rozenn nous attendent pour déguster un kig ha farz, toujours aussi excellent! Ensuite, Olivier et Cécile me raccompagne à Quimper, et eux rentrent directement en Normandie. Après leur départ, je vais faire une balade dans Quimper, puis dîner avec les parents de Cécile et dodo!! Le lendemain, TGV à 6h25, arrivée à Chambéry à 15h45, c'est long...

Retour à la maison, retrouvailles avec ma petite famille, c'est bon.

Les résultats complets ici

Prochaine course, le Nivolet Revard, le 4 mai. Beaucoup moins loin!!!

2 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 08-04-2014 à 17:26:33

Avoir un bon copain
Voilà c'qui y a d'meilleur au monde

et le temps breton, ce n'est pas une légende, impressionnantes les premières photos !

Bravo et merci pour ce voyage bien dépaysant.

Commentaire de caral posté le 09-04-2014 à 17:51:41

Salut!!
et merci de ce commentaire. Super voyage au bout du monde, chez moi, où le soleil brille dans nos coeurs quand pas dans le ciel!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !